Gasplou · 6 mars 2010 à 16:28 · Une photo 25 messages · 13 participants · 13 376 affichages | | | | 6 mars 2010 à 16:28 Pantanal Nord ou Sud? ( Brésil) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 11 263 affichages · Partager Bonjour, Nous partons pour 6 semaines au Bresil en juillet et nous avons prévu de passer une semaine dans le Pantanal. Que me conseillez vous : Pantanal Nord via Cuiba ou Sud via Campo Grande ? Nous serons avec 4 enfants entre 2 et 5 ans Merci pour votre aide | | | je suis allé il y qq années dans le pantanal sud, dans la région de Miranda, Bonito, Corumba, via campo grande. J'en ai gardé un bon sovenir malgrés la présence de coins à moustiques trés virulents qu'aucun "repelente" ne rebute. Attention au palu. La route surélevée, bordée de part et d'aute de jacarés, est en soit un spectacle. Pour les enfants, et vous mêmes, je conseille Bonito: pas de moustiques, une rivière (rio Bonito!) extraordinaire, avec possibilité de rafting (trés cool). Bon voyage MD | | | Merci pour ta réponse, j'avais noté BONITO c'est d'ailleur ce qui me fait pencher pour le Pantanal sud via Campo Grande. D'un autre coté j'ai lu que pour la faune et la variété des paysages le Pantanal Nord via Cuiba pouvait être conseillé... que c'est dur de choisir... | | | Bonjour,
Nous avons "visité" le Pantanal nord au mois de septembre dernier. C'était fantastique ! La tranpantanéenne d'abord, sur une centaine de kilomètres, fourmille d'animaux (crocodiles, oiseaux de toutes sortes dont des toucans et chouettes, cerfs...). Ensuite nous avons fait une balade en bateau pendant plusieurs heures sur le rio Cuiaba et nous avons vu des crocodiles (ils nous encerclaient !), des loutres, oiseaux, iguanes, et à la fin un jaguar !
Nous ne pouvons que recommander cet endroit incroyable dont les enfants se souviennent encore avec émerveillement (c'est toujours leur endroit préféré, après 8 mois de voyage !). Nous n'avons pas été gêné par les moustiques dans la journée et le soir les moustiquaires de notre camping car nous protégeaient. Il n'y a pas de palu à notre connaissance, on avait bien cherché l'info.
Le plus difficile à supporter est la chaleur, près de 40 degrés. Si vous êtes logés à l'hotel, c'est sans doute plus facile à supporter car il y a des ventilos ! Et certains hotels ont des piscines !!!
Bons préparatifs
Les Baudchon httpbaudchon-baluchon.com | | | nous avons fait le pantanal sud l'année dernière avec nos enfants (11 et 14 ans), je ne peux pas comparer par rapport aux paysages mais il est vrai que Bonito est un endroit que les enfants ont adoré.il y a une pousada (tres bon rapport qualité prix pousada muito bonito); par contre essayer de réserver, nous avons dû aller dans une autre pousada sao jorge conseillée par l'agence de campo grande (rarement vu une pousada aussi mal entretenue et le petit dej avec pain à moitié moisi. a bonito, ce qui fait bizarre, c'est que tout est organisé, on peut faire peu de chose seul; mais c'est super quand aux activités (rafting, masque et tuba++++, baignade...) Par contre, je déconseille l'agence ecologic pantanal à campo grande, très touristique sous leurs airs super sympas et leur nuit d'hotel gratuite! nous avions un guide pas sympa et en plus, nous avons été 3 sur 4 à être malade (tourista++++) à cause de l'eau probablement mal filtrée (et moi, je ne suis habituellement pas du tout sensible). pour couronner le tout, notre guide voulait absolument que l'on fasse du cheval à la place de la pêche parceque c'était organisé comme ça! heureusement que je parle portuguais, cela aide bien parfois! autre chose, nous n'avons pas eu de chance sur le temps; je pensais trouvé 40° et nous étions dans une période de" friage",3 jours de froid, heureusement, surtout la nuit (nous avons eu 6 degré° une nuit, et je n'exagère pas!!!) nous avions pris l'option camping (on dort dans des hamacs) mais ce n'était peut être pas la bonne option! | | | Un grand merci pour vos réponses. Je crois que nous allons visiter le Pantanal Nord via Cuiba et certainement louer une voiture avant de trouver un tour/logement afin de réduire les frais et d'être plus libre. Ce sera la 1ere étape de nos 10 mois avec les enfants entre amérique du sud et asie du SE. Petite question : Comment avez vous trouver les "activités" type sortie en "bateau" et autre en ayant votre véhicule ? avez-vous une agence à nous conseiller ? peut on se fier facilmeent à celles qui nous abordent comme je le lis dans les guides ? Merci par avance. Elodie. PS : bravo pour votre blog ! | | | Merci beaucoup pour votre réponse, notre décision va aller vers le Pantanal Nord en dépit de mon envie d'aller à BONITO... peut-être une autre fois (je déteste les choix...) Elodie | | | Bonjour,
Nous avons fait le Pantanal nord en novembre 2009. une semaine extraordinaire, avec toute la faune rêvée (jaguars, loutres, tapirs, tamanoir et le reste) avec un guide génial. Nous voulions également faire Bonito. Il y a un coin similaire, Nobrès, qui se situe à 2h de voiture de Cuiaba (au nord). Très sympa et encore peu connu, snorkeling en rivières translucides au milieu des poissons amazoniens. Un peu cher et difficile d'organiser tout seul (pas de transport), si vous voulez davantage d'info, n'hésitez pas. | | | Bonjour, Merci pour votre réponse, notre organisation avance doucement pour le Pantanal Nord. Pouvez-vous me faire part des coordonnées de votre super guide ? Avez-vous logé en POSADA ? Je serai aussi très intéressée par vos infos sur NOBRES. En vous remerciant par avance A bientôt Elodie | | | Bonsoir,
Le Pantanal est la seule chose que nous avions organisée avant de partir, histoire d'assurer le coup. Nous avons trouvé, un peu au hasard sur Internet, l'adresse de Pascal CREPIN, un français (adresse en MP). Notre guide sur place était brésilien, Noam, et parlait un français sympa (avec un super accent !). Plusieurs formules sont disponibles, n'hésitez pas leur parler de vos préférences. Nous avons dormi dans 3 pousadas différentes (6 nuits en tout), toutes très bien. Je dois d'ailleurs leur écrire pour faire un compte rendu. Ils organisent aussi des séjours vers Nobrès, qui restent assez chers. Nous ne sommes pas passés par eux car nos dates ne convenaient pas.
Nous sommes passés par NATURECO (tout par téléphone, sur place). Correct, sans plus. La guide était sympa mais pas très motivée. là aussi plusieurs itinéraires sont possibles. Le notre se déroulait ainsi : pick up le matin à Cuiaba, départ pour Nobrès, snorkeling l'après-midi (1h30 environ), balade le soir autour du Lago de Araras, endroit magique où se retrouvent aras bleus, perruches, ibis. Nuit en tente (car c'était un we prolongé, et plus de place bungalow). Le matin, balade rapide dans une grotte puis snorkeling à nouveau (identique). Pour être honnête, c'était un peu cher (1000 reals pour 2) pour ce que c'était, surtout que le premier après midi était prévu à glander autour d'un mare avec pas mal de touristes locaux. Sentant le traquenard, on a d'abord fait du snorkeling (qui était seulement au programme le lendemain) et ont a passé qu'une heure à la mare (suffisant). Le snorkeling en lui-même est sympa. Difficile à organiser tout seul, à mois de louer une voiture à Cuiaba (route pas terrible). A cuiaba, nous avons logé à l'Hotel Panorama (53 $ la dble). Pas génial mais correct pour ce prix là). Depuis Cuiaba, une après midi suffit pour avoir un aperçu de Chiapada Dos Guimares en bus (expliqué correctement dans le LP - prenez de l'eau...)
Si je me motive, je ferai un CR complet... Si vous avez d'autres questions | | | Bonjour, Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, nous allons réserver avant notre départ pour le Pantanal, j'hésite encore pour l'agence... puis nous prendrons Nobles en option sur place (en fonction du temps qu'il nous restera). Merci encore Elodie | | | Salut Marina et jeff
Quel etait votre lodge ou agence au pantanal nord svp?
Urgent
Merci | | | Bonjour, J'ai un billet pour me rendre à Brasilia du 11 au 24 avril 2011. J'ai prévu à cette occasion d'aller faire un tour dans le Pantanal, à priori au nord. J'ai cru comprendre qu'il fallait obtenir une autorisation pour accéder dans cette région. Votre itinéraire m'intéresse pour prévoir un peu le temps que je dois passer sur place. Je vous remercie par avance. | | | D'ailleurs les coordonnées de votre super guide m'intéresse aussi. A combien peut-on évaluer les dépenses pour une personne par semaine? Merci par avance. | | | À: Lamb · 26 novembre 2010 à 14:51 Re: Pantanal Nord ou Sud? ( Brésil) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 9 883 affichages · Partager Bonjour,
Un peu débordé en cette fin de semaine, désolé, je vous réponds ce week end. Bonne journée | | | Merci, c'est sympa! Prenez votre temps, rien ne presse... A bientôt. | | | À: Lamb · 28 novembre 2010 à 20:46 Re: Pantanal Nord ou Sud? ( Brésil) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 9 812 affichages · Partager Bonjour,
Alors, petit topo sur notre séjour dans le Pantanal : - durée : le séjour à duré 6 jours en tout, on est parti de Cuiaba un matin vers 8h et revenu au même point en début d'après midi pour prendre un avion pour Salvador. Franchement, 5 jours plein dans le Pantanal, c'est pas mal du tout. - Pousadas : plusieurs parcours étaient possibles. Nous avons choisi le planning suivant : - 1 nuit à Santa Tereza, idéal pour des balades en barque, avec possibilité de voir les loutres géantes. Le lodge est superbe. - 2 nuits à Puma Lodge, pas mal au sud de la transpantaneira, point de départ pour aller sur la rivière Cuiaba à la recherche du maître des lieux, le jaguar. Quadi obligatoire de passer 2 nuits. 3 c'est encore mieux, mais ça grève le budget !! Sur place, balade également à pied et en vélo, mais c'est surtout pour faire une journée pleine sur la rivière (nous avons vu jaguars et loutres + la faune classique). - 2 nuits à Pouso allegre. En un mot, gé-nial ! Super lodge, super accueil et super faune ! Balade à cheval, à pied et en voiture la nuit. Super spot pour le tapir et le grand tamanoir (encore chanceux !!) - coût : passionnés de faune, donc on a mis le paquet sur le Pantanal : 3800 reais pour deux. C'est bcp plus cher que dans le sud, mais le résultat a été au rendez-vous. Après, c'est un choix personnel... - administratif : là, désolé, difficile de vous aider... Étant avec un guide, on ne s'est occupé de rien. Il me semble bien que le guide s'est arrêté avant d'entrer sur la Transpantaneira... Aucune idée des démarches à faire en solo.
- guide : je vous envoie le mail en MP
J'espère que ça vous aidera, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bonne soirée !! | | | Bonjour, auriez vus encore l'adresse ou des infos concernan le guide avec qui vous avez fait le pantanal.? merci Romain | | | Bonjour Concernant votre message sur le pantanal, pourriez vous m indiquez votre cheminement pour y arriver ainsi que les endroits ou vous avez dormis? Merci Fredou | | | Bonjour,
Je suis en train d'organiser un voyage 2.5 semaines au Brésil et nous prévoyons de passer 5 à 6 jours au Pantanal. J'aurais aimé savoir quelle région vous avez finalement décidé de voir : le nord ou le sud ? Et pouvez-vous me justifier votre choix. Pour des questions d'itinéraire, il serait plus simple d'aller au sud à Bonito mais nous sommes plutôt intéressés de voir les animaux en pleine nature....
Je vous remercie d'avance pour votre réponse !
Bonjour, Nous partons pour 6 semaines au Bresil en juillet et nous avons prévu de passer une semaine dans le Pantanal. Que me conseillez vous : Pantanal Nord via Cuiba ou Sud via Campo Grande ? Nous serons avec 4 enfants entre 2 et 5 ans Merci pour votre aide | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |