Obtention du visa familial pour Cuba? Boheme24 · 6 mai 2008 à 15:01 26 messages · 11 participants · 7 857 affichages | | | | 6 mai 2008 à 15:01 Obtention du visa familial pour Cuba? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 6 370 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu différentes informations partout!!
J'aimerais savoir si quelqu'un détient la véritable information.
Je suis fiancé avec mon conjoint cubain, je vais à cuba à la mi-juin et on se marier à la mi-juillet. J'aimerais savoir si pour ce mois de la mi-juin à la mi-juillet, je peux aller chez lui avec un certain type de visa.. surement le visa familial.!
J'aimerais savoir aussi, le visa familial est valide 3 mois, est-ce qu'on peut le renouveler, un autre trois mois car étant donné que je suis canadienne, je peux rester 6 mois à Cuba.
Merci de vos informations!
Ah oui, est-ce que vous connaissez un site pour savoir où a cuba je peux obtenir ce visa dans la ville de Matanzas!
Merci boheme | | | À: Boheme24 · 6 mai 2008 à 15:20 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 6 326 affichages · Partager La "vraie" information, vous risquez de ne pas l'avoir sur le site, à moins que quelqu'un ait fait la demande pour la même ville que vous... En effet, la plupart des bureaux vont refuser de délivrer le visa familial si la personne n'est pas marié. Toutefois, certains le font car je connais des gens qui l'ont obtenu avant d'être mariés, mais je ne me souviens plus pour quelle région... Le mieux, c'est que votre conjoint demande à son bureau d'immigration... Vous pouvez aussi vous même faire la demande ici, au Consulat cubain. Je crois que si vous présentez la demande de visa familial ici, c'est plus cher, mais au moins, vous sauriez à quoi vous en tenir avant votre arrivée à Cuba.
Mais pesez bien le pour et le contre, car ce n'est pas sans risques... En effet, certaines personnes dont le visa familial a été refusé ont par la suite dû supporter les visites impromptues des agents qui s'assuraient que le touriste n'habitait pas avec la famille... | | | À: Gigi1234 · 6 mai 2008 à 15:35 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 6 307 affichages · Partager Merci gigi!!:)
J'ai demandé aussi au consultat cubain directement par courriel. Je vous fournirai p-e LA VRAIE réponse!!
C sur que s'ils me disent que je ne peux pas, je n'irai pas..
Merci! | | | À: Boheme24 · 6 mai 2008 à 16:14 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 6 292 affichages · Partager Bonjour pour précision la loi est claire et précise le visa A2 est exclusivement réservé au conjoint et aux enfants né a l'étranger du cubain, tu dois présenter ton certificat de mariage et ton conjoint doit t'accompagner a inmigration pour l'obtenir donc avant le mariage pas de possibilité. il existe cependant une possibilité pour un étranger d'obtenir une autorisation avec un visa qui ressemble au A2, notamment pour des amis de longue date et ça c'est sur place que tu dois le voir, si tu vas te marier peut être serais tu acceptée par les autorités, de toute façon le jour même du mariage tu y a droit si tu es entrée a cuba avec un visa touriste a inmigration ils vont te le changer en familial A2 tu dois seulement prévoir +- 40 cuc de timbre que tu devras acheter dans une banque ça j'en suis sur je suis marié a une cubaine, j'entre avec un visa touriste et j'ai trois jours pour le changer en A2 cette formule ils ne vont pas te le dire au consulat ils ont besoin de faire de la recette a l'étranger et ça coûte plus chère au consulat que sur place et surtout tout dépend ou tu vis ex moi je devrais faire +- 250 km pour prendre mon visa au consulat alors que la plupart des compagnie aérienne te vende le visa touriste, j'allais oublié si tu obtient le visa A2 au consulat chaque fois que tu iras a cuba tu devras quand même te rendre a inmigracion pour t'inscrire CAD faire la queue (tout dépend de la ville ex a Habana ça peut être 4 a 5 heures)et payer 5 cuc de timbre et la validité du A2 est de 90 jours avec une seule entrée CAD que si tu sorts et que tu rentre avant l'expiration des 90 jours le visa n'est plus valable va falloir t'habituer ici dans mon pays mon épouse après 3 ans de mariage a obtenu ma nationalité par contre nous a cuba nous n'avons absolument aucun avantage on est souvent moins considéré qu'un simple touriste c'est cuba seulement payer payer payer lors d'un séjour tu n'auras même pas le droit a une consultation chez un médecin tu devras te rendre a la section étranger de l'hopital et payer bien chère tu ça tu dois le savoir lors d'un voyage j'ai été hospitalisé trois jours et la facture était de 1200$ donc si tu prévois un séjour assez long je te conseille une bonne assurance et bien leur informer que tu vas a cubabonne chance et bienvenue au club | | | À: Boheme24 · 6 mai 2008 à 18:06 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 283 affichages · Partager Salut Bohème Le visa familial comme ils disent est seulement pour la famille, ton conjoint etc.... Même si tu te maries dans un mois ils vont de dire reviens quand tu seras mariés et avec le contrat de mariage portant le sceau de MINREXàu verso. Depuis décembre 07 le visa familial est attribué aux étrangers que ce soit canadiens ou autres nationalités pour un MOIS SEULEMENT. J'y suis allé en février, ensuite en mars et enfin en avril c'est ça aujourd'hui. Le visa A2 est accordé pour un mois seulement à l'époux et non renouvelable. Tu devras te louer une casa. Pour un autre séjour encore un mois. À chaque séjour 1 mois pas plus niet. C'est nouveau depuis déc 07. Je suis marié avec une Cubaine et je connais pas mal leurs lois. De plus si ma femme cubaine viens ici ce qui va se faire d'ici juillet-août, elle aura sa résidence permanente du Canada. Et là quand j'irai avec elle à Cuba, le visa A2 aura une durée mais là de 3 mois pour moi son époux mais renouvelable. Je l'ai demandé à l'agente de l'immigration. Ma femme n'aura pas besoin de visa A2 elle est de nationalité cubaine mais détient la résidence canadienne. C'est ça la vérité. | | | À: Jacopo · 6 mai 2008 à 18:16 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 279 affichages · Partager La beauté de la chose à Cuba, c'est que ça change tout le temps!!!  Alors ça nous donne des heures de plaisir à discuter!!! Mes infos datent de l'automne 2007, alors il faut se fier sur les plus récentes...
Donc, pour être certaine que je comprends bien ce que nous disent Jacopo et Liniaz... Le visa familial est maintenant limité à 1 mois et s'applique juste à la famille au sens strcit, donc parenté et conjoint légalement marié. Si le conjoint cubain a une résidence étrangère, alors il est de 3 mois renouvelable.
Par ailleurs, Liniaz nous dit qu'il existe un visa qui ressemble au visa familial est qui est ouvert pour "les amis de longues date". Ce visa ne peut toutefois être demandé qu'une fois rendu à Cuba et non pas à partir des consulats cubains à l'étranger (ça doit être ça que mes amis qui n'étaient pas mariés avaient obtenu...) J'imagine qu'il ne doit pas être facile à obtenir, et c'Est pour ça qu'on m'avait dit que certaines région l'autorisait, d'autre non...
Est-ce que c'est bien ça, Jacopo et Liniaz? C'est qu'avec tout ce charabia cubain, on en perd notre latin!!! | | | À: Gigi1234 · 6 mai 2008 à 19:10 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 266 affichages · Partager Bonjour oui c'est ça la chose que j'ignorais quand le conjoint cubain est résident cuba le visa pour l'étranger n'est valable que pour un mois perso je n'ai pas connu cette situation vu que mon épouse est venue directement vivre en Belgique et qu'elle a obtenu immédiatement (15 jours)la résidence Belge et trois ans après la nationalité et en ce qui concerne le visa amis je me souviens qu'il était très restrain et principalement destiné a des personnes agée a faible revenu et qui avaient des amitiers cubaines de longue date et je n'ai pas la certitude que le visa A2 est renouvelable au dela de 90 jours | | | À: Liniaz · 7 mai 2008 à 2:52 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 228 affichages · Partager Non, mais j'y comprends rien à tout ca!!!!
yen a qui dise 1 moi dautre 3 mois...
jaimerais savoir s'il y a quelqu'un qui a été dernièrement à cuba.. dans les semaines passées? dans la région de matanzas pour savoir c combien de temps le visa!
Mon copain a finalement ete voir.. voilà la réponse fournie: ben quand ta femme va venir à cuba vient 3 jours avant et on te dire comment ca marche!! c koi cette reponse de merde! entk y parait qu'elle etait pas sympathique!
ah..... cuba et ses papiers!:)
puis je nai pas eu de reponse du consulat cubain.. pis je peux meme pas appeler puisque je suis pas de la région de montreal et dans le jour je suis au travail donc pas possible de faire des interurbains
je narrive pas a trouver le site officiel a jour pour les visa!! qqn peut maider!
merci beaucoup boheme | | | À: Boheme24 · 7 mai 2008 à 9:34 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 216 affichages · Partager bonjour tu veux du précis j'aimerais savoir si pour ce mois de la mi-juin à la mi-juillet, je peux aller chez lui avec un certain type de visa.. sûrement le visa familial.!
NON temps que tu n'es pas mariée tu n'as pas le droit légalement de loger chez lui non non non
J'aimerais savoir aussi, le visa familial est valide 3 mois, est-ce qu'on peut le renouveler, un autre trois mois car étant donné que je suis canadienne, je peux rester 6 mois à Cuba.
pour obtenir trois mois ton mari doit etre résident a l'étranger et avoir obtenu le PRE permis de résidence a l'étranger
je te conseille de prendre cela avec beaucoup de calme a cuba tout est ainsi un jour oui un jour non, se marier avec un cubain est un vrai parcour du combatttant et tu viens seulement de le commencer le pire reste a venir, fait ce que j'ai dit entre avec un visa touriste le seul auquel tu as droit, va a inmigracion avec lui et vois s'ils peuvent te faire une faveur | | | À: Boheme24 · 7 mai 2008 à 12:01 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 210 affichages · Partager bonjour,
Je pense que ma réponse ma te mêler un peu plus mais la voici quand même. En Janvier 2008 donc voilà 4 mois. J'ai eu un visa A2 pour aller en visite dans la famille de chez mon conjoint dans une villa près de LA Havane. Nous ne sommes pas marié et mon visa était pour 1 mois. Je dois te dire que lorsque nous somme arrivés au bureau d'immigration nous avons expliqué que nous étions dans le coin pour que je puisse faire connaissance avec sa famille et que nous comptions nous marier dans l'année 2008.
Donc comme tu vois c'est bizarre mais les lois ou réglements " NON écritent " diffèrent d'une ville à une autre et surtout d'un cubain à un autre selon humeur de la personne qui tu rencontreras à immigration.
Je te dirais donc, désolé mais le mieux c'est d'aller faire la demande et tu veras ce qui arrivera et tu devras gèrer la demande un coup sur place!
Laches pas mais d'avoir un cubain comme conjoint c'est aussi d'apprendre à gèrer de telle situation, qu'ici, nous aurons vite réglée, mais là bas rien n'est facile ou je devrais dire tout est un peu plus compliqué! | | | À: Mariposa2 · 7 mai 2008 à 20:49 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 070 affichages · Partager bonjour,
Je pense que ma réponse ma te mêler un peu plus mais la voici quand même. En Janvier 2008 donc voilà 4 mois. J'ai eu un visa A2 pour aller en visite dans la famille de chez mon conjoint dans une villa près de LA Havane. Nous ne sommes pas marié et mon visa était pour 1 mois. Je dois te dire que lorsque nous somme arrivés au bureau d'immigration nous avons expliqué que nous étions dans le coin pour que je puisse faire connaissance avec sa famille et que nous comptions nous marier dans l'année 2008.
Donc comme tu vois c'est bizarre mais les lois ou réglements " NON écritent " diffèrent d'une ville à une autre et surtout d'un cubain à un autre selon humeur de la personne qui tu rencontreras à immigration.
Je te dirais donc, désolé mais le mieux c'est d'aller faire la demande et tu veras ce qui arrivera et tu devras gèrer la demande un coup sur place!
Laches pas mais d'avoir un cubain comme conjoint c'est aussi d'apprendre à gèrer de telle situation, qu'ici, nous aurons vite réglée, mais là bas rien n'est facile ou je devrais dire tout est un peu plus compliqué!
Voici de que j'écrivais dans la première réponse qui fut donner...
"La "vraie" information, vous risquez de ne pas l'avoir sur le site, à moins que quelqu'un ait fait la demande pour la même ville que vous"
Je suis désolée, mais je ne peux pas m'empêcher de le dire... Qu'est-ce que je vous disais, hein?  Ça change d'une place à l'autre, d'une personne à l'autre... 
Bohème, fait la demande en arrivant là-bas, tu verras ce qu'on te dit, mais prépare-toi à peut-être devoir aller en casa. Ce sera une autre petite "surprise cubaine"!!! | | | À: Gigi1234 · 7 mai 2008 à 21:18 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 065 affichages · Partager Bonjour tout le monde! Je me suis mariée avec un cubain en mars dernier et je peux confirmer que c'est tellement vrai ce que vous dites: pas moyen d'avoir la "vraie" information sur la paperasse à Cuba (que ce soit pour le mariage, l'immigration ou autre), parce que 1- ca dépend toujours du fonctionnaire sur qui tu tombes, de ta capacité à être "gentille" avec lui et de sa volonté à t'aider 2- l'information n'est jamais rendue publique (oubliez les infos sur les sites officiels du gouvernement cubain, même celui du consulat, c'est jamais à jour et la version espagnole, française et anglaise se contredisent!) et 3- le gouvernement cubain s'amuse à changer les règles à peu près tous les mois. Donc le seul conseil que je peux vous donner est: essayez-vous toujours, des fois ça marche, mais si ça ne marche pas, toujours, TOUJOURS avoir un plan B et même un plan C!!!
J'aurais une autre question pour vous: je retourne voir mon mari en juin pour 1 mois. Nous allons toujours dans une casa particular (il n'y a pas l'eau courante chez lui et je ne suis pas encore assez "cubaine" pour m'en passer...). Donc ma question est: ai-je besoin d'un visa A2? Si je rentre avec un visa de touriste et que je reste avec lui dans une casa pendant 1 mois avec mon visa de touriste, est-ce que je peux avoir des problèmes? et à part de pouvoir aller dormir chez lui, est-ce qu'un visa A2 permet de faire autre chose qu'on ne peut pas faire avec un visa de touriste?
Merci! | | | À: MariaPierra · 7 mai 2008 à 21:22 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 064 affichages · Partager Mariée ou pas, tu n'as pas besoin d'un visa pour dormir avec ton mari dans une casa particular. Le visa A-2, c'est pour te permettre de dormir chez-lui. Je ne sais pas si ça donne le droit à autre chose en plus, mais je ne vois pas quoi... | | | À: Gigi1234 · 7 mai 2008 à 21:42 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 057 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu une réponse du gouvernement cubain je crois que j'ai mal posée ma question entk...jai fait une autre tentative
j'ai demandé que meme si on est fiance si on peut avoir le visa et combien de temps est valable le visa!
Mais pour savoir si meme si on est fiancé si on peut avoir le visa jai bien peur qu'il me dise une réponse ici et que cela soit le contraire là-bas! Entk.. je vias m, essayer pour cela mais pour moi le temps que cest valable cest tres important!
Alors je vous en redonne des news dici quelqeus jours ! | | | À: Boheme24 · 8 mai 2008 à 1:17 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 050 affichages · Partager les cubains ne connaissent pas leurs lois, alors n'espère rien depuis le Quebec
A cuba il faut faire simple, tu pars avec un visa de touriste (tu donnes n'importe quelle adresse d'hotel ou de casa en arrivant) Sur place tu vas au bureau de l'immigration pour le faire transformer en visa A2 (tu as 3 jours pour ça) tu dois avoir ton passeport, ta carte de tourisme et ton ami doit présenter sa carte d'identité et le titre de propriété de la maison, sans oublier les 2 timbres à 20 cuc qui s'achètent à la banque. le visa est valable 1 mois.
ca fait des années que je vais à Cuba avec une carte de tourisme sans aucun problème A force de lire tout ces messages sur ce visa A2 j'ai regardé dans le code pénal cubain.Il n'y a aucune loi écrite qui interdit aux cubains de recevoir des étrangers
Ne te complique pas la vie, fais tout en arrivant, d'autant que pour la france c'est moins cher de le changer sur place que de le prendre avant de partir au consulat qui prend sa "commission "au passage (ça doit bien être pareil au quebec)
Quant à l'adresse des bureaux, ton ami est sur place il doit pouvoir trouver ça non? | | | À: Mariecris · 8 mai 2008 à 1:46 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 037 affichages · Partager ce nest pas l'adresse des bureaux dimmigration bien sur.. que je demandais comme jai dit mon chum y a été au bureau d'immigration la-bas
J'ai recu la réponse du consulat ici
il dise que le visa est valable 1 mois et que l'immigration se garde le droit de le renouveler!
Se garde le droit de le renouver.. ca veut dire koi cela.. que des fois oui et dautre fois non!!! Grrr... alors voila la reponse officielle si on peut dire!!
Merde! | | | À: Jacopo · 8 mai 2008 à 1:53 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 034 affichages · Partager JACOPO!
Effectivement, jai eu la terrible nouvelle que le visa est bon seulement pour 1 mois.. le consulat m'a dit qeu l'immigration a cuba se garde le droit de le renouveler ou Non.. donc ya p-e des chances
ALors, toi tu devais sortir du payas a chaque fois.. explique moi comment tu as fait pour avoir les couts moins cher sans payer full billets d'avion
Un gros merci
boheme qui.. est vraiment decourage! | | | À: Boheme24 · 8 mai 2008 à 8:45 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 014 affichages · Partager Ca veut dire que le préposé aux visas fait ce qu'il veut.
Avant l'expiration du visa tu vas à l'immigration avec tes papiers et tes 2 timbres. Cuba ne crache pas sur 40cuc de plus. Le québec est très copain avec cuba ça aide !! | | | À: Mariecris · 8 mai 2008 à 14:08 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 001 affichages · Partager Ouin... je vais prendre cela d'une autre façon.....:/pas le choix!!!!!!!! | | | À: Boheme24 · 10 mai 2008 à 6:58 Re: Obtention du visa familial pour Cuba? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 5 961 affichages · Partager La loi à Cuba, on s'en câlisse! Il y a la loi écrite, et la loi en pratique! fais ce que dit maricris!
Tu arrive en touriste normal pour simplifier l'entrée au pays en inscrivant n'importe quel hôtel sur ton visa de touriste. Si tu arrive par La Havane, tu ne fais RIEN de plus parce qu'avec les milliers d'étrangers qui rentrent à chaques jours, l'immigration a d'autre chose à faire que de surveiller des touristes qui passent quelques semaines chez leur copain cubain.
Si tu arrives par Camaguay, Ciego, Santiago ou Holguin, ben là, t'es peut-être mieux d'aller à l'immigration locale dans les 3 jours et de payer ton 40$CUC en timbres. Tout dépend de ton degré "d'aventurisme". Pour te dire franchement, moi je paie pas toujours, jamais eu de problèmes, question de feeling dans mon cas... j'imagine! (avec les enfants, la grand-maman, le frère... des fois ça fait un peu cher!).
Ce qu'il faut que tu saches c'est que la famille ou tu demeures peut avoir una multa si tu n'es pas déclarée. Il faut donc que tu décides si le risque (parce que si tu ne paies pas et qu'ils ont cette amende, j'espère que tu sauras que c'est toi qui devra payer!!) vaut le coup.
Pour ce qui est de la durée, peu importe le via, tu peux renouveler pour ton 6 mois.
PS. Bonne chance si tu veux rester 6 mois à Cuba! J'espère que tu as les poches pleines de $$$$! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 367 visiteurs en ligne depuis une heure! |