Bonjour à tous!
En juillet dernier, moi et mon copain sommes partis une vingtaine de jours au
Panama avec notre «pack sac». Contrairement à nos attentes, nous avons eu un temps exceptionnel, si ce n'est que de quelques journées plus grises et de quelques averses en ville.
Beaucoup de personnes ici s'interrogent sur la possibilité de voyager sur les Îles de
San Blas à coût modique. Eh bien, je peux vous dire que cela est bel et bien possible et ce, sans grand compromis!
Biensûr, cela implique de ne pas passer par une agence de voyage... Selon mon expérience, un peu de débrouillardise suffit, puisque je n'avais absoluement aucune expérience en voyage (c'était mon premier!). Ainsi nous sommes partis de
Panama à bord d'un coucou de la compagnie Air Panama pour la somme de 70$ (allé-retour compris) et nous avons atterris près du village de Carti. De la piste d'atterissage, un petit bateau nous a enmené au village où nous avons pu rencontrer les Kunas. Beaucoup de Kuna parlent anglais, et tous parlent espagnol (enfin c'était comme cela à Carti). Il a donc été facile de communiquer avec les habitants du village et ainsi apprendre les différents aspects de leur mode de vie. Dans le village tout le monde a été très acceuillant et était d'ailleurs interessé à savoir aussi d'où l'on venait... Ça donc été un échange culturel très interessant!
Nous avons d'ailleurs eu la chance d'être au village durant une journée de festivités où nous avons pu observer leur danse traditionnel, boire leur boisson traditionnel alcoolisé (la chicha fuerte) et biensûr fêter! Enfin, nous sommes restés au village deux jours, au coût de 6$ la nuit par personne, et pour les repas nous mangions avec une famille du poisson ou bien du homard et du crabe pour la modique somme de 2$ ! Il y avait aussi quelques petits restaurants où l'on peut se procurer un repas pour 3-4$.
Nous avons ensuite quitté le village (avec les grâces du Chef d'ailleurs!) pour les merveilleuses îles de
San Blas! Nous avons donc passé 3 nuits sur deux îles différentes au coût moyen de 10$ la nuit comprennant 2 repas (du poisson fraîchement pêché avec parfois leur soupe traditionnel (qui n, est pas excellente c'pendant..)) Pour déjeûner, les familles Kuna a qui appartiennent les îles préparent parfois du pain au coût de 1$ la baguette. Sinon, nous grimpions dans les cocotiers et dégustions d'excellentes noix de coco!
Enfin, comme vous pouvez le voir il est possible de voyager à moindre coût à
San Blas et de vivre une expérience autant culturelle que visuelle (la beauté des îles est à couper le souffle!). Il suffit de vouloir s'intégrer en quelque sorte à la communauté et de sortir du sentier touristique!
Pour les intéressés, je peux vous envoyer mes photos (non-photoshopé :P)! Msg-moi!
Marilyne