Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Mékong · 10 septembre 2008 à 20:29 · 5 photos 70 messages · 38 participants · 18 870 affichages | | | | À: Josiianee22 · 16 septembre 2008 à 3:00 Re: Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Message 61 de 70 · Page 4 de 4 · 1 954 affichages · Partager D'autres nouvelles de Camaguey et Santa Lucia...
J'ai parlé hier soir à un ami qui travaille au Caracol et qui habite Camaguey (enfin des vraies nouvelles à part les messages textes!). Ça frappé fort dans ce coin. À Camaguey, pour une bonne partie, l'électricité est revenue mais pour Santa Lucia, c'est une autre histoire. Les travailleurs retournaient à l'hotel aujourd'hui. Il n'y a toujours pas d'électricité, aucune ligne téléphonique et les cellulaires ne fonctionnent pas. Il s'est rendu sur place la semaine passée et m'a dit qu'il ne restait que 3 maisons à Coco beach. Au Caracol, il y a du sable dans les chambres, la Pachanga, l'aquabar et la "salle d'entrainement" sont complètement détruits et les arbres sont déracinés. Il croit tout de même que tout sera reconstruit pour le mois de novembre. C'est le gérant de l'hotel qui lui a dit ça. À suivre...
Je pars pour Camaguey le 25 décembre et mes valises seront pleines et plus! Savez-vous s'il y a moyen de s'arranger avec l'ambassade cubaine à Montréal ou avec Cubana pour apporter des valises supplémentaires de dons? Je ne crois pas mais bon, je vais essayer tout de même! Dès que les lignes téléphoniques et l'électricité seront revenus, je vais avoir des nouvelles d'autres amis qui habitent Las Ochentas et ils pourront mieux me dire ce qu'il en est et quels sont leurs véritables besoins. Je sais que présentement, le besoin prioritaire est la nourriture: il semble qu'il ne reste pas grand chose à part des bananes... Nous allons probablement envoyer de la nourriture par Antillas Express ainsi que de l'argent. Mais pour l'instant, mon ami m'a dit que l'argent ne servait à rien...
En ce qui nous concerne, nous sommes complètement dévastés par le sort de nos amis là-bas et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider directement et surtout, le plus tôt possible...
Pour les amis du Caracol, si vous voulez des nouvelles sur des gens en particuliers, revenez-moi en privé. Je pourrai peut-être vous aider... | | | À: Mékong · 16 septembre 2008 à 5:03 Re: Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Message 62 de 70 · Page 4 de 4 · 1 933 affichages · Partager Je reviens de Varadero. Les dommages sont énormes a Las Tunas et Santiago de Cuba selon ce qu on a vu a la télé a Varadero. Pour ce qui est de Varadero, plusieurs arbres a notre hotel ont cassés, des palapas sur le bord de la plage virés sur le dos, quelques bris de fenetres ici et la mais rien de bien grave. Meme constat sur le chemin de La Havane, j'ai vu des poteaux et des arbres cassés et c'est tout. Le guide m'a dit que les rivieres a Matanzas ont débordés dans la ville, mais 2 jours apres le passage de l'ouragan, soit a notre passage, rien n'y paraissait vraiment.
Aussi le guide nous a dit que le passage de Gustav avait fait beaucoup de dommage dans la province de Pinar del Rio (ouest de La Havane) soit pres de 50% des habitations d'endommager a divers degrés. | | | À: Clo2008 · 17 septembre 2008 à 5:14 Re: Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Message 63 de 70 · Page 4 de 4 · 2 231 affichages · Partager Au journal de Montréal d'aujourd'hui, on y lisait que Cuba avait refusé l'aide monétaire des USA.
C'est un peu normal. Ils pensent que si ils accentent cette aide, ça donne un pied dans la place aux Américains.
Mais ont-ils raison de refuser?....
Il n'y a qu'eux pour savoir quoi réellement faire. Quand tu as vécu ta vie là, tu dois mieux comprendre ce refus je suppose.
C'est un peu comme ici...les français québécois, quand un anglais nous fait chier, facile de comprendre pourquio on a envie d'y péter la gueule. lolllllllllllllll
Ben non....je blague.....je blagues-tu là moi?
lolllllllllllllllll | | | À: Clo2008 · 20 septembre 2008 à 1:05 Re: Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Message 64 de 70 · Page 4 de 4 · 1 798 affichages · Partager Je viens de recevoir un email d'appel au secours d'une amie de Santiago de Cuba. Sa maison qui était déjà précaire et toute en bois, s'est écroulée. Elle est seule avec sa fille de 14 ans, et sa tante de 89. Elle a besoin d'aide.....d'argent. Afin de se trouver une autre maison. Elle m'a donné les coordonnées pour son compte à la banque Populaire d'épargnes de Santiago. Si un de vous veut lui envoyer quelque chose pour l'aider, juste à me contacter par un message privé et je vous donnerai les informations. merci beaucoup. | | | À: Mékong · 20 septembre 2008 à 16:47 Re: Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Message 65 de 70 · Page 4 de 4 · 1 687 affichages · Partager Bonjour, moi je change de discussion pour parler du sujet principal de Mékong qui était Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba. Ceux et celles qui désirent continuer à discuter des nouvelles ou témoignages de Cuba après Ike peuvent me suivre à la discussion « L'ouragan Ike à Cuba ».
Bonne journée à tous,
Dina | | | À: DinaLuna · 20 septembre 2008 à 22:11 Re: Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Message 66 de 70 · Page 4 de 4 · 1 659 affichages · Partager salut en effet tu as raison il était question des ouragans.merci de le rappeler. de toute façon, je m'attendais à ce genre de dérapages. en France, (toujours prompte à donner des leçons à la terre entière) dès que l'on essaye de parler de Cuba objectivement, on entend débiter ce genre de conneries que j'ai lu plus haut. Et la propagande car il bien appeler un chat un chat a fait des émules en France, pays où faut t-il le rappeler RSF et Menard veille au grain. Quoique il fasse, quoique il se passe, tout est bon en France, pour diaboliser le gouvernement cubain. après cet intermède revenons au sujet : c'est la pire catastrophe qu'ils aient du subir ci dessous qq extraits d'un premier rapport officiel préliminaire sur les dégats occasionnés par les 2 ouragans
"Des évaluations encore très provisoires des destructions occasionnées en moins de dix jours par les deux ouragans chiffrent les pertes à environ 5 milliards de dollars.C’est sans aucun doute dans le logement que Gustav et Ike ont fait le plus de dégâts : plus de 444 000 logements ont été endommagés, avec pour la plupart perte partielle ou totale de la toiture, entre autres dommages, et 63 249 effondrements totaux. Les chiffres pourraient encore augmenter sous l’effet conjugué des pluies intenses et du passage des jours.Les effets des ouragans se sont fait sentir dans tous les territoires, mais ils ont été particulièrement aigus dans les régions frappées par les pluies et les vents les plus intenses, et avant, pendant et après, par des inondations fluviales et côtières. Il s’agit de Pinar del Rio et de l’île de la Jeunesse, touchés surtout par Gustav (un ouragan de catégorie 4, proche de 5), et de Holguin, Las Tunas et Camagüey (catégorie 3).Ce problème est le plus complexe, non seulement parce que la destruction totale de logements en prive plus de deux cents mille personnes pour un temps, sans compter les centaines de millions d’habitants dont les logements requièrent des réparations, mais aussi parce que la construction et la réparation impliquent des investissements financiers et des ressources matérielles abondants, ainsi que, inévitablement, des années de travail intense.Les principaux effets de Gustav dans d’autres domainesL’évaluation préliminaire des dégâts causés par Gustav situe la part la plus importante dans la commune spéciale de l’île de la Jeunesse et dans la province de Pinar del Rio, plus précisément dans les localités suivantes : San Cristobal, Los Palacios, Consolacion del Sur, Viñales, La Palma, Minas de Matahambre, Candelaria et Bahia Honda.Il faut préciser ici que les calculs des pertes en logements ont été effectués sur la base des prix historiques et conventionnels et non sur des valeurs réelles aux prix internationaux. Signalons que la construction d’un logement durable, capable de résister aux vents les plus puissants, requiert un élément indispensable et douloureusement rare : la force de travail. Une force qu’il faut aussi distribuer dans les centres de production et de services, dont certains ont subi des dommages considérables. Autrement dit, la valeur réelle d’un logement dans le monde et l’amortissement de l’investissement correspondant sont incomparablement supérieurs.La situation est critique dans les 120 105 logements touchés par Gustav dans la province de Pinar del Rio, et en particulier à Los Palacios et à San Cristobal.Ce ne sont pas seulement les foyers qui ont été détruits mais aussi les réservoirs d’eau des immeubles, au nombre de quatre mille.La région occidentale du pays présente de sérieuses affectations dans l’infrastructure électrique :· Sur la ligne de transmission de 220 kilovolt Mariel/Pinar del Rio, 137 pylônes ont été détruits, de même que 13 sur la ligne de110 kilovolt.· 4 500 poteaux ont été arrachés; 530 transformateurs et 5 000 lampadaires de l’éclairage public ont été endommagés, entre autres éléments.· Dans la commune spéciale de l’île de la Jeunesse, la totalité du système électrique a été détruit.Dans l’agriculture, principalement les tubercules et la canne à sucre, plus de de 55 700 hectares ont été totalement ravagés ; 877 potagers de cultures organiques et 392 autres potagers en culture intensive ont été endommagés.L’aviculture a été touchée à 80% dans l’île de la Jeunesse et à cent pour cent dans les huit communes concernées de Pinar del Rio.3 414 hangars de séchage du tabac ont été détruits et 1 590, endommagés, de même que plus de 800 tonnes de tabac.Plus de 180 000 hectares de forêts ont été sévèrement affectés.Dans la production alimentaire industrielle : 28 boulangeries, 8 pâtisseries et une entreprise de conserves de fruits et de légumes ont perdu la totalité de leurs toitures, mais disposent de groupes électrogènes. Plus de 4 355 tonnes de denrées alimentaires emmagasinées ont été avariées.Dans le système de Radio Cuba : les deux tours de transmission d’ondes moyennes et la tour de télévision ont été totalement détruites dans l’île de la Jeunesse. Les tours des installations de San Cristobal, de La Palma et de Los Palacios ainsi que leurs trois centres de télévision sont dans le même état. Dans la province de La Havane rurale, les centres d’Artemisa et de Bauta sont hors fonctionnement.Dans les télécommunications, 9 316 lignes sont hors service, dont la plupart à l’île de la Jeunesse (7 797) et à Pinar del Rio (1 021).On continue de recenser les pertes d’ordinateurs, de téléviseurs et de magnétoscopes. Dans les secteurs de la santé et de l’éducation, 7945 ordinateurs sont hors d’usage.Dans le secteur de la santé publique de la région occidentale, des dégâts importants ont été enregistrés dans 314 installations, dont 26 hôpitaux, 18 polycliniques, 191 services de consultations, 14 foyers pour personnes âgées et 42 pharmacies. C’est encore à l’île de la Jeunesse et dans les communes de San Cristobal, Los Palacios, La Palma et Consolacion del Sur (province de Pinar del Rio) que la situation est la plus critique.Dans l’éducation, 1 160 centres scolaires ont été touchés, dont 599 à Pinar del Rio, 218 à La Havane rurale, 225 à La Havane-Ville et 87 à l’île de la Jeunesse.Des installations importantes ont été détruites au port de Nueva Gerona de l’île de la Jeunesse, où l’aéroport a aussi été sérieusement endommagé, au point que pratiquement tout le transport de passagers est annulé.
LES PRINCIPAUX DÉGÂTS CAUSÉS PAR IKELe bilan des dégâts n’était pas encore complètement établi au moment de la mise sous presse de cette information le 12 septembre, mais on peut d’ores et déjà dresser une liste des provinces et des communes les plus sévèrement touchées :· Province de Guantanamo : les communes de Baracoa et Maisi.· Province d’Holguin : le chef-lieu du même nom, ainsi que les communes de Banes, Antilla, Moa, Rafael Freyre, Mayari et Gibara.· Province de Las Tunas le chef-lieu du même nom et les communes de Puerto Padre, Manati et Jesus Menendez.· Province de Camagüey, le chef-lieu du même nom et Nuevitas, Guaimaro, Najasa, Florida, Sibanicu, Minas et Santa Cruz del Sur.· Province de Ciego de Avila, le chef-lieu, Venezuela, Baragua et Majagua.· Province de Sancti Spiritus, le chef-lieu, Trinidad et La Sierpe.· Province de Villa Clara: Manicaragua, Encrucijada, Santo Domingo et Sagua la Grande.· Province de Cienfuegos : Cumanayagua et Aguada de Pasajeros. · Province de Matanzas, le chef-lieu, Union de Reyes, Calimete, Perico et Jagüey Grande.Toutes les communes de ces provinces ont subi des dommages. Il n’est question ici que des plus importants. Les pertes infligées par les cyclones aux autres communes ne seront pas oubliées.En ce qui concerne les dommages les plus lourds, signalons que des pertes importantes ont été enregistrées dans les provinces de La Havane rurale et La Havane-Ville, quoique dans une proportion inférieure à celle de l’ensemble du pays.Pinar del Rio et l’île de la Jeunesse ont encore une fois été frappés par les vents, mais les préjudices occasionnés par les eaux ont été beaucoup plus graves. Les effets de l’ouragan ont tardé à disparaître.· L’approvisionnement en électricité a été perturbé dans pratiquement tout le pays, qui a été plongé dans l’obscurité par l’action des vents violents et des pluies torrentielles, mais aussi par les mesures de protection qui s’imposent pour éviter des dommages majeurs.· D’autre part, les travaux de reconstruction se sont compliqués dans la quasi-totalité des régions 24 heures après que l’ouragan a gagné la mer, pour cause d’inondations côtières et fluviales.· Le service a été graduellement rétabli grâce à l’entrée en fonctionnement de microsystèmes électriques constitués de batteries de groupes électrogènes, qui ont été progressivement remplacées dans la mesure où le système électro-énergétique national a été activé, à l’exception des provinces de Santiago de Cuba, Granma et une partie de Guantanamo, qui ont pu être connectées à la centrale thermoélectrique Renté. La province de Pinar del Rio et la commune de l’Île de la Jeunesse continuent d’être approvisionnées par les microsystèmes, et ceci jusqu’à la réparation des lignes de transmission, solution définitive qui interviendra dans les plus brefs délais.Jusqu’au 12 septembre l’approvisionnement en électricité dans les provinces était assuré dans les proportions suivantes : Las Tunas, Camagüey et Holguin affichaient un taux inférieur à 30% en raison de l’ampleur des dommages infligés aux réseaux de base ; Granma et Santiago de Cuba dépassaient 99% et Guantanamo 94%, encore que les communes de Maisi et Baracoa, plus sévèrement touchées, enregistraient des taux de 53% et 79% ; Ciego de Avila dépassait 92% ; La Havane rurale avoisinait 92% ; Matanzas 90% ; Villa Clara 87, 2% ; Cienfuegos 94, 7%, et Sancti Spiritus 84%. Dans toutes ces provinces la plupart des chefs-lieux présentaient des pourcentages supérieurs. Les réseaux électriques de certaines communes défavorisées ont été sérieusement endommagés.La Havane-Ville dépassait 98%, même s’il restait certaines réparations ponctuelles à effectuer (transformateurs brûlés, connexions endommagées, etc.) localisées à Boyeros, La Havane de l’Est, Plaza de la Revolucion, Cerro et Playa.Les régions les plus gravement touchées et les plus complexes (Pinar del Rio et l’Île de la Jeunesse), enregistraient un peu plus de 55% et presque 67%, respectivement.· Les mini et micro hydroélectriques ont subi des dommages importants.· Les puits destinés à l’approvisionnement de la capitale en gaz manufacturé sont toujours en fonctionnement. Une seule turbine d’Energas est actuellement en service afin de maintenir la vitalité, si bien que certains puits ont été maintenus ouverts pour assurer l’alimentation du système. · Des interruptions généralisées du service des communications ont été provoquées par les chutes d’arbres, de poteaux téléphoniques et de tours de transmission, si bien que certaines stations de télévision communautaires ont été désactivées.· Dans l’agriculture, Ike a également occasionné des dégâts dans 205 cultures en serre et dans la plupart des pépinières.· Toutes les régions caféières de l’est du pays ont été frappées et la récolte est perdue dans certaines communes du fait de l’action des vents et des pluies, notamment à Mayari, Sagua de Tanamo, Maisi et dans la province de Granma.· Ike a provoqué la perte totale de plus de 32 305 hectares de bananiers et de plus de 10 00 hectares d’autres cultures dans les provinces de l’est du pays.· Au moment où nous mettions cette information sous presse, on rapportait la perte de plus d’un demi million de volailles, dont environ 100 000 ont dû être sacrifiées et distribuées à la population. Les dommages causés au cheptel avicole ont été particulièrement sévères à Sancti Spiritus, Matanzas, Las Tunas et Camagüey.· Plus de 156 000 hectares de canne à sucre ont été couchés par les vents, 518 879 ont été inondés et 3 895 hectares de canne nouvelle sont perdus. Environ 40 000 tonnes de sucre mouillé par la pluie devront être soumises à un nouveau traitement industriel.· Des dégâts considérables ont été également infligés aux cultures variées du ministère du Sucre, qui fait état de plus de 10 000 hectares de bananiers, de riz, de haricots et autres endommagés, y compris dans l’agriculture urbaine. · Les ouragans n’ont pas épargné les installations industrielles. Toitures et cheminées arrachées, fenêtres et vitres brisées... Pour des raisons diverses, la production a été paralysée dans toutes les usines et n’a toujours pas redémarré dans bon nombre d’entre elles.· Le ministère du Commerce intérieur a rapporté des dommages dans ses entrepôts, d’un volume de 49 000 tonnes, les dégâts les plus sévères ayant été enregistrés aux entrepôts de Holguin où 12 750 tonnes de produits ont été avariés et 1 111 points de vente endommagés. · Il est fait état de la destruction partielle ou totale de 2 642 installations du ministère de l’Education (les toitures et les fenêtres, notamment), et de 186 jardins d’enfants, ainsi que de dommages sévères infligés aux Instituts pédagogiques de Holguin, Las Tunas et Camagüey. · Le ministère de l’Education supérieure a également enregistré des dégâts considérables dans les Universités de Cienfuegos, Sancti Spiritus, Matanzas, Villa Clara, Holguin, au siège municipal de Puerto Padre (Las Tunas) et à l’Institut des sciences agricoles de La Havane.· Par ailleurs 146 établissements culturels et 82 installations sportives, dont 6 Ecoles d’initiation sportive, 13 Ecoles supérieures de perfectionnement sportif et académies sportives, 2 Facultés de culture physique, 5 stades de baseball provinciaux et 32 municipaux, 8 salles omnisports, 13 écoles communautaires et 2 complexes de piscines ont été endommagés.· En ce qui concerne les établissements de santé, les plus grands dommages ont été causés aux services de néonatologie des hôpitaux Enrique Cabrera, Aballi, à l’hôpital gynéco obstétrique Eusebio Hernandez, aux hôpitaux 10 de Octubre et William Soler, ainsi qu’à l’hôpital orthopédique Fructuoso Rodriguez.· Des chutes d'arbres, des éboulements et des crues sont signalés en de nombreux points du réseau routier. Tous les ponts de la route reliant Cayo Coco à l’île principale ont été touchés, de même que les canalisations d’eau potable. La Farola, dans la province de Guantanamo, a été dégagée mais cette route est encore dangereuse. Les tronçons Las Tunas-Holguin et Holguin-Moa font l’objet d’une inspection, et la circulation a été interrompue sur deux tronçons de l’autoroute nationale. Des milliers de kilomètres de routes et de chemins ont été endommagés tout le long du pays.· Sept ports ont été fermés et des dégâts importants ont été causés aux hangars de Vita, Carupano et Nuevitas, ainsi qu’aux systèmes de balisage et de signalisation à l’entrée des ports.En ce qui concerne les volumes d’eau accumulés dans les 239 retenues du pays placées sous la juridiction de l’Institut national des ressources hydrauliques, ils étaient estimés, au 12 septembre, à 7, 8915 milliards de mètres cubes, soit 86% du total de la capacité utilisable, ce qui représente une hausse de 1, 791 milliard de mètres cubes par rapport au vendredi 5 septembre.Par ailleurs, 128 barrages déversent actuellement leur trop-plein, soit 94 de plus qu’avant le passage de l’ouragan Ike.Pendant cette dernière semaine toutes les provinces, à l’exception de la commune spéciale de l’Île de la Jeunesse, ont vu augmenter leur volume d’eau retenue. Pinar del Rio, Villa Clara, Cienfuegos, Holguin, Granma et Guantanamo en sont à plus de 99% de leur capacité. Quatre provinces enregistrent plus de 80%.Bien d’autres informations et données pourraient compléter le panorama des dégâts provoqués dans le pays en moins d’un mois par quatre phénomènes météorologiques, et en particulier par les ouragans Gustav et Ike qui étaient d’une force destructrice peu commune. L’infrastructure économique et sociale et l’habitat ont été dévastés comme jamais auparavant.« Le moment viendra où il faudra procéder à l’analyse des facteurs objectifs, de l’utilisation rationnelle et optimale des ressources matérielles et humaines qui doit intervenir partout, concrètement, sur le terrain. Savoir où il faut investir, ou non. Savoir quoi faire de chaque centime. Répondre à chaque question sur ce qui doit être fait, dans l’urgence comme dans les circonstances normales où la vie reprend son cours, avec les eaux et les vents, où les enfants, les adolescents et les adultes vaquent à leurs activités quotidiennes, toujours prêts à lutter et à vaincre sans se décourager face à l’adversité, demain comme aujourd’hui », comme l’a écrit Fidel récemment." | | | À: Mékong · 20 septembre 2008 à 23:12 Re: Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Message 67 de 70 · Page 4 de 4 · 1 652 affichages · Partager Vraiment impressionant comme dégat
Imaginer toutes les réparations a effectuer et eux qui ne sont presque pas équipé en machinerie
Si on avait ca au quebec, ca nous remettrais peut-être les yeux en face des trous, c'est a peut près 50 fois notre crise du verglas.........................   
Je n'ai toujours pas de nouvelles, maintenant je comprend pourquoi  ouffff. | | | À: DinaLuna · 21 septembre 2008 à 0:08 Re: Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Message 68 de 70 · Page 4 de 4 · 1 634 affichages · Partager Bonjour, moi je change de discussion pour parler du sujet principal de Mékong qui était Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba. Ceux et celles qui désirent continuer à discuter des nouvelles ou témoignages de Cuba après Ike peuvent me suivre à la discussion « L'ouragan Ike à Cuba ».
Bonne journée à tous,
Dina 
je peux te comprendre, mais Cuba soulève toujours les passions...comme l'amour!!! 
Pour ceux qui sont inquiets pour un prochain départ sur la Isla quant à l'état des casas particulares, voici ce qu'en dit mon ami Jacque JDSDF de retour de Cuba sur un autre Forum...-- Bonjour
Je rentre de Cuba ou j'étais présent pendant les passages de Gustav, Hanna, Ike pendant 3 semaines qui ont endommagé en partie Cuba. Surtout les maisons construites en bois et bien sur la nature, inondations, cultures et plantations.
Voici quelques informations a tous ceux qui partent sur Cuba passer un séjour chez l'habitant.
Bien que Cuba est beaucoup souffert des ouragans Gustav et Ike, la vie continue avec les difficultés que l'on peut imaginer. Ce sont surtout les maisons en bois qui se sont volatilisées.
L'Ile de la Jeunesse à été dévasté, mais sera rapidement remise sur pied. Baracoa, Moa, et les provinces de Las Tunas et de Holguin ont des dégâts importants. Les communications entre toutes ces provinces sont dans l'ensemble rétablies. Vinales a aussi souffert ainsi que la région de Pinar del Rio. Les cyclones sont sortis par 2 fois par cette région sur La Palma. L'ile de Cayo Levisa est dévasté. La nature à Soroa à été sérieusement endommagée. Matanzas et la ville de Varadero n'ont rien subis. La Havane, n'a pas beaucoup souffert. Trinidad, Cienfuegos sont de nouveau en communication avec le reste de Cuba.
En ce qui concerne l'accueil des touristes dans les casas, (les chambres d'hôtes) le rythme normal est repris un peu partout. Vinales, La havane, Matanzas, Cienfuegos ou Triinidad vous attendent ainsi que Cuba. Toutes les casas du site ont peu été endommagées, car construites en dur. Elles sont toutes en état de fonctionnement.
Jacques JDSDF a CUBApagesperso-orange.fr/jdsdf/ --
Quant à moi, depuis quelques jours, je peux retéléphoner sans problème à ma novia et je recorrespond avec elle par internet depuis fin de la semaine dernière...j'ai aussi reçu des mails de La Havane, de Santiago, de Songo La Maya et de Yateras (à Côté de Guantanamo). les choses commences à se normaliser tout doucement dans le domaine des communications... | | | À: Mékong · 21 septembre 2008 à 0:26 Re: Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Message 69 de 70 · Page 4 de 4 · 1 625 affichages · Partager Merci Mékong pour cette mise à jour, c'est bon de te relire  . Je me doutais des dégâts mais l'ampleur est encore plus grande que je pouvais imaginer. C'est vraiment énorme comme pertes. J'espère qu'ils sauront se retourner vite et bien sans l'aide des États-Unis surtout  . La population a vraiment besoin d'une aide gouvernementale, à suivre.
Merci encore! | | | À: Mékong · 27 septembre 2008 à 17:32 Re: Ouragans Ike et Gustav: témoignages de Cuba Message 70 de 70 · Page 4 de 4 · 1 571 affichages · Partager (Reprise d'un post mis sur un autre thread...)
Je suis allé à Holguin du 14 au 21...
J'étais avec ma femme et nous sommes allé dans le sud de la province dans sa famille. Nous avions 2 valises et 2 bagages à main pleins de nourriture et médicaments. Nous avions entres autres 20kg de haricots rouges, blancs et pois chiches. Aucuns problèmes à l'arrivée à Cuba, sinon qu'une simple inspection visuelle des "granos".
Ne connaissant pas l'état des routes et l'utilisation que l'on ferait de notre véhicule, nous avons louer un GrandVitara 4x4. Notre route comprend Cueto, Mayari, Levisa, FrankPais (CayoMambi) et nous sommes aussi allés à Sagua, Moa et Cebolla (petit village de 400 hab TRÈS touché).
En prenant la route vers le sud en sortant d' Holguin, il y a beaucoup moins de dégâts que je m'imaginait. Quelques arbres, poteaux électriques et peu de toîtures. À Mayari, le problème majeur a été le débordement du Rio Mayari et les innondations qui ont suivis. En suivant la route vers l'est, les paysages commencent à changer autour de Lévisa. Les nombreux pins qui bordent la route n'ont pas tenus. Par endroits, on se croirait sur un chantier forrestier du nord du Québec tellement il y a d'arbres abattus. On voit maintenant les montagnes environnantes de presque partout sur la route.
Cayo Mambi
En entrant dans la ville, on se rend compte tout de suite de la force de IKE. En empruntant le "paseo", la rue principale, on remarque que tout les arbres ont perdus leur "tête" et que plusieurs d'entres eux sont carrément disparus. Il n'y a plus de débris dans les rues principales. Ce qu'on a appris, c'est que l'armée est venu avec des scies mécaniques dès le lendemain et ont fait le grand ménage. Peu de dommages apparents aux habitations... les maisons ayant perdus quelques bouts de toit ont été vite réparées par les moyens du bord, restent celles qui ont perdu le toit au complet qui devront attendre l'aide de l'état! Donc, beaucoup de dégâts aux arbres, parfois centenaires. Le parc centrale est méconnaissable, le parc pour enfants, où mes enfants ont l'habitude de passer leurs journées également.
Ce qui frappe le plus par contre, c'est de voir tout le monde sur le pas de la porte, ou carrément assis sur le bord de la rue, avec seaux et bidons, à attendre. Nous sommes le 14, soit sept jours aprés IKE et ces gens n'ont toujours pas d'eau. En fait, pas d'électricité n'ont plus. Nous sommes quand même chanceux puisque la maison de la belle-famille est sur la même ligne électrique que l'hôpital qui a été rétablie le mardi. Après des visites ici et là à Frank Pais et Sagua, nous constatons que tout le monde est affecté d'une façon ou d'une autre; eau, électricité ou carrément les 2 et ce, une semaine après.
Le pire est à venir nous disent tout le monde! Les récoltes sont finies: les plans de yucca sont à moitié arrachés et bon pour la poubelle, les champs de plantain et fungo sant ravagés et il n'y a plus un seul légume à vendre dans tout le municipio. En fait c'est faux, comme c'est la saison des avocats, bien des gens (comme dans ma famille) se sont retrouvés avec des centaines d'avocats sur le sol (les arbres égalements). On en a mangé toute la semaine. Ce qu'on dit là-bas, c'est que ce sera un "période spéciale" pour
Nous apprenons qu'il y a également beaucoup de gens malades - grippes, petits virus, diarhées - bien content d'avoir apporté médicaments et vitamines. J'imagine que ça a beaucoup à voir avec le manque d'eau (boire et hygiène).
AU niveau de l'aide de l'état, disons seulement que ça ne se passe pas vraiment comme on le dit. Tout le monde est en tabar**** aprés le président et vice-président du parti de la municipalité. La préparation était inadéquate: pas d'eau AVANT l'arrivée du cyclone pour permettre aux gens de remplir leurs citernes, aucune réserve de nourriture pour distribuer après, les évacués n'ont pas eu de nourriture avant le MARDI MATIN, les bébés de moins de 2 ans ont eu du lait le lundi vers 5h du matin mais rien pour les autres enfants... Bref, on veut leurs têtes! Même qu'un lieu d'évacuation était un tunnel militaire dont le toît dégoûtait sur les gens entassés. Tunnel sans toilettes.... imaginez!!
Comme ça a déjà été mentionné, les "galletas" destinées aux évacués et necessiteux se sont retrouvées en ventes dans la rue dès le mardi.-
Comme il n'y avait que peu de dommages à la maison, nous avons surtout travaillés à ramasser les arbres et branches sur le terrain. Vu les problèmes alimentaires à venir, nous avons également travailer le terrain et planter plus de 200 plants de malangas. Ce ne sera prêt que dans au moins 8 mois, mais que voulez vous. Je suis parti en catastrophe et j'ai complètement oublier d'apporter des semences.
Après chaque journée de travaille, il fallait aller se baigner à la rivière (le Rio Sagua ou le Rio Grande). En fait, les femmes allait se baigner chez le beau frère dont l'immeuble est muni d'une grosse tank, encore à moitié pleine à ce moment. Nous partions de notre côté à la rivière avec des gros bidons pour rapporter de l'eau.
À l'horaire de la semaine également, une visite chez de la parenté à Moa dont nous étions sans nouvelles. Ils dormaient à notre arrivé vers 14h! C'est que 10 jours après IKE, ils venaient tout juste de se voir rétablir le courant. Avec la chaleur, ils n'avaient à peu près pas dormi de tout ce temps.
Le passage de IKE à Moa a laisé beaucoup de traces. Plusieurs maisons près de la mer ont été démolies suite à l'entrée de la mer. Les vents ont aussi fait beaucoup de dégâts. La ville était remplie de pins.... qui n'y sont plus! Dès l'entrés de la ville, du haut de la colline, le paysage est complètement changé! On voit la ville au complet jusqu'à la mer, ce qu'on ne pouvait voir avant. Ceux qui connaissent la ville seront déçus d'apprendre que tous les pins devant le centre commercial sont tombés.... Triste, considérant que c'était peut-être le seul "beau coin" de Moa!
Puis, un petit voyage à Cebolla... petit village assez près de la mer, juché sur des collines et très exposé aux vents. Les dégâts sont majeurs. À notre arrivée, 11 jours après, le village est encore mobilisé. La bodegua du village est en ruines, la mitié du toit de l'école primaire envolée, beaucoup de maisons complètement détruites, évidemment pas d'électricité et pas d'eau. Tio Danilo pense d'ailleurs que le courant ne sera pas rétabli avant des mois... ouch!
Ça fait un peu le tour de notre voyage, n'hésitez pas si vous avez des questions...
J'ai pris quelques photos et j'ai surtout réussi à mettre la main sur plus de 400 photos du parti, prisent un peu partout dans la province! J'ai mis plus d'une centaine de photos en ligne à cette adresse: www.la musicacubana.net/IKE | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |