Mach85 · 5 octobre 2015 à 14:09 · 477 photos 81 messages · 14 participants · 9 864 affichages | | | | 5 octobre 2015 à 14:09 · Modifié le 10 oct. 2015 à 17:44 Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 1 de 81 · Page 1 de 5 · 5 010 affichages · Partager Présentation
Moi, c’est Christophe, bientôt 33 ans, Vendéen, je suis développeur informatique dans le jeu-vidéo. Il y a un an jour pour jour, le 05 Octobre 2014, je partais pour mon premier vrai voyage à l'étranger : 3 semaines dans l'ouest des Etats-Unis ! En voici l’histoire.
Les Préparations
L’aventure commença en Mars/Avril 2014 ou l’envie me prend de partir, faire un break, me changer les idées. Je décide donc de réaliser un rêve que j’ai depuis longtemps, faire un tour aux Etats-Unis et plus particulièrement l’Est, New-York/ Washington/ Miami. Je n’ai personne pour m’accompagner, c’est la première fois que je m’organise un voyage, je commence donc à regarder ce que propose internet, circuits organisés, tarifs etc...
Mais cela ne me convient pas puis je commence à regarder les blogs pour avoir plus d’infos et découvre qu’il existe des sites/forums qui proposent de placer des annonces pour rencontrer d’autres personnes ayant les même projets. C’est à ce moment que je découvre le site du routard, voyage-forum et d’autres. Peu de personnes proposent l’Est alors je réponds à des annonces pour l’Ouest puis poste la mienne, très vite je rentre en contact avec une dizaine de personnes dont deux sortent très vite du lot, Alexandre et Yoann qui veulent eux aussi faire un road trip dans l’ouest.
Après plusieurs mails et sessions Skype nous nous rencontrons une journée à Bordeaux fin juin, nous discutons, apprenons à nous connaître, parlons des lieux à visiter etc... Nous sommes tous les trois ok pour partir ensemble, je propose un éventuel quatrième compagnon afin d’alléger les prix, ils sont d’accord. Je remis alors une annonce et répondu à d’autres et une personne accepte très vite de nous accompagner : Olivia. Elle prévoit un plus long voyage mais sera sur la côte ouest sur la même période.
Nous continuons nos échanges, préparons un trajet etc... Puis Alexandre se désiste pour des raisons personnelles. Olivia, Yoann et moi décidons alors de rechercher un remplaçant, et rencontrons Séverine. A ce moment-là nous cherchons et réservons les logements, la voiture, les billets d’avions. Mais à une semaine du départ, elle nous annonce qu’elle ne pourra venir, elle a une blessure au pied qui l’oblige à avoir des béquilles, elle ne pourra pas conduire et ne veut pas nous ralentir. Nous serons donc au final que trois et cela ne sera pas plus mal.
Le Trajet
Pour le parcours nous avons décidé de laisser faire nos envies et selon les événements prévus ou imprévus et surtout par rapport aux dates que nous avons fixé, en effet nous avons réservé uniquement dans les grandes villes.
- 05 : Maison – Nantes – Paris – San Francisco- 06-07-08 : San Francisco- 09 : San Francisco – Oakhurst - 10 : Yosemite – Mammoth Lakes- 11 : Mammoth Lakes – Death Valley – Las Vegas- 12 : Las Vegas- 13 : Las Vegas – Springdale - 14 : Zion - Hatch - 15 : Bryce Canyon – Page - 16 : Lac Powell- 17 : Antelope Canyon – Mexican Hat - 18 : Monument Valley – Four Corner – Monticello - 19 : Canyon Land – Moab- 20 : Arches – Flagstaff- 21 : Grand Canyon – Williams - 22 : Williams – Seligman – Bagdad Cafe – Los Angeles- 23/24 : Los Angeles- 25/26 : Los Angeles – Paris – Nantes – Maison
Le départ
Le 05 Octobre 2014, c’est le jour du départ, je me lève très tôt, l’aéroport de Nantes est à une heure de route, c’est ma sœur et mon beau-frère qui m’amène et je dois y être pour 6 H du matin, l’avion décollant à 8 H direction Paris Charles de Gaulle. C’est la première fois que je prends l'avion. Je suis ravi, mais la sensation d'oreilles bouchées après le décollage me perturbe, qu'est-ce qu'il se passe ? Rien de bien méchant me dit ma voisine de siège, c'est l'altitude, il faut juste bailler ou faire sembler et les oreilles se débouchent. Premier point positif, je n'ai pas peur de l'avion et j'aime plutôt ça. Arrivé à Paris, j'attends Yoann, qui lui arrive de Bordeaux une heure après moi, puis nous nous rendons à la porte d’embarquement de notre prochain vol, Il me guide car il connaît déjà et nous patientons calmement. Puis l’heure est enfin arrivé, nous montons à bord du plus gros avion actuellement en circulation : l’A380.
Tout se passe bien, l’avion part à l’heure, pour m’occuper je commence à regarder ce que propose l’écran devant moi, jeux, films, le plan de vol et même une vue de l’avion en vol.
Les repas sont bons, je ferme les yeux pour me reposer mais je n’arrive pas à dormir. Puis je regarde de temps à autre à travers le hublot et là que dire, c’est magnifique, nous sommes au-dessus de l’ Islande avec ses montagnes enneigées.
Après 11 heures de vol, le commandant de bord indique qu’il commence la descente, je ne lâche plus le hublot et regarde admirativement les paysages que nous survolons. Des grandes étendues désertiques, des montagnes, des lacs, des villes et puis La Ville : San Francisco et son fameux Golden Gates. Merveilleux, ça y’est enfin j’arrive.
L’atterrissage se passe très bien, nous passons l’immigration assez rapidement, récupérons nos bagages et voilà nous sortons de l’aéroport pour fouler le sol américain, la première fois pour moi, que du bonheur.
A suivre... | | | À: Mach85 · 5 octobre 2015 à 14:37 · Modifié le 10 oct. 2015 à 17:47 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 2 de 81 · Page 1 de 5 · 4 984 affichages · Partager Premier tour en ville
Il est tout juste 15 H quand nous sortons de l’aéroport. Yoann a réservé un shuttle (mini-bus) avant de venir qui va nous permettre de nous rendre directement à l’auberge de jeunesse qu’il a réservé pour ces 4 jours à San Francisco. Nous sommes une dizaine dans le minibus, il dépose les différentes personnes aux adresses respectives. Je découvre la ville, c’est beau, immense, puis en haut d’une rue, Alcatraz apparaît dans l’alignement de celle-ci entre deux rangées de bâtiments, je suis tout sourire, je rigole, c’est magnifique. Et enfin nous arrivons les derniers à Fort Mason. Très sympathique auberge de jeunesse que je ne peux que recommander.
Il s’agit d’un ancien fort militaire transformé en différentes locations et pour le plus grand bâtiment, en auberge. Elle se situe juste à côté d’un parc et nous avons vue sur Alcatraz.
(Photo prise le lendemain matin)
Nous récupérons nos clés, choisissons nos lit, il y en a 9, 4 lits superposés et 1 simple, déposons nos bagages puis ressortons. Nous demandons à l’accueil si Olivia, notre troisième compagnon, est arrivée. Elle est bien là, nos frappons à sa porte et nous rejoint. Il est 17h, nous sortons pour repérer les lieux. Olivia a déjà pris de l’avance, arrivée dans la matinée, elle nous indique qu’il y a un supermarché juste de l’autre côté du parc, qu’il y’a beaucoup de bar-restaurant de l’autre. Nous nous posons donc dans l’un d’entre eux pour manger, boire et discuter. Je rencontre pour la première fois des américains chez eux, je les trouve très accueillant et sympathiques. Il fait déjà nuit quand nous ressortons, j’ai envie de dormir, la journée a duré 36 heures au lieu de 24, dur pour une première fois.
A demain pour la suite ! | | | À: Mach85 · 6 octobre 2015 à 11:50 · Modifié le 10 oct. 2015 à 18:00 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 3 de 81 · Page 1 de 5 · 4 889 affichages · Partager San Francisco à pied
Premier lever difficile, avec le décalage horaire nous sommes réveillés tôt mais traînons au lit car la fatigue de la veille est encore là. Mais une fois le petit déjeuner pris et la motivation présente pour visiter la ville, la fatigue passe très vite. Aujourd’hui le brouillard est présent sur la baie mais pas sur la ville, pas de nuages à l’horizon, il fait frais mais la chaleur va très vite prendre le dessus. Tant mieux car nous allons visiter les différents quartiers de la ville à pied.
Nous partons vers 9H, 9H30, longeons la petite plage en contrebas en direction des Piers quand nous arrivons à côté des Cable Car, nous décidons alors de le prendre mais l’attente est longue, en effet le chauffeur est en retard et fait patienter tout le monde. Après 45 minutes d'attente, nous montons enfin dans ce moyen de transport unique au monde.
J’aime cette petite balade qui nous permet de visiter la ville et s’en mettre plein les yeux, de découvrir aussi ce qui fait le charme de la ville, les fameuses rue en pente, voire très en pente. Nous descendons au terminus à Union Square puis commençons à marcher à travers le Downtown. Je suis en admiration devant les buildings, c’est la première fois que je vois des gratte-ciels de mes propre yeux, je demande alors une comparaison avec New-York que mes deux compagnons ont déjà visité, ils me répondent que c’est équivalent en terme de taille moyenne. J'imagine alors ce qu'est New York : une très grande île remplit de grattes-ciel, j’en suis bouche bée.
Nous regardons notre plan, voyant un parc pas très loin, nous nous y rendons. Il s’agit de Yerba Buena Garden, plutôt un espace vert mais se trouvant juste en face d'une église en plein milieu des buildings, le contraste est étonnant et j’adore ça. Il y aussi un drôle de bâtiment en travaux à coté, c’est le musée d’art moderne.
Nous continuons notre route à travers la jungle urbaine puis arrivons à The Embarcadero. Au bout de celui-ci nous avons une superbe vue sur la ville ainsi que sur la baie.
Nous nous posons quelques minutes, puis voyant l’heure, 12H30 passé, nous repartons vers le centre pour trouver de quoi manger. Nous trouverons une pizzeria à côté d’ Union Square, et nous déjeunerons à l’ombre de petits arbres sur cette même place.
Une fois le repas fini, nous reprenons la marche direction Chinatown, nous longeons les lignes de Cable Car en montant et descendant les rues, mes mollets s’en souviennent encore, je suis à la peine, je n’ai pas l’habitude, c’est plutôt plat ou j’habite. Je suis impressionné, certaines rues sont tellement pentues que même les voitures doivent s’y garer perpendiculairement.
Puis nous voilà à Chinatown, changement de décor radical, je ne suis plus aux USA mais en chine, il y a beaucoup de commerces de souvenirs à pas cher, de personnes asiatiques se baladant et parlant leur langue natale, je ne pensais pas que cela serait autant dépaysant.
Une fois Chinatown passé, Olivia nous indique que nous sommes dans le quartier italien, à part des restaurants et pizzerias, je ne l’avais pas remarqué, c’est moins marquant que Chinatown. Nous prenons alors la direction de la Coït Tower, point culminant du nord-est de la ville. Il faut monter encore, je traîne mais ne lâche rien. Une fois arrivés, nous rentrons dans celle-ci et remarquons qu’il faut payer 10$ pour se rendre à son sommet, nous faisons demi-tour et restons à l’extérieur, il y a une très belle vue d’ici aussi, et faisons une pause de plusieurs minutes.
Nous continuons alors notre route, direction Lombard Street, la fameuse rue pavée en lacet. Nous arrivons en bas de celle-ci et constatons qu’il y a beaucoup de monde, un peu trop, les gens sont sur la route et ne font pas attention à la circulation, ça klaxonne beaucoup. Nous montons les marches, prenons quelques photos et repartons aussitôt.
Nous sommes proches de l’auberge et il est presque 17 H, nous décidons d’aller sur la petite plage en contrebas puis allons jusqu’au bout de la digue qui la protège, cela nous donne une nouvelle vue sur la ville, Alcatraz et le Golden Gate.
Puis nous rentrons à l’auberge après avoir acheté à manger au Safeway d’à côté. Nous remarquons alors qu’à l’accueil, une activité est prévue le lendemain : une balade à vélo et nous nous inscrivons.
Bilan de cette première journée, une balade magique et magnifique. San Francisco est vraiment une très belle ville pleine de diversité. Je suis allé au bout de moi-même, monter ces rues ont été difficile, mes mollets ont souffert mais j’y suis arrivé.
A demain pour de nouvelle aventures :) | | | À: Mach85 · 6 octobre 2015 à 20:31 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 4 de 81 · Page 1 de 5 · 4 807 affichages · Partager Bonsoir :)
J'aime bien le début de ton carnet, je te suis et je prends note des beaux endroits  Sinon le fait de partir avec des inconnus c'était cooment? Pas trop stressant surtout pour un premier grand voyage? à bientôt pour la suite! | | | Bonsoir :)
J'aime bien le début de ton carnet, je te suis et je prends note des beaux endroits  Sinon le fait de partir avec des inconnus c'était cooment? Pas trop stressant surtout pour un premier grand voyage? à bientôt pour la suite!
Bonsoir Wendy,
Tout d'abord, merci de me suivre. 
Pour répondre à ta question, voyager avec des inconnus a été une très belle expérience. Il faut dire aussi qu'ils n'était plus vraiment des inconnus à force d'échanger et discuter sur Skype. Je suis quelqu'un de plutôt timide mais le faite de partager un projet commun m'a motivé pour prendre le dessus et je me suis "ouvert" plus facilement que je ne l'aurais cru.
Si tu as des questions n'hésite pas, j'ai vu que tu avais poster une annonce pour, toi aussi, ton premier grand voyage l'année prochaine dans le même secteur et si je peux aider, j'en serais ravi. 
Et surtout cela a été un premier grand voyage qui en appelle d'autre | | | À: Mach85 · 7 octobre 2015 à 9:48 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 6 de 81 · Page 1 de 5 · 4 712 affichages · Partager Bonjour la Vendée! j'embarque dans ton périple. Mais je vois que le récit a été long à préparer... Après un projet avorté il y a 4 ans, je reprogramme l'ouest USA pour 2017, il me faut bien çà pour tout ficeler. Et je prends des notes, des notes, des notes...... J'attends la suite donc avec impatience.. | | | À: Emcycy · 7 octobre 2015 à 12:59 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 7 de 81 · Page 1 de 5 · 4 674 affichages · Partager Bonjour la Vendée! j'embarque dans ton périple. Mais je vois que le récit a été long à préparer... Après un projet avorté il y a 4 ans, je reprogramme l'ouest USA pour 2017, il me faut bien çà pour tout ficeler. Et je prends des notes, des notes, des notes...... J'attends la suite donc avec impatience..
Hello Emcycy,
Long à préparer ? Oui et non, je l’écrit le matin même et je poste ici ensuite l'après-midi. Cela me permet de refaire mon voyage un an jour pour jour après  . Les souvenirs reviennent vite grâce aux photos et documents que j'ai gardé. | | | À: Mach85 · 7 octobre 2015 à 13:25 · Modifié le 10 oct. 2015 à 18:11 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 8 de 81 · Page 1 de 5 · 4 667 affichages · Partager San Francisco à vélo
Ce matin nous sommes encore levés tôt, nous prenons alors notre temps pour petit-déjeuner et se préparer. Aujourd’hui nous faisons la balade à vélo avec d’autres résidents de l’auberge et notre guide qui travaille à l’accueil. Nous nous renseignons alors sur comment cela va se passer, il faut aller louer les vélos chez un loueur tout proche puis le tour commencera aux alentours de 10H / 10H30.
Il n’est pas tout à fait 9H, étant prêt nous décidons d’aller chercher nos vélos tranquillement chez Blazzing Saddles, le tarif est de 18$ pour la journée (fermeture à 18H) plus une caution qu’on récupérera au retour. On nous montre pour information une vidéo d’un parcours à faire mais étant donné que nous suivrons notre guide, nous ne retenons pas toutes les informations données, puis on passe à l’essayage de vélo pour prendre celui qui nous convient le mieux.
Nous retournons alors à l’auberge, il est à peine 9h30, les autres personnes et notre guide ne sont pas du tout prêt, ils doivent partir d’ici 30 minutes, en sachant qu’il faudra une bonne demi-heure en plus pour qu’ils reviennent, Yoann et moi allons faire un premier tour dans Marina District. C’est un quartier plus aisé, et nous sommes en Octobre, à la fin du mois c’est Halloween et cela se voit déjà, pas mal de maisons ainsi que l’intérieur de l’auberge sont déjà décorés.
Nous revenons à l’auberge, le groupe part tout juste chez le loueur et la guide nous demande de patienter ici le temps qu’ils aillent chez le loueur. Yoann descend de son vélo et met la béquille quand celui-ci tombe, la béquille a cassé. Nous ramassons les pièces et je remarque que celle-ci était déjà fendue à un endroit et a fini par céder, nous verrons alors au retour comment cela se passe pour la caution.
Notre guide et les résidents arrivent enfin, le tour va pouvoir commencer. Ayant vu sur Alcatraz, elle nous raconte brièvement l’histoire de la prison ainsi que de l’évasion officieusement réussi de deux frères, mais cela n’a jamais été prouvé, ceux-ci n’ayant jamais été retrouvé. C’est parti pour le tour, nous longeons Marina District que Yoann et moi avons déjà visité plus tôt puis nous nous arrêtons au Palace of Fine Arts Theatre, construit en 1915, il fût entièrement détruit en 1964 par un tremblement de terre, puis entièrement reconstruit un an plus tard.
Nous passons ensuite à côté du musée de la famille Walt Disney. Puis faisons une pause le long de la piste cyclable car nous avons une très belle vue sur le Golden Gate.
Et c’est parti, nous commençons l’ascension qui nous mènera directement sur le pont que nous traversons, celui-ci est vraiment magnifique et donne une très belle vue sur la baie.
Sur le pont je suis seul, j’ai perdu le groupe de vue, je continue la traversée, m’arrête prendre des photos. Arrivé de l’autre côté du pont, Yoann arrive en sens inverse, ils m’attendent pour continuer la balade. Nous les rejoignons et m’excuse, « no problem » me répond notre guide et nous repartons direction Sausalito. La route est facile, ça ne fait que descendre et prenons facilement de la vitesse. Arrivés en ville nous nous arrêtons au Golden Gate Market ou nous achetons des sandwichs et mangeons sur des marches au bord de l’eau.
Nous reprenons alors notre route et arrivons devant les ferrys. Notre guide nous dit que nous allons le prendre pour retourner en ville, petit problème, nous n’avons pas pris les tickets que nous avait proposé le loueur. Nous demandons ce qu’il reste à faire, pas grand-chose, une fois arrivé en ville ils retournent rendre les vélos. Il est 14H passé, nous voulons profiter encore des 4H qu’il nous reste et voyons les possibilités qui s’offre à nous. Faire demi-tour pour repasser le pont ? Au vue de la descente que l’on a prise, la montée risque d’être difficile. Nous décidons de prendre le ferry pour retourner en ville et nous continuerons seuls tous les 3.
Arrivé à The Embarcadero, nous regardons notre plan de la ville et voyons les lieux qu’il nous reste à voir, notamment Alamo Square et le Golden Gate Park. C’est alors parti pour une traversée de la ville d’est en ouest. Nous descendons Market Street puis commençons à bifurquer dans de plus petites rue en suivant la piste cyclable « facile », en effet des panneaux indiquent le dégré de difficulté des montées. Puis nous arrivons enfin à Alamo Square, ce parc est une haute colline que nous montrons à pied avec nos vélos à côté. Et là nous voyons enfin les fameuses maisons que l’on voit partout, les Painted ladies.
Nous reprenons notre route après avoir refait le plein d’eau. Puis à un moment Olivia et Yoann traverse un carrefour au feu vert puis celui-ci tourne au rouge juste au moment où je veux passer. Je m’arrête brusquement et attend. Une fois au vert, je reprends le chemin et rejoint mes 3 comparses qui m’attendent et se demandent ce que je faisais. Puis nous arrivons dans le parc, et le traverserons dans toute sa longueur. Nous nous arrêtons au « Conservatory of Flowers », à ce moment-là nous ne savions pas ce qu’était ce bâtiment, mais sa forme et couleur nous faisaient penser à une serre. Celui-ci étant fermé nous n’avons pas pu voir ce qu’il renfermait.
Nous sommes abordés à ce moment-là par un homme bizarre, voire drogué qui se met à discuter avec nous. Il se rend compte que nous sommes français et qu’il l’est lui aussi mais il vit à San Francisco depuis plusieurs années. Puis il se met à chanter, demande nos prénoms, et nous dit qu’il ait ravi de nous avoir rencontré et qu’il nous mettra dans ses chansons... Bref nous nous attardons pas et repartons. Nous arrivons devant l’entrée d’un jardin japonais, il faut payer pour rentrer, nous passons notre chemin et arrivons enfin sur la côte pacifique.
Nous remontons le long de la plage puis retournons direction le centre-ville, le soleil commence à se coucher, et il faut rendre les vélos avant 18H, il est déjà 17H passé, nous cherchons la meilleure route pour nous rendre le plus rapidement mais nous sommes un peu perdu, nous savons a peu près ou nous sommes. Yoann est devant nous et s’arrête pour regarder le plan en nous attendant Olivia et moi, quand une dame sort de sa voiture et va le voir pour lui demander s’il a besoin d’aide. Elle nous dit où nous sommes et nous indique le meilleur chemin. Quelque minutes plus tard, nous repérons le musée Walt Disney et la route que nous avions pris le matin même. Au passage nous nous arrêterons au Safeway pour faire quelques courses et les déposer à l’auberge, puis nous arrivons enfin chez le loueur, il est tout juste 18 H. Yoann redonne son vélo et la béquille cassé, nous lui expliquons ce qu’il s’est passé, pas de problème, la caution est rendue. Il fait déjà nuit quand nous rentrons à l’auberge.
Nous avons fait (selon Google Map) environ 40 kilomètres (et sans compter le ferry), j’ai l’impression d’en avoir fait beaucoup plus. J’ai adoré cette balade à vélo, c’est une autre manière de voir la ville tout en restant libre d’aller là où on veut. Encore une fois, les montées ont été difficiles pour moi, je me suis encore surpassé.
Demain est notre dernière journée à San Francisco, est prévue la visite d’ Alcatraz tôt le matin et un après-midi une nouvelle fois freestyle. | | | À: Mach85 · 7 octobre 2015 à 14:29 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 9 de 81 · Page 1 de 5 · 4 654 affichages · Partager Bonjour Christophe,
J'imagine qu'un tel voyage ne peut crée des liens.
"Et surtout cela a été un premier grand voyage qui en appelle d'autre"
Donc ça y'est tu as été contaminé du virus de la bougeotte  
Oui bientôt pour moi, j'ai tellement hâte merci pour ton aide j'hésiterais pas! | | | J'imagine qu'un tel voyage ne peut crée des liens.
On est resté en contact, sur Facebook, mais c'est vrai qu'on ne sais pas parler beaucoup ni même revu, ce que j'aimerais bien mais chacun est retourné à sa vie privée.
Donc ça y'est tu as été contaminé du virus de la bougeotte
Et oui, ce genre de voyage est contagieux, je veux en revoir plus, que ça soit dans le même secteur que dans d'autre comme la côte Est. J'ai même déjà répertorié pas mal de lieu sur Google Map.  Malheureusement, je ne sais toujours pas quand je pourrais repartir, il faut le budget pour et surtout je dois racheter une voiture avant ! (la mienne étant parti à la casse après qu'on m'ai rentré dedans par l’arrière  ). | | | À: Mach85 · 8 octobre 2015 à 11:15 · Modifié le 10 oct. 2015 à 18:15 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 11 de 81 · Page 1 de 5 · 4 518 affichages · Partager Alcatraz
Ce matin nous partons de bonne heure, nous avons rendez-vous à 8H30 au pier 33 pour prendre le ferry vers la fameuse prison d’ Alcatraz. Comme tous les matins le ciel est bleu au-dessus de la ville mais sur la baie, le brouillard est tel que nous ne voyons même pas l’île.
Nous arrivons à l’heure, il y a déjà pas mal de monde attendant le ferry de 8H30. Celui-ci arrive quelques instants plus tard, l’embarquement peut commencer. Puis c’est parti pour un petit tour sur l’eau. Plus nous avançons, moins l’on voit, le brouillard devient de plus en plus épais, quand tout à coup une silhouette se dessine, nous approchons de notre destination.
Un fois arrivés à bon port, nous nous dirigeons vers le bâtiment principal dans lequel on nous remet un audioguide en français puis faisons la visite chacun à notre rythme.
L’audioguide est très bien conçu, il nous dirige dans la prison, explique les différentes parties et nous met dans l’ambiance avec des témoignages de gardien et anciens prisonniers ainsi que des bruitages. On nous raconte les différentes tentatives ratées d’évasion dont celle des deux frères qui ont mis plus de deux ans à préparer le jour j, et dans laquelle ils ont officiellement perdu la vie lors de la traversé de la baie.
Le tour se fini dans la cantine, où nous nous retrouvons tous les 3. Nous prenons alors la direction de la sortie, qui passe obligatoirement par le magasin de souvenirs, mais ce jour-ci, était présent un ancien prisonnier, William G. Baker, qui signait son livre, Alcatraz #1259. Nous sortons dehors puis entamons le tour de l’île.
Il est 11 H passé quand nous terminons notre tour, nous avons tout vu et décidons de rentrer. Nous prenons le prochain ferry et arrivons au pier 33 peu avant midi. Nous partons direction l’auberge, nous arrêtons au fameux pier 39, célèbre pour ces lions de mer, sauf que... personne, pas un lion de mer, je suis déçu j’aurais aimé voir ces animaux de mes propres yeux.
La suite de la journée dans le prochain post | | | À: Mach85 · 8 octobre 2015 à 13:42 · Modifié le 10 oct. 2015 à 18:19 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 12 de 81 · Page 1 de 5 · 4 494 affichages · Partager Dernier après-midi à San Francisco
Ce midi nous mangeons à l’auberge, puis discutons de ce que nous allons faire du reste de la journée mais aussi de demain, en effet, nous devrons aller chercher la voiture de location à l’aéroport qui est quand même assez loin du centre-ville. Yoann propose de prendre un shuttle comme lors de notre arrivée, ce qui évitera de se trimbaler les bagages dans les transports en commun en plus d'arriver directement là où il faut. Nous nous renseignons auprès de l’accueil de l’auberge, c’est faisable et elle commande même le shuttle pour nous, il ne reste plus qu’à le payer.
Pour l’après-midi, nous décidons de retourner dans le centre-ville, il nous reste encore des quartiers à voir et pour nous y rendre plus rapidement, nous prendrons le bus. Nous descendrons sur Bryant Street et à partir de là nous continuerons à pied. Ce coin est beaucoup moins touristique, tant mieux nous sommes plus au calme. Nous remontrons alors la 8ème avenue puis Hyde Street jusqu’à United Union Plaza que nous traversons, c’est journée de marché, il y a beaucoup de petits commerçants, ça sent bon les fruits et légumes.
Nous tournerons ensuite sur McAllister Street et arriverons à la Civic Center Plaza, en face se dresse le City Hall (Hôtel de ville/Mairie).
Nous voyons s’il est possible de rentrer à l’intérieur, nous passons la porte d’entrée et voyons un couple de mariés et leurs familles en pleine séance photo en haut d’un grand et belle escalier, pour aller plus loin nous devons passer la sécurité. Nous faisons demi-tour et reprenons notre marche à pied.
Nous déambulons dans les rues au gré de nos envies, zyeutons notre carte pour nous repérer et décidons d’allons à Mission Dolores Park. Malheureusement celui-ci est fermé et en plein travaux, il n’y a même plus un brin d’herbe. Nous remarquons sur notre plan que nous sommes sur la 18ème avenue et que le quartier Castro n’est pas très loin, nous continuons donc sur cette avenue et commençons à apercevoir les drapeaux arc-en-ciel, en effet Castro est le quartier « Gay » de la ville.
Yoann nous fais remarquer que nous sommes proche de Twin Peaks, réputé pour sa vue sur la ville. Nous décidons donc de nous y rendre. Nous allons alors jusqu’au bout de la 18ème puis cherchons quel route prendre, Twin Peaks n’étant pas sur la carte, une flèche indique simplement vers où les collines se trouvent. Il n’y a personne dans les rues et continuons à avancer à l’aveuglette en direction de celles-ci. Quand nous croisons un homme que nous abordons pour lui demander le chemin. Nous sommes sur la bonne route, Twin Peaks Boulevard n’est pas très pas loin et il nous indique comment y arriver. Sur le chemin il y a un banc sur lequel nous nous reposons quelques minutes avant de reprendre l’ascension. La montée est dure et longue avec beaucoup de virages, mes deux compagnons prennent de l’avance sur moi. Je fini enfin par les rejoindre plusieurs minutes après et là, ouah ! Magnifique, ce nouvel effort en valait encore le coup. Finir notre séjour à San Francisco sur cette vue, que du bonheur.
Après être resté plusieurs minutes à contempler la vue, nous commençons la descente, il est temps de rentrer à l’auberge car il est déjà 17H30 passé. Nous marcherons jusqu’à un arrêt de bus dans le lequel nous montons.
Dans ce bus, ce trouve un vieil homme noir qui n’arrête pas de parler à voix haute. Il raconte littéralement ça vie en discutant avec quelques passagers. Quand une dame entre dans le bus et s’assoie à côté de lui, la discussion entre eux commence, mais tourne très vite aux débats, ils ne sont pas d’accord sur un sujet, la dame demande alors à l’homme de se taire mais celui-ci ne l’entend pas de cette oreille et commence à monter la voix, la passagère fait de même en lui disant « Shut-up » plusieurs fois. Quand la conductrice s’énerva et menaça d’arrêter le bus et de les faire descendre. Le ton se calme enfin et le vieil homme fini par s’arrêter de parler.
Nous arrivons tout proche de l’auberge, et faisons le reste à pied, c’est notre dernière soirée à San Francisco, demain nous serons sur la route. | | | À: Mach85 · 9 octobre 2015 à 14:39 · Modifié le 10 oct. 2015 à 18:26 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 13 de 81 · Page 1 de 5 · 4 385 affichages · Partager Sur la route, direction Yosemite !
Ce matin nous sommes encore levés tôt, mais pour une bonne raison, le shuttle réservé la veille vient nous chercher à 9 H. Il est à l’heure, nous aussi, il prend nos bagages et les places à l’arrière et nous montons dedans. C’est le départ, au revoir l’auberge, au revoir San Francisco, je suis déjà nostalgique de cette ville que je trouve superbe.
Nous arrivons enfin à l’aéroport et le chauffeur nous dépose aux arrivées internationales car c’est le plus rapide pour aller jusqu’au loueur. Nous suivons alors les panneaux, prenons le « tram-train » et arrivons à bon port. Il y a beaucoup de monde mais pas énormément dans la file d’attente d’Alamo chez qui j’ai loué la voiture, c’est notre tour, je lui montre les papiers de réservation, il nous demande si l’on veut une assurance supplémentaire à quelque euros de plus par jour de location, nous acceptons, elle nous donne le GPS que j’avais pris en option et le paramètre en français. Il est tout juste 11H quand nous quittons le comptoir pour aller au parking. Un employé nous montre alors où sont garés les différentes voitures à notre disposition, nous avons qu’à choisir laquelle nous voulons.
S’offre à nous deux choix : une Toyota Corolla noir (type de voiture qui était indiqué sur le site) ou une Chevrolet Cruz Blanche. Le choix est rapidement fait, nous prenons la Chevrolet. Nous faisons le tour de la voiture, plaçons nos bagages dans le coffre et les petits sacs à dos sur les sièges arrières, voyons comment elle se conduit, Yoann sort son petit bout de papier pour nous expliquer la boite automatique. Et la question se pose, qui commence à conduire ? Je réponds que peu importe pour moi, on aura tout le temps de la conduire. Yoann est pas convaincu, il ne conduit plus depuis plusieurs années, c’est donc Olivia qui prendra le volant. Elle s’y installe et règle les rétros, le volant, mais n’arrive pas à régler le siège comme elle veut, nous cherchons avec elle comment faire, nous ne trouvons pas, nous demandons alors à un employé du parking passant par-là de nous aider. La commande est placé sous le siège à gauche, nos ne l’avions pas vu.
Une fois tout le monde bien installé, nous démarrons et c’est parti, nous sortons du parking mais quelque chose cloche, elle n’accélère pas comme il faudrait, nous nous arrêtons sur un petit parking et essayons de comprendre. Puis nous trouvons enfin la réponse, il faut que l’on passe les vitesses ! La boite est en semi-automatique, un petit coup vers l’avant pour monter et un petit coup vers l’arrière pour descendre.
Ce coup-ci c’est vraiment parti nous reprenons la route direction des montagnes du Yosemite. Mais avant nous devrons manger, installer à l’arrière je regarde ma grande carte papier couvrant tout le grand ouest et y voit deux ville, Tracy et Modesto. Au vu de l’heure, 11 H 30 passer, j’indique la première Tracy, nous verrons bien sur place ce qui s’offrira à nous.
Voici le tracé de cette fin de matinée :
Lien Google Map
Le changement de décor est déjà impressionnant, des grands buildings et ville surpeuplé, nous passons aux collines sèches et désertiques.
Arrivé à Tracy, le GPS détecte une zone commercial. Il est déjà 13 H, nous décidons donc de nous y arrêter pour prendre notre premier repas sur la route. Il y a du choix mais optons pour le Panda Express, chaîne de restauration rapide de cuisine asiatique à emporter ou non. Nous mangeons alors sur place.
J'en profite alors pour faire une première photo de la voiture :
Une fois le repas terminé, Olivia demande si l’on veut prendre le volant, j’accepte volontiers, et je commence à conduire la voiture sur le parking, en même temps nous cherchons un magasin pour y acheter de l’eau et trouvons un « WinCo Foods », Olivia et moi nous nous rendons dans ce supermarché pendant que Yoann fais le tour du parking pour se remettre dans la conduite et prendre la voiture en main. Mais à peine nous rentrons dans le magasin qu’un homme, un surveillant, nous interpelle et nous demande notre carte de membre ? Nous lui expliquons que nous sommes en vacances mais non, nous sommes gentiment refoulé, ce magasin est réservé aux professionnels.
Je reprends alors le volant et repartons sur la route.
Voici la deuxième partie du tracé de cette journée :
Lien Google Map
Nous faisons un arrêt vers Modesto où nous achetons de l’eau dans une épicerie située dans un quartier résidentiel, le vendeur nous ayant entendu parler il nous demande d’où l’on vient, je lui répond que je viens de France et Olivia, de Belgique et là c’est la surprise, il ne connait pas, n’en a jamais entendu parler. Nous lui expliquons où c'est situé et il est ravi de rencontrer pour la première fois une personne de ce pays qu’il ne connaissait pas.
En cours de route nous faisons un changement de chauffeur et prenons la direction de Mariposa. A l’approche de la ville, des panneaux commencent à signaler que la route 140 menant aux parcs est fermée pour cause de feu et qu’il faut passer par l’entrée sud. Nous nous arrêtons alors au Visitors Center et Olivia se renseigne. La seule route ouverte pour entrer dans le parc de Yosemite est la route 41 qui passe par Oakhurst qui devient notre nouvelle destination.
Il est 18 H passé quand nous arrivons dans la ville, et commençons à regarder les différents motels et hôtels présents et si ils ont encore de la place. Olivia m’explique alors qu’il faut regarder si il est inscrit « Vacancy » ou « No Vacancy ». Nous roulons doucement, zyeutons, repérons les hôtels puis sans nous en rendre vraiment compte et en nous disant « vas-y continue pour voire un peu après », on finit par sortir de la ville.
Nous continuons tout de même sur la route et arrivons tous surpris à l’entrée du parc et nous en profitons alors pour acheter le « Pass America The Beautiful » à 80 $ qui nous permettra de faire tous les parcs que l’on souhaite durant notre séjour. Puis nous regardons les différents panneaux et voyons « Mariposa Groove of Giant Sequoias », nous n’hésitons pas et nous y rendons sans traîner, il est déjà presque 18H45. Nous nous garons et partons faire notre toute première (et petite) randonnée pour découvrir ces arbres géants que je souhaitais tellement voir.
C’est magnifique, je ne les voyais pas aussi immenses, ils font presque 100 mètres de haut.
Nous repartons avec regret, la nuit est proche, nous finirons par trouver un hôtel à Oakhurst, le « Yosemite Southgate Hotel ans Suite ». La chambre est confortable, un lit double et un canapé-lit pour dormir, douche, télévisions et le petit déjeuner est compris pour le lendemain matin.
Nous mangerons au restaurant situé juste à côté, le « Denny’s », je prendrais mon premier burger du séjour, un régal mais je n’arriverais pas à le finir tellement il est gros, je n’ai pas l’habitude qu’on me sert des plats aussi garnis. Les McDos et compagnie de chez nous, c’est deux fois plus petits, deux fois moins bons et surtout deux fois plus chers !
Demain : la traversée de Yosemite. | | | À: Mach85 · 9 octobre 2015 à 18:00 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 14 de 81 · Page 1 de 5 · 4 333 affichages · Partager Hello !
Impressionnant ces arbres!
Le pass c'est pour une personne? | | | Le pass c'est pour une personne?
Non, le pass est valable pour un véhicule, voiture ou camping-car, quelque sois le nombre de passagers et pour une durée de 1 an. 2 personnes doivent le signer au dos et on le présente à chaque fois que l'on entre dans un parc, souvent accompagné d'une pièce d'identité.
Par contre n'est pas compris Monument Valley et Antelop Canyon car ils sont gérés par les tribus indiennes locales (Les Navajos). J'y reviendrai dans mon récit | | | À: Mach85 · 10 octobre 2015 à 15:03 · Modifié le 10 oct. 2015 à 18:31 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 16 de 81 · Page 1 de 5 · 4 233 affichages · Partager Une journée à Yosemite
Ce matin il est 7h quand nous partons de l’hôtel, il fait tout juste jour, le ciel est dégagé.
Voici le parcours du jour :
Lien Google Map
Nous passons l’entrée du parc à 7H30 et prenons la direction de Glacier Point. En cours de route, nous ferons un premier arrêt car nous avons une jolie vu sur une vallée. Est présent aussi un homme de ce qui semblerait être un employé de route qui discute dans un talkie-walkie et scrute la vallée avec de jumelles. Curieux nous lui demandons ce qu’il se passe et raconte qu’un petit avion de tourisme s’est écrasé deux jours plutôt en bas de la vallée créant un départ de feu, il est ici pour surveiller que celui-ci ne reprend pas et nous indique qu’il y a un avion qui tourne au-dessus pour regarder d’en haut et qu’il parle avec des hommes à lui qui eux sont en bas.
Nous repartons et tournons sur la Glacier Point Road, nous prenons de l’altitude et je le ressens dans les oreilles, elles se bouchent, un petit bâillement et ça va mieux. La route est plus ou moins sinueuse et est entourée par les sapins, puis la vue se dégage et nous faisons une pause photo.
Nous reprenons la route et quelques minutes après, nous nous arrêtons brusquement, un loup est en train de traverser la route puis il passe tranquillement à coté de notre voiture sans se soucier de nous. Il s’arrête quelques mètres plus loin, nous regarde et reprend son chemin. J’en suis bouche bée, il est magnifique, c’est la première fois que je vois un loup et qui plus est dans son milieu naturel. C’est notre première rencontre animal, un très beau moment.
Nous continuons et il est presque 9h quand nous arrivons enfin à Glacier Point, celui-ci donne une superbe vue sur la vallée et nous voyons même Yosemite Village en contrebas.
Nous reprenons la route direction Yosemite Village et faisons plusieurs arrêts photos le long de la route. Dont Tunnel View,
Et Bridalveil Fall, et oui ceci est une cascade mais la Californie est victime d’une sécheresse record, les rivières sont à leur plus bas niveau, du coup les cascades en sont affectées, ici, il ne reste qu’un fin filet d’eau.
Nous arrivons ensuite au village, garons notre voiture et partons faire le tour de celui-ci. Nous ferons de nouvelles rencontres animal, écureuils et cerfs se promènent eux aussi dans le village.
Il est 10H45, nous achetons à manger pour le midi au Village Store, passons par le Visitor Center et regardons si il n’y a pas une randonnée à faire. Nous optons alors pour celle qui passe par le célèbre Mirror Lake, la Snow Creek Trail.
Nous marchons une bonne heure et demi et arrivons à Mirror Lake, mais ? Mais où est le lac ? Et oui, encore une fois à cause de la sécheresse, le lac est à sec, mais vraiment à sec.
Nous nous poserons et mangerons nos sandwichs à l’ombre d’un arbre sur... le lac. Le traversons et rattrapons le trail qui passe de l’autre côté de celui-ci et repartons en direction du village. Le trail longe la rivière Tenaya Creek, dans un premier temps sans eau, puis enfin celle-ci apparaît enfin.
Il est 15H quand nous partons du village, notre but, traverser le parc par la Tioga Road, en même temps il n’y a pas trop de choix car c’est la seule route qui traverse le parc d’Ouest en Est, puis trouver un logement pour la nuit. Arrivés au carrefour de la route 120, nous nous arrêtons faire le premier plein de la voiture, nous demandons assistance au cassier en lui montrant les papiers du véhicule. Il nous indique alors quelle essence prendre et quel budget mettre.
Sur la route nous ferons encore plusieurs photos.
Dont Tenaya Lake :
A l’approche de Mono Lake, nous discutons pour savoir si l’on fait un détour ou non par celui-ci, Olivia et moi sommes OK mais Yoann, qui conduit, est concentré sur la route et se trompe en tournant à droite au lieu d’à gauche. Tant pis, il est déjà 18H passé, il nous faut trouver un logement, cela devient notre priorité et choisissons la ville de Mammoth Lakes comme point de chute. Sur place, nous choisissons le Travelodges Mammoth Lakes, on nous donnera une chambre avec 2 lits d’une personne plus un canapé lit.
Nous dînons juste à côté au Angel’s et je commande un burger « enfant » mais qui est déjà bien consistant.
Nous regagnons ensuite notre chambre, nous préparons pour dormir, voyons le programme de demain et surfons sur le net grâce au Wifi, quand Olivia se met à râler, des petites bêtes se promènent sur le lit et montent sur elle. Je jette un œil et constate, après vérification sur le net, qu’il s’agit de « Bed Bug » ou puces de lit. Je commence alors à inspecter mon lit et fini par en trouver aussi. Olivia se précipite alors à l’accueil et demande à ce qu’on change de chambre, on ne peut pas dormir ici. Celui-ci est surpris, c’est la première fois qu’on lui fait part de la présence de ces insectes. Après plusieurs allers-retours à l’accueil, et un coup de fil au gérant de l’hôtel par la personne de l’accueil, nous obtenons satisfaction et changeons de chambre. Après vérification, celle-ci est propre, pas de puces en vue, nous pouvons enfin dormir.
Demain nous traversons Death Valley ! | | | À: Mach85 · 11 octobre 2015 à 13:31 · Modifié le 12 oct. 2015 à 10:05 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 17 de 81 · Page 1 de 5 · 4 088 affichages · Partager La traversée de Death Valley
Il est 8 H quand on nous quittons l’hôtel après une mauvaise nuit, la chambre qu’on nous a donné, suite aux mésaventures dans la première, était très froide, en effet, une porte donnant sur un balcon faisait passer l’air frais de la nuit.
Ce matin, je ne conduis pas et en profite pour prendre des photos le long du parcours que voici :
Lien Google Map
Nous nous arrêtons à Bishop faire quelque courses et repartons.
A Lone Pine, nous ratons la route 136 menant à death valley et nous nous arrêtons alors sur une aire de camping juste après : Diaz Lake Campground.
Nous en profitons pour faire une pause et repartons dans le sens inverse pour prendre la bonne route. Nous nous engageons ensuite sur la route 190, celle qui traverse Death Valley, et arrivons enfin à l’entrée du parc.
Nous nous arrêtons ensuite à la dernière station-service (Panamint Springs Gas) pour faire le plein de la voiture, d’ailleurs plusieurs panneaux le long de la route le recommande, en effet il n'y en a aucune autre dans le parc. Il est presque midi et en profitons pour manger nos sandwichs à l’ombre. Puis c’est parti pour la traversée du désert.
Mesquite Flat Sand Dune :
Golden Canyon, il fait tellement chaud que nous nous aventurons pas jusqu’au bout :
Artist’s Palette :
Badwater Basin, à ce moment-là, nous somme au point le plus bas, à 85.5 mètres sous le niveau de la mer :
A partir d'ici, c’est moi qui conduis, notre destination : Le Luxor à Las Vegas. En chemin nous tombons nez à nez avec un coyote, encore une rencontre inattendue et magnifique.
Welcom to Nevada
Çà y est, nous quittons la Californie, bienvenue au Nevada.
Nous arrivons tard à Las Vegas, il fait nuit, je suis le GPS et arrivons à l’hôtel, seulement ça ne ressemble pas à l’entrée sous le sphinx, nous demandons à une personne travaillant là, nous sommes bien au pied du Luxor mais ce n’est pas la bonne entrée. Il nous indique et suivons le chemin et voilà, le Sphinx apparaît sous nos yeux. Il y a du monde, et pour cause nous sommes samedi, nous patientons dans la file de voiture et enfin c’est notre tour. Un valet nous aide à descendre nos bagages, il prend la clé et lui donnons un pourboire. Nous rentrons dans l’hôtel et là c’est la claque, nous n’imaginions pas un tel spectacle, les décors sont magnifiques, nous en revenons pas et rigolons nerveusement de joie.
Nous allons faire le check-in et je sors les papiers de la réservation, on nous donne notre clé (enfin nos 2 cartes) et partons la rejoindre. Notre chambre est située dans la pyramide, comme vu à la réservation, au deuxième étage, elle est classique, une belle douche, deux lit double, une télé mais avec une seule chaîne de pub, sinon il faut payer pour avoir les vraies chaines de télévision normale.
Une fois installé, nous faisons le tour de l’hôtel, mangeons une pizza, passons par le casino, regardons les gens jouer puis Yoann s’installe devant un bandit manchot mais sans jouer quand une serveuse arrive et demande ce qu’il veut boire, il prendra un cocktail et constatons avec surprise que les boissons sont gratuites ! Puis la tentation nous gagne et commençons à jouer, c’est fun mais nous somme raisonnable et dépensons quelques dollars. Nous quittons les machines à sous et nous arrêtons sur un autre type de jeu, la roue de la fortune (pas l’émission). La roue comporte plusieurs numéro, 24, 11, 5, 2, 1 le joker et le drapeau US, on peut miser entre 1 et 50 $ sur n’importe quel numéro et quand un numéro miser sort, on gagne la somme multiplié par le numéro sortant, si on mise 2$ sur le 24, on gagne 48 $, à condition que la route s’arrête dessus bien évidemment. On est conquis par ce jeu et nous commençons à jouer, on s’amuse bien, on gagne puis on perd, au final nous ne gagnerons pas mais ne perdrons pas non plus.
Demain nous arpenterons le Strip à la découverte de la ville. | | | À: Mach85 · 11 octobre 2015 à 14:19 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 18 de 81 · Page 1 de 5 · 4 067 affichages · Partager Bonjour Christophe,
je prend la route avec toi sur ton beau carnet.
ca me rappelle des souvenirs.... Nous aussi sur la route à Death Valley nous avons croisé 3 coyotes mais trop rapide, pas eu le temps de prendre de photo..
| | | À: Egladil · 11 octobre 2015 à 16:56 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 19 de 81 · Page 1 de 5 · 4 037 affichages · Partager Merci de me suivre 
Celui-la marchais tranquillement sur le bord de la route. On s'est arrêter à coté de lui pendant quelques minutes, puis il a continué sa route, tout comme nous. | | | À: Mach85 · 12 octobre 2015 à 9:09 Re: Octobre 2014, première fois dans l' Ouest américain Message 20 de 81 · Page 1 de 5 · 3 962 affichages · Partager Bonjour les voygeurs il me semble que vous avez fait une très longue étape pour cette dernière journée de votre récit. En cas de prochain trip dans le wild west privilégiez une nuit dans la Death Valley au Furnace Creek Ranch, c'est assez magique. A bientôt je vous suis... Chris | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |