Je pense que tu peux partir au
sénégal sans rien avoir organisé avant. sur place, tu peux prendre des taxis brousse pour te déplacer. tu ne perds pas de temps pour en trouver un, il y en a tellement, il suffit juste d'aller à la gare routière.
autre option pour les transports: si tu as réservé tes hotels depuis la
france tu peux leur demander un transfert (presque tous les hotels proposent cela) mais par contre c'est très cher surtout si tu es seul.
si tu vas dans le sine
saloum: pas de probleme pour les excursions, des que tu arrives tu es assailli de guides. ils te proposent des tours en pirogue dans les bolongs, des journées de pêche, des ballades en charette...il suffit juste de négocier les prix au départ. le mieux c'est alors de t'associer avec d'autres touristes pour partager les frais de la pirogue ou de la charette. j'ai fait cela lors de mon dernier séjour au
sénégal: supers journées de ballades et en plus on a rencontré des guides super sympas.
pour le
niokolo koba, tu es obligé d'avoir un guide et une voiture (un 4x4). donc il faut réserver quelque chose. j'y suis allée, nous étions logés au campement wassadou (entre
tambacounda et l'entrée du parc) et avions pris un circuit que le campement proposait: 3 jours dans le parc et dans le pays bédik; on a bivouaqué dans le parc au bord du fleuve
gambie c'était génial. un autre soir on a dormi dans un village un peu paumé, on y a eu très très chaud: il faisait 43° et autant dire pas de clim car pas d'électricité.

je pense que tous les campements aux abords du parc proposent ce genre de circuit mais comme tu es seul je ne sais pas comment ça se passe. peut être peuvent ils te caser avec un groupe ou d'autres personnes.
tu peux aller voir sur le site suivant:
www.niokolo.com/
c'est le site du campement wassadou qui est idéalement situé. j'en ai un excellent souvenir. tu pourras leur demander des infos par mail.
je pense que tu peux te débrouiller au
sénégal sans problème mais si ça te rassure tu peux réserver depuis la
france par internet, c'est bien pratique.
bonne chance dans tes recherches et si tu veux d'autres infos n'hésites pas.
catherine