Bonjour,
Tout d'abord, je ne connais pas le vélo Orbea que vous évoquez.
Je vous conseille également un peu de rcherche sur le forum. Vous y verrez deux écoles opposées : ceux qui ne peuvent rouler qu'avec du matériel haut de gamme et ceux qui se contentent d'entrée de gamme. Et toute une palette de nuances entre les deux.
J'avance trois conseils :
- sur le materiel : afin de limiter le nombre de pièces de rechange à emporter, prendre deux vélos ayant les mêmes côtes de pièces d'usure (mêmes roues -> memes taille de rayons + même taille de pneus + même taille de chambre à air; même nombre de vitesse -> même type de chaine, etc); en outre, il est effectivement judicieux de changer quelques pièces, comme les pneus
- sur les réparations : apprendre avant le départ à tout régler (freins, dérailleurs, dévoilage de roue, etc) et à tout réparer, à ce sujet voir notamment :
velo-reparation.fr/index.php
- sur la "formation" : s'entrainer un minimum avant de partir pour "apprendre à rouler" et peaufiner les réglages (question capitale : selle confortable ou pas?).
En pièce jointe la photo du vélo de madame lors de notre dernier "grand" voyage au nord
Laos : il s'agit d'un Giant Escape équipé d'origine en Deore d'une valeur de mémoire de moins de 500 € et customisé (potence réglable, guidon papillon, pneus swalbe, porte bagage Tubus Cargo, selle Italia parait-il très confortable); la cadre "femme" n'est pas l'idéal (moins de fixation pour les porte bidon), mais madame y tient. Etapes journalières avec ce vélo : 50 à 120 kms
Bonne préparation
Image attachée:
Photo postée par le membre
Pierlu.