Bonjour

POUR MA PETITE HISTOIRE :
Cela faisait quelques jours que je me prenais la tête avec ce foutu paludisme : traitement préventif ou non ? Dans ce forum, les avis sont très controversés et les arguments pour ou contre sont bien avancés si bien qu’à chaque nouveau message, je changeais d’avis !
Bref, à la fin je ne savais plus quoi penser, j’étais perdue !
J’aurais volontiers pris le traitement par précaution, mais le problème c’est que j’ai 3 enfants en bas âge et j’avais très peur des effets secondaires pour eux. Moi si j’ai la nausée ou une diarrhée monumentale, c’est pas très grave mais sur mes enfants ou mon bébé, ça l’est plus.
A priori, d’après la pédiatre, le traitement (nivaquine) est bien toléré mais il faut quand même le prendre 5 semaines (1 jour avant départ, pendant séjour, puis pendant 4 semaines après). Je trouve ça lourd : elle me conseille d’appeler le centre de parasitologie qui me dira clairement si cela est nécessaire. Donc je viens d’appeler...
APPEL AU CENTRE DE PARASITOLOGIE :
Est-il nécessaire de faire le traitement anti-palu pour la RD.
Réponse du professeur : cela dépend de ce que vous allez faire là bas. Je vais à
Punta cana, en hotel tout inclus et je ne compte pas sortir du sîte (car 3 enfants petits). Donc il me répond : pas de traitement, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Je lui dis que j’ai tout de même entendu dire qu’il y a eu 1 cas chez une touriste française en décembre dernier : il me confirme mais me dit que c’était dans les terres, là où le palu est présent, surtout dans les zones rurales et à la frontière haïtienne. Les moustiques n’aiment pas la plage et l’air conditionné et les sîte sont traités. Emportez simplement un anti-moustique et un répulsif pour d’éventuels moustiques inoffensifs (simples piqures) car vous avez de jeunes enfants.
Par contre, il me conseille vaccin contre DTpolio + hépatite A et B + thyphoïde pour adultes et enfants et DTplolio et éventuellement hépatite B pour bébé.
Bref, je suis rassurée, reste juste pour nous à faire vaccins hépatite A et typhoïde + acheter répulsifs moustiques (genre cinq sur cinq tropique), diffuseur pour la chambre et moustiquaire pou bébé + trousse à pharmacie complète pour les enfants (liste établie par ma pédiatre).
Voilà pour moi...
En espérant que cela aura aidé quelques uns parmi vous encore indécis.
A chacun de faire son propre choix. Inutile de critiquer ceux des autres. J’ai trouvé certains messages un peu trop agressifs à mon goût !!!
Bon voyage à tous...
Cordialement, bibie94