| Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Tidju · 7 mars 2018 à 14:40 · 90 photos 77 messages · 19 participants · 12 012 affichages | | | | À: Tidju · 10 mars 2018 à 13:23 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 1 573 affichages · Partager Retour sur un coup de folieMercredi 31 janvier 2018, alors que j’erre comme souvent sur le net, un post sur un forum attire particulièrement mon attention : au milieu d’un circuit relativement classique, il y avait Havasu Reserve casé un peu maladroitement.
Il y a deux ans, j’avais tenté en vain d’obtenir une place de camping à Havasu Falls pour mon Ouest Addict #2.1. Réservations par téléphone uniquement ; ligne perpétuellement occupée ou en dérangement ; et quand j’obtiens enfin un interlocuteur au bout du fil après 2 semaines de tentatives infructueuses, c’est pour me dire que ma date est sold-out. Pour cette année, j’avais d’abord tenté ma chance en téléphonant au Lodge en juin dernier, mais celui-ci est fermé cet hiver. J’avais donc sorti de ma tête l’idée de voir les chutes du peuple des eaux bleu-vert...
...jusqu’à ce post. Et si je tentais ma chance ? Soyons fous ! Je sais que les réservations du camping ouvrent le 1er février à 8h00 MNT – le lendemain donc... nouvelle plateforme de réservation sur internet, ça risque d’être chaud – mais j’y suis :) une nuit, 2 nuits ? je suis en plein délire, l’hésitation est brève – tant pis ce sera une seule nuit, j’ai encore tout un programme derrière. Moins de 5 minutes et moins 159$ plus tard, j’ai mon sésame. Un petite folie quoi :)
Une petite folie qui vient avec son lot de conséquences – et je m’en rendrai compte plus tard quand je détaillerai mes journées dans mon road book... La première, c’est d’avoir dû me rapprocher le plus possible du trailhead hier – il était 23h00 quand je suis arrivé à Peach Springs. Il est 5h00 bien passé maintenant, je profite une dernière fois du wifi, avant de laisser ma folie m’emporter vers l’inconnu. | | | À: Tidju · 10 mars 2018 à 14:09 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 1 560 affichages · Partager Havasu Falls ? Je signe !  ça promet question photos...  Le début du carnet est déjà très beau et original. Merci pour le partage ! | | | À: Tidju · 10 mars 2018 à 14:59 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 1 550 affichages · Partager Les photos sont top ! Je ne me souviens pas en avoir déjà vu d'aussi bonnes de ce coin là. Et celle de la lonely gas station est terrible. Très cinématographique. On imagine très bien un duo de fuyards fuyant un Terminator y débarquer dans une vielle caisse pourrie. C'est à cause de ce genre de carnet que je me sens obligé de retourner encore et encore dans l'ouest. @+ Patrice | | | À: Tidju · 11 mars 2018 à 10:38 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 1 495 affichages · Partager Hello Olivier, Je me joins aux autres (plus on est de fous,...) d'abord pour le plaisir de revoir des endroits que j'ai découverts l'an dernier ( Joshua Tree et Indian Canyons) et puis pour découvrir la suite (que je ne connais pas). Tes photos sont splendides! Merci pour le partage. Je vais tout de suite lire tes autres compte rendus, et je suis certaine que je vais en prendre plein les yeux. A bientôt | | | À: Tidju · 12 mars 2018 à 8:48 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 1 437 affichages · Partager Samedi 10 mars : descente au ParadisJ’arrive au parking de Hilltop peu avant 7h, et le lieu a des allures de bivouac du Paris Dakar : certains dorment encore dans leur tente plantée à côté des voitures, d’autres s’affairent autour de leur pickup pour les ultimes préparatifs de l’étape du jour. Moi c’est facile, je suis tout seul !
Je pensais pouvoir mettre mon « petit » sac à dos photo dans celui-ci, mais j’ai préféré y renoncer – ou j’aurais dû me passer d’eau et de nourriture... mais je ne suis pas fou ! Si ? 7h20, je me lance sur le Supai Trail. Le début est assez éprouvant pour les chevilles et les genoux ; ça descend pas mal dans les switchbacks et il y a pas mal de cailloux. Ensuite l’essentiel du trail se déroule dans le canyon, et le décor qui nous entoure est très agréable
Je croise les premiers convois de mules au trot
Je croise aussi un ranger, qui vérifie que je suis bien en possession d’une réservation en bonne et due forme. Et après près de 2 heures de marche, je vois enfin un signe qui me certifie que je suis sur le bon trail :D
En même temps, il aurait vraiment fallu que mon Ouest-aliénation me dévore tous les neurones pour que je puisse me tromper, hein ! 10h05 : les premiers signes de civilisation !
Le village se trouve en fait 5 minutes plus loin – mais je m’arrête au premier lieu de ravitaillement, le Sinyella Café, pour bruncher avec un excellent Buritto. C’est étrange comme endroit... comme si le temps s’était arrêté ; il y règne un calme absolu : les oiseaux chantent, les enfants des locaux jouent pendant que leur père bricole; je resterais bien des heures à savourer cet instant. Ce bel équilibre sera gâché par le vacarme d’un hélicoptère, et aussi par l’accumulation des déchets chez certains locaux. Je poursuis ma route, direction le Tourist Office pour m’enregistrer
Et puis ? Direction le paradis ! On commence avec Old Navajo Falls
Un peu plus loin c’est Little Navajo Falls – la photo ci-dessous n’en montre qu’une partie, mais j’aimais bien ce côté « minimaliste »
Et même quand il n’y a pas de cascade, l’ Havasu nous offre un décor à couper le souffle
Avant d’arriver à la fameuse Havasu Falls
Je resterai longuement à photographier les chutes sur les travertines
Mais il est temps pour moi de me trouver un endroit où planter ma tente, surtout qu’il commence à pleuvoir ! Et là je me rends compte que tous les emplacements disposant d’une table sont déjà bien occupés ! Je trouverais finalement une place sur la rive est ; au bord de la paroi du canyon. Le temps de m’installer, la fine pluie semble s’estomper ; je peux poursuivre mon chemin vers Moony Falls ! Je me sens nettement plus léger, et ça fait du bien Moony Falls n’est pas très loin, et je reste bouche bée devant ce saisissant spectacle
Mais il y a du monde en bas, et je me fais prendre dans un embouteillage avant la partie la plus risquée de la descente. Pendant une vingtaine de minute la voie est à sens unique car ils sont nombreux à remonter. Quand je peux enfin m’y engager, je dois vite rebrousser chemin car d’autres arrivent. Au final, je décide d’abandonner, car la voie est complètement détrempée et très glissante, et avec mon trépied et l’appareil photo, je n’ai qu’une main pour m’accrocher aux chaines... sur le coup j’ai vraiment regretté de ne pas avoir pris mon sac photo, mais c’était impossible. Ma dernière vue sur Moony Fall est donc celle-ci
Je termine en photographiant quelques travertines dans le camping
Mais la pluie reprend et ne nous lâchera plus... | | | À: Tidju · 12 mars 2018 à 20:44 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 1 353 affichages · Partager Waouh! C'est magique ! Merci. | | | À: Tidju · 12 mars 2018 à 21:43 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 1 341 affichages · Partager Salut Olivier
Superbe    . Tu as fait trempette ? | | | À: Erjome · 12 mars 2018 à 22:22 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 1 329 affichages · Partager Superbe    . Tu as fait trempette ?
Salut Eric,
C'est blindé sur place mais il n'y a personne dans l'eau. Hum, elle ne doit donc pas être bien chaude... 
@Olivier: Je vois que le trépied était de la partie  les photos rendent très bien en tout cas. Finalement, vu le prix d'entrée, il vaut mieux être seul pour descendre à Havasupaï maintenant | | | À: Jdakota · 13 mars 2018 à 4:44 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 1 295 affichages · Partager Les photos sont top ! Je ne me souviens pas en avoir déjà vu d'aussi bonnes de ce coin là. Et celle de la lonely gas station est terrible. Très cinématographique.
Salut Patrice, Merci! Malheureusement quand je suis repassé devant la station vendredi, j’ai eu la grosse déception de voir qu’ils avaient “réparé” l’enseigne avec de simples planches de bois peintes en blanc et rouge... super moche 🤮🤢 | | | À: Erjome · 13 mars 2018 à 4:47 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 1 294 affichages · Partager Salut Olivier
Superbe    . Tu as fait trempette ?
Salut Éric, Seulement du bout des mollets 😂🤣 Mais d’autres s’en donnaient à cœur joie; mais jamais bien longtemps! @+ | | | À: Orionide · 13 mars 2018 à 4:53 · Modifié le 13 mars 2018 à 7:23 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 1 293 affichages · Partager Je vois que le trépied était de la partie  les photos rendent très bien en tout cas. Finalement, vu le prix d'entrée, il vaut mieux être seul pour descendre à Havasupaï maintenant 
Merci JP - quelque part, je trouve l’affluence bien modérée et c’est tant mieux; mais pour les porteurs de trépied, cela devient difficile de faire des photos sans personne... je crois que je vais en passer certaines sous Photoshop  | | | À: Tidju · 13 mars 2018 à 7:22 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 1 286 affichages · Partager Dimanche 11 mars : Tel un fou qui veut tenter sa chance
I wish I was a bird
Entre mes 2 campements du jour, il y a 55 miles... 55 miles, oui mais à vol d’oiseau... Entre les deux, il y a le Colorado River et cette merveille que l’on appelle le Grand Canyon ! Ahhh qu’est-ce que je voudrais être un oiseau aujourd’hui !
L’objectif principal de ce road trip, c’est la loterie pour The Wave à Kanab... Havasupai Falls c’était l’imprévu, le coup de folie... c’était juste pour remplir le week-end, car le bureau du BLM où se tient la loterie est fermé jusque lundi. Mais pour m’y rendre, je dois d’abord atteindre ma voiture, avant d’avaler les 400 miles nécessaires pour rejoindre Kanab ce soir. Avec la fatigue accumulée par les courtes nuits et les kilomètres de rando dans les jambes ; c’est de la folie pure de prendre le volant pour 6h30 de route.
Et la nuit fut agitée... je me réveille toutes les 2 heures par l’inconfort de ma position. Il pleut sans discontinuer, je sens que la serviette qui me sert d’oreiller est humide, ainsi que le fond de mon sac de couchage. Cela ne m’empêche pas de me rendormir à chaque fois – jusqu’à ce que je me réveille à 5h20 car j’ai les fesses mouillées ! Et non, je ne me suis pas « oublié », la folie de l’Ouest m’a pour l’instant épargné ces neurones-là.
Je fais le point quelques instants ; je sais que la journée risque d’être longue, très longue. Dure, très dure. il continue de pleuvoir, mais cela ne sert à rien de postposer mon départ. Je fais mon sac-à-dos minutieusement pour ne pas mélanger les affaires mouillées du reste – à 6h15 j’attaque les quelque 4 kilomètres qui me séparent du village. 7h15 j’atteins l’héliport. Je suis seul. Peu de temps après d’autres campeurs arrivent – tout le monde se questionne si l’hélico volera aujourd’hui. Je m’étais tellement préparé à ne pas compter dessus, que j’ignore la chance qui se présente à moi : si j’attends, je serai parmi les premiers au départ... à 10h – à condition qu’il n’y ait pas beaucoup de locaux qui useraient de leur droit de priorité. 3 heures d’attente d’un hypothétique hélicoptère ; peut-être une de plus pour embarquer. Autant mettre ces heures à profit et économiser 85$ et me refaire une santé ! Après un café et un excellent breakfast burrito au Sinyella Café je me lance sur le coup de 8h
La première heure, je ressors vite l’appareil photo – c’est qu’il est vraiment sympa ce trail ; il mériterait le détour même sans les chutes
Ensuite, je décide d’activer le mode mule sur ma machine à avancer. Après tout, comme je l’ai chargée, c’est la moindre des choses que la mule participe à l’effort. Tête baissée, j’avale la caillasse sans broncher. À 10h15, ma mule et moi atteignons le pied des switchbacks, pas peu fiers. Une pause d’un quart d’heure, je vide la bouteille d’eau de source du camping que je gardais « au cas où ».
J’enclenche les vitesses lentes, et c’est parti pour l’ascension finale. Quel calvaire... La mule souffle. La mule grogne à chaque fois qu’un hélico passe. Sur les tronçons les plus pentus, la mule doit s’arrêter brièvement tous les 5 mètres. Surtout ne pas regarder en haut... Je croise des arrivants, qui me sortent le classique « hey, how-r-u-doin’ ? » Je réponds comme par réflexe : « Exhausted ! » déclenchant leurs rires. Ce n’est pas drôle.
11h15 j’arrive sur le parking – liquidé... L’helico débarque son 4ème vol : 5 campeurs – je m’en fous, je l’ai fait – na ! Ravitaillement, je change de t-shirt, il est 11h30 quand mes jambes tremblantes touchent les pédales. Je regarde le road-book : j’ai 2 heures d’avance... Waouw. 3h15 pour l’ascension depuis le village alors que j’en prévoyais 4 et demi. La folle euphorie m’emporte ; je lance mon bolide ; ma journée ne fait que commencer.
Musique à fond sur la route ; les différents panneaux me rappellent d’excellents souvenirs de mon Ouest Addict #2 en famille : Seligman, Williams, Wupatki NM... tiens, ils ont fait un rond-point à la jonction entre l’US-89 et la route vers le grand canyon ? Un peu plus tôt je m’étais arrêté pour faire le plein... J’ai à peine pu marcher – mes jambes sont tétanisées.
L’excitation m’emporte dès que j’aperçois les red-rocks au loin... J’avais oublié le panoramique qu’offre l’US-89 ; mais ici les nuages veulent gâcher mon euphorie.
16h un peu passé je m’arrête au trailhead de Waterholes Canyon. Quelques voitures, d’énormes pancartes Navajo Fee – Hiking Permit required... Oui je sais tout ça, et au vu du nombre de voitures, je me dis que c’est peut-être risqué. Comme il fait couvert, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle... Un peu plus loin, Page quand à elle est sous le soleil
Je me rends quand même au Navajo Tribal Park & Recreation Office à Lechee, mais celui-ci est fermé. Pas de permis donc. En rejoignant l’US-89, je vois que le ciel se dégage au sud... allez, permis ou pas, j’y retourne !
Je descends dans le Waterholes Canyon pour visiter la section est. Le début du canyon n’est pas très intéressant, mais on me dit que ça se rétrécit plus loin. Je fonce, car le soleil n’est déjà plus très haut
Après un bon kilomètre et demi, je vois des cairns sur le côté indiquant un retour possible à la surface. Et là, qui c’est qui est là pour me faire une surprise ? L’Ouest ! Avec son plus bel apparat
| | | À: Tidju · 13 mars 2018 à 7:34 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 1 279 affichages · Partager Seulement du bout des mollets. Mais d’autres s’en donnaient à cœur joie; mais jamais bien longtemps!
Salut Olivier
JP avait raison elle était plutôt fraîche même pour un fou solitaire   | | | À: Tidju · 13 mars 2018 à 7:53 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 1 274 affichages · Partager Eh ben quelle nuit agitée    . Mais bon même une mule grognon a du répondant et avale les miles sans succomber aux sirènes de la facilité. Et puis the cherry on the cake pour bien finir la journée. Tu risques de t'en souvenir longtemps de cette journée    . | | | À: Erjome · 14 mars 2018 à 7:33 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 1 176 affichages · Partager désolé les gars, il va vous falloir attendre un peu pour la suite; le wifi de l'hôtel ne me laisse pas télécharger les photos sur VF | | | À: Tidju · 14 mars 2018 à 8:16 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 1 164 affichages · Partager T'as gagné à la Loterie ? | | | À: Marati · 14 mars 2018 à 14:53 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 1 115 affichages · Partager Lundi 12 mars : et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?Abra-Kanabra ! J’ai donc réussi ce pari fou : faire Palm Springs – Kanab en passant par la Mojave National Preserve et Havasupai Falls en moins de 56 heures. Finie la folle épopée ; voici qu’aujourd’hui s’ouvre la deuxième partie de cette virée en solitaire : celle du roadbook inachevé ! A côté des heures des levers et couchers du soleil, et des noms d’hôtels réservés, il y a : The Wave Lottery ; et quelques lignes de ma West Wish List.
La loterie tout d’abord : ne pas se tromper d’heure ! J’ai changé en rentrant en Arizona vendredi. Samedi, alors que j’avais les fesses mouillées sous ma tente, tous les Etats-Unis passaient à l’heure d’été. Tous ? Sauf l’ Arizona ! Mais ce n’est que de courte durée, puisque depuis hier soir, je suis en Utah... Perdu 2 heures en 2 jours. Ké casse-tête, ch’te jure – et on dit que c’est moi qui suis fou ? Quand j’arrive sur le parking du BLM à 8h45, il est déjà complet. Un monde de fous (mais qu’est-ce que je viens faire ici moi ?) à l’intérieur. Je remplis ma fiche, comme 63 autres groupes. C’est dingue : il y a 2 ans à cette époque on était 35 groupes. Le tirage est rapide : 2 + 4 + 6 personnes. C’est fini, je peux rentrer bredouille à l’hôtel. Et je suis pris d’un énorme coup de fatigue... Comme si le fait d’avoir « atteint » l’objectif, mon corps me disait : bon maintenant t’arrête tes conneries et tu me « fous » la paix.
Je vais prendre le petit déjeuner dans un café de Kanab, histoire de remettre le pied à l’étrier. Et si j’allais à White Pocket ? Avec la pluie du weekend le sable ne sera pas trop mou, et comme à mon habitude, j’ai loué un SUV fullsize, afin de m’assurer une généreuse garde au sol – denrée de plus en plus rare sur les SUV récents. La piste ne devrait pas poser de problème à mon Ford Expedition, vrai 4WD avec de bons pneus Goodyear Wrangler. Dans mes bagages, un compresseur pour pouvoir les dé/regonfler si nécessaire ; et même une pelle pour parer à un éventuel enlisement. Je vous entends d’ici : “il est fou ce type”, et je vous donne raison :)
Mais White Pocket j’y ai déjà été – et comme les jours dans l’Ouest il ne faut pas en abuser, je me tourne vers ma West Wish List : Wire Pass, Buckskin Gulch, Edmaier’s Secret, Yellow Rock... Que du beau monde. Euh –« ça fait pas un peu beaucoup pour une journée ? » me dit ma mule. Mais non ! Bien sûr que si.
J’arrive vers midi sur le trailhead de Wire Pass. Alors que je remplis ma petite enveloppe avec les 6$ une voiture vient à mon niveau et le gars me demande où se trouve CBN. Je lui demande s’ils ont un permis évidement – il me regarde bizarre, et me précise « The Wave » - bon sang mais c’est bien sûr ! Je ne les aide pas et je les envoie chercher un permis à Kanab – Ils n’imaginent pas être si près du but. N’empêche que cela fait réfléchir. Sur le registre, de nombreuses lignes comportent « The Wave » comme destination, et la colonne Permit # n’est pas remplie. Ils sont nombreux à frauder – volontairement ou non. Et toi qui veux faire ça dans les règles tu restes là avec ta déception de perdre à la loterie.
Bon, c’est pas tout ça ; je parle, je parle, et je vous entends d’ici : vous voulez les photos du jour ! Je commence donc par Wire Pass. Je m’étais bien renseigné sur le premier tronçon obstrué et son contournement par la droite. J’y suis !
La paroi humide par endroit donne un effet sympa
En arrivant à la confluence avec Buckskin Gulch, je m’engage d’abord dans la branche sud, mais rapidement je rencontre un tronçon immergé. Tant pis, le nord alors, direction Edmaier’s Secret ! Mais ici aussi c’est fort mouillé
Et je dois rapidement enfiler mes chaussures d’eau. Nom-di-dju qu’elle est froide ! Au bout de quelques secondes la sensation de froid se transforme en douleur intense - qui ne cesse que lorsque le pied arrive à se thermoréguler à nouveau une fois sorti de l'eau. J’arrive à la sortie du slot canyon, et là où le wash prend cours au milieu des prairies, je devine Edmaier’s Secret sur la droite. Je resterai une bonne heure sur ce secteur sud. La vue sur Buckskin Gulch est grandiose
Mais surtout ces contrastes de couleurs, ces courbes et ce lignes font le bonheur de mon objectif
Le vue d’en bas ne démérite pas non plus
Il est plus de 17h30 quand je rejoins le trailhead. Je sais que je n’arriverai pas assez tôt pour profiter des belles lumières sur Yellow Rock ; pour le coucher du soleil, j’opte donc pour un secteur facile d’accès en voiture : Old Paria
| | | À: Tidju · 14 mars 2018 à 15:10 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 1 110 affichages · Partager La mule a mis le turbo : 5h30 pour faire plus de 20 bornes de la boucle avec tous les arrêts photos  . Pas de souci dans le wash en remontant d'Edmaier avec les dernieres pluies ?
J'aurai bien aimé voir la tête de la mule dans la montée dans les éboulis de Yellow Rock, après tous ces kms  . T'es sûr que c'était juste une histoire d'heure de sunset pour aller plutot à Old Maria  ? | | | À: Marati · 14 mars 2018 à 15:34 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 1 101 affichages · Partager La mule a mis le turbo : 5h30 pour faire plus de 20 bornes de la boucle avec tous les arrêts photos  . Pas de souci dans le wash en remontant d'Edmaier avec les dernieres pluies ?
Je n'ai pas fait la boucle complète, juste un AR Wire Pass > secteur sud d'Edmaier. Mon GPS totalisera 13km quand-même. Le wash était fort boueux par endroit, mais ça passait
J'aurai bien aimé voir la tête de la mule dans la montée dans les éboulis de Yellow Rock, après tous ces kms  . T'es sûr que c'était juste une histoire d'heure de sunset pour aller plutot à Old Maria  ?
 t'aurais dû voir la tête de la mule hier * strenous* CR ce soir si tout va bien  - teasing: ce n'est pas Yellow Rock | | | À: Tidju · 14 mars 2018 à 18:19 Re: Ouest Addict #3.1: Chroniques d’une folie solitaire Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 1 077 affichages · Partager Mardi 13 mars : Better luck next time2ème et dernière chance d’obtenir un ticket pour The Wave ; à nouveau plus de 60 groupes ; à nouveau mon numéro de sortira pas au bingo. Bon ben voilà, je suis venu ici pour rien ! Je rentre à l’hôtel – plus rien ne me retient ici. Je m’affaire à trouver un hôtel pour ce soir – je choisis Hurricane – histoire de me rapprocher un peu de Las Vegas ; et enfin préparer le trail du jour
Ce sera White Domes – en bonne place sur ma Wish List, et c’est sur la route. 2 options de rando – je prends la plus courte, par Water Canyon, mais aussi la plus dure – la mule a pleine confiance en ses pattes dirait-on – même pas peur ! Le temps de charger les cartes topo et la trace GPS ; en route mon kiki.
La piste qui mène jusqu’au réservoir au trailhead est en très bon état, et accessible en voiture. Je démarre le trail vers 11h30. Au début le canyon me rappelle la Left Fork of North Creek du Subway – et c’est normal, on est tout près de Zion. 45 minutes pour arriver à Water Canyon, je sors le trépied pour les poses longues. Jusqu'ici tout va bien
Avant de continuer ma marche vers l’amont. Euh... ? mais comment on fait pour monter tout ça ?
Et « ça », ce n’est qu’un aperçu de ce qui attend la mule... Il faut monter, monter, et monter sur des chemins en corniche. Ceux-ci forment un labyrinthe vertical et la mule navigue au petit bonheur la chance... Mais rappelez-vous : la chance, la mule elle n’en a pas : je dois souvent rebrousser chemin – tantôt le chemin se termine sur un point de descente en rappel dans le canyon ; tantôt le chemin pris semble finalement redescendre dans le canyon.
La mule souffle, la mule grogne, la mule a mal aux pattes, très mal. Quand enfin j’atteinds le « sommet », je n’ai aucune idée où aller. Pas de cairn, rien. Je suis comme sur un plateau, mais c’est une cuvette ; et il faut encore monter pour en sortir
J’avance au cap ; en craignant l’impasse à chaque fois que je grimpe une bosse. Je regarde la carte, le plateau est comme un réseau de washes, et sur la fin le trail semble suivre l’un d’entre eux. Il est là... mince, je suis trop haut. J’avance prudemment, jusqu’à devoir descendre une paroi de 2 mètres. Dans le wash, quelques traces dans le sable à moitié effacées par la pluie. Je suis bon. Mais le calvaire n’est pas fini ; cela continue de grimper
Il est presque 15h quand j’atteinds les domes blancs. 3h30 d’une pénible ascension de 660 mètres de dénivelée. Mais quelle récompense là-haut les amis ! Un sublime décor à rendre sotte la moindre mule.
En montant sur les domes, on aperçoit Zion au loin
Je reste 45 minutes sur le site ; avant d’attaquer la descente. L’eau dans le wash m’offre une dernière opportunité photo
Ah ! Un cairn m’indique l’endroit où il faut quitter le wash. Pas bien loin de là où j’y étais descendu finalement... Je poursuis, mais à nouveau c’est au pif... Comme je m’y attendais, je ne suivrai pas exactement le même chemin qu’à la montée. Plus je m’engage dans le canyon, plus ma trace GPS ne ressemble à rien. Impossible de s’y fier ; la précision ici ne vaut rien. Mes genoux et mes chevilles s’endolorissent à chaque pas, à chaque choc. A chaque glissade aussi – et là tu stresses : il n’y a que toi sur le trail, et si ta mule se casse une patte, il faudra passer la nuit ici. Un peu de lucidité que diable !
C’est un soulagement d’atteindre Water Canyon. Le dernier tronçon de la rando me parait interminable... Il est 18h quand j’arrive à la voiture. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 207 visiteurs en ligne depuis une heure! |