Salut Barbara,
1500 euros/personne, c'est largement suffisant ! On n'en a eu pour moins de 1400 euros / personne en peak season, billet d'avion
Paris BKK compris (dont 150 euros pour notre trip plongée à
Koh Tao pour deux, on s'y est pris à la dernière minute sur place, on a payé le maximum, surtout pour la nuit au Blue Diamond où la seule chambre dispo était une familiale, on s'est mal débrouillé là ! Pour le prix, c'est transport de
Koh Samui à
Koh Tao + hébergement + plongée). Précision, nous avons payé notre billet d'avion 604 € avec Royal Jordanian.
Pour nos 3 étapes, en résumé sans compter le 1er jour en
Thaïlande qui était consacré qu'au transport, on a fait 4 jours à
Chiang Mai (dont 2 de trek), 7 jours dans les îles (dont 2 à
Koh Tao) et 4 à
BKK.
Je pense que 7 jours à
Samui, c'est bien, ni trop court ni trop long... cela dit, il y a tjs qqchose à faire là-bas (on n'aime pas trop lézarder sur la plage, en général on y reste une petite heure et on repart, alors on a traîné notre moto à droite et à gauche, on a trouvé des coins super sympas : plages désertes, chutes d'eau, temples perchés sur la colline). On a d'ailleurs été rendre visite à un Français d'Agen qui vit là-bas, il fait du rhum et il faut dire que c'est le meilleur qu'on ait goûté !
En ce qui concerne la nourriture, on a mangé que dans les buibuis (produits frais, vraie bouffe thaïe, commerçants super sympas, super pas cher et le plus souvent, c'est toi qui épices tes plats !). En nourriture, on n'a pratiquement rien dépensé alors qu'on est de vrai gros mangeurs (pourtant on n'a pris zéro gramme

). Voici qq mets et plats qu'on a aimés : le soy milk (lait de soja) frais et super bon, les jus d'orange pressés (demandez fresh orange juice, sinon vous risquez d'avoir du Tang

), les soupes de pâtes/vermicelles de riz ou de nouilles succulentes, les Pad Thaïs, pour les fruits : essayez les mangoustans et les rambutans, un vrai délice.
Voici qq idées de tarifs GH en peak season (minimum : chambre double avec private bathroom à chaque fois) :
1/
Chiang mai : Julie Guest House 350 bth/nuit
2/
Samui : O Soleil Bungalow sur Choeng Mon Beach (tenu par un Belge Jean Buisseret) 400 bth, Lucky Mother sur Chaeng Beach même prix (si c'est un bungalow), sauf si tu prends les chambres neuves avec clim et TV, 1800 bth (mais elles sont vraiment superbes !).
3/ Sur
BKK, je pense que tu trouveras ce que tu cherches en pianotant un peu sur VF. La ville est tellement vaste que cela dépend vraiment de ce que tu privilégies (location, tarifs, calme ou animé).
Je suis asiatique et je trouvais qu'à
BKK, il faisait une chaleur accablante (pas étouffante mais le soleil tapait très fort). Attention, le mois d'avril est pire ! Maintenant, je ne trouve pas que la ville est si polluée que ça, en tout cas, à part ChinaTown, la ville est d'une propreté remarquable !
Célia.