| Pourquoi voyager? Ptitebulle42 · 15 juin 2007 à 22:08 76 messages · 33 participants · 20 928 affichages | | | | 15 juin 2007 à 22:08 Pourquoi voyager? Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 13 373 affichages · Partager pourquoi sur ce forum avons nous tous cette envie qui nous "demange" de voyager? de decouvrir d'autres cultures?de voir d'autres paysages? qu'est ce que ça nous apporte? pourquoi economise -t-on (je parle pour moi  ) pour aller vers un inconnu ou ça peut mal se passer (ex maladies tropicales, décalage horaire parfois penibles..)? pourquoi cette envie "d'ailleurs"?...car tout le monde n'aime pas forcement ça! parfois ce n'est meme pas une question de moyens! je connais pleins de gens qui pourraient voyager mais préfere passer leurs vacances en mobil home à l'ile de ré! alors...pourquoi donc? tel est la question...  sara | | | À: Ptitebulle42 · 15 juin 2007 à 22:42 Re: Pourquoi voyager? Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 13 346 affichages · Partager Mmm, je trouve ta question très intéressante, et bien sûr je n'ai pas vraiment de réponse. Je me la pose quasiment à chaque fois que je m'apprête à partir. Qu'est-ce que je cherche? Quelles réponses à quelles questions? Et je crois que les raisons peuvent changer d'un voyage à l'autre, je crois aussi que parfois, on croit partir pour une raison, et on se rend finalement compte que c'était pour autre chose. On trouve des réponses aux questions qu'on avait pas posées, et inversement, on ne trouve pas forcément de réponses aux questions que l'on se posait.
Pour ma part, mon premier voyage hors séjour organisé (camps d'ados...), c'était à 18 ans, et seule, donc les raisons principales, c'était de pouvoir enfin profiter de ma liberté, dépenser l'énergie folle que je sentais en moi, et qu'il fallait dépenser d'une façon ou d'une autre, l'envie de me prouver à moi-même que j'étais capable de faire ce que je décidais, le prouver aussi aux autres, qui trouvaient le projet complètement dingue...
Ensuite, pour mon deuxième voyage, les raisons étaient très différentes. Il y avait toujours du défi, le fait de me prouver encore et toujours que "j'en étais capable". Et puis au cours du voyage je me suis rendu compte que ce qui m'avait apporté le plus, c'était de communiquer avec des gens, inconnus à la base, et avec qui le courant passait très facilement. Je me sentais entourée, appréciée pour ce que j'étais au fond de moi-même, aimée en quelque sorte. D'autres raisons plus "cérébrales" (encore que) faisaient partie du voyage: je suis Bretonne, et ai toujours baigné dans le militantisme, l'appartenance à une communauté, une culture. Bref, choses que l'on ressent très peu une fois sortie de Bretagne, mis à part quelques autres régions de France. Et ça je l'ai retrouvé partout ailleurs à l'étranger, et c'est une des raisons qui faisaient que j'étais si curieuse d'autres cultures, parce qu'elles résonnaient avec la mienne. Les musiques traditionnelles se ressemblent toutes au fond, les danses, les mélodies, les chants, l'attachement des gens à ce patrimoine. Les racines profondes des autres m'intéressent, car les miennes, même si je me considère comme Bretonne avant tout, sont assez éparpillées, et je ressens de la nostalgie pour des pays que je n'ai jamais connus mais qui font partie de mon passé. Je crois que le voyage, pour beaucoup beaucoup, peut-être même tous, est une recherche identitaire. Après on ne recherche pas tous la même chose, ni de la mêm façon, mais je crois qu'au fond, quand on voyage on se demande surtout qui on est et d'où l'on vient.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question sans trop m'étaler sur moi-même... Mais toi, tu n'as pas répondu à ta propre question? | | | À: Montagne666 · 15 juin 2007 à 23:13 Re: Pourquoi voyager? Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 13 287 affichages · Partager Hello Oublieuse, qui n'oublie pas que rencontrer c'est du bonheur en plus ! Vivre l'imprévu du moment présent, voilà un des secrets du plaisir de voyager  Geli | | | À: Ptitebulle42 · 15 juin 2007 à 23:30 Re: Pourquoi voyager? Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 13 283 affichages · Partager Souvent on part on ne sait pas pourquoi vraiment, une sorte de besoin instinctif, on suit son envie...la réponse vient parfois longtemps après!!
| | | À: Ptitebulle42 · 15 juin 2007 à 23:31 Re: Pourquoi voyager? Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 13 283 affichages · Partager "pourquoi donc?" Pour vivre. Et apprendre. Contrairement à Oublieuse qui a posté avant moi, et à beaucoup de gens ici, je n'ai pas beaucoup voyagé. Mais je vais tenter de répondre quand même. Quand je fais mes courses, quand je vais à la fac, quand je suis "at home" avec ma famille et que je regarde la télé (je n'en ai pas chez moi), quand je me promène dans la ville... je me rends compte que je n'aime pas la société dans laquelle je vis. Tu parles de découvrir d'autres cultures... mais comment ça "autres"? J'ai envie de dire de découvrir la ou plutôt les cultures tout court. Chez nous, il n'y en a plus. Il y a "consommation", "uniformisation", "aliénation" que certains s'amusent à associer avec le terme culture, mais quelle blague!... Je voyage pour échapper à ma société où je suis dégoûtée de ce que j'observe la plupart du temps, où je n'ai même plus le droit de penser. J'exagère? Probablement un peu oui, mais pas en disant que tout est fait pour nous empêcher de développer notre esprit critique, notre ouverture sur le monde, notre unicité... Voyager, ça permet de "faire attention"...
"je connais pleins de gens qui pourraient voyager mais préfere passer leurs vacances en mobil home à l'ile de ré!" Faut pas non plus les critiquer. Ces gens ne sont pas si blâmables, tout le monde n'a pas forcément le recul nécessaire pour avoir envie de voyager. Sur je ne sais plus quel sujet, ça en allait des reproches sur de personnes, largement majoritaires. C'est ridicule, et mal placé. | | | À: Arianej · 16 juin 2007 à 0:46 Re: Pourquoi voyager? Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 13 277 affichages · Partager Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Ariane, je crois que "les" cultures existent et qu'elles sont "autres"...et c'est ça qui est génial. Bretonne moi aussi, je me sens assez proche de ce que dit "oublieuse", c'est surement une chance quand on se sent d'une "culture" et que ca veut dire quelque chose. Ce n'est pas seulement de la déco, de la musique, de la danse c'est aussi une personalité marquée par certaines choses, un rapport à la mort et à la fête assez particulier par exemple. Je me sens aussi très française...Ca passe aussi par de petites choses : en France on fait la bise, et quand on invite, les invités ne payent rien (contrairement à d'autres pays) etc... Je crois cumuler plusieurs cultures, comme tout le monde et j'ai acquis cette certitude avec les quelques voyages que j'ai eu la chance de faire. Ce n'est qu'une des nombreuses choses qui comptent pour moi dans le voyage, mais c'est une première remarque... | | | À: Kloette · 16 juin 2007 à 8:00 Re: Pourquoi voyager? Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 13 267 affichages · Partager Bonjour,
"un rapport à la mort et à la fête assez particulier par exemple."
Comment ça ? Moi je n'ai jamais rien remarqué dans ce domaine.
Michel | | | À: Ptitebulle42 · 16 juin 2007 à 9:57 Re: Pourquoi voyager? Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 13 253 affichages · Partager Pourquoi? la grande et unique question, le "pourquoi" propre à la race humaine, ce qui fait la race humaine, non?! et je suppose qu'en fait, les réponses sont de moindre importance... Questions egocentriques, questions philosophiques, questions existencialo-correctes... La question pour moi est ailleurs : pourquoi toujours se poser cet éternel pourquoi? | | | À: Ptitebulle42 · 16 juin 2007 à 10:09 Re: Pourquoi voyager? Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 13 248 affichages · Partager je vais tenter de repondre a ma propre question.... tout d'abord je suis assez proche de ma mère, meme beaucoup, et quand je suis partie à 15 ans en colo au maroc pour 3 semaines sans elle, ça a bouleversé pas mal de choses dans ma tete et j'en ai gardé des moments tres forts, de rencontres, de paysages ancrés en moi, de conditions un peu "roots"! mais tres marrantes! j'ai passé vraiment de bons moments là bas et j'ai pu constater moi meme qu'elle ne me manquait pas! contrairement a d'autres moments ou je suis partie en camp plus jeune... et ça c'est assez revolutionnaire pour moi! ça voulait dire que j'etais une personne a part entière et que j'allais un peu m'aventurer sur le chemin des adultes, que je vivais des choses pour moi et que je n'avais pas a culpabiliser d'etre partie seule et de l'avoir laissé (mes aprents sont séparés elle etait resté avec mon frere mais elle est moins proche de lui). voila un premier element de reponses...ensuite comme je l'ai mis dans mes "signatures" en bas de mes messages il y a une citation que j'aime particulièrment "on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver", effectivement je crois que quand on voyage on apprends (parfois pas toujours tout depend du type de voyage) beaucoup sur soi! specialement quand on va par exemple dans des pays "pauvres" et qu'on est un peu "remis en place" par leurs manque de moyens!j'ai, vous l'avez peut etre remarqué si vous regardez tout mes messages postés  , un projet de voyage en afrique, et tout est là l'essence du voyage "pourquoi aller la bas alors que je pourrais rester peinarde chez moi?" "qu'est ce que je vais y trouver ?" "est ce que ça va me plaire?"...tout ces questions trottent dans ma tete jusqu'au jour ou je passerais vraiment le cap et je partirais, c'est vrai que je suis d'accord, c'est un peu un défi qu'on se lance...est ce qu'on en est capable? quand je parle des gens qui vont a l'ile de ré, ce n'est pas mechant, mais je pense que le vrai voyage celui qui bouleverse un peu (je parle pas de ma colo au maroc!!  ) c'est un peu un travail sur soi...une remise en question... donc on est peut etre pas tous prets a faire cela, on desfois on choisit des solutions plus "simples" sans se poser de questions et on pense d'abord a ce qui nous plait le plus et à ce qui nous fait le plus plaisir pour nos vacances. l'autre raison c'est la rencontre de choses vraiment differentes de celles qu'on a chez soi, les paysages, les gens, les façons de penser, de vivre... mais bon je pense que cette reponse pourra changer peut etre d'ici mon prochain voyage..qui sait? | | | À: Kloette · 16 juin 2007 à 11:54 Re: Pourquoi voyager? Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 13 237 affichages · Partager Il ne s'agit pas de culture(s), mais de moeurs. Par contre, je pense en effet qu'il existe bel et bien une culture régionale, mais incroyablement minoritaire et en voie d'extinction. Elle se ressent uniquement les campagnes, mais dans les villes, cette culture n'existe pratiquement plus, et ce n'est pas un festival toutes les 36 du mois qui la sauver. | | | À: Arianej · 16 juin 2007 à 12:24 Re: Pourquoi voyager? Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 12 855 affichages · Partager Mm, les cultures régionales ne sont pas si minoritaires que ça. Viens vivre un moment en Bretagne, ou dans un village d' Occitanie, la culture est bien bien présente. Je n'aime pas tellement la société que nous avons par chez nous en France, mais je ne crois vraiment pas qu'elles soient meilleures ailleurs. La société serbe est assez détestable, avec toute sa corruption, sa mafia, sa misère, et son avidité pour le tout libéral (comme tous les pays de l'est anciennement communistes) pour ne parler que de ce que je connais. Les gens ne sont pas meilleurs ailleurs, ils sont simplement différents. | | | À: Montagne666 · 16 juin 2007 à 12:39 Re: Pourquoi voyager? Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 12 853 affichages · Partager Les cultures régionales subsistent, mais je le maintiens dans les campagnes. Elles sont en train de mourir puisque la tendance est déjà depuis un bon bout de temps à l'uniformisation. C'est certes la même chose ailleurs, tout du moins en Europe, mais comme je ne connais pas les "cultures minoritaires" des autres pays, je me rends moins compte de leur disparition. Quant à d'autres sociétés détestables, elles ont au moins le mérite d'être différentes de la mienne. | | | À: Arianej · 16 juin 2007 à 12:49 Re: Pourquoi voyager? Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 12 848 affichages · Partager Je ne crois pas qu'elles soient en train de mourir. Du moins pour ce qui est de la culture bretonne, malgré les mises en garde de l'UNESCО, j'ai plutôt le sentiment d'un grand renouveau que d'une décrépitude, mais bien sûr je vois ça de l'intérieur. C'est vrai que les festoù-noz ont diminué, mais à mon avis c'est surtout que l'effet de mode étant passé, à présent ça atteint son rythme de croisière, et la création musicale elle, n'est pas en baisse. Quant aux gens qui apprennent le breton, il y en a de plus en plus, aujourd'hui parler breton est une fierté, alors que c'était une honte il y a 60 ans, et considéré comme plouc/inutile il y a à peine 10 ans (par les bretons eux-mêmes, nombre de Français ont encore cette vision des choses).
Mais bref, on sort complètement du sujet. On pourra continuer la discussion ailleurs si ça te dit. | | | À: Ptitebulle42 · 17 juin 2007 à 8:53 Re: Pourquoi voyager? Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 12 813 affichages · Partager Bonjour! Va voir dans la rubrique "Pensées de voyageur" la discussion: "Rappelez-vous ce qui vous a donné l'envie de voyager", il y a des écrits interessants
Bonne journée à tous Martine | | | À: Arianej · 17 juin 2007 à 19:14 Re: Pourquoi voyager? Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 12 754 affichages · Partager Oui Ariane, je suis bien de ton avis. Moi non plus, je n'ai pas trop voyagé à l'étranger et, conquise par la Casamance région sud du Sénégal, je m'y suis presque sédentarisée : quelques mois/an dans un cadre associatif. Il m'est arrivé d'être taxée de "fuyarde" en exposant les raisons de mon mieux-être là-bas, mais je m'en fiche. J'ai travaillé toute ma vie en France, ai cotisé aux différentes caisses que l'on connaît. Maintenant en retraite, même à faible revenu, je fais mon choix : vivre là où je me sens le mieux, d'autant que j'exerce bénévolement des activités d'appui au développement local qui me procurent une vraie reconnaissance. Mon égo s'il s'en trouve flatté, fait qu'en même temps, je suis utile. Alors, je ne culpabilise de rien, bien au contraire. Et surtout, on y vit à l'échelle humaine  La Casamance, une région de choix pour un voyage d'échanges équitables, dans un cadre naturel exceptionnel, avec une population qui a encore le sens des valeurs humaines Geli | | | À: Ptitebulle42 · 17 juin 2007 à 19:51 Re: Pourquoi voyager? Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 12 726 affichages · Partager bonsoir il me semble que Dolma que tu trouveras dans le bottin des membres répond très bien à ta question (le titre doit être " parce que", le texte date de mai 2007) et si ça te semble incomplet, ton prochain voyage de donnera plein d'idée pour le compléter bon voyage | | | À: Accorde · 20 juin 2007 à 8:20 Re: Pourquoi voyager? Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 12 658 affichages · Partager J'avais oublié ce "Parce que" !!
C'est amusant de voir que des p'tits bouts de rien partis bien loin dans les pages du forum peuvent encore être lus !
Je ne sais pas si la réponse convient à ptitebulle42 cependant  ...
Dolma | | | À: Ptitebulle42 · 13 juillet 2007 à 1:54 Re: Pourquoi voyager? Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 12 540 affichages · Partager Voyager est pour moi d'acquérir une richesse qui ne peut être dévaluée. Certain économise pour s'acheter des biens mais qui au fil du temps, perd de sa valeur, de son attrait.
Moi, j'économise pour m'enrichir de quelque chose qui ne perdra JAMAIS sa valeur.Le souvenir reste inoubliable, indélébile, gravé et gardera tout son potentiel d'émotion. Cela devient une richesse QUI N'A PAS DE PRIX ou qui n'a PLUS DE PRIX (tellement sa valeur est considérable). | | | À: Ptitebulle42 · 19 juillet 2007 à 17:57 Re: Pourquoi voyager? Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 12 495 affichages · Partager Le voyage c'est une rupture de realite, donc un monde nouveau neuf s'offre a nous et c'est exaltant et tres enrichissant. Ca emerveille, parfois fait peur (comme un BB qui decouvre le monde).
Cette rupture de realite apporte beaucoup pour le psychisme, meme si parfois elle peut faire derailler: mais au final, le chemin parcouru qui offre cette confrontation des realites, est tres benefique.
Tout voyage qui n'apporte pas cette rupture de realite n'est pas un voyage, juste du tourisme. | | | À: Ptitebulle42 · 19 juillet 2007 à 22:47 Re: Pourquoi voyager? Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 12 482 affichages · Partager voyager, c'est s'ouvrir l'esprit sur un autre univers que son petit quotidien et reconnaitre enfin qu'on est pas si malheureux, que nos petits problèmes que l'on croit insurmontables ne sont rien à côté de ce que vit une majorité de gens partout dans le monde,....mon opinion n'engage que moi et peut vous paraître simpliste, mais..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |