Haha, c'est marrant, je suis actuellement a
Olgii dans l'Altay, j'ai precisement fait le meme trajet que vous en train jusqu'a
Ulan Ude puis bus (apres avoir vadrouille autour du
Baikal) avec le velo jusqu'a la capitale mongole.
Pour le train j'etais en "platzkart" donc troisieme classe, tout s'est tres bien passe, nous avons cale le velo dans les porte bagages au plafond, dans cette classe tout le monde voyage avec d'enormes sacs (et bien souvent plusieurs par personne) donc rien d'etonnant pour le velo, le conseil que je peux donner est d'y aller franco, j'avais une sorte de film plastique qui m'a servis a embaler le velo, je me suis posé devant la prodvonista a la gare de Kazansky, j'ai embale mon velo devant elle, et je suis monté dans le train sans rien demander.
Je publierais des photos du tout un peu plus tard pour ceux que ca interesse.
Pour le bus entre
Ulan Ude et
Ulan Bataar, a l'achat des billets je me suis bien fait embrouillé par les deux hotesses, il faudra que je paye 500 roubles (12.5 euros) au chauffeur, pas moyen de negocier, et puis de toute facon, je devrais voir avec le chauffeur, autant dire que je n'etais pas rassuré puisque c'etait la porte ouverte a tout les abus, le chauffeur pouvant me demander n'importe quel prix sur le moment puisque je serais devant le fait accomplis, ne pouvant pas partir sans mon velo, je serais oblige de payer.
Finalement arrivé au bus le lendemain, j'ai été forcé de constater que ca allait etre tres difficile de transporter le velo, le bus etait litteralement plein, les soutes ne pouvaient meme pas contenir les sacs de mes compagnons de voyage du moment. L'homme de l'agence qui aidait le chauffeur a charger le bus m'a alors tres bien fait comprendre que il ne prendrait pas mon velo, je ne me suis pas demonté et apres avoir enlevé la roue avant, j'ai carrement foutu le velo dans l'allee centrale du bus, sans rien demander a personne. Resultat, voyage un peu difficile, a chaque pose pipi grosse galere pour passer (oui, j'ai vraiment fait chier tout le monde, mais les gens ont ete relativement comprehensif et amusé de voir mon velo ici...)
Et le plus marrant de tout est que je n'ai rien eu a payer... Morale de l'histoire, y aller franco egalement et ne rien demander, les gens font comme ca en
Russie et c'est encore ce qui passe le mieux.
Je publierais un post pratique a mon retour, avec tout les soucis et conseil que je peux donner pour ceux qui sont interessé par un voyage en velo dans ces pays ou c'est parfois difficile de transporter cela, mais entre temps, je dois reprendre le transib avec le velo, on verra bien cette fois.

Et tres sympa votre site, de belles photos, bon voyage en
Mongolie, en velo, c'est fantastique !