Actuellement, Gustav passe au sud de l'île. C'est l'état d'alerte maximal à
Cuba. On voit plein d'images à la télé.
Par contre, il y a Hanna qui s'en vient et qui semble vouloir passer de l'autre côté de l'île...
Et 2 autres tempêtes sont en formation et qui s'en viennent petit à petit...
"Gustav, qui approche des côtes de l'île de
Cuba, a été reclassé samedi de catégorie 1 à 2, puis 3, par le centre américain des ouragans (NHC) de
Miami, avant de de transformer en ouragan de catégorie 4, au moment de toucher l'île de la Jeunesse, 100 kilomètres plus au sud.
Gustav, qui couvre un vaste rayon d'influence de 520 kilomètres, se déplace à une vitesse de 22 km/h, accompagné de vents atteignant 220 km/h. L'oeil de l'ouragan devrait atteindre l'ouest de l'île de
Cuba dans la journée.
Les autorités cubaines ont poursuivi samedi l'évacuation de milliers de citoyens vivant dans les régions côtières de l'ouest de l'île, par crainte d'inondations et de coulées de boue.
Dans la seule province de
Pinar del Rio, placées vendredi en état d'alerte cyclonique maximale, 190 000 personnes ont été évacuées vers des refuges.
Le niveau d'alerte a aussi été relevé dans la capitale où toutes les liaisons routières et ferroviaires au départ et à destination de
La Havane ont par ailleurs été interrompues à l'approche de l'ouragan."
RDI
www.nhc.noaa.gov/....shtml?5day#contents
www.nhc.noaa.gov/index.shtml