PhilippeA08 · 22 juillet 2006 à 11:28 31 messages · 6 participants · 13 049 affichages | | | | Salut à tous! J'ai l'intention d'ouvrir un commerce à Manille (ça concernerai tout ce qui est bouffe et tout ce qui est souvenir de la france). Qu'en pensez -vous?Quels seront les démarches?Quelles sont les aides pour ceux qu'is veulent créer du buisness?Le meilleur emplacement? Ma femme est des Philippines, je pense que ça pourra m'aider. J'attends vos conseils et vos commentaires qui me seront précieux. (merci à toi KHRAPKA pour tes réponses) A bientôt | | | Je ne suis pas Krapka, je répond en attendant  qu'en pensez vous : il faut faire une étude auprès des francais de manille qui serait sans doute le coeur de cible au début. Néanmoins, il y a déjà une boulangerie "francaise" qui a l'air de bien marché mais ils ont adapté leurs produits au gout philippin. Il faut voir ce que tu as envi de vendre et à qui: soir du purfrancais et il faut voir s'il y a assez de francais pour faire la base de ta clientèle, soit adapté aux philippins. Où : A makati sûr. Je verrais bien ca dans un mall (emplacement sans doute tres cher). Ou a coté de l'alliance francaise (vérifie que l'alliance n'en vend pas déjà)
voila, j'espère que cela pourra t'aider (ce n'est qu'un avis)
Good luck!! | | | Salut PETITPANDA, Merci de m'avoir répondu, c'est sympa à toi et ton avis est la bienvenue. Connaîtrez- tu par hasard le nom et l'emplacement de cette boulangerie à Manille? De mon côté je pense faire un peu des deux (français et philippeen) au niveau de ce qui est bouffe mais j'aimerai taper aussi sur des produits de haute gamme genre foie gras... En fait il faudrait trouver le bon produit, le truc qui tape, un produit dont tout le monde en rafollerez, mais lequel ? Merci encore et si tu pense que tu peux me donner d'autres conseils n'hésite pas surtout. Et si il y a quelqu'un d'autres dans le forum qui aurait un conseil ou une idée intéressante sur ce sujet il n'a qu'à nous joindre et on serra plus que content de l'écouter. A bientôt. | | | Connaîtrez- tu par hasard le nom et l'emplacement de cette boulangerie à Manille?
euh, je cherche dans ma mémoire mais ca ne me reviens pas. Je me souviens qu'ils faisaient aussi des buffet genre traiteur, il y en avait dans pas mal d'endroits (mall, aéroports, soirées)
Pour ce qui est des produits haut de gamme, c'est une bonne idée, je ne sais pas s'il y en avait une boutique (deja la boulangerie était hors de prix pour moi  ). Essaye peut etre de contacter des francais expats la bas (via l'alliance ou l'ambassade) ils te diront peut etre s'il y a deja qq chose ou si qq'un avait deja tenter dans ce sens.
Pour l'assciation gout francais + philippin, du fois gras aux figues (mmmm, c'est bon et comme c'est sucré, ca peut plaire aux philippins, a voir!  )
Pour t'installer, tente du coté de la mission économique de Manillewww.missioneco.org/Philippines/index.asp je ne sais pas si leur domaine de compétence s'étend aux magasins mais regarde toujours
a+ | | | Merci à toi OPL pour cette information. | | | Salut J'ai l'opportunité d'être invité par des amis Philippins, connus sur le net, chez eux pour 5 mois dans la région de Mindanao plus précisément à Bukidnon. Apparement région très tranquille. J'envisage moi aussi de tout quitter et d'aller m'installer la-bas, je me suis renseigné auprès de l'ambasssade des Philippines en France, la seule restriction pour s'installer la-bas c'est qu'on ne peut absolument pas être propriétaire d'un lieu, on peut l'exploiter, se développer mais jamais il ne sera propre propriété. En fait ma question serait plutôt: pensez-vous qu'avec 50/60 000 euros on peut faire quelque chose d'intéressant? et quels sont les domaines (d'après vous) les plus rentables. Mon but: acheter une petite maison et un petit business OU louer une maison et investir un max dans un business (le problème de la restriction ne serait plus un probleme car je compte me marier la-bas)
Merci à vous pour tous ces conseils bien utiles :)
Poup | | | Salut,
Un seul conseil: garde tes 60 000 euros en France et vient vivre aux Philippines pendant 1 an ou 2, pour decouvrir le pays et voir par toi meme les possibilites d'investissement.
Tu peux vivre tres bien avec 500 euros/mois. Et tu economiseras beaucoup d'argent si tu investis au bout d'un an ou 2.
Concernant Bukidnon, interesse toi a l'activite du NPA (New People Army, qui est un mouvement rebelle communiste). En general, le NPA collecte des "taxes revolutionaires" et je sais que ca peut etre assez eleve a Mindanao... Bukidnon est essentiellement agricole. Plusieurs tres grosses societes agro-alimentaires (Dole, San Miguel,...) ont des exploitations dans la province.
Egalement, soit mefiant avec tes "nouveaux amis". Il est possible qu'ils soient honnetes... comme il est possible qu'ils soient en train de "pecher un gros poisson". 60 000 euros correspond a 50 annees de salaire d'un ouvrier philippin. | | | Salut Khrapka et merci pour ta réponse.
Tes conseils sont bons mais ayant déjà été un peu pris pour un pigeon en indonésie j'ai appris à prendre mes précautions. En fait mes amis ne savent pas exactement mes intentions ni mon capital, je les connais depuis 3 ans et j'ai mis les choses au clair question argent, ils m'hébergent normal que je participe financièrement à concurrence d'une certaine somme mensuelle, du coup ils y gagnent et moi aussi ne serait-ce qu'en électicité, eau, tél, etc que je n'aurait pas à payer, donc tout le monde est content :) J'ai aussi bien l'intention de suivre tes conseils et mon projet d'installation est loin d'être finalisé. Je vais d'abord m'y rendre 5 mois (mon problème a toujours été de trouver quelqu'un pour garder mon poupouillle, un toutou de 75 kg et là j'ai un nouveau voisin qui ne demande qu'à le garder, alors je peux ENFIN voir les choses en grand). Ensuite j'y retourne en 2007 et 2008 pour 6 mois voire plus et là j'en saurais beaucoup plus sur quoi et où investir.
Par contre, c'est quoi ce NPA?? ça m'inquiète là lol bah de toute façon je suis pas fixé pour m'installer définitivement sur Bukidnon, j'ai simplement l'occasion d'y être invité, ensuite je compte bien visiter l'ensemble des philippines. Je voulais savoir en fait si mon budget est correct pour monter un business intéressant (sinon autant le monter en france et vivre la bas) et quel serait le domaine financièrement le plus rentable la-bas (pas forcément sur Mindanao).
En tout cas MERCI pour ta réponse, ça fait plaisir d'avoir des renseignements de telle valeur :p
poup | | | NPA: c'est une armee de "rebelles communistes" qui sont en fait des bandits de grands chemins. Ils ranconnent les entreprises et les particuliers. Si tu ne payes pas, ton entreprise commence a avoir des problemes (les batiments brulent par ex.  ). Le mieux est de s'installer dans un endroit sans NPA.
50 000 euros est un bon capital. Tu peux commencer avec 5 000 ou 10 000 euros et si ca marche, tu grandis!
Tu peux aller voir ce site pour des idees d'entreprise aux Philippines. Dans ma province, je connais les business suivants tenus par des etrangers (je ne sais pas si c'est rentable ou non...): Un francais tient un resort Des taiwanais ont plusieurs magasins de materiaux pour le batiment Un anglais est consultant en economie d'energie Un anglais a un elevage de poisson Un coreen a une entreprise de fabrication de sac a dos. De facon general, les philippins manquent de capital et ils n'ont aucune rigueur dans la gestion de l'argent. Si tu peux apporter les 2, tu as une bonne chance de reussite. Il faut aussi investir dans un domaine que tu connais, ou tu as des competences...
Enfin, amha, 2 regles qui doivent etre absolument respectees si tu veux reussir aux Philippines: regle #1: gere toi meme ton argent et ton entreprise. Tout le liquide doit passer entre tes mains et tu dois etre le seul a avoir la signature sur le compte en banque de l'entreprise. Ne confie jamais ton affaire a un(e) Philippin(e), meme pour une petite periode (vacance par ex.) regle #2: Ne fait jamais confiance a un(e) philippin(e). Tout doit etre ecrit et tu dois enregistre toi meme les papiers chez un notaire de ton choix.
2 exemples pour illustrer ces regles: * une amie filipina a un bureau de change a Baguio depuis 20 ans. Elle a toujours fait confiance a ses employes. En 20 ans, 5 employes sont partis avec la caisse... Et c'etait des millions de pesos a chaque fois 
* Un ami filipino a monte une entreprise avec un de ses amis. Apres 6 ans, ils ont eu des divergences et ils ont voulu separer l'affaire en 2. L'ami s'est retrouve avec une "moitie" qui valait 10% du total car son associe s'est occupe des papiers tout seul (et ce qui etait ecrit sur les papiers etait un peu different de ce qu'ils avaient decide oralement) | | | J'hésite entre poser la question en privé ou en public, mais c'est un sujet interressant pour d'autres peut etre alors en public:
tu a parlé d'un consultant en économie d'énergie. En sais tu un peu plus? bosse-t-il à son compte? Qui sont ses clients? de quelles types d'énergie s'occupe-t-il? Quelle est la réaction des philippins?
Pour moi, les philippines n'étianet pas encore très axés sur les économies d'énergie à part les ampoules à éco d'énergie (ce qui est déja bien et nécessaire quand on voit le prix de l'élec...) et un panneau solaire rongé par la végétation et qui n'était pas nettoyé par le gardien qui dort toute la journée à 3m de là. Je suis donc agréablement surprise par ceci et très curieuse (l'énergie, c'est mon domaine et donc les éco d'énergies j'aurais bien aimé y bosser s'il y avait des trucs interressants à faire, donc cette expérience m'interresse beaucoup)
Merci Khrapka!
Astrid PS : pardon de détourner un peu le post | | | Voila le site internet du consultant: energyconcepts.tripod.com/energyconcepts/
Il est a son compte et travaille surtout pour des grosses entreprises, sur des projets particuliers. C'est oriente economie d'energie = economie d'argent. Ca passe nettement mieux aupres des grands patrons...
Les philippins: ils s'en foutent completement. La seule economie d'energie qui les concerne est celle qui se repercute sur leur facture d'electricite en fin de mois. Mais expliquer que economie d'energie = moins de pollution... Y'a du travail!
AMA, c'est un secteur plein de potentiel en asie. Tres peu de personnes sont competentes en energie/economie d'energie et les besoins sont enormes. Beaucoup d'entreprises se sont developpees sans du tout penser a l'energie, en preferant faire des economies d'investissement (pas d'isolation, des machines pas cheres mais qui consomment beaucoup,...) et ces entreprises payent des notes d'electricite/energie dementes! | | | Merci pour le lien!
Ce que tu dis est tout a fait vrai, et pas qu'aux philippines... En France il y a de multiples moyens de se faire subventionner pour refaire son isolation, son chauffage (au moins ils n'ont pas ce pb aux Phils  ), des subventions pour le photovoltaique, le tout avec des centres dans les mairies pour t'aider dans les démarches... et peu le font... 
Je vais aller voir le lien, encore merci!!
Astrid PS: la déviation du post est finie, encore pardon. | | | hehehehe y'a pas de blem, tout le monde peut (et doit) s'exprimer, c'est comme ça qu'on avance.
Merci beaucoup Khrapka, CA ce sont des explications claires et je ne vais pas manquer de suivre tes conseils.
C'est bizarre parce que ma crainte rejoint tes propos, ce n'est pas le fait d'aller m'installer la-bas qui m'inquiète mais de pouvoir se retrouver "à poil" en l'espace d'un coup de vent par un escroc (koike j'en ai connu des perles en france)
Mes domaines sont plus basés sur l'informatique, le droit (d'ailleurs faudrait que je reprenne les cours quand même pour finir ma maitrise), j'apprends vite les langues et le droit international a toujours des débouchés, sinon le business style création et revente d'entreprise. Suis aussi webmaster. Sinon je compte étudier tranquillement la question, j'ai tout mon temps ne bossant plus, je me donne 3 ans pour définir mes objectifs selon les besoins, le lieu, la population (manille niet).... Pis j'suis content et rassuré qu'on peut commencer avec 5/10 000€.
J'aurais une autre question steplé :) Ou trouve-t-on un traducteur officiel reconnu par la législation française? on a des documents que l'on doit présenter dans la langue natale et traduit en français.
Encore merci à toi. PS: tu es vers quel coin ? | | | Aux Philippines, la langue du droit est l'anglais, pas le tagalog. Tous les documents legaux doivent etre traduits en anglais.
L'ambassade de France a Manille a une liste de traducteurs "accredites". Le plus simple est d'aller a l'alliance francaise: c'est pas trop cher et assez rapide.
J'habite dans la province de Bataan: c'est la peninsule, au nord de Manille, entre la mer de Chine et la baie de Manille. | | | Merci :)
L'Alliance française? où se trouve-t-elle? et penses-tu qu'il soit possible de faire ça par courrier? ont-ils un site? Bataan? oui je vois... c'est la porte à côté où je vais koi, à peine 6 ou 7 000 km?  Ca al'air d'être un bon coin. Tranquille, pas loin de Manille....
Y'a une chose qui me fait un peu peur en lisant différents post. J'ai téléphoné à l'Ambassade des Philippines en France, ch'suis tombé sur une dame charmante qui m'a rappelé le lendemain pour me faxer le formulaire de visa, mais je vois un peu partout que les prolongations de + 21J ne sont que d'un mois. Alors là ! ça compromettrait mon voyage, partant le 12 sept et allant à perpette de l'office d'immigration, il me sera difficile d'y aller tous les mois pour renouvellement. Enfin, ça m'étonne un peu, dans le formulaire rien n'est indiqué hormis les 21 jours et ils demandent la durée. En tout cas, s'ils me le refusent j'serai obligé d'annuler, c un peu con, mais fo y croire :)
Merci Khrapka | | | L'alliance francaise se situe a Makati, pas tres loin de l'ambassade (15 min. a pied) Le site: www.alliance.ph/
Visa: tu as 21 jours a l'arrivee. Tu peux prolonger 1 fois de 38 jours, pour faire un total de 59 jours. Ensuite, tu peux prolonger de 1 mois a la fois, pour rester un total de 1 an. Apres un an, il faut que tu quittes les Philippines (meme pour un jour) et tu repars pour un an! Il est probable que tu puisses faire tes extensions de visa a Cagayan de Oro. Le site de l'immigration philippines donne pas mal d'information: www.immigration.gov.ph/ | | | SALUT
Très intéressant le site de l'Alliance française, j'vais potasser ça demain.
Quant au visa, je vais appeler demain l'ambassade pour leur demander où en est ma demande sinon j'espère qu'il y aura un bureau pas loin de Bukidnon. Cagayan de Oro étant sur Mindanao, ça pourrait aller. Au pire, combien couterait à peu près l'avion de Davao à manille? si je dois me rendre là-bas tous les mois, j'veux psa y passer la moitié de mon budget :) Quant au NPA, apparement mon pote n'en a pas entendu parler à Bukidnon, mais fo dire qu'il s'intéresse plus à notre jeu sur internet qu'à l'actualité :)
merci encore @plus | | | Davao- Manille: a peu pres 3 000 pesos l'aller simple. Si tu reserves a l'avance, tu peux peut-etre avoir un vol a 2 000 pesos. Mais il est pratiquement sur que tu puisses prolonger ton visa sur Mindanao. | | | Re salut Oui, ça m'arrangerai bien de le faire sur mindanao, cagayan étant à 3 heures en voiture ça pourrait coller, toutefois j'espère aussi sur l'ambassade à Paris, mais quand bien même ils me le refuseraient j'ai donc une roue de secours. Si, par hazard  ) tu trouves l'adresse sur mindanao, je suis preneur :) Au fait? nous, français, avons-nous le droit de conduire aux philippines?
Merci encore | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |