Mercredi 27 septembre 2017Wittenberg - BerlinLe temps est correct, le vent favorable, pas beaucoup de raisons de m'arrêter. Je devrais pouvoir avaler encore une centaine de kilomètres aujourd'hui et arriver à
Berlin. Certes la ville et le château de
Potsdam méritent vraiment une visite, mais j'aurai l'occasion d'y revenir. Alors tout droit, à travers les forêts de pins et les pistes cyclables.
Le parcours est long, monotone, et les pavés de ces derniers jours m'ont bien amoché l'arrière train. Mais voilà, j'y suis arrivé, et bien arrivé !
Des kilomètres de pistes forestières rectilignes
Potsdam, j'y reviendrai
Bien arrivé, avec quelques kilos en moins !
Voyager à vélo en Allemagne, les plus- La qualité du réseau cyclable, en zone rurale comme en zone urbaine. Des panneaux directionnels, des pistes cyclables en pleine campagne, des petites routes uniquement dédiées au vélo et transport locaux. Le top.
- Le respect du vélo, la sécurité, mais... (voir les moins)
- La qualité des hébergements, notamment les auberges de jeunesse, très propres et bien tenus.
- Le petit déjeuner, parfait pour le cycliste (on peut éviter la charcuterie industrielle)
- La beauté des villes et villages
- Le cheminement le long des rivières
- La propreté en général
Les moins- Les paysages du centre du pays
- Le mode de vie allemand, pas toujours compatible avec l'esprit latin. On apprécie ou pas, c'est selon.
- Les magasins qui ferment très tôt
- La météo capricieuse. Eviter le plein été chaud et lourd.
- Les conducteurs allemands qui roulent vraiment trop vite. Eviter les routes hors itinéraire vélo.
En conclusionPour un premier long voyage tout vélo, je recommande vraiment. C'est un moyen unique de découvrir le pays et ses charmes ignorés.
Mes carnets
Retrouvez l'ensemble de mes carnets ici...