Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Zazorette · 9 décembre 2011 à 9:37 19 messages · 9 participants · 6 782 affichages | | | | 9 décembre 2011 à 9:37 Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 1 de 19 · 6 673 affichages · Partager Bonjour,
De retour du Pacific Crest Trail (4300 km de marche du Mexique au Canada), nous vous présentons notre carnet de voyage sur www.elodiestephanevoyages.fr ... et d'autres aventures aussi.
A bientôt ! | | | À: Zazorette · 9 décembre 2011 à 21:43 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 2 de 19 · 6 628 affichages · Partager hello,
superbes trails !  et un site très agréable à parcourir ! bravo ! 
j'avais lu le Colorado Trail de 2010 et je découvre le Pacific Crest Trail de 2011 avec plaisir ! c'est quoi le prochain ? 
@+ Vnoa | | | À: Zazorette · 12 décembre 2011 à 18:10 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 3 de 19 · 6 578 affichages · Partager Que dire... exeptionnel ! Merci de nous faire partager votre aventure.
Patrick | | | À: Zazorette · 20 décembre 2011 à 12:14 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 4 de 19 · 6 542 affichages · Partager Franchement Respect !!!
Globalement quelle est l'altitude moyenne du parcours ? En lisant un peu le site officiel de la PCT il est écrit qu'il faut souvent faire des détours de plusieurs heures pour se ravitailler, est ce la réalité ? Sinon niveau animaux sauvages pas trop de risque? Encore une petite question pour la route  combien de jours de nourriture avez vous eu dans le sac au maximum ?
Merci d'avance !! | | | À: Vnoa · 20 décembre 2011 à 12:23 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 5 de 19 · 6 536 affichages · Partager Merci vnoa !
Pas de nouveau projet pour l'instant : ( | | | À: Auriandig · 20 décembre 2011 à 12:39 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 6 de 19 · 6 533 affichages · Partager Difficile de donner une altitude moyenne : le point le plus haut est Forester Pass dans la Sierra à 4000m et le plus bas est la frontière entre l' Oregon et le Washington ( Columbia river) à environ 40m. Pour le ravitaillement, il y a de temps en temps des petits magasins ou villages sur le parcours mais le plus souvent nous avons fait du stop lorsque nous croisions une route. Au maximum, nous avons porté 6 jours de nourriture mais cela est variable pour chaque randonneur en fonction de sa vitesse et ses envies... Pour les animaux, le plus grand danger sont les serpents (surtout à sonnette) et les ours. Mais il y a aussi pas mal de rongeurs (écureuils, marmottes et bien d'autres...), des chats sauvages et beaucoup de biches. | | | À: Zazorette · 20 décembre 2011 à 13:45 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 7 de 19 · 6 527 affichages · Partager Merci pour la rapidité de ta réponse !!!
Pour les serpents et les ours vous avez opté pour quelles solutions ? (bombe à poivre,...) et est ce que vous avez déjà eu à gérer une approche un peu trop forte d'un animal ? Vous avez fait le trajet Nord Sud pour des raisons climatiques ou pour tout autre raison ?
Sinon grossièrement qu'elle a été vortre budget à 2 avec les vols ?
C'est tout pour l'instant... 
Bon après midi | | | À: Auriandig · 20 décembre 2011 à 16:47 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 8 de 19 · 6 523 affichages · Partager Pour les ours : Dans la Sierra, on tarverse certains zones ( Yosemite NP...) où des Bear canisters (boite dans lesquelles il faut mettre tout ce qui est susceptible d'attirer les ours : nourriture, dentifrice, creme solaire...) mais vu la neige qu'il y avait les ours devaient être descendus plus bas, nous n'avons vu que rarement des traces; Dans le nord de la Californie, Oregon et Washington, rien n'est obligatoire mais nous avons vu parfois énormément de traces d'ours... nous n'en avons rencontré qu'un et de loin mais d'autres randonneurs on été plus "chanceux" ou pas... ça dépend comment on voit les choses ! La nuit on suspendait la bouffe dans un arbre (ce qui est inutile car l'ours brun monte tres facilement aux arbres... il faudrait suspendre assez haut et assez loin des branches et du tronc... à part à y passer la journée, c'est pas gérable !) mais bon au moins il ne nous aurait pas réveiller ! Mais souvent par fainéantise et parce que on pensait qu'on ne prenait pas de risque, on la laissait dans la tente... En fait, il faut surtout faire attention aux rongeurs qui n'hésitent pas à faire un trou dans la tente pour choper ton paquet de cacahouètes ; les ours ont l'air plus peureux de l'homme (hors zone touristique bien sur où là ils sont très habitués)
La plupart des randonneurs le font vers le nord pour des raisons climatiques : sud californien quand il ne fait pas encore trop chaud, Sierra quand la neige vient juste de finir de fondre (enfin, les années normales) et Whashington, avant les premières neiges (qui peuvent arriver dès mi-septembre. Pour le faire dans l'autre sens, il faut partir plus tard (fin juin-début juillet) avec le risque d'avoir encore de la neige dans le Washington ; l'inconvénient pour le sud, c'est que je pense qu'à la fin de l'été-automne il y a moins d'eau qu'au printemps.
Pour le budget, nous n'avons pas encore fait les comptes... mais pour te donner quelques indications : - avion 1500€ - visa 250€ - hôtel sur place 50 à 130 USD (pour 2 pers) - les "restos" sont moins cher qu'en France : pour 15USD/pers tu manges vraiment copieusement - pour la nourriture ça dépend où tu l'achètes ; par exemple les snickers/milky-way c'était entre 0.59 et 1.59USD suivant si petite boutique au milieu de nulle part ou ville...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas (on est sur Lyon et souvent de passage à Chambéry donc on peut se rencontrer si tu le souhaites) | | | À: Zazorette · 20 mai 2012 à 17:28 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 9 de 19 · 6 050 affichages · Partager Bonjour, je relance cette discussion: y-a-t'il des gens qui seraient partants pour la session 2013 du PACIFIC CREST TRAIL?
Si oui et si vous êtes intéressés à partager des infos, combines de préparatifs, etc, moi aussi, et pourquoi pas dans ce forum? 
A bientôt | | | À: Zazorette · 6 juin 2012 à 19:16 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 10 de 19 · 5 958 affichages · Partager Salut ! Je trouves ton aventure très intéressante, ça donne envie... Je présentes le podcast voyagecast, je recherches des voyageurs pour les interviewer sur leur aventure et la tienne me plait beaucoup ! On y parle de conseils pratiques, de ressentis, l'idée c'est de donner envie de voyager et de donner assez de conseils pour pouvoir diriger un peu les idées des nouveaux voyageurs... Si jamais ça pouvait t'intéresser voici le lien de mon blog pour te faire une idée de ce que je fais, le deuxième épisode parle d'Afrique et est au format auquel je veux coller... Tu pourrais d'ailleurs parler du Trail 2013 et nous donner tes conseils d'organisation et de préparation (ça m'intéresse en tout cas, et je dois pas être le seul...) Merci de m'avoir lu et j'espère que ça pourra se faire !!! | | | À: Anne70 · 19 octobre 2012 à 13:09 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 11 de 19 · 5 481 affichages · Partager Bonjoyr Anne, suis nouveau sur ce forum et je découvre ton message du mois de mai. Effectivement j'envisage de faire le PCT en 2013, j'en suis au visa et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ensuite le billet d'avion en début d'annéeet puis les préparatifs, sac à dos tente et petit materiel. Je pense qu'USA je pourrai acheter ce qui manque Voilà, si tu est toujours partante, dis moi ou tu en es A bientôt
Bonjour, je relance cette discussion: y-a-t'il des gens qui seraient partants pour la session 2013 du PACIFIC CREST TRAIL?
Si oui et si vous êtes intéressés à partager des infos, combines de préparatifs, etc, moi aussi, et pourquoi pas dans ce forum? 
A bientôt  | | | À: Jeffdutourne · 19 octobre 2012 à 21:30 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 12 de 19 · 5 468 affichages · Partager Hello Jeff, merci pour ton message 
Oui en effet mes preparatifs ont bien avancé. Je suis toujours partante. Je vais essayer de ne pas t'innonder d'informations...
Donc je commence par le commencement, on verra ensuite. Pour le visa, il te faut un B1/B2. C'est un visa temporaire de visiteur. Ce visa est une simple formalité. L'ambassade des Etats-Unis ne le refusera (presque) jamais. Le truc est que c'est un visa d'un durée maximum de 6 mois. Impossible de prolonger. Ce visa a une durée de validité de 10 ans. C'est à dire que tu peux l'utiliser demain, comme tu peux l'utiliser en 2022. Une fois que tu entres aux Etats Unis, le service d'immigration à l'aéroport le tamponne, et le decompte commence. C'est aussi eux qui decideront combien de temps tu pourras rester aux US. Donc s'ils n'aiment pas ta tête, il te mettront 3 mois de validité, ou 4 mois, ou 5, mais toujours un maximum de 6 mois.
Maintenant, si tu as de la famille directe aux US, tu peux appliquer pour un autre type de visa, où tu es invité par un des membres de ta famille. Dans ce cas tu peux rester plus longtemps (une année, je crois). Bon moi j'ai du prendre un B1/B2.
Pour avoir un rencard à l'ambassade, il faut commencer par remplir le formulaire DS-160 en ligne, ici: travel.state.gov/...orms/forms_4230.html . Ensuite tu recevras un email, avec un lien, et aussi des instructions pour payer pour le visa. Il faut payer avant d'aller à l'ambassade. Enfin tout est très bien expliqué, prends ton temps pour tout lire et ca sera 'fingers in the nose'.
Pour les preparations du PCT, tu as un mailing list ou tu peux poser tes questions, et aussi repondre aux questions, vois ici: www.pcta.org/general/forum.asp J'ai pas mal utilisé ce mailing list et ca a été impec, j'ai toujours eu plein de reponses et de suggestions. Il y a aussi un groupe Facebook qui s'appelle 'PCT Class of 2013'. Il s'est bien activé ces derniers temps et là aussi tu peux poser des questions, etc. Ne te gêne pas de poser des questions de 'newbie', soit dans le mailing list, soit dans le groupe FB.
Mon gear list est termniné. J'ai decidé de tout acheter aux Etats-Unis, pas mal de frabricants locaux recommandés justement sur le mailing list du PCT. Que du matos ultralight, car mon but est d'avoir un poids de base (base weight) le plus leger possible, soit de environs 6 kilos. Le base weight est donc tout le matos (sac, tente, sac de couchage, matelas, rechaud, qqu habits, trousse de secours, etc) sans nourriture ni eau. Je me suis inspirée du gear list de Chris et Anna qui ont fait le PCT en entier (thru-hike) cette année: mexicotocanada.com . Je peux te donner plus de details sur mon gear list (nom des fournisseurs) si ca t'interesse...
Voilà, j'arrête ici pour les infos, comme tu en es encore pas mal au debut  J'ai du tout faire si tôt car je pars en année sabbatique bientot, et le PCT en fait donc partie...
N'hesite pas pour les questions... et surtout n'hesite pas a utiliser le mailing list ou le groupe FB...
A bientot Anne
Bonjour Anne, suis nouveau sur ce forum et je découvre ton message du mois de mai. Effectivement j'envisage de faire le PCT en 2013, j'en suis au visa et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Ensuite le billet d'avion en début d'annéeet puis les préparatifs, sac à dos tente et petit materiel. Je pense qu' USA je pourrai acheter ce qui manque Voilà, si tu est toujours partante, dis moi ou tu en es A bientôt | | | À: Anne70 · 20 octobre 2012 à 20:13 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 13 de 19 · 5 429 affichages · Partager Merci Anne de ta réactivité je crois que je vais opter pour le visa de 6 mois. D'autre part, as déjà ton billet d'avion, prends tu un aller retour ou bien un aller simple. En ce qui concerne le sac, je prendrai ce qui me sert habituellement. Je pense pouvoir trouver sur place en cas de besoin.  J'ai cependant un interrogation concenant la nourriture, achat sur place ou envoi par la poste, je crois que je vais privilégier la première solution, moins de tracasserie, plus de souplesse.  Autre interrogation, GPS ou pas, système de geolocalisation en cas d'accident, assurance spécifique ? Enfin, je compte partir vers la mi avril pour être sur le chemin vers le 20-25 avril. Jeffdutourne | | | À: Jeffdutourne · 20 octobre 2012 à 20:59 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 14 de 19 · 5 423 affichages · Partager Re-hello Jeff,
Je te propose un truc. Je peux être ton 'trail angel' pour répondre à tes questions.
Un 'trail angel' est quelqu'un qui aide une personne qui planifie, ou qui est en train de faire une tentative de thru-hike sur le PCT.
J'ai moi-meme un trail angel à Los Angeles. Il m'a beaucoup aidé pour ma logistique et va encore pas mal m'aider! Donc je serai très contente à mon tour d'essayer d'aider un thru-hiker potentiel.
Je t'envoie un PM.
Anne | | | À: Zazorette · 13 décembre 2015 à 13:45 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 15 de 19 · 2 954 affichages · Partager Bonjour Zazorette,
Je suis à Lyon également (pour l'anecdote). J'ai une question bête, et je sais que selon les personnalités, les réponses seront différentes, mais penses-tu réellement qu'effectuer ce périple seule, en n'ayant jamais entrepris ce genre de défi, et n'y connaissant absolument rien, est fou ?
Le film "Wild" me prouve que c'est possible, mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a fait le chemin en entier :)
Merci de ta réponse, en tout cas, je songe de plus en plus à me lancer, sur le PCT ou sur un chemin tout aussi long | | | À: Ladyzepelin · 14 décembre 2015 à 13:02 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 16 de 19 · 2 922 affichages · Partager Bonjour,
Il n'est pas utile d'avoir marché de longues distances avant. On peut partir seul(e)), la plupart des gens le font seul d'ailleurs. Tu peux y aller sans être préparée... Partir avec un sac trop lourd, te débarasser de la moitié de ton sac au bout de deux jours, marcher 15 km/j et rationner ta bouffe car du coup tes étapes sont plus longues, avoir faim, avoir soif car tu ne sais pas où sont les points d'eau, avoir froid,... Je pense qu'il y a un minimum de préparation à avoir malgré tout et/ou un mental de champion ;)
N'hésite pas si tu veux qu'on en parle de vive voix sur Lyon ! | | | À: Zazorette · 15 décembre 2015 à 7:49 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 17 de 19 · 2 897 affichages · Partager Bref, tu y vas préparé et expérimenté, t'en chies, tu y vas sans préparation et sans expérience et t'en chies... vraiment. | | | À: ThruHiker · 23 décembre 2015 à 21:00 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 18 de 19 · 2 742 affichages · Partager Ah ah, ThruHiker, bonne réponse ^^
Pour le peu que je connais de la grande randonnée, je sais que ce n'est pas facile du tout. L'effort, le fait d'en chier comme tu dis, c'est ce que je recherche. Mais ce qui en revanche m'inquiète sur ce trail, ce sont par exemple les serpents, les ours, tous les paramètres "inconnus". Je m'attends à tout : la chaleur, la faim la soif, le froid, la fatigue, me perdre, etc... Mais j'arrête pas de me dire que je peux croiser tout plein de bestioles que je n'ai jamais rencontré, et alors là, ça me glace le sang! Qu'est ce qui va se passer si un serpent rentre dans ma tente hein ? | | | À: Ladyzepelin · 23 décembre 2015 à 22:06 Re: Pacific Crest Trail: 4 300 kilomètres de marche à travers les États-Unis Message 19 de 19 · 2 733 affichages · Partager Si un serpent rentre dans ta tente, tu pourras te dire que tu as de la chance... que ce ne soit pas un ours ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |