| "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Sophinette83 · 22 juin 2006 à 15:19 29 messages · 21 participants · 15 832 affichages | | | | 22 juin 2006 à 15:19 "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 11 167 affichages · Partager "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." (H. Taine)
Qu'en pensez-vous? | | | À: Sophinette83 · 22 juin 2006 à 17:20 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 11 142 affichages · Partager et toi? | | | À: Sophinette83 · 22 juin 2006 à 17:31 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 11 107 affichages · Partager C'est ton sujet de devoir ? Plus sérieusement, tu devrais développer un peu plus ce que tu en penses avant de nous demander notre avis. | | | À: Sophinette83 · 22 juin 2006 à 17:35 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 11 102 affichages · Partager | | | À: Youpi88 · 22 juin 2006 à 17:50 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 11 093 affichages · Partager Mon prof de philo nous avais dit : "faire cours à des élèves comme vous c'est comme donner de la confiture à des cochons !". | | | À: Faka · 22 juin 2006 à 18:31 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 11 092 affichages · Partager Mon prof de philo était une merveille. Il lui arrivait de rester pendant plusieurs minutes debout devant une table qu'il scrutait fixement, la main hésitant à gratter le menton, réfléchissant aux ramifications de la phrase anodine qu'il venait de nous balancer.
Plus concrètement: j'ai entendu tout à l'heure un certain Marcel Conche, philosophe de son état, dire: "La philosophie est une réponse personnelle à l'énigme de la vie et du monde telle qu'elle nous assaille au quotidien". | | | À: Pataugas · 22 juin 2006 à 18:37 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 11 089 affichages · Partager En lisant la phrase de ce cher Conche je suis de plus en plus déterminé à ne jamais aimer la philo.
PS : j'étais premier de ma classe en Terminale en philo. Explication : j'étais celui qui avait la gratte la plus détaillée lors de l'exam.... | | | À: Youpi88 · 22 juin 2006 à 18:47 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 11 080 affichages · Partager En lisant la phrase de ce cher Conche je suis de plus en plus déterminé à ne jamais aimer la philo
Tu plaisantes? "La philosophie est une réponse personnelle à l'énigme de la vie et du monde qui nous assaille au quotidien". Ca veut dire en gros: "chacun sa cuisine!" Quoi de plus chouette? C'est modeste (ou défaitiste), c'est l'ouverture sur le potentiel de chacun, c'est l'anti-enseignement par excellence! | | | À: Pataugas · 22 juin 2006 à 18:53 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 11 075 affichages · Partager la philosophie ce st l art de dire d une maniere compliquee ce qu on pourrait dire d une maniere simple, ou alors l art de dire les choses en 3 pages alors que 3 lignes suffiraient. et si possible faire en sorte qu a la fin de la demonstration on ne se rappelle meme plus quel etait le sujet au debut. moi non plus j aimais pas la philo... | | | À: Naps · 22 juin 2006 à 19:26 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 11 067 affichages · Partager Bonsoir,
C'est légèrement carricatural là, non ? De mauvais souvenirs du lycée?
La philosophie c'est mettre sa vie en adéquation (le plus possible) avec sa pensée... C'est répondre à la question : "comment vivre?" C'est en tout cas comme cela que le voyaient les Anciens, et c'est une définition qui me convient | | | À: Naps · 22 juin 2006 à 19:27 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 10 781 affichages · Partager Mon cher Naps pour une fois nous sommes d'accord 
Je n'aurais pas donné meilleur définition de la philo.
Cela dis je reconnais que quelques théories philosophique que j'ai lu son interessantes. Mais on en revient toujours au même problème, elles sont très très mal expliquées !!! Il suffirait pour la plupart de les réduire à 10% de leur longueur pour qu'elles deviennent compréhensibles, et donc étudiables.
Voici la répartition du temps de travail d'un étudiant en philo : 10% du temps sert à la lecture des textes, 80% à relire chaque ligne du texte pour la comprendre, et 10% pour enfin analyser le texte (qui est déjà une analyse). Bref rien qui personnellement ne m'emballe | | | À: Youpi88 · 22 juin 2006 à 19:48 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 10 775 affichages · Partager "Apprendre à vivre" Luc Ferry Ce livre vous réconciliera avec la philo. | | | À: Pataugas · 22 juin 2006 à 20:52 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 10 760 affichages · Partager Faut dire que dans mon cas il avait des circonstances atténuantes ! 30 "bourrins" dans un lycée technique qui déboulent après 2 heures de sport, ça fait du dégat...
Mais bon j'ai l'impression que la philo dépend beaucoup de la manière d'enseigner du prof et en l'occurence on n'était pas très bien tombés...
Je rejoins u peu Naps et Youpi88 quand même, souvent c'est trop compliqué (pour moi en tous cas...) | | | À: Lepiaf · 26 juin 2006 à 16:34 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 10 708 affichages · Partager Bonjour, non ce n'est pas mon devoir de philo, j'ai déjà eu mon bac il y a 2 ans.. j'ai mis cette citation car je suis tombée dessus par hasard, et je pensais qu'elle serait un bon sujet pour tous les voyageurs qui voudraient y répondre au travers de leurs expériences.. Ce que j'en pense? question difficile et c'est pour cela que je voulais connaître votre opinion.. Tout dépend du voyage je pense.. et la façon dont les voyageurs veulent vivre leur voyage. Je pense que l'on part pour changer de lieu lorsque l'on fait 10 000 kilomètres pour au final ne pas bouger de l'hôtel, et faire comme ce que l'on fait chez nous.., c'est à dire rester sur la plage. (je parle pour ceux qui comme moi, ont la chance d'avoir la mer à côté..  ) On voyage pour changer d'idée, lorsque l'on compte visiter un pays, et là encore je ne parle pas des visites à touriste ou l'on ne voit que le bon côté des choses, mais des vrais visites, pour voir le vrai pays.
Je dis cela car quand j'ai eu la chance de partir en Inde, je suis partie au début pour voir un pays, et au final j'ai vu beaucoup plus que ca.. j'ai découvert une culture, une mentalité, grâce aux lieux "non touristiques" où je voyais vraiment ce qu'était la misère du pays.. En revenant en France il m'a fallu du temps pour revenir à mes esprits.. je suis revenue chamboulée de tout ce que j'avais pu voir..
Quand j'entends encore des personnes qui parlent de l' Inde avec les préjugés que tout le monde a pu avoir du genre "ah mais c'est sale", "des personnes qui s'essuient avec leurs mains! mon dieu, et t'es pas tombée malade?!" bref je me dis que ces gens là feraient mieux de partir là-bas pour changer leurs idées toutes faites sur le pays..
voilà, vous avez eu mon opinion.. et désolée pour les éventuelles personnes que j'aurais pu froisser.. a+
Sophie | | | À: Sophinette83 · 26 juin 2006 à 17:13 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 10 701 affichages · Partager c'est vrai qu'en voyageant on peut vraiment découvrir un pays que l'on croit connaitre (que ce soit au travers de récit, de reportage ou tout simplement de notre imaginaire)...
Aller à la rencontre d'un pays peut nous réserver de très bonnes surprises et parfois des déconvenues, mais quel que soit ce qu'il en ressort on ne revient jamais vraiment vierge de connaissances ni tout à fait identiques...enfin sauf peut être quand on ne bouge pas de sa piscine, et que l'on se nourrit de steak-frites... | | | À: Sophinette83 · 27 juin 2006 à 1:02 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 10 657 affichages · Partager je trouve que les copains t'ont fait des réponses un peu intello moi j'ai trouvé ta question interressante les voyages permettent de changer et de trouver une certaine "sagesse", quelque soit le pays.... | | | À: Youpi88 · 29 juin 2006 à 15:36 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 10 620 affichages · Partager Pour en revenir au sujet du post :
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées
il faudrait presque faire passer un test à certains pour voir si ils sont capables de changer d'idées en changeant de lieux.
Beaucoup de voyageurs arrivent en effet daans un autre pays en amenant leurs idées (quand ils en ont) préconcues des choses et des gens et sont incapables d'en changer tant ils sont moulés et inaptes à un changement quelconque de mentalité.
Confondant souvent un pays où l'on vit autrement, ils ne verraient aucun inconvénient à en supprimer les habitants pour pouvoir mieux se l'approprier, le temps de son séjour.
Pour beaucoup, il est plus interressant de raconter son voyage que de le vivre. | | | À: Hengxi · 5 juillet 2006 à 17:01 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 10 596 affichages · Partager Alors, "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées."
les deux!!
Je me souviens d'etre arrivée dans un ex pays de l'URSS avec la tete bourrée des images de mes cours d'histoires genre le vilain staline, les goulags et tout ca. J'étais sure de tout ca, sure que c'était bien mieux maintenant qu'ils n'étaient plus dans un pays où la liberté d'expression n'était pas respectée. Je savais bien que maintenant leur sort n'était pas des plus enviable mais je me disais que la liberté primait avant tout. Puis, en discutant avec une de mes élèves de francais sur le sujet (j'ai pris des pincettes je vous rassure, j'avais mon opinion mais ouverte un peu quand meme) je me suis rendue compte qu'elle avait un vraie nostalgie de l'ex-URSS et que ce sentiment n'était pas du tout rare la bas. Du coup, je leur rétorque que Staline n'était pas vraiment un héros, qu'il avait commis beaucoup d'atrocités. Elles m'ont répondues que oui, certaines personnes n'étaient pas libres, mais qu'au moins à cette époque, ils avaient de quoi manger...
J'ai depuis bien nuancé mon opinion. | | | À: Sophinette83 · 5 juillet 2006 à 17:51 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 10 589 affichages · Partager Bonjour Sophinette,
Les voyages peuvent changer les idées mais tous ces échanges culturels et humains peuvent apporter prise de conscience, réflexion, tolérance, compassion, compréhension et autres qualités que l'on peut desfois enrichir et approfondir plus aisément et plus naturellement gràce aux voyages. Quelle sensation de découverte et de bouffée d'air
Nath | | | À: Sophinette83 · 16 juillet 2006 à 15:03 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 10 544 affichages · Partager Eh oui, je crois que tu as raison. Parce que le voyage enrichit notre façon de voir le monde, les autres et meme soi-meme | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 386 visiteurs en ligne depuis une heure! |