les producteurs FR sont en train de faire fausse route ici en vendant ici de la piquette et du vin de pays à prix fort.
Ils prennent les Thaïs pour des cons.
Après on s'étonne que les vins Chiliens, Argentins, Australiens,... vous font perdre CONTINUELLEMENT des parts de marchés
Allez les viticulteurs FR, continuez à manifester, à verser votre liquide rouge dans les rues.
Pendant ce temps là, vos concurrents rigolent et se frottent les mains de vos bêêêêtises.
Vous feriez mieux de bosser pour avoir un produit de qualité car lorsqu'il est de qualité alors là... vous êtes les meilleurs !

Depuis 40 ans la qualité a énormément progressé. (aoc....) trop
La piquette est minoritaire.
Que des exportateurs choisissent d'acheter cette piquette plutot que des petits AOC ou des vins de pays corrects et pas trés chers (mais le double de la piquete) n'est pas de la responsabilité des vignerons francais. Si les importateurs Thailandais demandaient autres choses !!!
Quand au moindre prix des vins Australiens...à la
Réunion c'est les vins Sud Africain qui sont les moins chers....

eh oui la géographie

Quand aux pertes de parts de marché par rapport au vin Chilien etc
Le problème est un excés de qualité et de variétée que les néo-consommateur n'ont pas été capable d'apprécier.
Il veut des vins "coca cola" standardisés, des vins pas mauvais, pas compliqués des vins de qualité
constante, donc des vins de
Cépage bien assemblés en opposition aux vins de
terroirs.Un des messages parle du Sancerre, mais lequel ? celui des fonds (de vallée, argilo calcaire) assez rond ou celui des coteaux (silex) plus "carré" (pierre à fusil).
Holla compliqué........pas marketing mix tout ca. Le sancerre est fait evec du sauvignon donc il faudrait parler que du sauvigon qui est toujours et partout un bon blanc..... et les assembler (mélanger) pour avoir toujours le même gout.
Les terroirs il y en a des milliers, c'est varié, original etc alors que les cépages il en restera bientot qu'une poignée (Sauvignon, Merlot....)
Avec les cépages le consommateur n'est pas perdus car les publicitaires peuvent communiquer et lui tenir la main. Dans certains pays le merlot Chilien sera moins cher que le merlot Australien,.... on pourra comparer....
En
France on a une sorte de vin de cépage c'est....le beaugolais qui doit étre produit avec du Gamay ; bien que Lyonnais, je n'en bois pas!!!!Mais on l'exporte dans tous le monde à grand renfort de pub com et média....
Dans certaine région le choix de la qualité (passage en AOC) a été une erreur économique car la baisse des quantités produites imposée par l'AOC n'a pas été compensé par un hausse des prix, le consommateurs n'acceptant pas cette hausse du fait d'un manque de notoriété. Les chiliens etc... eux font "pisser la vigne" avec un produit standard et ca paye... (heu les Californiens ont un peu abusé et ca s'est su....et ils ont du lever le pied)
Mais je ne suis pas sure que les Français perdent encore des parts de marché (Il y a 20 ans quand c'est nouveaux vins sont apparu oui, mais actuellement je crois que l'export progresse car les consommateurs Américains apprennent, ils arrivent à boire du rouge alors qu'avant il ne buvaient que du blanc

...)
Je peux paraitre agressif mais je trouve effrayant tous ses poncifs et anormal de balancer des insultes sur des gens et sur une profession qui est très hétérogéne et variée (producteurs de champagne, ou de Grand cru, de vin de pays, de vin de table)
Y an a marre de cet régle du bouc émissaire face à des problèmes très compliqués.
C'est comme si on disait que les touristes qui vont en
Thailande sont tous des pervers sexuels.
Je précise que je n'ai aucun rapport avec la viticulture, par contre pour les bouteilles

Luc