| "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Sophinette83 · 22 juin 2006 à 15:19 29 messages · 21 participants · 15 832 affichages | | | | À: Sophinette83 · 17 juillet 2006 à 6:39 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 6 976 affichages · Partager je pense ça depend sur la personne et leur experience.. quelques changent, quelques ne changent pas. quelques veulent changer, mais ne changent jamais.
une chose que je deteste c'est que beaucoup - pas tout, mais pas mal - des americains, quand ils voyagent ils veulent voir la version disneyland d'un pays: les chateaux connus, les musées, quelques restaurants.. pas les gens, la culture... on veut pas s'éloigner du sentier battu. quelque fois je renconts les americains qui ont passé 4 - 8 mois à Paris, ou en Espagne, ou en Chine. Je demande, "So you speak French?" "Un peu." "Quoi?! tu as vecu en france pendant huit mois et tu parles seulement un peu??" "Yeah.. well, you know, it's hard, everybody there speaks English..".. : ( | | | À: Petitpanda · 17 juillet 2006 à 17:55 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 6 957 affichages · Partager ça a tendance à me conforter dans mon idée qu'on apprend beaucoup plus sur l'histoire et la situation d'un pays dans les livres et dans les journaux qu'en tant que touriste... "à l'époque on avait de quoi manger". Enfin pour les millions qui étaient au goulag sans raison ça se discute.
Sinon sur la discussion sur la philo. je suis loin d'etre fan de philo, j'y comprneds rien, mais bon dire "la philo c'est l'art de dire de maneire compliqué des choses simples" et ce genre de clichés je trouve ça assez navrant voire meme très beauf.
Je comprends rien à la physique quantique c'est pas pour ça que c'est de la merde. | | | À: ZeBadGuy · 18 juillet 2006 à 9:30 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 6 947 affichages · Partager Je ne suis pas totalement d'accord avec toi : selon moi on en apprend pas plus sur un pays en lisant des livres, on voit un certain point de vue. Sur l'exemple que je donnais, étant donné mes cours d'histoire géo (oui, mes connaissances étaient basiques je le reconnais volontiers) quand mes élèves m'ont parlé de leur nostalgie de staline c'est ce que je leur ai répondu "mais voyons il y avait des milliers de personnes emprisonnées etc...". Elles le savaient, mais elles voyaient leur histoire differemment: pour elle, ces "quelques" milliers voir meme million de personnes comptaient moins que la centaine de million qui étaient nourries.
A quoi sert la liberté si on ne peut pas survivre? Ca rejoint la citation de je ne sais plus qui sur la fable du chien et du loup!!
Il n'est donc pas possible de se faire une opinion exacte ni uniquement par les livres, ni en vivant sur place, mais l'un et l'autre se completent, se nuancent.
Aurais-je dit une banalité juste au dessus? oui, c'est bien possible, mais tant pis!!
Au passage la physique quantique c'est très rigolo!! | | | À: Sophinette83 · 28 juillet 2006 à 5:25 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 6 901 affichages · Partager Salut à toi,
Ma conclusion personnelle... Changer de lieu nous change les idées!!! Oui on retiens les belles choses que l'on voit et les belles rencontres qu'on fait mais le "bottom line" c'est qu'on retiens tout cela pour l'effet, le feeling, les impressions que ces choses nous ont apportées, ces choses qui restent imprégnées en nous... En qq sorte, nous nous sommes changé les idées. Aussi, combien de décisions importantes plusieurs d'entre nous avons pris suite à un retour de voyage qui nous a marqué d'une façon quelconque. Par exemple, au printemps, je suis allé dans l'Ouest Américain sans penser à faire une remise en question de ma carrière mais pouf!, à mon retour, j'ai décidé, à 36 ans, de me réorienter, suivre des cours et entreprendre un nouveau chemin. PS: 100% D'ACCORD AVEC NAPS ET SON OPINION DE LA PHILO !!! | | | À: Sophinette83 · 28 juillet 2006 à 5:44 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 4 470 affichages · Partager Tu devrais commencer par nous donner une définition du mot idée, pour s'entendre là-dessus. Je comprends la phrase comme voyager pour se faire une autre idée du monde. Mais je pense qu'on part en voyage avec des a priori, même incoscients et que c'est difficile de s'en détacher. Nous ne partons pas dans ce but, c'est plutôt-je crois- une conséquence puisqu'il faut avoir vu et vécu avoir de savoir.
Moi, j'aimais bien mes cours de philo ! Notre prof, à la 4 ième session du cégep, faisait souvent des conférences, par exemple avec un anarchiste. | | | À: Hengxi · 28 juillet 2006 à 5:48 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 4 470 affichages · Partager Je comprends ça. Perso je ne parle pas beaucoup de mes voyages sinon les mêmes détails qui reviennent. J'ai plus à dire à moi et à réfléchir, et ça m'est personnel. | | | À: Annais · 31 juillet 2006 à 2:04 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 4 451 affichages · Partager "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées"
A mon avis on ne voyage pas pour changer d'idées. On voyage pour beaucoup de raisons, dont on est conscient ou non, mais il me semble que pour beaucoup l'inconnu amène l'espoir d'atteindre le bonheur. Quant au résultat du voyage: au bout du compte, la réalité, lorsqu'on ne l'observe pas d'un oeil subjectif, bouscule nos idées préconçues et effectivement il y a un certain progrés. Avant tout, le voyage nous force à réfléchir sur nous mêmes, le monde, notre condition. | | | À: Sophinette83 · 31 juillet 2006 à 14:16 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 4 438 affichages · Partager Hello ! Alors, vous allez me dire, je dois être bizarrement fichu. J’ai passé, en 2003, un an en Afrique de l’ouest. Mais alors vraiment au fin fond de la brousse, toujours accueilli chez des amis, au plus près du quotidien africain (jusqu'à en perdre ma propre identité, tantôt pris pour un Maure, tantôt pour un Touareg). J’ai parcouru en tout 10000 Km. C’est dire si j’ai vu du pays. Je n’y suis pas allé dans le but de changer quoi que ce soit, mais plutôt pour répondre à un désir qui sourdait au fond de moi depuis longtemps. Vous vous en doutez, il m’a fallu quelques temps pour reprendre pied à mon retour. Maintenant, tout est posé. Avant de partir, tout le monde m’avait prédit des montagnes de changements dans ma vie. Or trois ans après, je suis surpris par le peu de changements que ce voyage à opéré en moi. Ni du point de vue des idées, ni du point de vue du quotidien. Bien sur, tout cela fut très beau, très enrichissant, tout cela m’a beaucoup inspiré, a peuplé ma vie de centaines d’amis, mais guère plus. Je me demande alors si le voyage n’est pas une chose que l’on peut accomplir sans aller bien loin. C’est l’ouverture de l’esprit qui en fait la richesse, et non la distance parcourue. La vie est le plus grand des voyages. Peut-être qu’en la regardant chaque jour avec des yeux neufs, deviendrons-nous le plus grand des nomades ?! Sam | | | À: Scourtoi · 3 septembre 2006 à 18:00 Re: "On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 4 404 affichages · Partager J'aurais tendance à penser comme scourtoi, du moins sur le fait qu'il faut parfois pas aller bien loin pour voyager et que le regard que nous portons sur les choses détermine beaucoup. Il me semble que le voyage en remettant en question nos repères et habitudes de façon plus ou moins importante, nous amène déjà à nous rendre compte qu'il y a d'autres possibles et que les nôtres sont finalement une question de choix.En ce sens, on peut parler d'une confrontation de se idées. Partir avec le projet de changer d'idée, ça me paraît un peu compliqué dans le sens où on ne peut pas savoir après tout si l'on va en changer (ou au contraire les conforter); Changer de lieu, de continent, de culture ça me paraît juste plus réaliste au stade du projet...Le reste est à vivre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |