Auriez-vous des recommandations sur les endroits à ne pas manquer dans notre itinéraire ambitieux! et les choses à laisser tomber? Autant à
Suisse qu'en
France
Merci!
Si je puis me permettre, point de vue tout à fait personnel, je vous conseillerais de laisser tomber le littoral de la
Côte d'Azur, surtout au mois d'août. L'arrière-pays est bien plus appréciable !
Je peux peut-être vous conseiller ceci :
- Si de Zermat vous descendez par l'
Italie, allez jusqu'à
NICE ou CANNES. De là, plutôt que de longer le littoral, rejoignez
DIGNE-LES-BAINS, sans forcement en faire un étape (ça vous fera même un bout de la
Route Napoléon), la route, pour l'avoir faite en stop, est magnifique. De là, rejoignez
AVIGNON, puis
NIMES,
MONTPELLIER et VIAS-PLAGE. Cette option ne fait pas gagner du temps mais selon moi, elle sera plus agréable que le littoral.
- Si de Zermat vous descendez par les Alpes française, de GAP, rejoignez directement
AVIGNON par
SISTERON ou
BOLLENE (quoique les environs de
DIGNE-LES-BAINS vaillent le coup), inutile, selon moi, de descendre jusqu'au littoral.
- Aussi, si vous voulez aller de VIAS-PLAGE à
PARIS, je peux vous conseiller l'itinéraire suivant (à peu près) :
MILLAU -
MARVEJOLS - LANGOGNE - LE-PUY-EN-VELAY. De là, vous regagnez
Paris soit par
LYON soit par
CLERMONT-FERRAND. Je peux aussi vous conseiller l'itiéraire suivant (à peu près) :
MONTPELLIER - ALES -
AUBENAS - PRIVAS -
VALENCE -
LYON -
PARIS. Les villes que je mentionne sont de simples repères, il n'y a pas forcément beaucoup à voir dans toutes ces villes là. Bien sur ces deux options supposent l'abandon d'
Avignon lors de votre remontée vers
Paris. Mais si vous aimez les petits villages et les paysages ruraux, ces itinéraires vous plairons. Si vous comptez dormir en camping, vous trouverez, je pense, sur ces itinéraires, des camping moins chère que sur le littoral ou que dans les places touristiques. Évidement, pas possible de faire les deux. Par
Marvejols vous verrez la
Lozère et ses grandes forêts de conifère. Ses prairies vertes et ses plateaux d'altitude (parfois jusqu'à 1000 mètres d'altitude). Par
Alès, vous verrez la garrigue ensoleillée du
Gard et les forêts de châtaigniers de l'
Ardèche. Ce parcour est moins haut en altitude mais tout aussi "accidenté" ce qui donne un sacré paysage.
Tout ce que je dis ne tient bien sur qu'à moi. C'est à vous de prendre la décision qui vous va le mieux en fonction de ce que vous voulez vraiment et du temps qui vous est impartie pour voyager.
Bonne route !!!