LE PANAMA
Je pensais me retrouver en pleine forêt tropicale eh bien, pas du tout !!!
A l'ouest du canal la végétation de la côte pacifique est plutôt clairsemée, sur les hauteurs on rencontre même des pins.
La seule grande ville moderne du pays est la capitale :
Panama City.
Dans le reste du pays, les gens vivent dans de petites villes tranquilles.
Le pays est très propre, peuplé majoritairement de métis et de blancs à l'exception de Colon, la ville noire des Caraïbes.
J'ai eu très peu de contacts avec les locaux, en revanche j'ai rencontré quelques touristes francophones.
Un paysage varié entre mer des Caraïbes et océan Pacifique : belles plages, montagnes, forêts tropicales, campagnes, un pays méconnu pour passer des vacances au soleil.
LE COSTA RICA
Ce pays prospère d'
Amérique Centrale s'est orienté vers le tourisme à l'américaine.
Ici on loge en "Lodge" ou au "Resort Hôtel" et l'on paye en dollars.
Toutes les informations touristiques sont en anglais.
Tout est conçu et organisé pour que l'américain se sente chez lui.
Un superbe jardin tropical, chaud, humide, traversé par une chaîne de volcans entre Pacifique et Caraïbes.
Le top pour la randonnée, la baignade, la plage sous un cocotier, la découverte de la faune et de la flore tropicale.
La population est variée : Blancs, Latinos, Chinois, Africains...
Pendant ce séjour, très peu de contacts avec les locaux, trop habitués, je pense, à voir défiler des milliers de touristes occidentaux !!!
LE NICARAGUA
Ce pays, l'un des plus pauvres d'
Amérique centrale, est peu touristique. Pourtant, sa population en grande partie métisse est très accueillante.
Le paysage de la côte Pacifique en période sèche est peu attrayant, broussailleux et poussiéreux. La côte caraïbe doit être plus verdoyante, plus tropicale mais je l'ignore car son nom, La Côte des Moustiques, ne m'a pas donné envie de la découvrir.
Parmi les lieux à visiter :
Le
lac Nicaragua, le plus grand lac d'
Amérique centrale. Dans celui-ci,
l'île d'Omotepe, composée de deux volcans, est la plus grande île au monde à l'intérieur d'un lac.
La ville de
Granada, un joyau d'architecture espagnole.
LE HONDURAS
Ce n'est pas le plus beau pays d'
Amérique centrale mais d'après les statistiques l'un des plus pauvres.
Le pays paraît calme, la population est agréable.
Au sud, le paysage montagneux est en grande partie couvert de pins, l'emblème du pays.
Au nord, la côte caraïbe est plus tropicale, plus africaine pour sa population.
Mais pour attirer le touriste ce pays possède un trésor ancestral nommé
Copan, l'un des grands centres cérémoniels de la civilisation Maya.
Le site est important, intéressant mais très abîmé. Je pense qu'il faut surtout visiter
Copan pour découvrir l'art maya, ses sculptures, ses bas-reliefs et ses superbes stèles représentant les divinités, du grand art !!!
LE GUATEMALA
Encore un pays bien pauvre d'
Amérique centrale, peuplé en majorité d'indiens et de métis.
Peu de contacts avec une population réservée qui voit défiler à longueur d'année des milliers de touristes.
Un pays agréable à visiter : Au nord s'étend le plateau du Petén et sa forêt humide.
Au centre, la montagne : ses forêts de pins, ses lacs et ses volcans.
Au sud, la plaine côtière s'étale jusqu'aux plages sauvages du Pacifique.
Certainement le pays le plus dépaysant d'
Amérique centrale, un pays authentique qui a conservé
ses traditions culturelles et vestimentaires.
Ses marchés et son artisanat sont un régal pour les yeux.
Le
lac Atitlan, un lac de cratère entouré de volcans et
Antigua Guatemala, l'ancienne capitale au pied d'un autre volcan sont des lieux incontournables.
Mais l'attraction majeure du
Guatemala reste son passé ancestral : le berceau de la civilisation Maya.
Le site de
Tikal, paré de ses temples pyramidaux en pleine forêt tropicale, est une merveille.
LE MEXIQUE
Un pays très intéressant :
Au sud, la zone humide du
Yucatan et des
Chiapas : la végétation tropicale, les sites Mayas et la mer des Caraïbes attendent le tourisme de masse.
Au centre, la montagne : pins et cyprès, grands ravins, villes minières pittoresques, sites Aztèques et Zapotèques offrent une autre vision du pays.
Au nord, les grands espaces semi-désertiques du Sonora et du
Chihuahua, les sites archéologiques des civilisations
Paquimé et Mogollon.
Sur la côte Pacifique, les longues plages de sable se bétonnent. Les vagues à surf attirent les populations de
Mexico et de Guadalaraja, les deux mégapoles.
J'ai rencontré des gens très accueillants dans le nord, alors que dans le sud, plus touristique, la population moins expansive est devenue indifférente.