Organiser un voyage au Bénin Rimbaldien9 · 25 février 2009 à 15:00 21 messages · 13 participants · 3 994 affichages | | | | 25 février 2009 à 15:00 Organiser un voyage au Bénin Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager Bonjour,  Nous sommes deux étudiants de 20 ans, en Lettres de la Sorbonne, habitant Paris et souhaitons venir au Bénin pour le mois d'avril. Nous n'avons que peu d'informations. Mais notre désir est vraiment très grand. Nous désirons effectuer ce voyage dans une démarche humaine afin de favoriser l'échange et l'expérience. Peut-être pourriez-nous nous aider, nous donner des informations, beaucoup d'informations. Nous aurions voulu (pourquoi pas ?) résider dans une famille en échange d'une contribution financière ou autre. Nous souhaitons apprendre, échanger, fascinés par la merveilleuse culture qu'offre le pays du Bénin. Merci d'avance pour votre réponse, pardonnez-nous si ce message peut surprendre, mais nous espérons sincèrement. Nous avions trouvé un vol A/R Afriqiyah pour le 3 avril à 520€. Nous voulions partir pour 4 semaines. Notre budget est serré, mais tout à possible pour nous de "loger chez l'habitant". Notre but était d'établir un contact afin de n'être pas complétement perdus et livrés à nous-mêmes. Quelqu'un susceptible de nous montrer, nous apprendre comment fonctionne le Bénin. J'aurais aussi désiré me rendre au Parc W mais.... Merci de votre réponse | | | À: Rimbaldien9 · 26 février 2009 à 9:27 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 152 affichages · Partager salut en haut de la page tu as une fonction "rechercher" tu trouveras tout sur le benin et apres pour des questions plus precises tu reviens sur le general a plus | | | À: Rimbaldien9 · 26 février 2009 à 9:31 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager Salut, il y a des ong qui font de l'humanitaire et qui reçoivent souvent des stagiaires européens qu'ils logent. Si vous voulez, je peux vous brancher à une des plus sérieuses. Sinon, essayez de préciser ce que vous attendez réellement et les dispositions que vous avez déjà prises car j'imagine que c'est pas du billet uniquement que vous vous êtes occupé dans le cadre de ce voyage; et on verra ensemble quoi faire. Mon email est sergiobarezi@yahoo.fr | | | À: Sergiobarezi · 26 février 2009 à 13:18 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager Oui, voilà, plus précisement, je cherchais, pourquoi pas, une association avec laquelle nous pourrions rentrer en contact, participer à leurs projets, chantiers etc...en échange de quoi nous serions hébergés... Mais je voulais être mobile, voir grand popo, le nord et ses régions, ses parcs... Mais l'importance pour moi était d'être dans une famille pour pouvoir "ressentir" le Bénin... Je n'ai pas encore réservé mon billet d'avion, mais je reste braqué sur ce vol... Merci pour vos réponses | | | À: Rimbaldien9 · 27 février 2009 à 14:49 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 110 affichages · Partager Tu peux contacter Actions & Développement à (TANGUIETA BENIN). demander ABALO personne digne de confiance et reconnu sur l'hexagone tu trouveras les coordonnés dur ADBENIN.org
Aquidessou | | | À: Tontonad · 27 février 2009 à 15:28 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 105 affichages · Partager  Merci votre réponse... Je voudrais, en réalité, être mobile. Donc me déplacer d'une semaine à l'autre dans divers régions du Bénin. Commencer par une semaine à Cotonou puis rejoindre une autre région, de grand popo, porto novo, etc... pour l'ultime semaine approcher des parcs nationaux...Tout cela bien sûr, contre une participation financière. Toutefois, étant étudiant, si je pars au Bénin c'est bien pour être avantagé, par le taux de conversion, de l'€ au F CFA... Alors, en vrai, établir un contact à COTONOU, PORTO-NOVO et GRAND POPO. Je vous demande, en revanche, divers renseignements sur le parc W, s'il y a possibilité de loger dans la région etc... Merci encore de votre réponse,  à bientôt à tous | | | À: Rimbaldien9 · 27 février 2009 à 21:24 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 092 affichages · Partager Le parc w, c'est du côté BURKI côté BENIN on l'appelle la PENDJARIE, tu peux voir sur TANGUIETA Les principaux sont BOABAB, CASCADE et le tout nouveau QUIDATA, ville sympa et sur tu remontes du Sud les cars s'y arrêtent aussi. Bon voyage
AQUIDESSOU | | | À: Tontonad · 27 février 2009 à 21:53 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Bonjour
je suis français mais ma femme est beninoise je peux te donner le contact de la famille la bas.Mon oncle peut vous conseiller et vous trouver un logement chez l'habitant vu que vous voulez etre mobile si cela vous interresse contacter moi et je vous met en relation. Cordialement | | | À: Yovoyovo · 28 février 2009 à 11:28 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager  bonjour Yovoyovo !
la réponse était destinée à rimbaldien9.
Pour ma part, je suis déjà installé !!
Bon week end. Aquidessou | | | À: Rimbaldien9 · 1 mars 2009 à 12:59 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager Salut!
Nous sommes allés au Bénin il y a trois ans. Il y a vraiment plein de choses à faire et à voir. Après un mois à bourlinguer à travers le pays nous avons marqué une pause dans une petite auberge à Gran-Popo qui s'appelle "Cocobeach". Pas cher du tout, c'est des petits bungalows en paille sur la plage. Des bons petits plats et des cocktails sur un fond de reggae.... par contre il faut être très patient! Sinon, pour aller dans les parcs il faut d'abord vérifié que le saison le permet: genre si c'est ouvert mais que tout est innondé tu ne verras pas grand chose.
Nous gardons un excellent souvenir de ce pays.
Adeline et Olivier. | | | À: Fhelk · 1 mars 2009 à 15:08 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager  Super ! Merci, je regarderai pour cette petite auberge... Savez-vous quel est le meilleur moyen de rejoindre depuis le sud, le nord et ses parcs... Train, lignes de bus sont-elles assurées et pratiques...? ET SI TOUJOURS VOUS CONNAISSEZ UNE FAMILLE ETABLIE DANS L'UNE DE CES TROIS VILLES ( PORTO-NOVO, COTONOU, GRAND POPO) ET QUE JE PEUX LES CONTACTER, faites le moi savoir ! merci à tous, | | | À: Rimbaldien9 · 1 mars 2009 à 15:29 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Nous avons pris le train de Parakou à Bohicon mais il va aussi jusqu'à Abomey. Je pense que faire une étape en train peut-être interessant. Il y en a un tous les deux jour qui traverse le pays (un jour aller, un jour retour). C'est lent mais l'ambiance est là. Tu as le temps de profiter des paysages. La deuxième classe est moins chere que le taxi brousse MAIS SURTOUT c'est l'occasion de lier connaissances et éventuellement de trouver des points de chutes (en tout cas pour nous cela c'est fait comme ça..). Sinon bien sur il y a le taxi brousse qui va pouvoir t'emmener un peu partout et la ou ne vont pas les taxi il y toujours les Zem (taxi moto) pour des petites portions c'est bien mais il faut avoir le coeur bien accroché! | | | À: Rimbaldien9 · 2 mars 2009 à 12:40 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager À ma connaissance les trains ne fonctionnent plus au Bénin. Pour une longue distance je te conseille plutôt le bus que le taxi.
Aller visiter les parcs revient assez cher et ce n'est pas la meilleure période. Je n'ai passé que 15 jours au Bénin, donc je n'ai pas tout vu, mais je suis certaine que sans aller visiter les parcs tu peux trouver de quoi faire. | | | À: Bénin012009 · 13 mars 2009 à 13:59 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 926 affichages · Partager salut Je vous remercie de l'intérêt que vous portez pour le Bénin et n'abandonnez jamais vos projet en persévérant on finit pas atteindre toujours tous ces objectifs. Moi je suis béninois je réside actuellement à cotonou.Je viens d'achever un séjour de six moi dans la ville de parakou. Pour votre préoccupation, je pourrai éventuellement vous mettre en contact avec une famille d'accueil à Cotonou.Mais étant donné que je n'ai pas une idée précise sur la date exacte de votre arrivée.Je ne pourrai pas me pronocer de façon formelle. Aussi si éventuellement vous cherchez un contact pour le Nord je pourrai vous mettre en contact avec un ami dans la ville de Parakou qui pourra vousq héberger et vous orienter sur les sites de pendjari et autre de son côté je suis très sûr que ça pourra marcher. Je vous laisse mon mail au bésoin : farensy1@yahoo.fr Bien à vous | | | À: Tontonad · 18 mars 2009 à 16:37 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager :) Attention: la Pendjari et le parc W sont bien deux parcs séparés. | | | À: Tintus · 20 mars 2009 à 11:11 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 797 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis enchanté par toutes ces infos sur le Bénin. Justement je songe à partir au Bénin. Je ne sais pas combien de temps. Pourquoi ? Etant enfant (il y a longtemps longtemps) j'ai vécu à Kandi dans le nord. J'ai des souvenirs merveilleux. Et j'aimerais y retourner, voir de quoi ça a l'air depuis le temps. Je suis également passionné par l'histoire de l'Afrique et par la linguistique, malheureusement je ne parle pas (encore) de langues africaines.
Pouvez-vous me dire quelle est la meilleure saison pour y aller ? Et si un séjour de 15 jours / 3 semaines est suffisant pour visiter un peu le sud, puis le nord. Du moins pour un premier (re-)contact. Merci. | | | À: Rimbaldien9 · 25 mars 2009 à 22:45 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Bonsoir !! Je prénomme Saturnin ; pour votre séjour à Cotonou et vos visites sur Porto-Novo ; Ouidah ; Abomey ; Ganvié et Grand popo j’aimerais bien vous assister avec l’aide de mon groupe. Tenez moi au courant si ma proposition vous intéresse.
Cordialement ; Saturnin | | | À: Rimbaldien9 · 26 mars 2009 à 11:10 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 734 affichages · Partager Salut, J'ai déjà fait la Pendjari 2 fois et malheureusment, ce n'est pas pour les budgets serrés. Pour monter dans le nord, je conseille les bus Intercity Line, les bus sont bons. Les billets s'achètent au stade de l'amitié et coûte environ 8000FCFA jusqu'a Natitingou.
Par contre, pour le parc, il faut obligatoirement prendre un guide et je crois que le 4x4 est obligatoire aussi. J'ai 2 numéros de guide/chauffeur : ils proposent leur 4x4 et leur service de guide tout en un ! Mais c'est au niveau du prix que ça coince. Il faut savoir aussi que pour bien en profiter, c'est mieux de faire le parc sur 2 jours. Prix : Location guide/4x4 : 50000 CFA/jour Essence : 35000 Entrée parc : 10000/personne Location jumelles (très important !) : 2000 CFA/jour
Dans le parc, il y a moyen d'entrée avec de la bouffe pour éviter de manger à l'auberge du parc, seul hôtel, donc qui en profite sur les prix. Idem, si vous ne voulez pas dormir à l'hôtel, demandez à dormir avec les gardes ou dans le 4x4, ça vous fera économiser un peu. Sinon, c'est 18000 CFA/la nuit.
Donc pour 2 jours, ça fait qd même env. 200€. Il vaut mieux le savoir dès le début. Je n'ai pas entendu parler d'autres bons plans, mais si qq'un a des plans moins chèrs, on est preneurs ! ou alors, il faut trouver du monde pour remplir le 4x4 et partager le prix de la loc.
Sur Le retour, le guide vous arrêtera aux chutes de Tanongou, qui sont magnifiques.
Sinon, à faire autour de Natitingou : les chutes de Kota, facilement accessible en ZEM depuis Nati la visite des Tatas somba à Koussouquouingou (20km de nati, possible d'y aller en zem) avec l'asso "EcoBénin/les perles de l' atacora". C'est vraiment super ! La visite est super interessante, tout en respectant les habitants et la vie du village. L'asso propose aussi de passer une nuit sous les étoiles dans les tatas et de vivre le temps d'une soirée au sein du village. Je pense que ça vaut vraiment la coup. De plus, c'est une asso "solidaire", les gain vont au village qui lui permette de se développer. Je n'ai fait qu'une visite avec cette asso mais j'ai été conquise et je la recommande vivement ! www.ecobenin.org/
Et sinon, niveau tourisme solidaire, je viens d'entendre parler de cet projet : Double Sens - Voyage et partage www.doublesens.fr Mais bon, là, au niveau des prix, c'est pas la même chose !
Bon voyage ! | | | À: Rimbaldien9 · 27 avril 2009 à 12:12 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 580 affichages · Partager bjrs! n'ayez plus de doute s'il n'ya pas encore eu satisfaction a votre nivau. ici c'est un groupe.nous on s'occupe de cela. pour plus d'infos applez nous au 0022997389228 ou le 0022993095986. a bientôt | | | À: Clezio · 27 avril 2009 à 19:22 Re: Organiser un voyage au Bénin Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager  Merci pour cette réponse, c'est vrai que j'ai eu pas mal de réponses, très diverses, mais toujours amicales... Reste que les propositions ne m'ont pas semblé toujours très honnêtes, en tout cas financièrement, rien de réalisable...du moins pour un étudiant... Je pars donc finallement 1 mois en Inde, un peu à l'aventure, avec un budget de 800€ (avion inclus) ce qui semblait plus raisonnable... J'ai toujours le projet de venir en Afrique... =) pour le mois de Septembre, je pense mais pour une période de deux semaines plutôt... Pas de circuit, simplement rester dans de beaux environs, dans le sud, sur la côte, non loin de Cotonou ou de jolis coins... Une famille me conviendrait. C'est une formule que j'affectionne  Merci à tous, Bye !! | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |