 |  |  |
 | | | | Tourterelle · 9 mai 2006 à 0:32 31 messages · 15 participants · 18 629 affichages | | | | 9 mai 2006 à 0:32 Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 16 489 affichages · Partager Bonjour j aimerais savoir: j ai lu que des ouassous etaient des ecrevisses et ensuite des crevettes???
Aussi: j ai lu qu il n y avait pas de serpent ni de scorpion en Guadeloupe et ensuite je viens de lire de faire attention a ne pas avoir de scorpion dans nos chaussures??? Alors qui dit la verite?
merci | | | Bonjour,
Tous les serpents de Guadeloupe on été anéantis par l'introduction de mangoustes, ils restent des serpents en Martinique, ils sont très rares tout de même.
Je ne connais pas l'existence de scorpions non plus, par contre on peut trouver des scolopendres (appelés aussi betes a mille pattes ou betes à mille pieds), des sortes donc de mille pattes tres vifs, pas agressifs, mais qui peuvent mordre par peur et par megarde dans une chaussure ou pire dans un caleçon !!!, la morsure est TRES douloureuse.
Les Ouassous sont souvent appeles a tord des écrevisses, mais ce sont des crevettes en fait. On en trouvait fréquement dans les rivières de la basse terre et se capturaient à l'aide de nasses en bambou, ils sont de plus en plus rare, et la pêche est même interdite dans tout le sud basse terre jusqu'a la lezarde (haut lieu de la peche aux ouassous) de petit-Bourg pour cause de fort taux de pesticide dans la terre (Pesticide utilisé pour la culture de la banane). Il existe une écloserie a Pointe noire (Le parc aquacole) qui éleve des crevettes qu'on appele aussi Ouassous et qui fournit tout les lieux d'élevage comme le domaine de séverin à Sainte-Rose. Cette écloserie est interessante a visiter, et il y avait lors de ma visite un aquarium avec de vrai Ouassous guadeloupéen de rivière. Tous les Ouassous que vous mangerez au restaurant seront des ouassous d'élevage ou des ouassous congelés venant d'Asie.
N'ayez pas peur tout de meme des scolopendres, vous avez peu de chance d'en rencontrer. | | | À: Serge971 · 9 mai 2006 à 17:43 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 16 355 affichages · Partager Bonjour la Guadeloupe, j'ai vécu à Tahiti deux ans, et nous avions aussi les cents pieds, et nous ne marchions jamais pieds nus sur les pelouses, les Tahitiens élèvent des poules, et coqs pour les détruire, et d'ailleurs les coqs chantent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit difficile de dormir, il y a d'ailleurs une blague qui circulait au sujet des coqs!!!pourquoi chantent-ils toute la nuit? je ne répondrai que si on me le demande car c'est un peu osé.     mais si vraiment vous y tenez amis du forum je vous le dirai la prochaine fois. | | | À: Serge971 · 9 mai 2006 à 20:28 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 16 348 affichages · Partager Merci bien Serge pour tes renseignements tres interessants. Je vais etre moins ignorante lors de mon prochain voyage en Guadeloupe. J irai justement a STe-Rose, alors je vais bien avoir la chance de visiter tout ca. C est juste dans 1 an mais j ai tres hate de visiter cette ile. Bonne fin de journee. Danielle | | | Bonjour tourterelle, Effectivement il y a quelques scolos de temps à autres le plus petit que j'ai vu avait environ 3 cm et le plus gros environ 6 cm (je sais qu'il y en a de plus gros mais je n'en ai jamais vu). En effet la piqure est douloureuse, un peu comme nos abeilles d'ici (un peu plus cependant), alors si tu survis au Québec avec elles et leurs amis les taons qui piquent eux aussi, tu survivras à la Guadeloupe. Tu as autant de chance de te faire piquer par un scolo là-bas que par une guêpe ici. Bonne soirée ! ABeille | | | À: Abeille1 · 10 mai 2006 à 15:53 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 16 315 affichages · Partager Bonjour Abeille, bon j essaierai d etre gentille avec les "scolos" hihi. A la prochaine | | | À: Serge971 · 11 mai 2006 à 2:46 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 16 288 affichages · Partager Bonjour serge971, Je sais pas si je dois te dire merci pour les photos mais je sais très bien que ça ne m'empêchera pas d'aller en Gwada en février prochain mais par contre j'espère que les gros scolos se tiendront dans les champs de canne à sucre et de bananiers lorsque j'y serai  Bonne soirée ! Abeille | | | aïe aïe ! Je me suis déjà faite piquer par un scolopendre en pleine nuit : disons que ce n'est pas ce qui a de plus agréable ! Mais serpents et scorpions ???? jamais vu.... | | | Pour les scolos, quelques petites précautions suffisent à être tranquille : toujours vérifier tes chaussures avant de les enfiler (la particularité du scolopendre contrairement à l'abeille, c'est qu'il pique autant de fois qu'il veut, donc tant que tu n'as pas enlevé la chaussure si toutefois il s'y est glissé!), ne pas laisser les draps trainer par terre et décoller un peu le lit du mur, car ils montent sur les murs. J'y ai vécu un an, j'en ai vus, mais je n'ai jamais été piquée. Bien plus par les moustiques!!!! | | | À: Serge971 · 10 juin 2006 à 21:27 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 15 835 affichages · Partager bonjour Serge 
je pars en juin, bientot ! en guadeloupe. Y a t il un truc pour diminuer la douleur SI on se fait mordre par ce mille pattes (du style vinaigre, javel...) | | | À: Colibrie · 10 juin 2006 à 21:33 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 15 833 affichages · Partager Bonjour,
Il faut se munir d'un aspire venin, mais bon on en voit tout de meme pas tous les jours ! | | | À: Colibrie · 10 juin 2006 à 23:05 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 15 829 affichages · Partager Bonsoir
J'ai vécu 3 ans et demi en Guadeloupe et des scolos j'en ai vu et revu et revu.... et dès que j'en voyais un, pas de pitié, je l'écrasais !!! C'est une sale bestiole qui pique même quand on lui a rien fait. Au matin de mes 30 ans, alors que je dormais encore, y'en a un très gros qu'à rien trouvé de mieux que de me souhaiter joyeux anniversaire en me piquant la lèvre. Comme je sentais au bout de quelques instants que la douleur montait dans les gencives, je suis tout de suite aller voir le médecin de garde qui lui m'a piqué les fesses !!!
Il ne faut pas que les scolos empêchent quiconque d'aller en Guadeloupe. C'est la seule fois où je me suis faite piquer. L'ile est bien trop magnifique pour se retenir à cause de ces petites bestioles pas sympas. En cas de doute, filer chez un médecin ou aux urgences mais il ne faut vraiment pas s'alarmer.
Bonnes visites dans cette merveilleuse ile Béatrice | | | À: Colibrie · 13 juin 2006 à 18:58 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 15 796 affichages · Partager Le venin du scolopendre étant thermolabile il faut chauffer l'endroit de la morsure avec un briquet où tout ce qu'on a sous la main; même une petite brûlure sera moins douloureuse. Je me suis fait piquer deux fois et je peux affirmer que ça fait très mal et pendant longtemps (pratiquement toute la nuit), pourtant ils étaient petits. Tous ceux qui se sont fait piquer par chez nous ont beaucoup souffert. Se méfier des endroits humides. Ces charmantes bestioles adorent sortir du syphon de la douche et, parfois, tu les retouves sur ton épaule en moins d'une seconde tant c'est rapide. | | | À: Mzungu · 13 juin 2006 à 19:31 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 15 793 affichages · Partager merci, c'est le petit "plus" que j' attendais !  je vais essayer d' oublier ces bestioles et ne penser qu' aux bons moments que nous allons passer en Guadeloupe et aux Saintes.  mais je crois que je vais quand même surveiller le syphon de la douche de très près !!! et les basquets, etc... | | | À: Serge971 · 13 juin 2006 à 19:41 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 15 768 affichages · Partager oui je pense aussi. il y a 20 ans j'étais en Martinique, j'ai eu la chance de ne pas en rencontrer !! | | | À: Beatrices · 13 juin 2006 à 19:52 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 15 768 affichages · Partager merci a toi aussi beatrice. il me tarde d'y être J-9 | | | À: Colibrie · 14 juin 2006 à 15:55 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 15 750 affichages · Partager En fait le scolo ne pique pas, il mord; j'ai une amie qui a gardé longtemps la trace des mandibules écartée d'un centimètre. Elle s'était fait piquer au pouce et la douleur lui montait jusqu'à la poitrine bien que je lui ai tout de suite mis la main sur le réchaud. Ceci dit faut pas paranoïer, j'ai vécu en Afrique sans jamais voir un serpent alors que les mambas abondaient dans mon secteur; j'ai souvent dormi à même le sol sans qu'un scorpion ne vienne jamais me témoigner son affection. Chez nous, à Mayotte, les scolos pullulent mais on y fait gaffe. Autre créature autrement dangereuse: Le "poisson pierre". Je ne sais pas si cette charmante bestiole est présente aux Antilles mais elle est considérée comme la plus dangereuse au monde, son venin est plus puissant que celui du cobra, ses dards traversent les chaussures et, en cas de piqûre, tu es sûr d'y passer. Même dans cinquante centimètres d'eau je nage plutôt que de marcher. En fait faut pas penser à tous ces animaux casse-pieds, juste être un minimum vigilant sachant qu'ils existent. Une bonne blague que j'aimais faire en Afrique: Glisser un morceau de tuyau ou une branche souple dans le lit de quelqu'un. La personne ressort de son couchage plus vite qu'elle n'y est entrée! Amitiés, Michel | | | À: Colibrie · 15 juin 2006 à 10:26 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 15 740 affichages · Partager Cela fait dix ans que je vais chaque année en Guadeloupe et aux Saintes. J'ai vu un scolopendre une seule fois et il a piqué notre copain antillais au gros orteil. Notre copain est plutôt dur à cuire, mais vu les grimaces qu'il faisait, il a vraiment du avoir mal. Effectivement, il a tout de suite eu le réflexe de chauffer la morsure avec un briquet, mais encore faut il en avoir un sur soi.
Notre combat principal ce sont les moustiques.
Une année, nous avons aussi été victimes des piqures de méduses, c'est très douloureux. Il faut les frotter vigoureusement avec du sable et racler le sable avec une carte de téléphone.
La queue de l'iguane peut aussi provoquer des coupures assez profondes. C'est un animal très pacifique et herbivore, mais s'il se sent menacé, il donne de violents coups de queue. Dans notre cas, c'est assez incroyable mais mon mari qui s'était assoupi dans un transat dans le jardin a mis le pied (en se réveillant) sur la queue d'un iguane venu dévorer... les hibiscus. Résultat une belle coupure lisse et profonde sous la voute plantaire.
Sinon, si tu veux avoir un aperçu de la Guadeloupe et des Saintes, tu peux aller faire un tour sur mon blog.
Profites en bien, et que tout cela ne te gache pas ton séjour. | | | À: Mzungu · 18 juin 2006 à 11:50 Re: Ouassous et serpent en Guadeloupe Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 15 700 affichages · Partager Vigilance donc, mais plaisir des yeux avant tout ! Je vous raconterai... à bientôt. Il est temps de préparer les valises ! et merci encore. | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 445 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |