Bonjour,
je souhaite faire un petit compte rendu de notre séjour d'un mois aux
USA qui a eu lieu en septembre 2013.
nous avons voyagé en famille, mon ami et moi, la trentaine, avec notre petit garçon de 2 ans et demi, déjà bien habitué à voyager (c'était son 5e voyage)
notre itinéraire avec un départ de
Nouméa (
Nouvelle Calédonie) :
-
Washington DC (2 nuits)
-
Baltimore (1 nuit)
-
Philadelphie (2 nuits)
-
New York (7 nuits)
-
Mystic (1 nuit)
- Provincetown (2 nuits)
-
Newport (2 nuits)
-
Boston (5 nuits)
-
San Francisco (3 nuits)
je n'étais jamais allée sur la côte Est des
USA, contrairement à mon ami et mon rêve a toujours été de découvrir NY, c'est moi qui ai à tout prix voulu au moins une semaine dans cette ville. Mon ami, quant à lui, fan des
Boston Red Sox, souhaitait que nous passions quelques jours à
Boston. Ensuite, le choix d'aller à Provincetown avant
Newport a été financier. En effet, nous avions déjà réservé NY et nous quittions la ville un vendredi. or, les hébergements sont hors de prix à
Newport pendant les weekend, nous avons donc visité d'abord Provincetown avant
Newport. tous les hébergements et les locations de voiture étaient réservés avant notre arrivée.
Washington: arrivés le matin très tôt, nous avons déposé les affaires à l’hôtel situé près du capitole (trop tôt pour avoir nos chambres) puis sommes allés nous promener le long du National Mall (en pleine vague de chaleur) où nous avons vu les monuments importants : le capitole, la maison blanche, le mémorial de la 2e guerre mondiale, la statue de
Lincoln... rentrés à l’hôtel pour une bonne douche puis nous sommes repartis pour une visite dans le quartier du parlement (sieste dans la poussette pour notre bonhomme), mais la chaleur a eu raison de nous: nous avons rendu les armes vers 16h pour aller profiter de la piscine de l’hôtel. Le soir, fatigués, nous avons mangé au restaurant de l’hôtel, le Art and Soul, c'était délicieux, une bonne cuisine du Sud des
USA. le lendemain on a visité 2 musées : le
musée d'histoire naturelle et le musée de l'histoire des
Etats Unis. on a beaucoup aimé ces visites (à la clim). notre fils pour sa part a adoré le national mall avec tous les écureuils qui l'ont enchanté

un resto espagnol le soir, j'y ai mangé une glace à l'huile d'olive excellente.
le dernier jour, on s'est promené vers Union Circle avec toutes les ambassades et les belles maisons jusqu'à la maison blanche puis nous avons récupéré notre voiture de location à Union Station et avons pris la route vers
Baltimore.
Baltimore: notre hôtel, le Renaissance, était situé sur Harborplace, le port entièrement réhabilité de
Baltimore, l'endroit est très beau. un petit resto sympa sur le port le soir, cuisine simple mais bonne. le lendemain nous avons visité l'aquarium qui est exceptionnel, une très belle visite. puis après un petit tour sur le port, nous avons repris la voiture pour
Philadelphie.
Philadelphie: un superbe hôtel dans le quartier historique, The Independant avec apéro vin/fromage offert le soir et petit déjeuner en chambre inclus dans le tarif. on a adoré. des restaurants excellents : Little Nonnas, un italien dont c'était la soirée d'ouverture quand nous y avons mangé et the Dandelion, un très beau restaurant dans le centre ville. on s'est fait plaisir! au niveau visites, nous avons vu la fameuse cloche de la liberté, qui est plus petite que je le pensais, mais on peut la voir de près, ce qui est sympa. la LOVE statue avec sa fontaine dont l'eau est verte, c'est marrant. les escaliers de Rocky. mais ce que j'ai préféré, c'est simplement me promener dans ces rues pavées chargées d'histoire à regarder les belles maisons. nous avons vu la maison de Betsy Ross, la femme qui a cousu le premier drapeau américain à la demande de
Washington (que nous avions vu à
Washington, ça nous a fait quelque chose, bien que nous ne soyons pas américains). puis départ pour
New York, mon rêve allait bientôt devenir réalité !!
New York: merveilleux séjour à la hauteur de mes espérances !! nous avions réservé un appartement au AKA
Times Square, donc super pour les sorties resto le soir car pas besoin de prendre le métro (avec petit bonhomme au dodo dans la poussette)
on a fait tout ce que je souhaitais avec (sans ordre particulier): le
pont de brooklyn, rockeffeler center et le top of the rock,
empire state building, la
statue de la liberté (où nous sommes montés dans la couronne, attention pas possible pour les enfants de moins de 4 ans), les quartiers de
soho,
little italy, meatpacking district, greenwitch village, noho, gare grand central, pier 17,
wall street, le MET, le
musée d'histoire naturelle,
Central Park (où nous avons brunché), la 5th avenue, la high line, ground zero... c'était pour moi incroyable de voir tous ces endroits enfin en vrai! nous avions pris le city pass pour les attractions et la metrocard sur une semaine pour le métro en illimité.
niveau resto, nous avons mangé indien (utsav), japonais (sushi zen), italien (osteria al doge), français (saju), irlandais (o' donoghue) et américain (bubba gump). encore des repas excellents!
niveau sortie, une soirée à
broadway où nous sommes allés voir la comédie Motown. c'était exceptionnel!! pour l'occasion, nous avions demandé à notre hôtel le contact d'un service de baby sitting pour notre bébé. c'était très cher: 120$ pour 4h, auxquels il a fallu ajouter le pourboire et 20$ de taxi, mais tout s'est très bien passé et nous n'avons pas regretté. nous avons également assisté à un match de baseball au yankee stadium, vraiment un beau spectacle, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes

le 8e jour, nous avons récupéré notre voiture de location en fin de matinée et direction le Nord, vers la
Nouvelle Angleterre
Nouvelle Angleterre: après un petit stop à
New Haven pour voir l'université de Yale, nous avons dormi une nuit à
Mystic (Chaîne d'hôtel Hampton Inn). très jolie petite ville avec un pont à bascule que notre fils a adoré regarder se lever et se baisser au gré du passage des bateaux. Les maisons à bardeaux de bois y sont magnifiques. le soir, nous y avons mangé au S&P Oyster, restaurant de fruit de mer où nous avons attendu notre table mais n'avons pas regretté. Lors de notre tournée en
Nouvelle Angleterre, nous avons mangé du homard à toutes les sauces et à tous les repas car nous adorons ça. le lendemain, après un petit tour dans la boutique du Seaport museum, nous avons pris la route pour Provincetown.
là c'est le coup de coeur ! petite ville balnéaire très gay où les piétons sont prioritaires avec des galeries d'art tous les 10m que nous avons bien aimé visiter. notre B&B, le SAGE est très bien placé et très beau et nous y avons été très bien accueillis. au purple feather, un glacier juste à côté, j'y ai mangé la meilleure key lime pie de ma vie. côté resto, nous sommes allés au mews, réputé pour ses martinis (je confirme

) où pour changer des homards j'ai mangé des coquilles saint jacques et au bubala's, plus familial. la plage de Provincetown est très belle, le sable y est couleur verre, ce qui lui donne un aspect brillant, c'est très joli. nous nous sommes baignés, c'était un très bon moment tous les 3.
nous avons fini notre visite de la
Nouvelle Angleterre à
Newport avec ses châteaux et ses voiliers. notre hébergement était dans le port, le Harborside Inn, un B&B très beau. chaque chambre a un petit balcon qui donne sur la marina. nous avons visité la ville, fait le cliff walk, une balade en bord de mer en contrebas des fameux châteaux. nous avons également fait une croisière en voilier de 2h au coucher de soleil dans la baie de
Newport, avec boissons à volonté. un moment exceptionnel ! notre petit garçon a eu la chance de tenir la barre et de sonner la cloche du voilier, un superbe souvenir. niveau resto, nous avons mangé au red parrot, un restaurant de type familial sans grande prétention et au mooring, là c'était excellent!
puis direction
Boston
Boston: nous avons assisté au match des
Boston Red Sox le soir de notre arrivée, au Fenway Park. là c'était le rêve de mon ami, un grand fan, qui s'est réalisé. une superbe soirée qui restera gravée dans nos souvenirs. pour notre séjour à
boston nous avions choisi un appartement d'une chambre au Inn @ St Botolph, un bel hôtel situé dans le quartier de Back Bay. nous avons beaucoup aimé car c'est un hôtel sans réception, nous avons eu l'impression d'être des bostoniens.
nous avons suivi le freedom trail en entier, on a bien aimé. c'est une bonne manière de visiter
boston sans avoir à regarder sur un plan et qui permet de voir les bâtiments et monuments importants. nous sommes bien entendu passés voir Harvard et un passage de jour au fenway park avec un petit détour par la boutique

niveau resto: the cheesecake factory, the post et the legal seafood où nous avons goûté au fameux crabe d'
Alaska (délicieux)
le dernier jour, nous sommes allés voir une course de Nascar dans le
New hampshire, région magnifique, surtout en cette saison d'été indien. on est revenus tard le soir sur
boston et départ très tôt le lendemain matin pour
San Francisco.
San Francisco: arrivés en début d'après midi, nous sommes tout de suite allés prendre possession de "notre" maison que nous avons louée dans Russian Hill, puis une petite balade dans le quartier. nous sommes passés par le site come2SF pour la trouver et c'était parfait. ils proposent beaucoup de choix de maisons et d'appartements dans
San Francisco à louer pour de petites périodes. celle que nous avions s'appelle Russian Hill Cottage et est très bien placée dans le centre ville car nous pouvions aller partout à pieds: hypercentre, chinatown, les piers. nous avons donc visité le centre, les piers et chinatown le premier jour. nous avons assisté à une manche de l'America's cup qui se déroulait au moment où nous étions à SF, c'est incroyable de voir en vrai la vitesse de ces bateaux. le 2e jour nous sommes allés visiter
Alcatraz, d'où nous avons regardé la dernière manche de l'America's cup qui a couronné les américains. cette visite est très bien faite avec l'audio tour dans la prison même. après nous sommes retournés au centre ville pour un peu de shopping (je n'en ai pas parlé mais on en a fait tout au long du séjour, en privilégiant les visites) et boire un chocolat au ghirardelli (très bon, une filiale de Lindt). le dernier jour, nous avons loué une voiture. Après avoir descendu la
Lombard street, nous sommes passés sur le
Golden Gate, puis on a très vite visité le
Golden Gate park et sommes allés à Alamo square pour voir les painted ladies. on a fini notre journée aux
twin peaks d'où on domine toute la ville, puis direction l'aéroport pour un retour à
Nouméa.
et voilà, un merveilleux voyage de terminé, nous sommes maintenant en train de trier toutes les photos que nous avons prises