Il y a de nombreux messages qui traitent de ce sujet, je ne vais donc pas m'étendre bien qu'il y ait beaucoup à raconter, mais dont l'essentiel est dit par ailleurs.
Je fais quand même un petit résulé :
En gros, il y a trois types d'hébergement pour un étranger : l'hotel, les airbnb et les casas.
- L'hotel est le plus cher et même pas le plus confortable. Et quand je dis plus cher, cela peut être vraiment parfois beaucoup plus cher.
- j'ai séparé le Airbnb, car c'est le seul moyen que je connaisse pour avoir un appartement indépendant. Sur ce site bien connu, on trouve aussi des casas, mais l'avantage pour celui qui n'a pas de contact, c'est qu'on peut réserver à l'avance sur internet.
Le prix est intermédiaire, on trouve des appartements avec cuisine, salle à manger et chanbre à coucher dans les 50 à 100$ par nuit. Je vous alisse aller sur le site pour voir vous même.
- casas. Le terme exact est Casas particulares, mais tout le monde dit casa.
Pour faire bref, ce sont des chambres, parfois indépendantes, et parfois pas, qui sont louées par un propriétaire. Parfois, on peut y manger et la plupart du temps, on peut y déjeuner, mais ce n'est quasiment jamais obligatoire.
Les prix vont de 25 à 35$ (par chambre) en moyenne. On n'en trouve guère de moins cher, et s'il y en a des plus chères, c'est en général parce qu'elles offrent quelque chose de plus.
En général, le petit déjeuner est à 5$/personne.
Maintenant, le problème est se choisir une casa... En basse saison, c'est super facile, il n'y a presque pas besoin de réserver de
France, en haute saison (nos vacances juillet/aout), il est préférable de s'y prendre un peu à l'avance, car s'il est très probable ue vous trouverez finalement quelque chose, cela risque de ne pas être terrible, m^me si en moyenne, on est plutôt pas mal. En tout cas, pour ce prix, c'est assez top.
Parfois la casa où vous êtes peut vous aider, parfois si vous êtes avec un chauffeur, il peut souvent faire quelque chose, mais pas toujours.
Mon exemple personnel :
- réservé Airnbn 3 nuits à
La Havane à 40€/nuit (appartement). Le café était fourni, grande chambre, à 5mn à pied du capitole, juste en bordure de la vieille havane près du quartier chinois (où il n'y a d'ailleurs plus de chinois). L'appartement était climatisé (très important, sinon, il y a des chances que vous ne dormiez pas à cause de chaleur)
- 2 nuits à
Viñales, casa de Danirka et Carlos "VIlla Flores". 25$/nuit et petit déj 5$/j/p. Trè bien, climatisé
- 2 nuits à
Cienfuegos, casa de Martha. 30$/nuit et petit déj 5$/j/p. Batiment de type colonial, bon accueil. Ne sert pas de dîner
- 1 nuit à
Trinidad, casa Coky. 30$ la nuit et petit déj 5$/j/p. La plus top, et la seule où ils parlent un anglais courant. Cela ne me gênait pas, mais mon épouse ne parle pas l'espagnol, ce qui ne l'aide pas pour comprendre. J'ai beaucoup aimé.
- retour 2 nuits à l'appartement à
La Havane
Vous pouvez vous débrouiller tout seul pour retrouver ces endroits sur internet (les casas sont sur tripadvisor.
Une française habitant
Cuba m'a donné gentiment un coup de main pour tout organiser mon périple en contactant les casas sur place et en me séservant un chauffeur pour mon périple en dehors de
La Havane (6j). J'en parle dans mon intervention suivante sur le transport.
Vous pouvez faire sans, mais je la recommande, car de toute façon, vous paierez au final directement les prestataires.
Pour la remercier, je lui ai demandé ce que je pouvais faire, et je lui ai apporté deux bouteilles de rosé dont elle me dit d'être régalée, ce qui me ravit.
[suite : le transport]