Bonjour,
Le précédent internaute a donné la réponse pour la circulation automobile. Pour la carte, vous pouvez en obtenir une extremement détaillé gratuitement sur le site
httpcubamappa.com, il suffit de relier les folios dans un classeur et avec elle vous êtes armé pour l'aventure

.
Le gardiennage à part
La Havane et
Santiago, il n'est pas nécessaire, mais je le fait faire quand même 1 cuc pour un cubain est une somme et pour moi peu de chose.
Grimper sur les Mogottes non, faire de la rando oui, sauf dans les parcs naturels, il est nécessaire de prendre un guide.
La terrazas se visite en voiture en se rendant à Vinalés. Par contre je vous recommande Soroa, sa cascade, le jardin des Orchidées, et le rio.
Boire un mojito (boisson des touristes) le soir de vos 30 ans à Trinitad une vrai ambiance cubaine difficile, la ville est envahi de touriste, mais l'ambiance et la musique sur les marches de la Cathedrale est agréable.
A
La havane, j'aime bien le 1830 au bout du Malecon, une splendide vue sur la baie, une musique excellente mais des touristes.
Pour une vrai ambiance cubaine ue discothèque sur le Prado, face à l'hotel
Sevilla, mais pas de salsa du reggaton, la c'est cubain
Non Trinitad /
La havane n'est pas un trajet long, mais je vous recommande de passer par Topes de Collante, une siérra et une vue magnifique et surtout à
Santa Clara vous rendre au mausolée du Che à la crypte et au musée, et ensuite reprendre l'autopiste pour
LA Havane