Et oui, les souvenirs, c'est pour ca que c'est bien de les mettre par ecrit,
ca aide...
Les villages dont je t'ai parle sont pas sur beaucoup de cartes mais c'est pas important, une fois que tu es dans le coin tu demandes, tout le monde connait.
La koteka c'est quasi fini, deja y a 10 ans on n'en voyait plus qu'autour de
Wamena et seulement portee par des assez vieux alors de nos jours chais pas, la derniere fois que j'etais dans le centre c'etait a l'epoque du recit.
Ceci dit au niveau depaysement pour tes jeunes y a de quoi faire, en esperant juste que ca soit pas devenu trop mercantile.
Dans la tete de l'oiseau c'est bien traditionnel aussi, et bien sur y a de la patate douce.
Les eglises y en a beaucoup mais je peux pas dire s'il y en a dans tous les villages vu que je ne suis pas alle dans tous les villages, par contre on peut dire que presque tous les papous se sont convertis au christianisme.
Trois semaines c'est pas enorme mais ca peut faire long pour certaines personnes car comme tu le sais y a pas de confort, on dort par terre, mange ce qu'il y a, se lave quand on peut, pas d'intimite, pas de toilettes etc., tes jeunes sont ok pour ca?
En trois semaines je pense que vous pouvez faire moitie dans l'interieur (par exemple autour de
Wamena) et moitie sur les iles de la teluk cenderawasih.
De nos jours les
raja ampat sont devenus tres populaires grace a l'autre emission de blaires koh chais pas quoi mais a mon avis ca vaut pas le coup. Dur d'acces, cher et pour voir quoi? La meme chose que tu peux voir ailleurs pour moins cher et en te prenant moins la tete...
Pour aller en
Papua il vaut en effet mieux passer par
Jakarta.
Jayapura boaf, ca vaut rien. Comme quasi toutes les villes en
Papouasie d'ailleurs, tres indonesianisees et avec toutes les conneries indonesiennes que tu peux imaginer.
Manokwari est la mieux, ou disons la moins pire, des villes de la cote nord, mais quand a dire que c'est un bon coin pour se reposer je m'avancerais pas...
Note que les hotels sont TRES chers.
Tiens au fait, j'avais ecrit ca fut un temps:
voyageforum.com/...e;page=unread#unread
L'autre d'ushuaia c'est un menteur et un combinard, j'en parle dans mon premier recit sur la
Papouasie et tous les voyageurs qui ont croise sa route ou celle de son equipe sont d'accord pour dire que c'est un sinistre personnage.
Quand on pense qu'il s'est mis a faire de la politique et sort de beaux discours sur la planete...
Tu y vas quand au fait?