Platypus1012 · 23 mars 2017 à 23:36 12 messages · 3 participants · 2 146 affichages | | | | 23 mars 2017 à 23:36 Ouest de la Sardaigne: où aller? Message 1 de 12 · 2 146 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons 4 semaines en Sardaigne de mi juillet à mi août avec nos 3 enfants qui auront 3,5 ans, 6 ans et 7mois. On a un vol AR Cagliari et on a loué une voiture. On a l'habitude de voyager avec nos enfants, on aime se balader, faire de la route, voir du paysage, visiter villes et villages mais aussi se poser à la plage. On aurait aimé faire un grand tour de l'île, mais avec des enfants, c'est fatiguant de changer d'endroit et de faire de défaire les valises tous les 2 jours. L'idée est donc plutôt de se trouver 4, (voire 5) points de chute et d'y rester 5/6 jours. Ce qui nous permettrait d'alterner farniente à la plage et excursion à la journée dans les environs de notre point de chute. On a déjà choisi 3 points de chute : -Dans le sud ouest (pila/chia/ porto pino etc...) -Dans le sud est (villassimius etc) -Vers Orosei (pour faire orosei, nuoro, orgosolo...) On a aussi envie d'aller à l'ouest. Mais du coup on hésite : Iglesias (et les dunes)? Oristano/cabras? Alghero? A votre avis, quel est le meilleur point de chute pour pouvoir se balader dans les environs sans faire trop de kms non plus? Où y a t'il le plus de chose à voir/à faire?
Autre question : est ce que la côte ouest est venteuse? (la mer agitée, les vagues c'est bof pour les enfants)??
Tout a l'air superbe, c'est dur de choisir!! On a du mal a se rendre compte aussi des distances et du temps de parcours pour aller d'un endroit à un autre... Merci d'avance de vos réponses et conseils! | | | Bonjour, À cette période de l'année, je ne crois pas que le vent posera souvent un problème. Toutefois certaines plages sont mieux abritées que d'autres, n'hésitez pas à aller voir un peu plus loin si la mer vous semble trop agitée à un endroit.
Je pense qu'Iglesias n'a pas vraiment d'intérêt comme lieu de séjour. Vous seriez certainement mieux sur l' île de Sant'Antioco ou du côté de Buggerru. Plus haut, Cabras est assez sympa, il y a pas mal à voir dans les environs, et de très belles plages. Toujours plus au nord, vous pouvez aussi envisager Bosa, et bien entendu Alghero. À mon avis le meilleur lieu de séjour sur la côte Ouest est Alghero, la ville et les environs ont beaucoup de points d'intérêt et de commodités, et à partir de là vous pouvez rayonner de tous côtés pour visiter selon vos goûts, par des routes plus ou moins rapides.
Les temps de parcours : des routes rapides et autoroutes relient au moins en partie vos différentes étapes. Il est évident que les routes secondaires seront plus sinueuses et plus lentes, mais aussi bien plus belles. En cette saison, les routes côtières seront certainement très chargées, tenez-en compte pour vos temps de parcours. Par contre, vers l'intérieur des terres, vous pouvez vous fier aux indications des sites cartographiques (ViaMichelin, etc.). Éventuellement, vous pourriez vérifier sur place les conditions de circulation en temps réel en visitant la page www.tuttocitta.it qui donne aussi la possibilité de préparer des itinéraires. N'hésitez pas à demander à vos hôtes des renseignements à ce sujet, ils auront certainement les infos les plus fiables.
En ce qui concerne le golfe d'Orosei, je vous conseille de vous poser plutôt du côté de Dorgali, c'est plus joli qu'Orosei et mieux situé pour les excursions que vous vous proposez de faire, ainsi que bien d'autres.
Assurez-vous quand même que la clim fonctionne bien, avant de quitter le parking du loueur de voitures ! | | | Merci beaucoup pour toutes ces infos! (Effectivement j'avais pensé à nous poser plutôt du côté de dorgali..) | | | Bonsoir, Je me permets de me joindre à cette discussion, car je suis un peu dans le même cas. Avec mon conjoint, nous partons dix jours en Sardaigne du 18 au 28 juin, nous atterrissons à Olbia et repartons de Cagliari, nous avons également loué une voiture. Nous avons commencé notre séjour de la façon suivante : - Arrivée à Olbia, nous récupérons la voiture et partons à Palau où nous dormons le dimanche soir. Le lundi, nous ferons les îles Maddalena et dormirons au même endroit à Palau. - Le Mardi 20 juin, nous partons direction Alghero en passant par Castelsardo. Nous dormons sur Alghero 3 nuits pour avoir le temps de faire les grottes, les plages du nord ouest et la ville.
Le problème c'est qu'ensuite, on sèche... Nous voulions finir en descendant au sud, en passant par les dunes de piscinas, mais j'avoue que là dessous, nous n'arrivons pas à savoir ce qu'il faut faire : nous pensions à Bosa, mais est il vraiment nécessaire d'y passer la journée ?... Idem pour le Sud, nous souhaitons trouver un endroit où se poser 3 nuits avant de partir pour profiter un peu du farniente et des plages, mais nous n'arrivons pas à savoir quel est le meilleur coin pour y séjourner sans être trop loin (environ 1h/1h30) de Cagliari.
De votre côté, vous semblez avoir calé le sud, pouvez vous m'indiquer où vous allez dans le sud ouest et où vous dormez ?
Je vous remercie par avance, si je peux vous donner aussi des infos de mon côté, n'hésitez pas ! Bonne soirée
Virginia | | | Bonjour, Tout d'abord, je privilégierais une étape à Castelsardo qui en vaut bien la peine. Vous pourriez passer par Tempio Pausania pour vous y rendre en venant de Palau, c'est sympa aussi. Pas mal d'endroits à visiter également entre Castelsardo et Alghero en fonction de vos goûts. Et ensuite, ne rester que deux nuits à Alghero, c'est suffisant pour le programme que vous vous êtes fixé. Ensuite effectivement, vous pouvez passer par Bosa sans y passer la journée, je pense que vous pourriez alors aller jusque Cabras ou Oristano pour vous y poser pour le reste du séjour (en soi, la route entre Alghero, Bosa et les environs de Narbolia au nord de Cabras est particulièrement belle). Vous trouverez dans les environs de Cabras à la fois de beaux endroits à visiter et de très belles plages (Mare Ermi, Is Arrutas, S'Archeddu 'e Sa Canna, San Giovanni di Sinis...). Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi envisager une excursion jusqu'aux dunes de Piscinas, ce n'est pas très loin.
De Cabras, vous êtes à 1h20 de Cagliari par l'autoroute E25. | | | Bonjour, Pour commencer un grand merci pour votre retour c'est très sympa d'avoir pris le temps. Si j'ai bien compris, après Alghero, vous préconisez d'aller jusqu'à cabras en passant par bosa. Par contre pensez vous qu'il fait rester la jusqu'à la fin du séjour ou qu'il faut faire une autre étape du côté de chia ou pula? Merci d'avance et bon dimanche | | | Bonjour, Ma réponse tenait compte du fait que vous souhaitiez rester 3 jours à votre dernière étape. Si vous voulez séjourner moins longtemps à Cabras/ Oristano et faire encore une étape dans le sud, je vous conseillerais Teulada ou les environs immédiats, voire même Santadi, c'est proche de la côte sans en avoir les inconvénients (logement et restauration de meilleure qualité, prix nettement moins élevés). À vous de voir. Toutefois, si c'est plus proche de Cagliari, ce ne sera pas plus court en temps, car il n'y a qu'une route peu roulante et fort fréquentée (surtout entre Pula et les faubourgs de Cagliari) pour rejoindre la ville. | | | Re Bonjour,
En effet, après Alghero, il nous reste 5 nuits à faire, il serait donc Bien de faire deux nuits à Cabras, et 2 du côté de Teulada. J'avais déjà jeté un œil de ce côté la, il n'y avait pas bcp de logements que booking... Pour tout vous dire, nous avions meme hésité, après avoir fait les dunes, à carrément traverser pour finir à villasinus... à voir.. En tout cas, je vous remercie pour vos précieux conseils et renseignements. Merci beaucoup | | | Villasimius est sympa, mais sans plus, je dirais que ça ne vaut pas vraiment le (grand) détour.
Je ne sais pas si vous êtes inconditionnelle des plages, mais l'intérieur de la Sardaigne vaut franchement la peine aussi. Si vous passez par Tempio Pausania au début de votre séjour, vous en aurez déjà un petit aperçu (de toute façon la côte entre Palau et Castelsardo n'est pas vraiment hospitalière). Et si cela vous a plu, je vous conseillerais alors de laisser le sud pour une autre fois et de faire une étape dans la région de Barumini où il y a pas mal à visiter, et des paysages somptueux. C'est une Sardaigne tout autre que celle des plages...
Pour les logements, l'offre en hôtels n'est pas forcément la meilleure, voyez les B&B, beaucoup plus nombreux (pour faire le tri, lisez ce que les voyageurs disent du petit-déjeuner, c'est un bon indicateur), et aussi les agriturismi (chambres d'hôtes et tables d'hôtes à la ferme) qui sont souvent géniaux et étonnamment bon marché. | | | Merci pour tous ces conseils ! Le week end prochain je me remets aux recherches ! Mais en tout cas merci c'est gentil de votre part d'avoir pris le temps.. c'est grace à ces commentaires que les forums vivent et apportent beaucoup ! | | | Je vous en prie, c'est toujours un plaisir de partager avec les voyageurs quelques bons plans sur cette île dont je suis littéralement tombé amoureux depuis que j'y suis allé pour la première fois. Et un remerciement de leur part fait bien plaisir aussi (croyez-le ou non, ça n'arrive pas si souvent). | | | c'est dommage que certains ne prennent pas le temps de remercier, car c'est grâce à ça que les forums vivent.... et qu'ils sont une vraie source (et une source vraie !) d'informations utiles ! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |