Salut tout le monde
Premièrement, je voudrais juste vous remercier tous pour les infos que vous donnez sur VF, même si je n'avais jamais vraiment posté auparavant, je lis tous vos commentaires et avis, super intéressants et qui permettent vraiment de préparer son voyage...
Sinon, je suis revenu de
Jordanie il y a une semaine, nous étions parti en couple pour une dizaine de jours par nos propres moyens.
Je vais moi aussi m'essayer à l'exercice du carnet de voyage, en espérant que certains puissent y trouver des informations ou des réponses à leurs questions...
L'idée, à la base était de plonger (pour moi d'apprendre à plonger et passer mon PADI).
Nous sommes arrivés à
Amman (vol MEA au départ de
Paris avec escale à
Beyrouth pour 560€...on s'y était pris trop tard - 2 semaines à l'avance - et il restait plus rien de pas cher)...De là, taxi de l'aéroport (17JD, ça fait cher mais fallait qu'on fonce pour prendre le bus pour
Aqaba).
Bus
Amman -
Aqaba avec la compagnie Trust, 7JD/p "repas" un peu dégueu compris (sinon, c'est 5.5JD, je ne le savais pas mais je pense qu'on peut demander sans le repas).
Aqaba, on est resté au Al Zeitouna hotel, hôtel assez classe, limite beaucoup trop, on en a eu pour 23JD pour 2, ce qui est assez cher...en fait on a un peu craqué, on avait réservé les deux premières nuits, et vu que l'hotel était vraiment pas mal, on a eu la flemme de bouger...bref, seule dépense un peu excessive du séjour.
On a plongé au
Aqaba International Dive Center, un petit club de plongée, le moins cher qu'on ait trouvé sur le net.
La plongée était à 18JD je crois, la formation PADI Open Water (Niveau 1) à 200JD et la formation PADI Open Water Advanced (niveau 2) à 120JD.
Les profs étaient cool, selon ma copine qui avait déjà fait de la plongée, le matos était pas mal...le seul truc, c'est que j'ai eu l'impression que les plongées se géraient toujours un peu à l'arrache en fonction du nombre de personnes qu'il y avait, et que par exemple, étant le seul à passer mon PADI Open Water, j'ai attendu pas mal de temps parfois...
Ils avaient aussi tendance pendant les 5 jours où on était là à aller aux mêmes sites de plongée, mais sinon j'en suis assez content, les mecs très sympas, on a pris quelques verres avec eux, on s'est bien marrés...bref, bonne ambiance...
Comme beaucoup de gens le disent,
Aqaba n'a pas vraiment d'autre intérêt que d'aller plonger...la ville n'a rien d'extraordinaire, les plages avaient l'air un peu pourries...
Bon plan (même si on en est pas forcément fier), on a squatté l'hôtel de luxe Movenpick (chaîne
suisse), on est rentré discretos, et on a squatté la piscine et la plage, qui est correcte, tout en dégustant leurs glaces qui sont excellentes. Ca fait 3-4JD la glace, c'est peut être beaucoup pour la
Jordanie, mais elles sont vraiment délicieuses et avec ça on squatte le jacuzzi, la plage et la piscine...on était content...même si je suis pas persuadé que ça soit autorisé :-)
Après nôtre séjour à
Aqaba, on est parti par minibus vers le
Wadi Rum. On nous avait dit départ 10h pour 1JD 2 jours avant à la gare routière, et quand on se pointe le jour même le chauffeur nous dit 11h et 2JD. Le temps qu'un tacos nous propose ces services et nous indique 2 personnes qui veulent aussi partir pour Rum tout de suite (histoire qu'on partage un taxi), le tout pour 15JD pour 4...et là le chauffeur du mini bus nous propose 10JD pour 4 départ tout de suite...
Est ce que les chauffeurs de mini bus sont prêts à tout pour garder des clients, est ce qu'il s'agissait d'une technique avec un chauffeur de taxi complice?
C'est une question que je me pose toujours...
Bref...A Rum on se pointe au visitor center, on croise 3 personnes à qui on propose de faire un tour de jeep avec nous (c'est 50JD la jeep, à 5 c'est mois cher qu'à deux), ils sont ok, et on se retrouve partis pour une journée terrible dans le
Wadi Rum.
Les mecs à qui nous avons demandé étaient 2 jordaniens et un néo-zélandais (deux d'entre eux s'étaient rencontrés lors de leurs études aux US)...mecs adorables, qui parlent arabe, ce qui simplifie beaucoup les choses avec le guide qui ne maîtrisait vraiment que très peu l'anglais.
D'ailleurs, pour les personnes qui décident de se faire un tour en jeep, je recommande fortement le pick up plutôt que la jeep. La jeep, on est serré à l'intérieur, on ne voit pas grand chose...le pick up, même si ça rebondit pas mal, même s'ils ont des toyota 1978 qu'ils démarrent sans clé de contact...ça reste sans comparaison niveau sensations...
Nous on a vu la jeep, on a insisté pour changer (nos 3 compères n’étaient pas convaincus), et au final tout le monde était super content d’avoir choisi le pick-up.
En tout cas, on a passé une super journée, le guide avait ramené de quoi faire le thé, on s'est fait pas mal de sites intéressants, dont le Burdah Rock Bridge (ils en parlent dans le routard), c'est un pont naturel qui ne ressemble à rien vus d'en bas, et qu'il faut escalader. On en a eu pour 1h30 allez retour environ, ça grimpe pas mal, c'est pas tout le temps facile, mais ma copine qui n'est pas forcément une grande grimpeuse dans l'âme s'en est quand même sortie. Il faut insister un peu avec le guide, le nôtre nous a expliqué qu'il fallait des cordes pour y arriver, qu'il n'était pas responsable de nous...que c’était tendu...et en insistant il a accepté finalement.
Je pense que pour des enfants ou des personnes sujettes au vertige et qui ne sont pas capable de grimper le moindre truc, c'est peut être un peu difficile, mais pour les autres, ça en vaut la peine. C'est très impressionnant arrivé en haut, et on a une superbe vue sur le
wadi rum et les rochers.
Ca donne l'impression d'être vraiment sorti des sentiers battus, et je pense qu’une journée à se contenter d’aller de site en site sans se faire un peu mal, ça n’a pas la même saveur.
Ensuite, nuit dans un camp de bédouins, truc forcément un peu touristique, mais franchement très agréable. En plus on a eu la tente pour tous les 2. Dans notre camp, quelques bédouins sont venus prendre le thé et diner, ils nous ont parlé un peu, même s'ils avaient beaucoup de mal avec l'anglais...un des mecs nous montrait son troupeau de chameaux, qu'il avait filmé.... avec son téléphone portable :-)
Les mecs étaient tout de même un peu lourds, n'ont pas arrêté d'essayer de draguer ma copine, et étaient du genre à essayer de lui prendre la main une fois que j'avais le dos tourné...mais bon, c'était quand même assez bon enfant, suffit de le prendre du bon coté :-)
Retour sur Rum le matin, bus pour
Petra (on s'est ptet fait avoir, parce qu'ils ont fait payer à tous les touristes du bus 4.5JD /p)
Arrivée à Wadi Musa, le bled à coté de
Petra (où tous les hôtels pas trop chers se trouvent).
On a pris un hôtel un peu au pif, le Al Ambat II. 15JD la nuit, prix correct sans plus, avec un faux ventilo, un faux téléphone (faut le faire ça quand même, surtout que c'est pas comme si les gens en avait quelque chose a foutre d'avoir un téléphone), la prière le matin à quelques mètres à fond, et un personnel qui ne parlait pas un mot d'anglais...donc pas extraordinaire, même si c’était de bonne qualité.
Un peu dommage sachant qu’on a appris qu’il y avait pleins d’adresses assez roots dans les environs qui avaient l’air bien sympas.
Au niveau du rond point central, il y a deux restos. Celui qui est le plus bas, nous y sommes allés 2 fois. La bouffe est pas mal, sans être hallucinante, mais le gérant (un egyptien) était marrant. On a bien squatté avec lui, il a pas mal cherché à nous aider, il faisait des blagues à la con toutes les 5mn, c'était bonne ambiance.
On a aussi rencontré une française qui était prof de physique à
Paris et qui depuis 5 ans faisait guide en
Jordanie.
Elle s'appelait Anna, elle était sympa, et nous a donné plein de bons conseils pour la suite...
Petra...Magnifique !!
On a passé 2 jours là bas, mais je pense que c'est 2 jours bien remplis.
Le tarif étudiant permet de payer moitié prix, ce qui n'est vraiment pas négligeable (même avec ma vieille carte d'étudiant périmée, ça a marché)
Première impression en arrivant : une horde de touristes, des groupes dans tous les sens...on sortait de la pseudo solitude du désert, ça nous a fait mal...
Mais ce qui est génial avec
Petra, c'est qu'il suffit de sortir ne serait ce qu'un tout petit peu des sentiers battus pour avoir l'impression d'être seul au monde.
Là bas, on a fait les 3 randos classiques : le haut lieu du sacrifice - environ 2h - (vue aérienne impressionnante de
Petra et des tombes royales) le djebel khubta (pas sur de l'orthographe), qui permet une vue aérienne sur le Khazneh (en gros, le monument le plus célèbre de
Petra) - rando aussi sympa sauf qu'on s'est perdu et qu'on est parti dans des montagnes à perpet ;-) - 3h avec 1h30 à gravir une montagne pas du tout au bon endroit. le monastère - environ 1h30 : la plus belle des 3. Attention, ne pas croire les délais données par les gars qui veulent vous vendre une montée à dos d’ane pour le monastere. Ca se monte en moins de 45mn. Le monastère est magnifique, si on marche en plus quelques minutes à partir du café qui est bas, on arrive devant des montagnes sublimes. Je pense que le must, c'est de se faire le coucher de soleil là bas et de remonter jusqu'à l'entrée (1h30 de marche intensive) au clair de lune...
Petra la nuit pour soi, c'est quelque chose.
Nous on a pas pu rester jusqu'au coucher de soleil, parce qu'on avait des contraintes à la con, on avait donné rendez vous à des gens qu'on avait croisé avant, mais déjà vers 18h30-19h là bas, c'était magnifique, et en plus on a eu droit au Siq de nuit, et c’est pas la même qu’avec les groupes de touristes...
A noter qu'on peut aussi grimper sur le monastère, il y a un chemin qui part de la gauche, et qu'il ne faut pas se fier au panneau "no climbing". En fait, les 3 premiers mètres sont super difficiles (ils faut vraiment escalader), mais le reste est vraiment très facile. Si ya des peureux qui osent pas monter, faut leur filer l'apparreil photo, parce que franchement la photo du monastère avec soi sur le toit...ça a pas mal de gueule ;-)
Sinon, on s'est baladé un peut partout, on a fait le siq "secondaire" (alternative au chemin principal), vraiment sympa aussi.
Mon seul regret et de ne pas avoir faire le Djebel Haroun (le mont Aaron), parce que nous nous sommes perdus dans une rando et que ça risquait de faire juste au niveau du temps (selon les gens sur place, 6-7h A/R)
A
Petra on a rencontré un couple de brésilien, qui rentraient sur
Amman à peu près en même temps que nous.
On hésitait sur le meilleur moyen de rentrer sur
Amman, sachant qu'on devait y être à 16h pour prendre l'avion.
Finalement, on a décidé de louer une voiture avec eux (70JD pour la voiture, dont 35 de loc, 25 pour le fait qu'on la prenne à
Petra et qu'on la lâche à
Amman, et 10 d'assurance).
On est parti à 6h du mat, et on a fait la
route des rois.
On est passé vite fait à
Dana, malheureusement, gros brouillard, donc on n'a rien vu (et on avait pas le temps de se faire un rando).
Après,
Kerak. Château du temps des croisades, franchement j'ai trouvé ça sans intérêt. Je ne suis pas forcément fan de châteaux, mais là je pense que n'importe quel château français sera plus intéressant...
Ensuite, direction la
mer morte. On a un peu galéré là bas, parce qu'on ne voulait pas la plage publique que tout le monde nous avait déconseillé, on n'a pas réussi à rentrer au Movenpick et autre Marriott (comme a
Aqaba) pour squatter leur plage, et finalement on a trouvé un pur truc, c'était un nouveau centre je crois (
Amman's baech?), on a payé 6JD l'entrée (tarif jordanien suite à une négociation désespéré, 8JD pour les touristes sinon), et la plage était clean, il y avait une super piscine en plus pour se relaxer après, avec de super installations pour les douches.
Les douches étant un peu crucial lorsqu'on va à la
mer morte, c'était vraiment appréciable. On a du payer 1JD plus cher que la plage publique pour une plage propre et des installations nickel.
Ensuite, direction
Madaba en passant par le
mont Nebo (pas le temps de s'arreter, un peu frustrant).
Madaba, je n’ai pas été transcendé, mais je n’en ai pas non plus vu grand chose...
Pour conclure ce voyage, on avait 7h d'attente à
Beyrouth, et on a géré un visa de transfert (gratuit), donc on s'est fait une petite soirée dans
Beyrouth. On a pas mal marché, pas mal circulé en taxi, bien bu et mangé...4h30 un peu frustrantes mais très agréables. J'y retournerai c'est sur !
Bref, dernière journée très très speed, mais quand même sympa... (Et puis je trouve qu'il faut quand même se baigner une fois dans sa vie dans le
mer morte, c'est vraiment un expérience particulière, surtout qu'au rythme où vont les choses, ça ne sera plus possible dans quelques dizaines d'années).
Bilan, pays magnifique,
Petra et le
Wadi Rum sont à la hauteur de leur réputation, les gens sont vraiment adorables. C'est impressionnant de voir à quel point les gens sont sympas, serviables et curieux. Ils posent plein de questions, cherchent toujours à aider, sans rien demander en contrepartie, ce qui est très différent par exemple du
Maroc. Par exemple à
Petra, on discute avec des mecs, et puis on leur demande un service. Le mec prend son téléphone, appelle pendant 10mn, gère nôtre problème. Et quand on lui tend à la fin un peu d'argent, il refuse, limite offusqué...et c'était tout le temps comme ça...
Les regrets : ne pas avoir passé plus de temps sur la
route des rois. Il aurait fallu 2 jours je pense.
La
route des rois est une belle route, mais franchement (c'est personnel), ça ne vaut pas certaines routes de l'ouest américain, d'
Afrique australe ou du
maroc...intéressante à faire mais je ne pense pas non plus qu’elle soit totalement indispensable.
Disons qu'avec plus de temps, on aurait pu faire des randos à
Dana par exemple. J'aurai aussi aimé voir
Jerash.
En tout cas, je pense que la
Jordanie (surtout si tu ne plonges pas), ça peut se faire en une dizaine de jours facile (si tu gère bien les transports). Nous en 3-4 jours on a quand même réussi à passer vraiment du bon temps au
Wadi Rum et à
Petra, même si on n'a pas eu beaucoup de temps pour les autres sites.
On s'en est tiré pour 1250-1300€ par personnes (dont vol à 560€ et plongée à 250€ / p).
En gros, sans la plongée et le vol, on en a eu pour 450-500€, en se faisant plaisir sur les restos, en comptant les souvenirs (mine de rien pas mal de budget), les investissement en boites de pâtisseries libanaises et autres cartouches de clopes à gogo...
PS : pour répondre à ta question, le change était à 88JD pour 100€.
Voilà, j’espère que tu tireras des informations pour ton voyage.
Bon courage à tous !!
Amir