Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Disneydiddl · 2 janvier 2016 à 10:05 38 messages · 9 participants · 1 976 affichages | | | | 2 janvier 2016 à 10:05 Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 166 affichages · Partager Bonjour et d’abord bonne année à tous. J’espère qu’elle sera riche en voyages (ou en préparations, ce qui est déjà une belle partie du rêve).
Pour ma part, je continue à préparer notre retour dans l’ouest des USA pour l’été prochain. Nous avons décidé de refaire plus ou moins la même boucle (en sens inverse) que l’an dernier, avec des endroits que nous irons revoir et d’autres, nouveaux. Si certains d’entre vous ont un peu de temps pour lire mon projet et me donner des conseils, ce serait, comme toujours, super. J’ai mis en gras les questions les plus urgentes...D'avance, désolée pour ce long message...
L’itinéraire est pratiquement ficelé certains logements étant déjà réservés (je les ai noté en italique). Nous voudrions réserver les autres rapidement, donc j’ai mis quelques idées, mais suis prête à entendre vos conseils, et éventuellement changer quelques nuits (par exemple autour d’Escalante, c’est là que je vois moins bien). Pour les visites, trails,... j’ai encore du temps je relis des carnets, des discussions, et prends note de certaines idées.
Pour rappel, nous sommes un couple dans la cinquantaine (bien avancée), citadins, pas grands randonneurs mais aimant marcher (bon, pour vous donner une idée, les rando les plus « hard » que nous avons faites l’an dernier sont : delicate arch, Fire Wave, descente dans Bryce Canyon).
Voici donc le projet
J1- L11/7 : arrivée à Las Vegas (19h à l’aéroport) récupérer les bagages et la voiture.
J2: M12/7 : Las Vegas; Red Rock le matin
J3: Me 13 /7 : Las Vegas; Valley of Fire très tôt si possible (White Domes, Fire Wave (peut-être), Rainbow Vista)
J4: J 14/7 : LV à St Georges (Snow Canyon Yant Flat me tente aussi, mais comme j’ai lu qu’il fallait un GPS, je pense que je vais laisser tomber); 200km, 2h de route. On perd une heure. Nuit St Georges.
J5: V 15/7 : St Georges à Zion via Coral Pink Sand dunes: 1h40 jusqu’aux dunes; puis 65km, 1h20; arrêt au point de vue Checkerboard Mesa. Retenter Canyon Overlook ? (tétanisée par le vertige l’an dernier, j’ai dû faire demi-tour avant le « petit pont en bois »). Nuit Zion Lodge.
J6: S 16/7 : Zion; balade (Emerald Pools Trails ?) et repos. Nuit Zion Lodge.
J7- D17/7: Zion à Bryce, 141km, 2h, donc balade encore possible le matin à Zion (le long de la rivière ?). Arrêt peut-être à Red Canyon (« Arches trail »). Nuit Bryce Canyon Lodge.
Autre alternative : passer par Cedar Breaks NM (230 km, 3h, plus visite 2h sur place), donc pas d’arrêt à Red Canyon (mais vu l’an dernier). Plus je vois des photos de Cedar Breaks, plus j’ai envie d’y aller, même si c’est sans doute fort semblable à Bryce. Trajet : 9-89-14, ou par l’autoroute ? Et de Cedar Breaks à Bryce, trajet par la 143.
J8 – L 18/7 : Bryce vu l’an dernier et adoré, donc on a décidé d’y rester davantage de temps pour profiter aussi du cadre. Je pense que nous retournerons dans l’amphithéâtre via la même boucle que l’an dernier (un de nos tops); et que nous en tenterons une autre (à voir sur place selon la motivation, la météo) refaire les points de vue un peu plus tôt dans la journée que ce que nous avions fait (notamment pour ne pas avoir Natural Brigde dans l’ombre). Nuit Bryce Canyon Lodge.
J9 – M19/7 : Bryce (ce qu’on n’aura pas fait la veille...). Nuit Bryce Canyon Lodge.
J10- Me 20/7: Bryce à Escalante (ou quelque part par là); 82km; 1h scenic 12 Mossy Cave à la sortie de Bryce. Nuit slotcanyons Inn ?La cotton wood (piste, donc voir selon la météo) semble vraiment intéressante et belle, mais est-ce le bon endroit pour la placer dans ce circuit ? (Grosvernor arch, Candyland)
J11-J21/7: Escalante; nuit Escalante ?J’ai noté (mais à voir sur place selon météo et motivation à nouveau): Hole in the rock road, Devils Garden, Calf Creek Falls Recreation Area
J12- V 22/7: Escalante à Torrey 105 km ; 1h30 (Burr Trail à refaire + Fruita + scenic road Capitol Reef et Cohab Canyon (?)), nuit Torrey.
J13-S 23/7- Torrey à Moab (Little Wild Horse Canyon près de Goblin Valley) 250km 2h30. Nuit Moab (on hésite à loger 2 nuits dans Moab même (plus proche de l’entrée de Arches) et 2 nuits au Sorrel Ranch (qui semble un très bel endroit pour se relaxer un peu, mais cher, et qui, du coup, nécessiterait un changement d’hôtel); ou les 4 à Moab)
J14-D24/7: Moab : refaire sans doute certains trails de l’an dernier et/ou (à répartir sur les 3 jours à Moab) - Delicate Arch: les 2 points de vue - Refaire R128 le long du Colorado moins tard - Il semble y avoir une randonnée à Fisher Towers (à prévoir un matin ?) - Bowtie et Corona Arches ? - Coucher de soleil à Balanced Rock ou Windows - Faux Falls
J15-L25/7: Moab
J16-M26/7: Moab
J17 – Me 27/7: Moab à Monument Valley; 240 km; 2h40; nuit The View (Valley of the Gods ?)
J18-J28/7: MV; envie de faire la piste avec des Navajos. Plutôt la piste avec Navajos le soir et la refaire seuls le matin. Voir le Goulding’s Trading Post Museum. nuit The View
J19:V 29/7: Monument Valley à Canyon de Chelly ; Entre 2h et 2h30 selon la route; soit 163 vers l’est et puis 191 ou 163 vers Kayenta et puis 59. nuit Chinle (Holiday Inn ou Lodge dans le canyon ?)Canyon de Chelly : panorama Spider Rock; White House; South Rim (et North Rim peut-être) Si on a du temps, aller voir Window Rock (au Nouveau Mexique) ; Hope Arch ?
J20: S 30/7 : Canyon de Chelly à Winslow 280 km, 3h. Nuit à Winslow ou Holbrook ?Passage par Hubbell Trading Post Visite de Petrified forest et painted Desert (scenic drive et arrêts, trails)
J21-D :31/7: De Winslow (ou Holbrook) vers Sedona; entre 160 et 190 km selon la route (87 et 160 ou par le nord, via 180 et 17 ?); compter un peu plus de 2h Un détour sur la gauche pour Meteor Crater (?) si route 180; Walnut Canyon NM ? Nuit Sedona
J22-L1/8 : Sedona (visites non encore préparées). Nuit Sedona
J23-M2/8: Sedona; Nuit Sedona
J24: Me 3/8: Sedona à Page; 300km; 3h; nuit Lake Powell Resort Wupatki; et sunset volcano (cinder Hill Overlook, et Lava Flow trail); Coal Mine canyon en chemin ?
J25- J4/8 : nuit Lake Powell Resort environs de Page : beaucoup d’envies là-bas, soit à revoir de l’an dernier ( Antelope Canyon surtout, Horseshoe Bend peut-être) soit à découvrir. Donc je note les idées et on verra sur place : - Toadstool Hoodoos? A faire compter 2h sur place - Une balade en bateau sur la Lac Powell- Lake Powell: panorama Alstom Point? Ça a l’air compliqué pour y arriver. - Voir CBS/white Pocket, avec Paria Outpost (les Dodson), attention réserver permis (4 mois avant) ? - Slot secret Canyon avec Hummer Adventure: 3h avec guide ? - Busckskin Guich. (?) - (ou à mettre en J28 ?) Navajo Bridge et le Marble Canyon. Cliff Dwellers. Lees Ferry (Lees Feery River Trail), Balanced Rocks - Pahreah (Old Paria) - Stud Horse Hoodoos J26-V5/8: Page ; nuit Lake Powell Resort
J27- S6/8: Page; nuit Lake Powell Resort
J28: D 7/8: Page à Grand Canyon North Rim, AZ ; 212km; 3h ; s’arrêter à Marble Canyon et Lees Ferry nuit Grand Canyon Lodge
J29-L8/8 : GC; nuit Grand Canyon Lodge
J30: M9/8: GC (AZ) à Las Vegas (NV) 483 km,5h30; passer par Valley of Fire suivant l’heure Alt 89- 389 – 59 – 9 - 15 puis à gauche (sortie 93 ?) la 169 qui arrive à Valley of Fire et on traverse Valley of Fire.
J31- Me10/8: vol vers Miami
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout... et de vos conseils avisés. | | | À: Disneydiddl · 2 janvier 2016 à 10:27 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 155 affichages · Partager Bonjour, Vous commencez l'année par un beau projet et du coup, je me pose aussi des questions...
Je vous réponds sur 2 points (de détails) pour lesquels j'ai des réponses "fraîches" : septembre passé ! Il s'agit des environs de Page : c'était aussi un retour pour nous et nous ne l'avons pas regretté. D'abord, oui, faites la balade vers les Toadstools de Paria : comptez 20 mn pour arriver du parking au site. Le reste du temps : vous balader et prendre des photos. Il n'y a quasi personne. Le parking est à droite en venant de Page vers Kanab, à 19 miles environ et, un peu plus loin mais à gauche, vous verrez d'abord le petit cabanon des Rangers, qui peuvent vous donner un plan de l'endroit, et, encore qq centaines de m plus loin, un petit chemin qui vous mène à Paria Outpost (la maison des Dodson). N'allez pas voir les Toadstools le même jour que CBS !
Un conseil (utile ?) : venant de Kanab, nous avons terminé cette dernière balade vers 14 h ; aire de pique nique derrière le site des Rangers : table et ombre pour la voiture, bien aéré !
Oui, l'excursion avec les Dodson reste l'un des points forts de nos 2 semaines de septembre...
Nous avions choisi le Secret Canyon par crainte de la foule et ne l'avons pas regretté (nombre max. de personnes ensemble sur le site : 10 !) : il y avait des bus entiers de touristes (japonais et chinois surtout, aux 'Antelope', ces jours-là. J'imagine que ce n'est pas tous les jours comme çà !
Je vous relis : la dernière balade de la journée sur le lac est particulièrement belle, à condition d'avoir beau temps : on revient au soleil couchant.
Bonne journée ! | | | À: Disneydiddl · 2 janvier 2016 à 10:54 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 145 affichages · Partager Hello et meilleurs vœux !
Le circuit est super.
En plein mois de juillet, Yant Flat est plutôt à faire très tôt le matin. St Georges est une véritable fournaise ! Je l'ai fait deux fois, en juillet dernier, 46°C prévus à St Georges ce jour-là. J'étais au début du sentier à 7h. Superbes couleurs à Yant Flat et personne. Oui, il vaut mieux un GPS de rando... Qui n'est pas facile, on descend et grimpe beaucoup. Puis refait fin octobre 2015, il faisait meilleur  mais pas trop de soleil  .
Coral Pink Sand Dunes s'apprécie plutôt en fin de journée. Mais difficile à caser en fin de journée sur ton circuit.
Cedar Breaks: je te conseille vivement. Attention, c'est à plus de 3000 m d'altitude, il peut y faire très froid même en juillet. C'est différent de Bryce et plus calme. Faire la marche de Spectra Point.
La Cottonwood, ça fait 3 fois que je la tente et à chaque fois elle est impassable  bon courage.
Les Fisher Towers s'embrasent en fin de journée. Mais pour la rando je trouve que c'est mieux le matin à la fraîche. Si c'est juste pour prendre la photo sans la rando, alors il faut y aller en fin de journée.
Corona Arch: à faire tôt le matin là aussi ou en deuxième partie d'après-midi mais pas trop tard sinon l'amphithéâtre sera dans l'ombre.
Buckskin Gulch: là aussi j'ai tenté mais j'ai du rebrousser chemin plus tôt que prévu: après l'intersection avec Wire Pass, beaucoup d'eau dans le canyon. C'est sympa, attention dans Wire Pass, il y a un endroit pas si facile que ça à passer. Il faut un peu grimper, normalement il y a une petite corde pour s'aider. Ce n'est pas très haut mais il faut forcer sur ses bras et ses jambes 
@++ | | | À: Brigitte42 · 2 janvier 2016 à 11:38 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 127 affichages · Partager Merci Brigitte. Plus je lis des compte rendus de visite avec les Dodson, plus j'ai envie de tenter aussi, mais je m'inquiète un peu de la longueur de la rando avec eux. Je vais encore me renseigner davantage pour réserver. Donc si je comprends bien, on peut choisir où on a envie qu'ils nous conduisent? (ou on décide avec eux ensemble le jour même?). Et vous aviez réservé avant de partir?
Merci pour les détails pour Toastools (je les note dans mon roadbook  ). C'était sur ma liste l'été passé, mais, sur place, je n'avais pas trouvé rapidement comment y ariver. C'était notre premier voyage dans l'ouest des USA, et c'est vraiment très différent des autres endroits des USA que nous avions déjà visités. L'ouest nécessite plus de préparation, et maintenant je m'en rends vraiment bien compte. C'est en partie pour ça que nous retournons aux mêmes endroits, pour mieux en profiter. | | | À: Itat · 2 janvier 2016 à 11:52 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 120 affichages · Partager Hello et meilleurs vœux !
Hi Thibaud! Toujours fidèle au poste et rapide  ... Meilleurs vœux à toi aussi.
Merci  . C'est en grande partie grâce à toi, et d'autres membres de ce super forum. Merci à vous tous.
En plein mois de juillet, Yant Flat est plutôt à faire très tôt le matin. St Georges est une véritable fournaise ! Oui, il vaut mieux un GPS de rando... Qui n'est pas facile, on descend et grimpe beaucoup.
Bon, comme je prévoyais, je pense que je vais donc mettre Yant Flat de côté (pour cette fois).
Coral Pink Sand Dunes s'apprécie plutôt en fin de journée. Mais difficile à caser en fin de journée sur ton circuit.
Une frustration aussi de l'été dernier, ne pas les avoir vues, ni celles dans Death Valley, donc j'ai voulu en programmer... mais on verra sur place, comme toujours. Ceci dit, si elles sont intégrées directement dans le circuit, c'est plus facile d'y aller.
Cedar Breaks: je te conseille vivement. Attention, c'est à plus de 3000 m d'altitude, il peut y faire très froid même en juillet. C'est différent de Bryce et plus calme. Faire la marche de Spectra Point.
OK, je garde l'idée alors. Les températures et les altitudes, je n'ai pas encore en tête, mais donc, je note le pull pour ce jour là  . (Je me souviens comme j'ai eu froid pour le lever de soleil à Bryce malgré le polar).
La Cottonwood, ça fait 3 fois que je la tente et à chaque fois elle est impassable  bon courage
Alors, si toi tu n'y es pas arrivé, je me vois mal la tenter... Nous n'avons vraiment pas l'habitude des pistes (notre petite expérience se limite à celle de Monument Valley, et celle, très courte, pour aller aux Fisher Towers)
Les Fisher Towers s'embrasent en fin de journée. Mais pour la rando je trouve que c'est mieux le matin à la fraîche. Si c'est juste pour prendre la photo sans la rando, alors il faut y aller en fin de journée.
Les photos en fin de journée, on les a faites l'an dernier; donc l'idée est de changer un peu d'heure, de couleurs.
Corona Arch: à faire tôt le matin là aussi ou en deuxième partie d'après-midi mais pas trop tard sinon l'amphithéâtre sera dans l'ombre.
Buckskin Gulch: là aussi j'ai tenté mais j'ai du rebrousser chemin plus tôt que prévu: après l'intersection avec Wire Pass, beaucoup d'eau dans le canyon. C'est sympa, attention dans Wire Pass, il y a un endroit pas si facile que ça à passer. Il faut un peu grimper, normalement il y a une petite corde pour s'aider. Ce n'est pas très haut mais il faut forcer sur ses bras et ses jambes 
Bon, alors pour tout ça je vais encore me documenter un peu; c'est peut-être un peu trop difficile pour nous... Merci !!!! | | | À: Disneydiddl · 2 janvier 2016 à 13:04 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Pour la Cottonwood, je ne veux absolument pas te décourager, c'est parfois un billard 
Je n'ai juste eu pas de chance | | | À: Disneydiddl · 2 janvier 2016 à 13:44 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 1 092 affichages · Partager Bonjour ! La longueur : ils s'adaptent à ce que tu veux faire, dans la limite du raisonnable, bien sûr. Nous étions partis vers 7 h 30 (si tu loges à Page, compte 3/4 heure de route, à cette h là) et revenus chez eux vers 17 h.
Nous ne sommes plus (du tout !) de petits jeunes mais, comme nous avons gardé l'habitude des randonnées, vraiment aucun problème ; la chaleur devenait accablante à partir de 14 h et Susan nous avait muni d'un parapluie au départ (pour elle aussi !), ce qui nous avait plutôt étonnés... : il a servi à la fin de la balade ! Oui, il vaut mieux réserver avant de partir : ce n'est pas une grosse entreprise ! Le jour que nous avions choisi au départ n'étant + possible, on a changé nos plans d'1 jour, environ 2 mois avant. Si le temps n'est pas convenable (piste impraticable), je pense qu'ils te téléphonent 1 jour ou 2 pour te le dire ; tu paies sur place.
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 2 janvier 2016 à 14:07 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Merci Brigitte pour ces détails. Je vais donc réserver chez eux avant de partir et puis on verra. Bonne journée. | | | À: Disneydiddl · 2 janvier 2016 à 17:01 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 057 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Si on a du temps, aller voir Window Rock (au Nouveau Mexique) ; Hope Arch ?
Hope arch est vraiment à côté pour le coup et nécessite peu de temps de visite. Il faudra juste se lever de bonne heure et revenir à l'hôtel pour le petit déj canyondechellyetenvirons.blogspot.fr/
J6: S 16/7 : Zion; balade (Emerald Pools Trails ?) et repos. Nuit Zion Lodge. J7- D17/7: Zion à Bryce, 141km, 2h, donc balade encore possible le matin à Zion (le long de la rivière ?).
Ce ne sont pas les meilleures marches dans le coin mais j'ai bien compris le cahier des charges : pas de vide, pas trop long... Alors pourquoi ne pas tenter Kanarra Creek dans le coin et aller au pire jusqu'à la 1ère échelle : jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_27....
Une bonne adresse de B&B pour contraster avec les nuitées d'hôtel à la fin de la page: jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/...parc-descala...
A réserver pour la fin d'après-midi pour avoir la meilleure lumière. Ça pourrait être placé après calf creek Falls par exemple.
La cotton wood (piste, donc voir selon la météo) semble vraiment intéressante et belle, mais est-ce le bon endroit pour la placer dans ce circuit ? (Grosvernor arch, Candyland)
Donc en AR ? Perso, je ne la trouve pas si belle que ça. Il y a surtout des sites intéressants à voir depuis cette piste mais par exemple je trouve le Burr trail ou Cathedral Valley plus photogéniques (avis purement subjectif).
Toadstool hoodoos plus faciles d'accès. Stud Horse, il faut crapahuter un peu pour cheminer et le GPS est fort utile: deuxjoursapage.blogspot.fr/
Très souvent boueux en été. Dommage que vous ne marchiez pas très longtemps car Paria River est un must. On y trouve aussi de la boue quand on arrive vers les Narrows mais ce n'est pas sous forme de grosses flaques d'eau opaques comme à Buckskin. | | | À: Disneydiddl · 2 janvier 2016 à 18:29 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager Bonsoir Françoise, Alors ça y est, j'ai lu ton programme! 31jours, c'est cool, vous allez pouvoir prendre votre temps! J3 : Valley Of Fire, on a adoré, même si on a eu très, très chaud! Super la randonnée White Domes, de magnifiques roches, très variées! Fire Wave! Ce fut un pur moment de bonheur  ! On a reprogrammé VOF pour notre prochain voyage, tellement on a adoré... et cette fois on fera la boucle des 7 merveilles! J4:
LV à St Georges (Snow Canyon Yant Flat me tente aussi,
.. voilà à nouveau un point commun... même hésitation pour notre prochain voyage j12 : Cohab Canyon, je ne peux que te la conseiller, on a beaucoup aimé , très belle randonnée!
Pour le Sorrel Ranch, je pense que si vous avez la possibilité, ça doit être super sympa! En tout cas moi j'adorerais...
Pour MV, nous on a fait la piste avec un guide Navajo, si tu as besoin d'infos... Pour Sedona, ne pas oublier Crescent Moon Park
Pour Page, je vais suivre tes préparatifs... on va y passer aussi! Bonne soirée! | | | À: Brigitte42 · 2 janvier 2016 à 18:34 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
D'abord, oui, faites la balade vers les Toadstools de Paria : comptez 20 mn pour arriver du parking au site. Le reste du temps : vous balader et prendre des photos. Il n'y a quasi personne. Le parking est à droite en venant de Page vers Kanab, à 19 miles environ et, un peu plus loin mais à gauche, vous verrez d'abord le petit cabanon des Rangers, qui peuvent vous donner un plan de l'endroit, et, encore qq centaines de m plus loin, un petit chemin qui vous mène à Paria Outpost (la maison des Dodson). N'allez pas voir les Toadstools le même jour que CBS !
Merci, je prends note également, ça m'intéresse! | | | À: Fay2 · 2 janvier 2016 à 18:46 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 022 affichages · Partager Bonsoir Fanny, Eh oui, ça y est... je suis à nouveau en plein dedans... et j'adore ça ! Oui, l'idée est de prendre plus de temps (tu te souviens peut-être que mon mari était souvent fatigué... donc j'ai prévu des endroits pour qu'il se repose  )
Valley Of Fire, on a adoré, même si on a eu très, très chaud! Super la randonnée White Domes, de magnifiques roches, très variées! Fire Wave! Ce fut un pur moment de bonheur  ! On a reprogrammé VOF pour notre prochain voyage, tellement on a adoré... et cette fois on fera la boucle des 7 merveilles!
J'avais aussi eu très (trop) chaud pour Fire Wave (avec un malaise, mais c'était le tout début, on découvrait... presqu'en plein midi, donc on fera plus attention cette fois)
. voilà à nouveau un point commun... même hésitation pour notre prochain voyage 
Je pense que vous êtes meilleurs randonneurs, donc pour nous, ce sera sans doute Snow Canyon et pas Yant Flat.
Cohab Canyon, je ne peux que te la conseiller, on a beaucoup aimé, très belle randonnée!
Je vais relire ton carnet bientôt...
Pour le Sorrel Ranch, je pense que si vous avez la possibilité, ça doit être super sympa! En tout cas moi j'adorerais...
Oui, mais...c'est super cher...Alors ce sera peut-être 2 jours à Moab et 2 jours au Red Cliffs Lodge (un peu moins cher), mais le cadre vaut la peine (en espérant une belle météo).
Pour MV, nous on a fait la piste avec un guide Navajo, si tu as besoin d'infos...
Oui, si tu as un guide à nous recommander, je suis preneuse (as-tu réservé avant d'y être ou sur place?) Bonne soirée et bonne continuation dans tes préparatifs. A bientôt. | | | À: Disneydiddl · 2 janvier 2016 à 18:55 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager Alors, oui nous avions réservé avec MV safari! Échanges de mail plusieurs mois avant, rendez-vous fixé dans le hall de the view, on paye sur place! Aucun souci! J'avais demandé une voiture fermée, ce qui s'est avéré bien utile! Le guide était super sympathique et très causant! Le meilleur moment de notre voyage! | | | À: Orionide · 2 janvier 2016 à 19:52 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 003 affichages · Partager Hello Jean-Philippe,
Merci pour tes conseils.
Il faudra juste se lever de bonne heure et revenir à l'hôtel pour le petit déj
Pourquoi se lever de bonne heure? Pour la lumière?
Ce ne sont pas les meilleures marches dans le coin mais j'ai bien compris le cahier des charges : pas de vide, pas trop long... Alors pourquoi ne pas tenter Kanarra Creek dans le coin et aller au pire jusqu'à la 1ère échelle :
Eh oui, tu as bien compris les "contraintes", mais je vais aller relire ton blog, et noter les idées (et puis, on verra sur place).
Une bonne adresse de B&B pour contraster avec les nuitées d'hôtel à la fin de la page: jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/...parc-descala...
J'ai vu quelques B&B là-bas et je pense qu'on pourrait bien se laisser tenter.
Devils Garden
A réserver pour la fin d'après-midi pour avoir la meilleure lumière. Ça pourrait être placé après calf creek Falls par exemple.
Et tu penses donc que c'est possible de faire les 2 le même jour?
Donc en AR ? Perso, je ne la trouve pas si belle que ça. Il y a surtout des sites intéressants à voir depuis cette piste mais par exemple je trouve le Burr trail ou Cathedral Valley plus photogéniques (avis purement subjectif).
En fait, ce n'est pas la piste elle-même qui me tente, mais bien certains sites, donc l'accès, si j'ai bien compris, nécessite de prendre une partie de cette piste.
Toadstool hoodoos plus faciles d'accès. Stud Horse, il faut crapahuter un peu pour cheminer et le GPS est fort utile:
Ok, je garde Toadstool et je laisse tomber Stud Horse. J'ai juste noté des idées d'après d'autres carnets, et je devrai faire un tri avec nos "contraintes"... Merci ! | | | À: Disneydiddl · 2 janvier 2016 à 20:04 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Pourquoi se lever de bonne heure? Pour la lumière?
Oui, 20 à 30 minutes après le lever de soleil, c'est magnifique. Après, ça devient juste intéressant.
Et tu penses donc que c'est possible de faire les 2 le même jour?
Oui sans problème. | | | À: Fay2 · 2 janvier 2016 à 22:07 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 979 affichages · Partager Merci Fanny. Je vais suivre tes conseils. Et relire ton carnet pour revivre tout ça  . | | | À: Orionide · 2 janvier 2016 à 22:08 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 978 affichages · Partager Merci Jean-Philippe. J'ajoute ces détails dans mes notes. | | | À: Disneydiddl · 3 janvier 2016 à 11:47 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 940 affichages · Partager Hello Françoise,
Si tu prévois Sedona ds ton planning, j’aurais commencé par cette étape et atterris à Phoenix : avec l’Apache Trail (et ses milliers de saguaros emblématiques qu’on ne voit nulle part qd on fait un circuit classique), Sedona est une très belle mise en bouche (en fin de circuit cette région peut sembler moins éblouissante).
En plus, le fait d’atterrir à Phoenix permet de faire une boucle qui intègre parfaitement ttes tes étapes sans faire des A-R inutiles (contrairement à la boucle que tu as prévue et pour laquelle Sedona et la CCR sont des détours, et pour laquelle ton retour à Las Vegas en fin de circuit (J30) te fait faire un long trajet repassant à nouveau par les mêmes étapes qu’en début de circuit  )
J’aurais donc fait: Phoenix > Apache Trail > Sedona > Sunset Crater/ Wupatki > Coal Mine & Ha Ho No Geh Canyons > villages Hopis > Petrified Forest/ Painted Desert > Canyon de Chelly > Monument Valley > Moab > Hanksville > Torrey > Esacalante > Bryce > CCR (Cottonwood Canyon Rd) > Page > Grand Canyon North Rim > Kanab > Zion > St George > Valley of Fire > Las Vegas
En re-planifiant ainsi tes étapes jour/jour, tu peux intégrer l'Apache Trail (facile) et je pense que tu feras nettement moins de km et que tu pourras ainsi gagner du temps à replacer à bon escient ailleurs  .
Autres remarques :
- Pour Valley of Fire en été, je te conseille vraiment de dormir à Overton, de manière à pouvoir visiter ce parc en fin d’aprèm + début de matinée (seule manière pour pouvoir visiter ce parc sans trop souffrir de chaleur et bénéficier des meilleures heures pour la luminosité). La "boucle aux 7 merveilles" n’est pas l’idéale (une partie est à voir le matin, et Fire Wave est à voir en fin d’aprèm). On ne le dit pas assez souvent : les ressentis vis-à-vis des spots importent bcp suivant l’heure à laquelle ils sont vus (et c'est valable pour ttes les visites de l' ouest américain).
- Yant Flat : le lieu est situé en hauteur de St George ( sans "s" in english ) donc il y fait nettement moins chaud que ds la "cuvette" qu’est St George. Reste que sur le site, il faut crapahuter en plein soleil ! La piste d’accès est généralement facile (se renseigner de son état au visitor center de St George, 345 East Riverside Drive, Tel: 435-688-3246), mais le GPS est fortement conseillé pour trouver le parking et visiter le site (un Smartphone fait parfaitement l’affaire : sur la cartographie www.opencyclemap.org/ on y trouve même un tracé à suivre pour visiter sur place ! Donc aucune difficulté ni aucun risque de se perdre)
- Coal Mine Canyon: ne pas oublier le Ha Ho No Geh Canyon qui est juste à côté (et prévoir d'y rester au moins 3 heures, tellement il y a des arrêts-photos à y faire)
- Randos et visites ds les environs de Zion : Voir www.zionnational-park.com/map-zion-topo.htm et www.citrusmilo.com/zionguide/allhikes.cfm , dont la visite de la ghost town Grafton, Many Pools (au départ de la rte 9), Observation Point (très facile en suivant le sentier plat sur la mesa, le East Mesa Trail; le parking est aussi accessible depuis la rte 9) Et ne pas oublier la partie nord de Zion (Kolob Canyons), accessible par l'I-15 (près de Cedar City), et emprunter la jolie route (16 km A-R) Kolob Canyons Rd (et la balade très facile Timber Creek Overlook trail: 1 mi / 30 min A-R). De là, on accède facilement à Kanarra Creek et Cedar Breaks tout proches.
- Mossy Cave: à ne pas faire à 18h en été (la chute est à l'ombre  )
- Calf Creek Falls : plutôt que la longue rando pour la partie Lower, voir aussi la partie Upper (balade bien + courte) : infos nouvellement publiées sur www.ouestusa.fr/ ou www.americansouthwest.net/...pper_calf_c...
- CCR : un vrai billard qd on y est allé (juillet 2011) des berlines y circulaient sans aucun problème 
- à Moab : faire Onion Creek (beaux paysages) (piste facile: il y a très peu d'eau ds le ruisseau) ouestusa.fr/...on%20creek/onion.php Emprunter la Castle Valley en A-R (beaux paysages) goo.gl/maps/riCyfs3Xvu72 Corona Arch: démarrer la rando 2 bonnes heures avant le sunset sinon le site est ds l'ombre 
- à Page : Stud Horse Hoodoos : pas difficile sur place, mais GPS bien utile pour trouver le lieu Toadstool Hoodoos : à faire en fin de journée pour bcp mieux apprécier Buckskin Gulch : pour nous :3 essais = 3 ratés (inaccessible : trop de boue  ) CBS avec les Dodson: en été le départ est obligatoirement à 6-7h du matin au plus tard (et retour chez eux vers 14-15h). Donc lever très matinal depuis Page (décalage horaire d’1h !) et retour sans avoir pu bénéficier des belles couleurs de fin de journée. Je pense que le guide de Kanab dégoté par Orionide (et qui est + flexible sur les horaires) est une belle alternative en été, si on n’ose pas y aller par ses propres moyens. | | | À: Bastinj · 3 janvier 2016 à 12:15 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Bonjour Jack, Merci de prendre le temps de me donner tous ces conseils.
Si tu prévois Sedona ds ton planning, j’aurais commencé par cette étape et atterris à Phoenix : avec l’Apache Trail (et ses milliers de saguaros emblématiques qu’on ne voit nulle part qd on fait un circuit classique), Sedona est une très belle mise en bouche (en fin de circuit cette région peut sembler moins éblouissante).En plus, le fait d’atterrir à Phoenix permet de faire une boucle qui intègre parfaitement ttes tes étapes sans faire des A-R inutiles (contrairement à la boucle que tu as prévue et pour laquelle Sedona et la CCR sont des détours, et pour laquelle ton retour à Las Vegas en fin de circuit (J30) te fait faire un long trajet repassant à nouveau par les mêmes étapes qu’en début de circuit  )
Effectivement je me rends compte que le trajet que tu me proposes est plus "efficace". On avait regardé les vols pour Phoenix, et je ne me souviens plus de la raison qui nous a fait changer d'idée, le prix peut-être, ou les escales? Au début du projet, je n'avais pas prévu Sedona non plus, et puis, on a enlevé la Death Valley, et donc j'ai ajouté cette portion. Je sais qu'en voyant les prix d'avion qui ne faisaient qu'augmenter, on a sans doute choisi un peu vite les vols, mais bon, je pense qu'on verra quand même de jolis endroits. Du coup, je me dis qu'il sera bientôt temps que je prépare aussi l'itinéraire pour l'été 2017 pour ne pas refaire la même erreur (l'idée étant d'inclure Yellowstone et le Nord Ouest, donc de pouvoir réserver le logement dans Yellowstone tôt.)
- Pour Valley of Fire en été, je te conseille vraiment de dormir à Overton, de manière à pouvoir visiter ce parc en fin d’aprèm + début de matinée (seule manière pour pouvoir visiter ce parc sans trop souffrir de chaleur et bénéficier des meilleures heures pour la luminosité). La "boucle aux 7 merveilles" n’est pas l’idéale (une partie est à voir le matin, et Fire Wave est à voir en fin d’aprèm). On ne le dit pas assez souvent : les ressentis vis-à-vis des spots importent bcp suivant l’heure à laquelle ils sont vus (et c'est valable pour ttes les visites de l' ouest américain).
J'avais aussi pensé à Overton, et ça, peut-être qu'on peut encore le faire. Je vais voir.
- Yant Flat : le lieu est situé en hauteur de St George ( sans "s" in english ) donc il y fait nettement moins chaud que ds la "cuvette" qu’est St George. Reste que sur le site, il faut crapahuter en plein soleil ! La piste d’accès est généralement facile (se renseigner de son état au visitor center de St George, 345 East Riverside Drive, Tel: 435-688-3246), mais le GPS est fortement conseillé pour trouver le parking et visiter le site (un Smartphone fait parfaitement l’affaire : sur la cartographie www.opencyclemap.org/ on y trouve même un tracé à suivre pour visiter sur place ! Donc aucune difficulté ni aucun risque de se perdre)
Merci pour les conseils. Je n'ai pas du tout l'habitude d'utiliser un GPS (sauf parfois en voiture, mais pas aux USA, je préfère de loin les cartes "papier"), et n'ai un smartphone (bas de gamme) que depuis... 10 jours. Je vais tenter de l'apprivoiser d'ici l'été.
- Coal Mine Canyon: ne pas oublier le Ha Ho No Geh Canyon qui est juste à côté (et prévoir d'y rester au moins 3 heures, tellement il y a des arrêts-photos à y faire)
OK. Je note.
- Randos et visites ds les environs de Zion : Voir www.zionnational-park.com/map-zion-topo.htm et www.citrusmilo.com/zionguide/allhikes.cfm , dont la visite de la ghost town Grafton, Many Pools (au départ de la rte 9), Observation Point (très facile en suivant le sentier plat sur la mesa, le East Mesa Trail le parking est aussi accessible depuis la rte 9) Et ne pas oublier la partie nord de Zion (Kolob Canyons), accessible par l'I-15 (près de Cedar City), et emprunter la jolie route (16 km A-R) Kolob Canyons Rd (et la balade très facile Timber Creek Overlook trail: 1 mi / 30 min A-R). De là, on accède facilement à Kanarra Creek et Cedar Breaks tout proches.
- Calf Creek Falls : plutôt que la longue rando pour la partie Lower, voir aussi la partie Upper (balade bien + courte) : infos nouvellement publiées sur www.ouestusa.fr/ ou www.americansouthwest.net/...pper_calf_c...
- à Moab : faire Onion Creek (beaux paysages) (piste facile: il y a très peu d'eau ds le ruisseau) ouestusa.fr/...on%20creek/onion.php Emprunter la Castle Valley en A-R (beaux paysages) goo.gl/maps/riCyfs3Xvu72
J'ai encore du boulot pour tout regarder  . Merci pour tous ces liens.
CBS avec les Dodson: en été le départ est obligatoirement à 6-7h du matin au plus tard (et retour chez eux vers 14-15h). Donc lever très matinal depuis Page (décalage horaire d’1h !) et retour sans avoir pu bénéficier des belles couleurs de fin de journée. Je pense que le guide de Kanab dégoté par Orionide (et qui est + flexible sur les horaires) est une belle alternative en été, si on n’ose pas y aller par ses propres moyens.
Oui, j'avais bien lu qu'avec les Dodson, il faut partir fort tôt, et j'en connais un qui serait heureux que je choisisse une autre option  . Je vais me renseigner aussi.
Encore merci de tous ces conseils. Je vais suivre tes liens et relire encore et encore tes carnets qui sont magnifiques et "inspirants". Bonne journée. | | | À: Disneydiddl · 3 janvier 2016 à 13:17 Re: Ouest USA le retour: avancée du projet pour l'été 2016 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 914 affichages · Partager Hello
Fais gaffe, l'été 2017 dans le Nord Ouest il y a éclipse totale de soleil, je ne sais plus exactement à quelle date... Mais prévoir une inflation des prix et des hôtels quand même bien pleins | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |