Allooo · 28 octobre 2015 à 21:16 · Une photo 8 messages · 4 participants · 1 085 affichages | | | | 28 octobre 2015 à 21:16 Ouest américain en souliers de rando ou en souliers/bottines? Message 1 de 8 · 1 085 affichages · Partager Bonjour chers forumeurs type rando,
Par curiosité, j'avais une question pour vous...
Quelle est votre préférence lorsqu'il s'agit de choisir des chaussures de rando (hiking), êtes-vous plutôt type souliers de rando ou type souliers/bottines de rando? Privilégiez-vous un type de chaussure plus que l'autre ou bien si vous alternez selon la situation? Qu'est-ce qui justifie votre choix; confort, préférence personnelle, température, type de parcours, longueur du parcours, poids de la chaussure, flexibilité, etc...
Juste pour être certaine que nous nous comprenons dans l'utilisation des termes (je sais que parfois Québécois et Européens n'utilisent pas les exactes mêmes termes), j'ai joint une photo avec mes 2 choix...
D'ailleurs, j'hésite moi-même pour le voyage de décembre qui arrive à grand pas...
Au plaisir de vous lire,
Allooo Image attachée: Photo postée par le membre Allooo. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Allooo · 29 octobre 2015 à 1:21 Re: Ouest américain en souliers de rando ou en souliers/bottines? Message 2 de 8 · 1 036 affichages · Partager Bonjour Johanne,
Vous parlez du voyage de décembre. Votre question porte sur un circuit dans l' Ouest américain que vous ferez en décembre ? Si c'est le cas, vous irez dans quel parc ? Un parc du type Death Valley, Valley of Fire SP... ou un parc dans lequel il y aura certainement de la neige ?
Pour vous répondre sur le type de chaussure, il faut connaître - la période de l'année à laquelle vous ferez ce circuit dans l'Ouest USA ; - les parcs que vous visiterez et les randonnées choisies (avec des difficultés techniques ou pas, rocailleux ou terrain facile).
La chaussure de gauche sur la photo est plutôt une chaussure de montagne qui maintient la cheville alors que l'autre est utilisée pour un terrain plus facile.
Comme je ne supporte pas les chaussures montantes qui sont, en général, assez rigide, j'utilise des chaussures comme celle de droite. Et, comme je vais dans l'Ouest USA en plein été, mes chaussures de randonnée sont ajourées avec beaucoup de petits trous sur les côtés et sur le dessus, ainsi, j'ai moins chaud. Elles sont très souples et légères. Je suis presque comme dans des chaussons dedans. Si la météo est plus fraîche avec menace de pluie, je porte celle de droite sur la photo.
Bonnes randonnées ! | | | Merci pour votre commentaire, en fait, la question était générale car je me pose même la question pour la rando du weekend qui vient, lolll Je fais peu de rando en été car même à 22 degrés j'ai plein de sueurs dans le dos, alors à 30, je souffle à peine. Pour le voyage de décembre, nous ferons Joshua Park, Anza Borrego, Mount Jacinto, Chiricahua, Sabino Canyon, Saguaro, et autres. J'ai à prime abord acheté les souliers-bottines car j'ai une faiblesse de longue date à la cheville droite, aussi car je porte maintenant des orthèses plantaires dont une comprte une élévation au niveau du talon droit, ce qui fait que lorsque je porte des souliers comme celui de droite, mon talon ne reste pas en place lorsque je marche. J'ai remarqué que plusieurs randonneurs d'expérience portent les bottines, alors je me demandait s'il y avait une raison particulière ou si c'était plus une question de préference ou bien de conditions. Encore une fois, merci pour votre commentaire, Johanne | | | Ah j'oubliais... Avec les orthèses, tout donne l'impression d'être rigide, faut s'y habituer... | | | Voici ma contribution :
Si le terrain est accidenté, montagneux et météo pluvieuse ou neigeuse, sans hésiter je mets mes chaussures montantes.
S'il fait beau et que la balade est facile, pas trop de pente, pas trop de cailloux.........je chausse les chaussures basses. | | | Comme Leeloo.
C'est juste une question de type de terrain. Si je juge qu'il y a un risque moyennement important, je prend des "montante " (version française pour dire "souliers/bottine"). Idem si je sais que la randonnée sera longue (fatigue = perte de vigilance = augmentation du risque de chute)
Pour des rando faciles, je prend des "basses" (= souliers). Je prend même directement des chaussures de running plutôt que des chaussures basses de randonnée. | | | Bonjour Johanne,
Le choix des chaussures se fait surtout en fonction du terrain et de la météo (rocailleux ou pas, dénivelé, neige...).
Je ne connais pas les parcs que vous avez cités. Peggy a fait une randonnée dans " Chiricahua National Monument" l'été dernier, elle en parle sur son carnet : voyageforum.com/...dir-utah-d7225932-2/ sur le message n°25. Sur une des photos, on voit les chaussures, et j'ai l'impression que Hugo portait des chaussures montantes.
Pour les conditions météo en décembre, il faudrait vous informer sur l'altitude de ce parc.
Cordialement. | | | Merci ã vous 3, Leelo, Andre1980 et Hiacinthe pour vos réponses, cela confirme pas mal l'idée que je m'étais faite. Du coup, pour le prochain voyage, puisque nous serons en décembre, ce ne sera chaud nulle part. Aussi, Chiricahua étant un parc rocailleux et en altitude, et surtout que nous voulons faire une longue rando, le montantes seront sûrement de mise. La plupart des autres endroits, Indian Canyon, Sabino Canyon, Mount Jacinto, San Bernardino Mountains etc... Seront soit enneigés ou bien rocailleux. Je vais prendre la suggestion de Andre1980 et apporter mes Nike Air qui on quand même une semelles plus robuste que des running shoes standard, et pour les endroits plus plats où nous ferons de courtes randos comme Joshua Tree, j'aurai l'option d'utiliser ça. Pour la rando du weekend (14km mais seulement 120m de dénivellée), je crois que je vais essayer de remettre les vieilles Merrell qui, depuis les 2 dernières années me servent de "souliers de jardinage", lolll Elles ont tout de même 10ans... Je crois que je suis dûe pour magasiner...
Encore une fois, un gros merci,
Johanne | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |