Cubata · 8 septembre 2008 à 16:47 · Une photo 96 messages · 37 participants · 22 133 affichages | | | | À: Cubata · 8 septembre 2008 à 23:18 · Modifié le 9 sep. 2008 à 0:42 Message 2 de 96 · Page 1 de 5 · 11 158 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, il ne faut pas sous-estimer la puissance de Ike. Avec ses vents violents et ses pluies torrentielles, je crois que cet ouragan va faire beaucoup de dommages. Les complexes hôteliers vont sûrement mettre un certain temps à nettoyer leur site. C'est à suivre.
Pour ma part, j'étais aussi du nombre qui ont fait un voyage éclair à Holguin le weekend dernier. Je vous raconte ma petite aventure en sachant très bien qu'une telle situation ne se produit pas souvent.
Je suivais l'évolution de Ike depuis une bonne semaine, à l'aide du site du National Hurricane Center, tout en espérant qu'il évite l'île de Cuba. Le voyage était acheté depuis près de trois semaines avant le départ. Voyant la trajectoire déviée lentement vers l'est de Cuba, la vieille du départ, j'ai passé un appel à l'agence Voyagesarabais.com (endroit ou j'ai acheté le forfait) afin de vérifier leur politique concernant les ouragans. Enfin, je voulais vérifier la politique du grossiste Nolitours, Voyagesarabais.com n'étant qu'une agence de voyages. La préposée au bout du fil ne cessait de me dire que c'était du cas par cas malgré mon insistance à lui faire comprendre que des règles sont établies face à un évènement aussi important et surtout du fait qu'il se produit à chaque année. De toute évidence, elle ne savait pas ou ne voulait pas se mouiller.
Samedi matin, à l'enregistrement des bagages au comptoir d'Air Transat, on me remet une feuille du grossiste Nolitours m'avisant que le vol sur Holguin opèrera tel que prévu mais qu'il m'est possible de reporter mon voyage à une date ultérieure sans frais additionnels. Le voyage doit se terminer avant le 15 décembre 2008. Ike fait réfléchir sans cesse et laisse planer le spectre que tes vacances ne se dérouleront pas comme prévue. Il y aura des désagréments peut importe la décision. Quelques secondes de réflexion (la valise est déjà sur la balance...) et comme probablement la majorité des gens, j'embarque dans l'aventure. Il y a des familles avec de jeunes enfants et même des bébés.
L'avion quitte Montréal à 10:10. Le temps de parcours sera rallongé de 30 minutes, il faut contourner l'ouragan Hanna qui remonte la côte est américaine. Une fois rendu à destination, le commandant nous annonce que suite à un entretien récent avec le bureau d'Air Transat à Montréal, l'ouragan Ike est maintenant de catégorie 2 et qu'il causera des dommages. Par conséquent, ceux et celles qui préfèrent regagner Montréal n'ont qu'à rester à bord de l'appareil. L'avion retourne au Québec et il y a des sièges de libre. Les gens n'ont qu'à rester assis. On verra à ce que leurs bagages restent à bord de l'aéronef. Je ne peux dire combien de personnes sont demeurées à bord mais il y en avait car les préposés cubains s'affairaient à retrouver certaines valises (ils avaient une liste) au carrousel des bagages.
Le temps était splendide; gros soleil avec une température de 33c en ce milieu d'après-midi.
Dans le bus qui nous amène à la plage Esmeralda, près de Guardalavaca, la représentante de Vacances Transat/Nolitours fait son "briefing". Elle est cubaine et vient de la région. Elle nous rassure en nous disant que la pointe nord-est de l'île de Cuba est très rarement touchée par les ouragans, pour ne pas dire jamais.
Je suis à l'hôtel Sol Rio de Luna y Mares. En fin de soirée juste avant de regagner ma chambre, je passe par le lobby. Sur la table où sont déposé les cartables des informations relatives aux expéditions offertes ainsi que les renseignements pertinents au séjour, deux feuilles font mention de vols prévus partir plus tôt que prévu. Un pour Montréal et l'autre pour Toronto. En fait, celui de Montréal est un ajout car aucun vol pour Montréal n'est prévu à l'horaire en ce dimanche. Je ne sais pas trop en ce qui concerne celui pour Toronto. Devant la menace grandissante de Ike (maintenant à la catégorie 4), Air Transat a décidé de rapatrier tous les passagers. La décision incombe à chaque passager mais que pour les plus téméraires, si l'hôtel devait fermer ses portes. les frais relarifs à un autre hébergement ainsi qu'un vol de retour seront à la charge du passager "aventureux". Le hic c'est qu'il est 11:45pm et que la plupart des gens font dodo. Impossible de joindre le représentant par téléphone pour en savoir plus. La ligne est toujours occupée. Le bus quittera l'hôtel à 1:45am pour un départ en avion à 5:45am. Le préposé se pointera à l'hôtel à 1:00am. Sa mission, téléphoner à tous ses clients les empressant d'être dans le lobby dans 45 minutes, avec leurs bagages.
Une fois dans le bus, une autre représentante de Vacances Transat/Nolitours nous fait part qu'en dix ans, c'est la deuxième fois qu'elle assiste à une évacuation dû à un ouragan. Elle nous informe qu'il faut contacter notre agence de voyages à notre retour.
L'avion d'Air Transat venu nous récupérer a été affrêté de Toronto. Il n'y avait aucun passagé à bord. Les quelques passagers du vol d'Air Canada, vol arrivé à Holguin en soirée, étaient aussi à bord du vol d'Air Transat pour Montréal.
Une fois de retour à l'aéroport Montréal-Trudeau, il a avait des préposées Air Transat au caroussel des bagages. L'une d'elles m'a remis une feuille du grossite Nolitours justement sur leur politique concernant les ouragans comme quoi un tel document existe. Il y est inscrit "Si les passagers sont rapatris au Canada ou s'ils sont évacués de la destination à cause d'un ouragan alors qu'ils voyagent avec Nolitours ou Vacances Transat, ils auront droit à un bon d'échange (valide un an) pour les jours inutilisés sur la portion hébergement du forfait. Le coût de la portion vol et transfert du forfait n'est pas remboursable. Les dépenses additionnelles dues à l'ouragan sont aux frais des passagers. Les passagers qui réservent un vol seulement ne sont pas admissibles au remboursement pour hébergement inutilisé ou transfert.".
J'ai téléphoné à Voyagesarabais.com ce matin et on m'a demandé de faire une demande par courriel. J'attend toujours de voir quels seront les dédommagements. Je vous tiens au courant des développements.
Fait à noter, il a tout de même fallu payer la taxe de départ de 25 Pesos Convertibles.
Claude | | | À: Clodego · 9 septembre 2008 à 1:19 Message 3 de 96 · Page 1 de 5 · 11 038 affichages · Partager Nouvelles de Trinidad
Je viens de parler à un ami à Trinidad (19:00 lundi soir). Mon mari n'a pas pu sortir de chez lui pour aller chez son ami où je devais l'appeler, donc pour qu'il n'ose pas sortir c'est que c'est dangereux. Les lignes téléphoniques marchent, mais ils n'ont pas d'électricité depuis hier (volontairement coupée par l'état). Il y a beaucoup de vent et de pluie, ils ne peuvent pas sortir dans les rues, plusieurs maisons ont perdu leur toit, tout le monde qui n'est pas évacué est enfermé chez eux. Ils ont évacué La Boca et Casilda (villages sur la côte) et les hôtels de la plage Ancon. À Trinidad comme tel, ils ont évacué seulement ceux qui habitent des maisons plus fragiles.
Bref, personne n'est en danger mais il y aura beaucoup de dommages. Ils disent que c'est pas mal pire que Gustav (qui est passé beaucoup plus à l'est, n'ayant fait que peu de dommages à Trinidad). | | | À: Clodego · 9 septembre 2008 à 1:25 Message 4 de 96 · Page 1 de 5 · 11 020 affichages · Partager Bonjour Claude,
Tu résumes très bien la situation que nous avons vécu.
Mais moi, ce que je ne comprends pas, c'est la décision de Transat de partir, alors qu'avant le départ de l'avion de Montréal, la trajectoire s'était modifié. Aussi, moi le représentant de Nolitour à Cuba m'a dit qu'il travaillait depuis le matin au rapatriement des touristes....
J'ai écris à Nolitour et j'ai relaté ces faits. Notre vol Transat a décolé vers 10h30 am de Mtl, mais pire encore celui de Air Canada qui a décollé! Vraiment, il y a un manque de communication en quelque part!
Moi je souhaite et je travail pour un remboursement complet, parce que je suis d'avis que l'avion ne devait pas partir considérant les informations déjà disponibles concernant la nouvelle trajectoire.
Synergie | | | À: Cubata · 9 septembre 2008 à 11:53 Message 5 de 96 · Page 1 de 5 · 10 687 affichages · Partager Nous étions à Guardalavaca, Holguin samedi dernier juste avant l'arrivée de Ike. Nous devions quitter l'hotel à 9:30 pour l'aéroport de Holguin car notre semaine était terminé. On avait un vol prévu avec Sunwing.
Dans la nuit précédent le départ, on nous a avisé que l'autobus viendrait plutôt nous chercher à 4:00 du matin pour partir de l'hotel. Sunwing a envoyé un avion vide pour venir nous chercher, il n'était pas question d'amener d'autres voyageurs dans les conditions qu'ils y avait.
Sunwing ne pouvait pas atterrir à Holguin, il ont plutot atterri à Cayo Coco. On a donc fait 7 heures d'autobus de Guardalavaca à Cayo Coco pour rejoindre l'avion. Sunwing nous a même offert un petit lunch à l'aéroport de Cayo Coco.
C'est plus long que prévu comme déplacement de retour mais en fin de compte, on était bien content de revenir avant le passage de l'ouragan. C'est la première fois que je partais avec Sunwing, et j'ai trouvé qu'ils ont été très correct de revenir nous chercher. | | | À: Clodego · 9 septembre 2008 à 12:36 Message 6 de 96 · Page 1 de 5 · 10 660 affichages · Partager Bonjours un ouragan est toujours impressionnant, sur 4 ans vécu a cuba j'ai du en connaître +- 12 et ça fait peur le plus moche avec IKE est qu'il se déplace de est /ouest donc en principe il va passer sur une grande partie du pays et laisser des traces, mis a part les vents et la pluie un élément important est la vitesse de déplacement au dernière nouvelle celle ci serait de +- 23 km heure ce qui veut dire que Ike frappera cuba pendant +- 50 heures, donc gros dégât dans un pays qui n'en a vraiment pas besoin A ce propos les autorités cubaines ont sollicité une levée de l'embargo américains sur les denrées alimentaires, refusée par ce cher Mr BUSCH. les points positifs cuba est très bien organisé sur les évacuations, généralement il n'y a pas de victimes lors d'un ouragan les maison de bois seront détruites, c'est la raison pour laquelle les cubains construisent de plus en plus avec des toits plats en béton donc moins de problème, sauf pour les maisons trop proche du bord de mer. le vrai problème sera que les récoltes seront fortement détruite, et que dans les trois mois a venir il y aura un problème important d'approvisionnement de nourriture pour le peuple cubain, la nourriture disponible sera principalement destinée aux hôtels pour toute les personnes qui se posent la question " quel cadeau apporter a un cubain " la réponse est facile quelques CUC leur seront indispensable pour les touristes au départ après le cyclone il vous faudra plus de précaution contre les moustiques que vont naître des eaux stagnantes voir dans les cas les plus graves la dengue donc prudence et prévoyance | | | À: Cubata · 9 septembre 2008 à 15:42 Message 7 de 96 · Page 1 de 5 · 10 468 affichages · Partager merci Liniaz d'avoir ramené le débat sur ce qui est le plus important : l'état du pays, les problèmes de la population, les risques sanitaires ou alimentaires à posteriori et cet embargo de m****e imposé à Cuba par les deux duettistes, USA et Israel, qu'ils ne vont pas lever, bien sur :
les deux candidats ont trop besoin du vote israelien (et accessoirement cubain en Floride) pour se mettre ces communautés la à dos en dialoguant avec Cuba
pour les autres forumistes adeptes du tout-inclus, je suis horrifié de voir que la seule chose que vous ayez retenu d'un sinistre gravissime sur une ile de 12.000.000 d'habitants soit vos problèmes de tout inclus et d'avion....
un peu de compassion pour le peuple cubain, c'est trop vous demander ? | | | À: Viajecuba · 9 septembre 2008 à 16:12 Message 8 de 96 · Page 1 de 5 · 10 417 affichages · Partager Les adeptes de tout-inclus travaillent fort pour se payer une semaine de vacances à Cuba et ils apportent en plus des dineros et des cadeaux au peuple cubain. Ils ne sont pas indifférents à la condition cubaine et en apprennent davantage à chaque voyage. Malheureusement, souvent à un seul voyage par année bien mérité et sans parler la langue locale, il est difficile de bien connaître le peuple, surtout dans un hôtel isolé en plein milieu des cayos.
Ces gens racontent ici leur expérience qui vise à informer les autres touristes québécois dans la même situation des pratiques des grossistes en matière de remboursement. Si le vol est annulé et le touriste ne part pas, il est remboursé. Par contre, s'il a utilisé la portion vol de son forfait, le remboursement est minime pour les jours non utilisés à destination. Ce qui se discute ici sont les pratiques douteuses de grossistes qui ont amené des touristes là-bas en sachant très bien les conditions défavorables et les ont ramené le lendemain de façon à ne pas leur rembourser la portion vol.
Comme les discussions au sujet des pratiques de remboursement de forfaits qui s'appliquent au Québec en cas d'ouragan ne vous concernent pas, je suggère que vous ne répondiez qu'aux messages qui nous informent sur les dégâts de Ike et le peuple cubain. Et svp, vous abstenir de me répondre. | | | À: Viajecuba · 9 septembre 2008 à 16:24 Message 9 de 96 · Page 1 de 5 · 10 401 affichages · Partager je suis horrifié de voir que la seule chose que vous ayez retenu d'un sinistre gravissime sur une ile de 12.000.000 d'habitants soit vos problèmes de tout inclus et d'avionun peu de compassion pour le peuple cubain, c'est trop vous demander
bravo pour votre remarque c'est hélas vrai ce que vous dites, c'est une forme d'égoisme et les touristes adeptes du tout inclus en veulent hélas pour leur argent... mais ça
j'espère que ike est enfin éloigné et que le nombre de victimes n'est pas élevé, les dégâts éventuels pour un hôtel de varadero on s'en fiche, ils feraient mieux de remettre en état zones sinistrées des démunies dans un premier temps, hélas ça ne sera pas le cas comme en RD et en thailande lors du tsunami..priorité pour les touristes. Les touristes, d'ailleurs, n'ont qu'à éviter de réserver en périodes cycloniques et de ne pas s'y rendre pendant ces périodes de risques, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'a eux même d'y être allés, on ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour choisir une zone sujette aux tempêtes à cette époque de l'année et de ce fait leurs vacances soient sous l'eau.. et non au soleil...pourtant il ya des tas de destinations sympas propices au beau temps à cette époque, hawaii, californie, indonésie etc | | | À: Cubata · 9 septembre 2008 à 16:26 Message 10 de 96 · Page 1 de 5 · 10 397 affichages · Partager Bonjour a tous!
Voici un endroit pour ceux qui désirent aider le peuple cubain, les conteneurs devrait partir vers la fin de la semaine si la température le permet. Les choses les plus en manquent sont les outils, les matériaux, médicaments, aliments et vêtements. Merci de votre générosités! 
Monna 
Aide solidaire pour Cuba pour les zones atteintes par Gustav et Ike. Le Conseil cubain de l'Extérieur demande l'appui de la Communauté Internationale pour aider immédiatement le peuple cubain qui a été affecté par l'Ouragan dévastateur GUSTAV, principalement dans la province de « Pinar del Rio» où le phénomène météorologique a endommagé plus de 90 000 logements. GUSTAV a frappé plusieurs provinces du territoire cubain, dont la « Isla de la Juventud» en passant par les mers proches au sud de l'Île et en traversant « Pinar del Rio» la partie la plus occidentale avec un rayon de 30 kilomètres dans l'oeil de l'ouragan et des vents à plus de 340 kilomètres/heure. Cet organisme cyclonique violent, bien qu'il n'ait causé aucune perte de vies humaines, grâce à toutes les mesures prévues par les autorités de la défense civile nationale avant son passage, a a détruit de nombreuses installations agricoles, des cultures variées et des systèmes d'irrigation. Des milliers d'hectares de cannes à sucre, de grains protéiques, de céréales et des arbres fruitiers près de la récolte ont été détruits; des écoles, des polycliniques, des lieux de récréation et de culture et d'autres installations de services ou de production ont été gravement endommagés. Devant cette situation dramatique que souffre le peuple cubain, nous voulons solliciter de manière bénévole et humanitaire à la Communauté internationale à l'AIDE SOLIDAIRE pour tous nos compatriotes affectés et leur manifester notre solidarité sincère.
Nous ouvrons les portes à toutes personnes, organismes, organisations, institutions ou gouvernements qui souhaitent faire don d'aliments, vêtements, médicaments, matériels de construction, outils ou toute autre aide pour les milliers de cubains touchés par cette tragédie. Tous les dons pourront être directement effectuées aux endroits suivants : Marche Cubanito5985 Jean-Talon Est Saint Leonard, Québec H1S 1M5 Tel: (514) 544-3465
À la Cubaine, S.E.N.C.1490 Route 343 L'Assomption, Québec J5W 5G9 Tel.: (450) 589-8866 Site web: httpsolidaritequebeccuba.qc.ca | | | À: Cubata · 9 septembre 2008 à 16:32 Message 11 de 96 · Page 1 de 5 · 10 360 affichages · Partager Bonjours je suis en accord avec toi, et je diverge souvent avec notre amis viage sur les tout inclus, je me suis souvent exprimé sur ce tourisme et j'ai toujours affirmer qu'il faut les deux un tout inclus et un autre qui va chez l'habitant, je comprend parfaitement qu'une personne qui a rêvé une année durant a ses vacances cherche une solution a son problème. mon intervention sur le cyclone était simplement explicative.
amicalement | | | À: Cubata · 9 septembre 2008 à 16:41 Message 12 de 96 · Page 1 de 5 · 10 337 affichages · Partager Bonjour,
je fais partie de ceux qui ont décidé de ne pas partir à Cuba cette fin de semaine (dimanche) même si mon vol de Canjet partait tout de même. J'avoue qu'étais donné l'alerte je me demande bien pourquoi il est parti ! Ca me dépasse un peu. je suis vraiment désolée pour ceux qui ont décidé de partir et qui doivent revenir précipitamment. Je pense que vous devriez vous battre pour être rembourser complètement.
Mise à part, j'aimerais savoir si vous croyez que tout sera réparer et nettoyer à varadero d'ici octobre car on pense remettre notre voyage pour le 5 octobre. Et puis, si quelques est capable de me dire si la température est bien dans ce temps là, ca me rassurerais.
Merci à tous !
caro | | | À: Lili013 · 9 septembre 2008 à 16:52 Message 13 de 96 · Page 1 de 5 · 10 320 affichages · Partager tout d'abord je ne suis pas adepte des tout inclus cependant
j'espère que ike est enfin éloigné et que le nombre de victimes n'est pas élevé, au dernière infos 4 victimes, malheureusement 4 de trop mais par rapport au voisin haïtien ????????
les dégâts éventuels pour un hôtel de varadero on s'en fiched'accord avec toi pour les priorités, mais le tourisme est une source importante de revenus et aujourd'hui indispensable a l'économie cubaine, quand cubata dit qu'elle participe elle a parfaitement raison Les touristes, d'ailleurs, n'ont qu'à éviter de réserver en périodes cycloniques et de ne pas s'y rendre pendant ces périodes de risquess'ils faisaient ce que tu dis ça diminuerait les recettes et forcément le bien être des cubains, plusieurs dizaine de milliers de cubains profitent du tourisme
ils n'ont qu'à s'en prendre qu'a eux même d'y être allés, on ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour choisir une zone sujette aux tempêtes à cette époque de l'annéela tu es injuste, gardons l'église au milieu du village | | | À: Caro8505 · 9 septembre 2008 à 17:00 Message 14 de 96 · Page 1 de 5 · 10 301 affichages · Partager la tu fais fort, j'essaye de calmer les esprits et d'éteindre le feu et tu arrive avec un bidon d'essence | | | À: Caro8505 · 9 septembre 2008 à 17:05 Message 15 de 96 · Page 1 de 5 · 10 288 affichages · Partager Si ça va être réparé? Évidemment. Les dégâts aux hôtels sont souvent minimes contrairement aux demeures précaires des Cubains. Et puis les propriétaires de complexes hôteliers ont l'argent pour réparer rapidement. Par contre on ne sait pas encore les dommages sur Varadero et la Havane car l'ouragan passe aujourd'hui dans cette région.
Pour octobre, c'est aussi risqué que septembre pour les ouragans. Sinon, il fait très beau et chaud à cette période de l'année.
Si le grossiste t'offre de reporter ton forfait d'ici le 15 décembre, j'attendrais la fin de la saison des ouragans à la mi-novembre ou début de décembre avant de songer à y retourner. Chat échaudé craint l'eau froide! | | | À: Viajecuba · 9 septembre 2008 à 17:25 · Modifié le 9 sep. 2008 à 18:14 Message 16 de 96 · Page 1 de 5 · 10 255 affichages · Partager merci Liniaz d'avoir ramené le débat sur ce qui est le plus important : l'état du pays, les problèmes de la population, les risques sanitaires ou alimentaires à posteriori et cet embargo de m****e imposé à Cuba par les deux duettistes, USA et Israel, qu'ils ne vont pas lever, bien sur :
les deux candidats ont trop besoin du vote israelien (et accessoirement cubain en Floride) pour se mettre ces communautés la à dos en dialoguant avec Cuba
pour les autres forumistes adeptes du tout-inclus, je suis horrifié de voir que la seule chose que vous ayez retenu d'un sinistre gravissime sur une ile de 12.000.000 d'habitants soit vos problèmes de tout inclus et d'avion....
un peu de compassion pour le peuple cubain, c'est trop vous demander ?
Bonjour Viajecuba,
Je comprend très bien votre colère face à un tel désastre, probablement amplifiée par le fait que vous ayez du sang cubain. De ne pas avoir parlé des conséquences de Ike sur les cubains eux-mêmes ne veut pas nécessairement dire que nous les ignorons.
Vous utilisez le mot débat. Vous devez sûrement connaître la définition de ce mot n'est-pas? Je me permets tout de même de la citer ici: Action de débattre; discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant souvent des idées opposées sur un sujet donné. Voyez-vous vraiment un débat dans les écrits avant votre commentaire ? Je crois que le débat, c'est vous qui l'avez lancé. C'est bien en soit car il est d'une importance capitale de se pencher sur les répercussions de Ike sur le peuple cubain. Après tout, nous sommes humains n'est-ce-pas ? Ne condamné pas les gens, de grâce.
La discussion était orientée sur les répercussions qu'une interruption de voyage causée par un ouragan occasionne. Des centaines d'autres touristes se sont retrouvés dans la même situation. Un site comme celui-ci est une source intarissable d'information. Chacun y trouve son compte.
Si ça se trouve, Cuba à grandement besoin des touristes étrangers. Imaginer, plus de 2 millions par année ! Il n'est pas nécessaire d'énumérer tous les aspects positifs reliés à une telle entrée massive d'étrangers.
J'ai beaucoup de compassion pour le peuple cubain. Ma valise était pleine à moitiée de vêtements et autres trucs que je devais laisser sur place. Un retour précipité m'en a empêché. Ce n'est que partie remise.
Malheureusement, les informations venant de Cuba sont filtrées au compte-goutte. Aux bulletins d'infos, on ne parle principalement que d' Haiti lorsque l'on parle de Ike car là, c'est la dévastation. Cuba est beaucoup mieux structuré pour faire face à de telles catastrophes. Le peuple cubain est fort. Ils ont toute mon admiration. Vivre avec un embargo pendant aussi longtemps, chapeau ! Un peuple fascinant, j'en suis convaincu. Je leurs souhaite la meilleure des chances pour se remettre de Ike.
Hasta la victoria....siempre !
Claude | | | À: Cubata · 9 septembre 2008 à 17:28 Message 17 de 96 · Page 1 de 5 · 10 253 affichages · Partager Merci Cubata pour ta réponse. J'avais effectivement pensé que les dommages sur les grands hotels serait minime en comparaison aux conséquences sur les locaux. Je suis également très attristé pour eux. Les cubains ont toujours été pour moi un peuple que j'apprécie beaucoup et pour qui j'ai un grand respect. Je ne vais pas cesser d'y aller à cause des ouragans. je pense que c'est nécessaire qu'on le fasse tous pour justement contribuer à renflouer l'économie du pays. | | | À: Liniaz · 9 septembre 2008 à 17:31 Message 18 de 96 · Page 1 de 5 · 10 247 affichages · Partager je pense que tu m, a mal compris mais c'est pas grave. Comme je disais à Cubata, je pense que c, est important que les egns puisse reprendre leur voyage à Cuba. Si les grossites ne contribue pas à rassurer les touristes en ce sens, le tourisme de tout inclus à Cuba va dimunuer et l'ile n, a vraiment pas besoin de ca. | | | À: Clodego · 9 septembre 2008 à 17:54 Message 19 de 96 · Page 1 de 5 · 10 214 affichages · Partager Bonjour,
Voici la réponse toute fraîche de mon agence de voyage suite à ma demande de dédommagement:
Suite à votre rapatriement, nous avons reçu la réponse de Vacances AirTransat afin de nous informer des choix de compensation qui s'offrent àvous. Ce dernier nous a informé que vous aviez trois possibilités:
- changer de dates de voyage: le voyage doit être complété avant le 15décembre 2008.
- changer de destination : au prix en vigueur lors de la réservation
- Remboursement complet (à l'exception des assurances)
Voila qui est bien.
Claude | | | À: Monna · 9 septembre 2008 à 18:01 Message 20 de 96 · Page 1 de 5 · 10 200 affichages · Partager Bonjour a tous!
Voici un endroit pour ceux qui désirent aider le peuple cubain, les conteneurs devrait partir vers la fin de la semaine si la température le permet. Les choses les plus en manquent sont les outils, les matériaux, médicaments, aliments et vêtements. Merci de votre générosités! 
Monna 
Aide solidaire pour Cuba pour les zones atteintes par Gustav et Ike. Le Conseil cubain de l'Extérieur demande l'appui de la Communauté Internationale pour aider immédiatement le peuple cubain qui a été affecté par l'Ouragan dévastateur GUSTAV, principalement dans la province de « Pinar del Rio» où le phénomène météorologique a endommagé plus de 90 000 logements. GUSTAV a frappé plusieurs provinces du territoire cubain, dont la « Isla de la Juventud» en passant par les mers proches au sud de l'Île et en traversant « Pinar del Rio» la partie la plus occidentale avec un rayon de 30 kilomètres dans l'oeil de l'ouragan et des vents à plus de 340 kilomètres/heure. Cet organisme cyclonique violent, bien qu'il n'ait causé aucune perte de vies humaines, grâce à toutes les mesures prévues par les autorités de la défense civile nationale avant son passage, a a détruit de nombreuses installations agricoles, des cultures variées et des systèmes d'irrigation. Des milliers d'hectares de cannes à sucre, de grains protéiques, de céréales et des arbres fruitiers près de la récolte ont été détruits; des écoles, des polycliniques, des lieux de récréation et de culture et d'autres installations de services ou de production ont été gravement endommagés. Devant cette situation dramatique que souffre le peuple cubain, nous voulons solliciter de manière bénévole et humanitaire à la Communauté internationale à l'AIDE SOLIDAIRE pour tous nos compatriotes affectés et leur manifester notre solidarité sincère.
Nous ouvrons les portes à toutes personnes, organismes, organisations, institutions ou gouvernements qui souhaitent faire don d'aliments, vêtements, médicaments, matériels de construction, outils ou toute autre aide pour les milliers de cubains touchés par cette tragédie. Tous les dons pourront être directement effectuées aux endroits suivants : Marche Cubanito5985 Jean-Talon Est Saint Leonard, Québec H1S 1M5 Tel: (514) 544-3465
À la Cubaine, S.E.N.C.1490 Route 343 L'Assomption, Québec J5W 5G9 Tel.: (450) 589-8866 Site web: www.solidaritequebeccuba.qc.ca
Merci Monna pour ces renseignements précieux. Allez, on se sert les coudes ! Un petit élan de générosité!
Claude | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |