Un circuit 4*4 organisé par toi même te coutera sans doute nettement plus cher. Tout simplement parce que les agences qui louent les véhicules pour qu'ils soient conduits par les touristes qui veulent piloter et s'amuser incluent un "tarif casse et réparation" par rapport à une agence qui connait son chauffeur et sait qu'il va soigner le véhicule.
Par ailleurs, les 4*4 sont loués avec un équipement minimum, c'est a dire l'équipement constructeur. Pas de cric spécial, pas de pelle, pas de tôles pour se désemsabler, pas de glacière...
Donc surtout si vous louez une seule voiture, si vous êtes coincés quelque part, vous êtes vraiment dans la mouise.
Pour les bivouacs, si tu veux parler des campings et lieux de bivouacs organisés, ce n'est pas particulièrement difficile. Il suffit de trouver des adresses, d'organiser son voyage, comme le font beaucoup de gens voyageant avec leur propre véhicule.
Maintenant si tu veux faire du hors piste, il faut des cartes, des points GPS, et selon les régions, ceux ci sont plus ou moins simples à trouver. Tu as des livres qui les donnent, comme le Gandini, excellent, ou des sites internet. Mais ça ne suffit pas, je ne sais pas si tu as l'expérience de la conduite dans le désert... et dans la montagne, je ne souviens d'un début de nuit sur un sentier qui tournait en colimaçon, avec plusieurs embranchements, et la piste donnée par Gandini, avec le point de départ et le point d'arrivée, ne servait à rien.... toutes les 5 secondes le GPS changeait d'avis.
Donc pour résumer, côté hébergement, pas trop dur, côté tarif, plus cher, côté conduite, ça dépend de vous.