Salut,
Je reviens d'
Iran, je suis arrivé le 7 mai au petit matin par un vol Alitalia. J'avais appelé l'ambassade d'
Iran à
Paris qui m'avait confirmé que le visa sur place de 15 jours était possible avec réservation d'hotel+photo.
J'ai un peu galeré pour obtenir une confirmation de réservation d'hotel (une nuit suffit) car les hotels de
Téhéran qui me répondaient souhaitaient un paiement d'avance et comme le système bancaire n'accepte pas les cartes de crédits, j'ai du faire intervenir des contacts iraniens pour payer l'hotel sur place. Dans ce cas, je conseille éventuellement une agence pour une reservation d'hotel, certains hotels assez chers sont réservables en ligne via des sites de voyagistes. Quoiqu'il en soit, c'est la première chose qui m'a été demandé au guichet des visas de l'aéroport, mais une simple d'impression de mail confirmant la réservation a été suffisante. Ensuite ils conservent le passeport et nous dirigent vers le guichet de la banque à côté pour payer les 50 euros (dollars acceptés), une fois le reçu obtenu, on est appelé un par un au guichet des visas pour récupérer son passeport sur présentation du paiement. Le visa est de 15 jours. Aucune photo n'a été demandée mais après le passage des contrôle de passeports, j'ai été invité à laisser mes empreintes (ca ne semblait pas être le cas de tous les voyageurs). Le tout prend une bonne heure (dépendemment du nombre de voyageurs dans le même cas) et se fait dans la plus grande cordialité. Il ne m'a pas semblé qu'aucun autres des demandeurs (environ 15 personnes) n'ai été refoulé. Attention, toutes les nationalités de peuvent bénéficier de ce visa de 15 jours.
J'ai voyagé ensuite 12 jours dans le pays, c'était mon deuxième voyage, je suis resté dans le nord:
Téhéran,
Mashad et l'
Azerbaidjan iranien en utilisant les vols intérieurs, je peux éventuellement renseigner sur ces destinations fascinantes.
Je conseille bien entendu l'
Iran en général, la destination semble intimidante mais à comparer avec les autres pays de la région, l'organisation du voyage (excellents transports, grand choix d'hotels), la salubrité, le budget et surtout l'accueil des iraniens rend cette destination particulièrement agréable. Concernant les dames, l'habillement a bien changé, certes le voile+manteau sont obligatoires mais peuvent se porter de façon détendue, voire glamour (
Téhéran est devenue très fashion).
A votre disposition si vous avez des questions.