Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec votre interlocuteur précédent : partez en individuel ; ainsi, vous pourrez combiner vos transports et étapes comme vous le voulez.
D'accord aussi pour 2 j au
Caire et un jour de plus à
Luxor qu'à
Assouan.
Je connais bien cette région (Haute Vallée du
Nil) pour y être allée tous les ans depuis 2004, vers février ou mars, en ajoutant
le Caire ou une partie des oasis ; pour 10 jours et sans savoir si l'on peut, maintenant, bivouaquer dans le désert, j'oublierais cette ' journée' : le début 'intéressant ' est à plus de 300 kms de
Luxor et il faudrait + d'un jour pour y aller et en revenir.
Je préfèrerais la période de novembre ; janvier est, je pense, le mois le plus froid et les jours sont TRES courts.
De
Bordeaux, je pense qu'il vous faudra passer par
Paris : Egyptair assure des vols vers
le Caire et, de là, vous aurez des vols intérieurs, par ex. vers
Luxor et retour d'
Assouan.
Une idée si vous voulez voir des temples comme
Edfou ou Kom Ombo, entre ces 2 villes : prendre un taxi à la journée, qui vous attendra pendant vos visites.
Sinon, le plus rapide et le moins cher entre ces 2 villes (environ 3 h 30), c'est le train : l'équivalent de 5 € à peine.
Si vous voulez qq idées d'hôtels, je peux vous en donner mais il faudra préciser le budget et le confort ; je vous conseillerais, si vous ne connaissez pas du tout, de prendre un guide local pour 2 ou 3 1/2 jours, tout au début du séjour : ce vous sera bien utile !
Sinon, les taxis ne coûtent vraiment pas chers et les transports locaux, pour les petits trajets, encore moins.
Oui, il faut discuter des prix, avant de faire affaire et ne jamais payer en € : changer en monnaie locale !
Surtout ne pas donner de pièces d'euros comme bakchich ; les égyptiens ne savent qu'en faire, sauf demander à un touriste de leur échanger...
Réfléchissez à tout çà ; bonne journée !