Antiope · 26 décembre 2012 à 17:38 6 messages · 2 participants · 3 164 affichages | | | | 26 décembre 2012 à 17:38 Panaméricaine entre Sierpe, Boruca, Cerro della Muerte et San José: danger? ( Costa Rica) Message 1 de 6 · 3 154 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons pour 3 semaines au Costa Rica en février. Nous voyagerons en 4x4 et notre circuit se termine par l'étape retour de Corcovado, nous récupérons notre 4X4 à Sierpe, aimerions passer par Boruca en allant à San Gerardo de Dota.
Il y a semble-t-il d'après Google map environ 7 à 8 kms de piste. Cette route est-elle praticable facilement et sans danger avec un 4X4 Bego ou similaire ? Combien de temps met-on pour faire cette portion de route et le village est il bien indiqué ?
Deuxième point noir : nous poursuivrons jusqu'au Cerro della Muerte pour aller loger au Savegre à San Gerardo de Dota. J'ai lu sur internet que cette portion de panaméricaine est la plus dangereuse du monde à cause de la pluie, du brouillard, des pentes vertigineuses et des multiples virages dangereux sans parler de la route hyper étroite par endroit (3,5m de large), c'est vraiment flippant !
Et qu'en est-il du tronçon Cerro della Muerte/ San José que nous ferons le lendemain pour aller prendre notre avion ?
J'attends vos réponses à ce sujet pour savoir si nous maintenons cette étape ou pas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Antiope · 27 décembre 2012 à 15:57 Re: Panaméricaine entre Sierpe, Boruca, Cerro della Muerte et San José: danger? ( Costa Rica) Message 2 de 6 · 3 114 affichages · Partager Bonjour Annie,
Je viens de lire avec attention votre message et je crois que vous mélangez un peu les éléments ;-)
Annie, La Borucca est une réserve Indienne accessible par des chemins de montagne. Il est tout à fait possible d'aller voir ces personnes qui ont su garder leurs cultures, leurs artisanats, etc. Hors, une fois que vous êtes à la Borucca, il n'est pas possible d'aller plus loin, puisque ce village est isolé sur des territoires appartenant aux Indiens eux-mêmes.
Donc, bien sûr, vous pourrez allez les voir, mais vous devrez ensuite redescendre par Palmar pour continuer votre périple en direction de San-Gérardo de Dota, le meilleur endroit de tout le pays pour voir le Quetzal, contrairement au Monteverde, comme le prétendent tous les guides.
Le village de Sierpe se trouve quant à lui à 17 kms de Palmar et un très bon point de départ pour aller sur le Corcovado. C'est d'ailleurs depuis ce village que nous envoyons tous nos hôtes qui souhaitent aller soit à Isla del Cano pour le snorkeling et la plongée, soit au Corcovado (La Sirena ou San Pedrillo). Ces tours sont accessibles depuis notre lodge et durent une journée.
Enfin, contrairement à ce que vous avez pu lire Annie, ces routes ne sont pas les plus dangereuses au monde, loin de là. J'en connais de bien plus dangereuses croyez moi. Je ne sais pas qui raconte cela, mais c'est très exagéré par rapport à la réalité. Il serait intéressant de faire un retour sur ce forum pour connaitre votre point de vue. Par contre Annie, je vous conseille de remonter sur Dominical depuis Palmar, puis prendre la direction de San-Isidro, ce sera plus court, la route est plus jolie, sinueuse pas dangereuse, comme prétendu.
Enfin, nous vous souhaitant un très bon séjour et de belles balades. Cordialement, Olivier. | | | Bonjour Olivier,
Etes-vous Français résident au Costa Rica ?
Je précise, en fait nous allons au Corcovado en bateau, puis récupérerons notre véhicule 2 jours plus tard, le matin à Sierpe. De là j'aimerais aller à la réserve Boruca, j'ai vu qu'on quitte la route principale qui est la panaméricaine annoncée comme très dangereuse sur Internet, pour suivre une piste d'environ 7,5 kms.
Extrait web : (....La partie costaricaine de l'Autoroute Panaméricaine est véritablement épique et comportes certaines de ses sections les plus dangereuses. Surnommée Colline de la mort, la section qui relie Cartago à San Isidro de El General consiste surtout en courbes serrées et en pentes abruptes, susceptibles aux glissements de terrain et aux crues soudaines...)
Nous pensions revenir sur la route principale pour continuer vers Buenos Aires, Peje, Cacao, Cerro della Muerte, San Girardo de Dota via l'Hôtel Savegre où nous faisons étape. C'est la portion San Isidro/ Cartago qui est dite très dangereuse, et que nous devrons emprunter pour retour à San José ? Y a t-il du brouillard et des pluies importantes au mois de février habituellement dans cette zone ? Y a-t-il danger au point de modifier notre circuit et de revenir par Quepos via San José ?
Quoiqu'il en soit, nous passerons comme vous le dites par Palmar, San Isidro, San Gerardo de Dota puisque cette route semble plus jolie.
Merci de vos réponses,
Annie | | | À: Antiope · 27 décembre 2012 à 21:16 Re: Panaméricaine entre Sierpe, Boruca, Cerro della Muerte et San José: danger? ( Costa Rica) Message 4 de 6 · 3 082 affichages · Partager Bonjour Annie,
Oui Annie, nous vivons ici, notre B&B est situé à Ojochal à environ 20 kms de Palmar, 37 de Sierpe.
Nous connaissons donc bien ces lieux, puisque nous vivons ici et envoyons régulièrement nos clients et à Sierpe et à la Borucca.
Pour la Borucca, oui effectivement il y a bien une piste de montagne pour aller voir les Indiens.
Par contre, la route entre San Isidro et Cartago est sinueuse oui, mais pas propice aux glissements de terrain, encore moins en février. Vous pourrez éventuellement trouver un peu de brouillard, mais il y a peu de chance en période sèche. En fait, vous qui vivez à Annecy ne trouverez rien de plus impressionnant que ce que vous connaissez déjà avec les Alpes. Le col de la mort, cerro de la Muerte grimpe à environ 3200 mètres, donc il y a des pentes mais rien de comparable à ce qui est décrit. Il faut faire attention à ce qu'on lit sur Internet. Beaucoup de guides, notamment un guide assez fûté, si vous voyez bien n'a jamais envoyé personne depuis bien longtemps et fait pourtant paraitre de nouvelles éditions chaque année. CQFD.
La pire route est celle passant par Buenos Aires, route très endommagée suite au passage d'un cyclone il y a 2 ans et qui tombe sous le coup d'un projet de barrage aujourd'hui, donc cette route est restée en état, donc oui dangereuse.
Cordialement, Olivier. | | | Merci Olivier pour toutes ces infos précieuses, nous suivrons vos conseils pour l'itinéraire.
Par contre j'ai aussi lu qu'il faut tripler les timings d'un point à un autre pour obtenir la réalité des durées costariciennes. Qu'en pensez-vous ? Je calcule mes distances et durées sur google map, faut-il réellement tripler les durées ?
J'aimerais également savoir si un coupe vent et un pullover chauds suffisent pour randonner vers les volcans Poas, Tenorio, Rincon de la Vieja et Arenal et San Gerardo de Dota et si des baskets et stop neige au lieu de chaussures de montagne suffiraient, elles prennent moins de place dans les bagages.
Les chemins sont-ils boueux à ce point en février ?
Merci beaucoup de votre aide, nous partons dans un mois, ça approche !
Annie | | | À: Antiope · 28 décembre 2012 à 1:52 Re: Panaméricaine entre Sierpe, Boruca, Cerro della Muerte et San José: danger? ( Costa Rica) Message 6 de 6 · 3 062 affichages · Partager Bonjour Annie,
Non, ne vous fiez pas trop à Google map. En fait, certains lieux Ticos ne sont pas répertoriés, donc...
Le mieux est de demander aux hôteliers sur place, en principe nous avons tous combien de temps est nécessaire pour relier les villes et villages de nos régions.
Les températures peuvent varier beaucoup ici Annie, tout dépend où vous vous trouvez et s'il y a des orages ou pas. Sûr dans la vallée centrale et dans la région des Volcans, tout comme au col de la mort, il peut faire froid, il peut y avoir du vent, donc un coupe vent est idéal, tout comme une petite polaire légère. Baskets pas top pour les parcs, le mieux : des bonnes chaussures de marche. Il y en a maintenant de très légères et confortables.
Annie, vous venez en Février, donc période sèche, pas au mois d'octobre, donc pas trop de risque de chemin boueux, même si un orage n'est jamais exclu.
Bonnes vacances et profitez bien. Cordialement, Olivier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 296 visiteurs en ligne depuis une heure! |