Quel dommage ! Effectivement Colonia Pellegrini, tête de pont des Esteros, n'est accessible que depuis
Mercedes pour qui ne possède pas de véhicule propre – et même : d'un 4x4, car les pistes d'accès au Nord depuis
Posadas sont de vraies patinoires en cas d'averse (surtout janvier-février, époque estivale torride et orageuse – à proscrire). Ceci étant, il y a des établissements privés type estancia situés sur le flanc nord des Esteros, du côté d'Ituzaingo, Yacyreta (donc plus proche de
Posadas) ; ils sont en lisière de réserve et organisent aussi des balades équestres et lacustres ; par exemple :
Puerto Valle (
www.puertovalle.com.ar
). Bien sûr, ce sont plutôt des produits pour gros budget, mais il ne faut pas s'imaginer qu'à Colonia Pellegrini les prix pratiqués soient particulièrement accessibles... Les Esteros sont une réserve assez informelle, très reculée et compliquée d'accès, d'où des tarifs globalement élevés. Mais – désolé d'enfoncer le clou – cela vaut effectivement le coup !
Quelques infos & photos supplémentaires sur mon webguide :
Esteros del Iberá