Mlefevre · 15 février 2007 à 10:34 16 messages · 4 participants · 3 862 affichages | | | | 15 février 2007 à 10:34 Message 1 de 16 · 3 813 affichages · Partager Bonjour à tous. J'aimerais savoir si l'un de vous s'est baladé dans ce parc situé au SO de Cordoba entre San Luis et San Juan. C'était beau? Possibilités de rando? Merci Marie | | | À: Mlefevre · 15 février 2007 à 11:30 Message 2 de 16 · 3 792 affichages · Partager Salut! Oui, deux fois! C'est un tres beau parc peu fréquenté (50000 touristes par an d'apres les gardes) qui laisse un peu sur sa faim car peu organisé. il y a deux possibilités d'excursions: une d'une heure et demie environ que l'on réalise tout seul, une autre de 4 ou 5 heures avec un guide obligatoire et qui permet d'après ce que j'ai compris de visiter les canyons en contre-bas. En réalité c'est frustrant parce qu'une fois sur le site on se dit qu'on n'a vraiment besoin de personne à condition de ne pas faire d'acrobaties (les roches sont très fragiles). La seconde fois nous avons dit aux guides que nous faisions la petit tour et nous sommes restés 3 bonnes heures à balader peinards! On peut coucher dans la petit camping à l'entrée du parc, nous nous dormions à San Luis; il parait que le soir et au petit matin c'est magnifique. Dans la journée la luminosité est très forte et les photos ne ressortent pas très bien... Attention à l'essence, pas de station sinon des bidons que vend le "kiosco" sur la route 147 à l'intersection de l'entrèe du parc. Sinon la route 147 qui va à San Luis est neuve, le gouverneur de la province a mis le paquet! La seconde fois nous étions repartis vers San Juan par la route 20 pour remonter sur Valle de la luna et talampaya afin de réaliser le tryptique des parcs nationaux du centre ouest; on peut le faire dans l'autre sens. Attention, l'été, chaleur accablante... | | | À: Blondin · 15 février 2007 à 14:03 Message 3 de 16 · 3 779 affichages · Partager bonjour tous blondin? dis moi ton avis entre deux solutions sachant evidemment le difficulté de la reponse. mieux vaut il faire valparaiso atacama coté chili ou est il plus interressant de repasser mendoza et monter via salta en prenant le temps de talempaya et valée de la luna? nous serons en camping car donc le moins de ripios sera bien. merci! | | | À: Michlisa · 15 février 2007 à 15:26 Message 4 de 16 · 3 777 affichages · Partager Bonjour, Michlisa! Je te répond mais je me garderai bien de t'influencer; d'abord parce que je connais très mal le nord du Chili (je suis un vrai Patagon...), ensuite parce que je connais très bien l' Argentine, donc je risque de ne pas être objectif... En tout état de cause, ce sont des parcours très dissemblables: d'un côté, la côte pacifique sur plus de mille kms, de l'autre, le piémont andin et la savane sur plus de...mille kms! Tout ça pour arriver dans le système de la puna qu'il faudrait visiter des trois côtés des frontières: chilienne et bolivienne ( Atacama et Uyuni font partie du même ensemble), argentine (les vallées calchaquies, les salinas grandes, Humahuaca et j'en passe...) Evidemment, il y a valparaiso...Je suis un inconditionnel de Valparaiso:c'est une ville où l'on a envie de vivre malgré la voie de chemin de fer le long de la baie et la flotte militaire chilienne. De l'autre côté de la frontière, montagnes et pampa pour simplifier jusqu'à Tucuman oùl'on ne manquera pas de bifurquer vers Tafi del Valle et remonter à Salta en passant par les vallées calchaquies via Cafayate et la Quebrada de las conchas pour revenir ensuite après repos via la cuesta del obispo, le parc des Cardones jusqu'à Cachi (il y a dans le secteur de pures merveilles: Seclantas, el valle del Tonco...) et remonter la 40 par Payogasta, La Poma et le col du nevado de Acay (plus de 4800 ms!!!) jusqu'à San Antonio de las Cobres. Bon, là je m'enflamme un peu parce qu'avec un camping car je ne pense pas que vous passerez l'Acay même s'il fait très beau (question de puissance en altitude). A ce propos, renseignez-vous bien sur les possibilités de votre véhicule étant donné que vous allez évoluer à des altitudes élevées ( Atacama, Uyuni c'est très haut!!!), il n'y a pas que l'état de la piste qui interdise certaines expéditions. En général, ceux qui partent de mendoza et qui ont du temps font des étapes de transition dans les parcs du centre ouest sans s'y attarder plus que de raison (motorisés, on fait sans problème Ischiliguasto et Talampaya dans la journée), ceux qui passent par le Chili ont du mal à quitter rapidement Valparaiso, c'est du moins ce qui remonte de la part des amis et de la famille qui viennent me voir et cela n'engage qu'eux; à vous de voir... | | | À: Blondin · 15 février 2007 à 15:51 Message 5 de 16 · 3 774 affichages · Partager Merci Blondin pour ta réponse. Ralalah... moi qui n'avais pas très envie d'aller à Talampaya et Ischigalasto car on ne peut pas s'y promener librement, je vois que c'est un peu la même chose à Talampaya! Je crois qu'on ira directement vers la Puna pour y consacrer + de temps... Merci pour ton aide. Marie | | | À: Blondin · 15 février 2007 à 15:55 Message 6 de 16 · 3 774 affichages · Partager Merci de ta reponse que je vais relire 10 fois.... tant elle est riche. je connais le NOA pour avoir rayonné autour de salta (les vallees) humahuaca, tilcara, et autres purmamarca que j'ai adoré tout ca!!!!! l'an dernier.
peut etre vaut il mieux que je fasse un saut de mendoza a valparaiso/santiago (vaut il mieux louer un pick up?) et que je remonte par les parcs que tu dis et que l'on a pas pu voir l'an passé faute de temps (on etait basés a santiago). a la limite passer a san pedro toujours en luant un pick up depuis salta....bon faut voir avec gaibu. ta question de l'altitude m'intrigue......le fait est que le dit CC (pilote chassis bas) va nous servir de maison mais n'exclue pas quelques locations de pick up pour les ripios. voila on partira si on peut bien sur trois mois.....dont presque un mois en patagonie si tu as des suggestions....j'ai le temps d'y penser on prevoit pour 2008 octobre merci a plus | | | À: Mlefevre · 15 février 2007 à 16:17 Message 7 de 16 · 3 772 affichages · Partager Attention, Marie! Moi, mes enfants, ma compagne argentine, nous avons adoré les tois parcs; nous avons pris cela comme les pointes d'un triangle, unretour vers le passé, des centaines de millions d'années en arrière... Je me souviens avoir dit à mon fils devant le spectacle del valle de la luna (le deuxième observatoire, celui del valle proprement dit) :" on a l'impression que des dinosaures se baladent là-dedans, encore maintenant". Alors c'est vrai que l'on n'est pas entièrement libre de ses mouvements mais on n'est pas non plus dans du tourisme de masse... En plus il faut savoir qu'une grande partie des sites est réservée aux recherches arquéologiques et géologiques. Moi, je trouve que ça vaut plus que le coup; si nous possédions des sites pareils en France, il y aurait des millions de visiteurs!!!.... | | | À: Blondin · 15 février 2007 à 16:46 Message 8 de 16 · 3 770 affichages · Partager Ah! Alors je vais te poser une question à la fois bête et très difficile : sur une échelle de 1 à 10, comment classerais-tu ces 3 parcs (tu peux poser la question à ton épouse et tes enfants, nous partons aussi en famille et d'expérience je sais que les enfants ne voient pas tjs les choses "comme les grands") et-encore plus dur- penses-tu que ça vaille le coup de sacrifier 2 ou 3 jours pour ces parcs au détriment de la région qui va de Cafayatte à San Antonio de Los Cobres puis San Pedro de Atacama et éventuellement un peu du sud Lipez? Je sais que c'est le type de question assez énervante mais je te demande d'y répondre sans scrupules! Un grand merci! Marie | | | À: Michlisa · 15 février 2007 à 17:07 Message 9 de 16 · 3 768 affichages · Partager En effet, Michel, vous avez le temps de vous organiser et ce n'est pas plus mal. Une question: si vous partez 3 mois dont 1 réservé à la Patagonie à partir du mois d'octobre, pourquoi ne faites vous pas la route du nord au sud? d'un point de vue climatique cela me parait plus logique: mieux vaut éviter la saison des pluies au nord (normalement ça commence vraiment en janvier mais parfois en décembre...) et plus tard vers l'été on se pointe en Patagonie, mieux ça vaut.
Mendoza- Valparaiso, en CC c'est une rigolade et la route est somptueuse: la vallée d'Uspallata, sorte de paradis où J-J Annaud a tourné "7 ans au Tibet" (Brad Pitt a sérieusement marqué les mémoires des serveuses de toutes les parrillas de la ville), petite déviation sur la piste de Barreal et du parc del Leoncito, retour sur Upsallata, direction Chili par le pont de l'Inca, los penitentes à deux pas de l' Aconcagua où, en saison, l'on peut skier pour une misère, le fameux pont de l'Inca puis le Cristo Redemptor...Variante, monter à Upsallata par Villavicencio, superbe! En ce qui concerne les véhicules, tu sais que plus on monte en altitude plus ton moteur perd de la puissance. A titre d'exemple, mon Partner essence de 75 cvs ramait sérieusement dans les cols, à partir de 2500-3000 ms on a envie d'ouvrir la portière et de pousser avec le pied...Alors imagine avec une caisse derrière!!! En revanche, en Patagonie, peinard! Pensez aussi que pour passer les frontières, il ne faut pas que le véhicule soit à votre nom, si vous n'êtes pas argentin! Je l'avais déjà signalé dans une autre discussion. On aura le temps d'en reparler. A bientôt. | | | À: Mlefevre · 15 février 2007 à 17:47 Message 10 de 16 · 3 767 affichages · Partager Ta question n'est pas bête mais elle est difficile! J'ai envie de te répondre comme un homme politique: en te faisant croire que je réponds mais sans donner mon opinion... Mais non, je plaisante! Je perdrais toute dignité! Je crois que ça vaut le coup, surtout avec des enfants Je ne me réfère pas aux miens parcequ'ils sont grands mais vraiment Ischigualasto et Talampaya nonseulement c'est très beau mais c'est aussi très instructif; on voit, on "touche" la Terre de la préhistoire; c'est très émouvant. N'oubliez pas que vous vous baladez au milieu des sites, vous passez à côté de figures sculptées par l'érosion depuis des millions d'années et d'un coup vous repérez des pétroglyphes de 10000 ans laissés par des populations autochtones du néolithique...Oui, Ischi et Talampaya sont complémentaires et valent pratiquement 3 étoiles, davantage que las Quijadas qui en plus est loin de tout. Cela dit maintenant que j'ai répondu, il faut replacer les choses dans leur contexte: si l'on a beaucoup de temps et que l'on passe dans la région, ce serait absurde de ne pas visiter les trois; maintenant, s'il faut rajouter 600 bornes avec des enfants jeunes qui voudraient un petit peu se sédentariser (et je crois que lors d'un long voyage c'est régulièrement indispensable) il faut alors simplifier. Je crois que l'une des clés pour réussir un voyage est la sélection (aussi cruelle soit-elle) compte tenu des contraintes. Et vous êtes les seuls à les connaitre. | | | À: Blondin · 15 février 2007 à 19:39 Message 11 de 16 · 3 724 affichages · Partager Merci Blondin, j'y vois (un peu) plus clair.
Marie | | | À: Blondin · 16 février 2007 à 11:38 Message 12 de 16 · 3 715 affichages · Partager en effet blondin, je m'etais imaginé atterrir a BA en OCT pour vois les baleines mi octobre et remonter pour finir (apres salta), a santiago au jour de l'an. je me suis dit que je remontait vers le chaud. il est vrai que je ne connais que le NOA en mars. toi tu vois le contraire donc?
le CC (si on le passe) est un modele de 147 CV 3T5 evidemment... si ca ne t'embete pas trop je puorrai peut etre te passer une ebauche de parcours? surtout pour que tu m'aide a ne pas rater la patagonie qui est l'objectif majeur du voyage avec notre petit bout mich | | | À: Michlisa · 16 février 2007 à 20:37 Message 13 de 16 · 3 704 affichages · Partager Salut Michel! Non, non, ça ne me dérange pas du tout; tu peux me faire passer tes prévisions d'itinéraire, aucun problème. Ah, ces baleines!!! Bien sûr qu'il faut y penser et aux pingouins aussi, surtout avec un jeune enfant. Quel spectacle! Moi, je ne m'en lasse pas. le problème c'est qu'il faut faire coïncider les dates: pour simplifier, la colonie des pingouins de Punta Tombo est au complet lorsque les baleines s'en vont! Et les baleines pullulent lorsque les pingouins ne sont pas encore arrivés! Cela dit octobre est un bon compromis, il y a les deux. Cette année nous y étions début octobre et tout le monde était au rendez-vous. Il faut donc penser l'itinéraire un peu en fonction, tu as raison. Mais novembre aussi c'est jouable. A réfléchir. | | | À: Blondin · 16 février 2007 à 20:42 Message 14 de 16 · 3 702 affichages · Partager je retrouve bien la l'acceuil argentin....ca s'attrape donc. je te prepare un truc pour dans le week end en te remeciant deja mille fois de ton aide tchao | | | À: Blondin · 18 février 2007 à 15:42 Message 15 de 16 · 3 676 affichages · Partager Salut! j'ai suivi vos échanges avec un grand intérêt. J'envisage de faire Santiago- Mendoza, en bus fin SEPTEMBRE. Pourrait-il y avoir des difficultés pour passer à cette époque, compte tenue de l'altitude (neige, froid, etc).? Merci, Chôôô. | | | À: Acaulet · 18 février 2007 à 19:47 Message 16 de 16 · 3 660 affichages · Partager Salut! Il arrive que le paso du Cristo Redentor soit fermé, parfois totalement, parfois sélectivement, pratiquement toujours à cause d'abondantes chutes de neige ou de tempêtes qui provoquent des chutes de pierres. En général cela provoque un chaos hallucinant pour les camionneurs!!! Il y a presque 2 ans nous y étions au mois de mai au cours d'un de ces épisodes et il y avait des files ininterrompues de camions garées tout le long de la route sur des kms et des kms, les malheureux routiers étaient presqu'abandonnés de Dieu et des hommes et s'organisaient comme ils pouvaient... (je parle du côté argentin) Cette année, en revanche, j'ai emmené mon fils et sa fiancée skier a Penitentes vers fin septembre et il n'y avait aucun problème. Donc tout peut arriver même si ce poste frontière est l'un des plus importants pour l' Argentine et le Chili (Kirchner et Bachelet ont signé un accord prévoyant la remise en état d'une ligne ferroviaire moderne sur ce tracé). Tout de même dans l'immense majorité des cas, tout se passe bien. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |