. Je pense que je vais quand même opter pour un véhicule avec chauffeur.
C'est inutile.
J'ai effectué deux voyages au
Pantanal : une fois au Sud (Départ
Corumba) en été et une fois au Nord (départ Cuiaba) en mai.
En août et pour Estrada parque, un véhicule première catégorie a suffi (Genre Gol).
En mai et pour la Transpantaneira, j'ai opté pour un Suv (Duster). Un bref passage a été difficile à négocier suite à un violent orage mais ça sèche assez vite (1-2 jours).
J'ai préféré le côté sud car j'y ai vu plus d'animaux mais la période était nettement plus favorable.
Je n'ai pas effectué l'expédition jaguar proposée par l'hôtel de
Porto Jofre (chances nulles en mai- bien meilleures à partir de juin) mais je pense que le tour en bateau (6 heures de l'aube à midi) doit valoir le coup en juillet (tarif proposé 500 r pour le bateau + pilote+essence)
A
Porto Jofre, l'hôtel coûte 672 R (mai 2014) en pension complète. C'est un hôtel uniquement fréquenté par les pêcheurs brésiliens. (Le réceptionniste n'avait pas vu un étranger depuis un an...) Je n'y ai pas dormi juste mangé le midi. (55 r par personne)
Il existe un camping de l'autre côté (avec un dortoir je crois).
Pour les animaux, il est facile de voir les classiques capybara, jacaré, renard et fourmilier pas soi-même (Le fourmilier se voit au coucher de soleil. Il suffit de se promener au bord des champs envahis de termitières). Les oiseaux sont très nombreux.
ça à l'air plus authentique
Comme le
Pantanal, tout est grillagé. Il est impossible de se promener en liberté.
Pas pour un souci de sécurité mais uniquement pour favoriser l'emploi...
De nombreux sites sont actuellement fermés.