Bonjour
15 jours pour traverser l'
Espagne de part en part, ça va en faire des km! Il va falloir faire des choix terribles (chaque ville mérite plusieurs jours...). Je ne conduis pas je ne me rends pas compte de ce que ça fait comme trajets, même si je prends les routes en car...
Perso je ferais le choix de suivre les côtes plutôt que par le centre (il fait encore bien chaud à cette époque, surtout vers le sud).
Gérone est charmant, mais en une journée on a vu le principal.
Si vous ne connaissez pas déjà, difficile de vous dire d'éviter
Barcelone (même si je trouve qu'elle perd de son charme, s'internationalisant trop) pour le côté citadin, Gaudi et les musées et centres d'art.
Il doit y avoir des coins agréable en sud
Catalogne (
Tarragone, Ebre etc) mais je connais mal.
Je m'arrêterais à
Valence, ville estudiantine (même si ce sera probablement encore les vacances) donc animée, à la fois ville et plage accessible en tram. Maximum deux jours dans votre cas, même si je ne m'étais pas ennuyée en 4 quand j'y suis allée.
Si vous ne pouvez pas aller direct à
Grenade, je ne conseille pas de s'arrêter dans les stations touristiques (
Alicante) à moins d'être en manque de baignade. Je ne connais pas
Murcie, mais ce peut-être une découverte (façon ville), ou carrément plus loin
Almeria (pas plus d'un jour, mais la ville est coincée entre la mer et un désert, il y a de belles ballades à faire, elle a un côté ville morte assez attachant).
Grenade pour les visites (je crois qu'il faut obligatoirement réserver par internet maintenant pour visiter l'Alambra, vérifier avant d'y aller!) et la fête le soir.
de
Grenade s'arrêter à
Ronda (pour une journée: le pont, les petites rues du village, les arènes), avant d'aller à
Cadiz pour changer de mer (c'est l'Atlantique!), le musée et le coucher de soleil sur la presqu'île... si le planning le permet.
Surtout prévoir du temps pour
Séville ET
Cordoue les deux incontournables (attention il fera chaud).
Partout il faut profiter de la vie espagnole: lever tôt, repas vers 15h, sieste, sorties au centre ville à partir de 18h, repas du soir 22h ou tapas de bar en bar, éventuellement sieste avant la fête toute la nuit (à éviter si vous conduisez le lendemain

) si c'est dans vos gouts.
Le pays regorge de fêtes en tous genre, se renseigner au passage à chaque office de tourisme. Si vous êtes attirées par le Flamenco, mi-septembre il y a à
Jerez de la Frontera la fiesta de la buleria, une nuit complète de flamenco dans les arènes de la ville (les meilleurs artistes se produisent à la fin donc entre 4h et 7h du matin!), pour moins cher qu'un tablao a touristes. Je ne sais pas quelle est la date cette année.
et juste une question: pourquoi la
Costa brava? pourquoi ne pas se limiter à une région?
Je n'ai jamais eu de soucis en
Espagne, j'y ai pourtant beaucoup voyagé seule ou entre amies. Les mêmes précautions que n'importe où sont forcément valables. Dans certaines villes (je pense surtout à
Madrid) on saute très vite d'un quartier chic à un quartier craignos puis un un autre très calme etc, c'est pas facile de se repérer pour qui ne connait pas. Mais encore une fois jamais rien eu comme pbl.
Par contre, comme partout aussi, quand on ressemble à des touristes on prend le risque ou de se faire un peu arnaquer ou de se faire voler (bien faire attention à la voiture!), mais rien d'inquiétant ni de pire qu'en
France.
Bons préparatifs