Bonjour,
Le sens sud nord? c'est un peu comme marcher à l'inverse de la rotation de la terre, ou à l'inverse du soleil... d'ouest en est!...

Il y aurait même parait-il un effet négatif sur l'organisme!.... (Personnellement je ne l'ai pas vérifié). Dans les alpes j'ai toujours préféré "nord - sud" : c'est plus motivant, et çà me met en joie de descendre vers la mer avec le soleil en face, que de remonter dans la grisaille avec le soleil dans le dos!

Pour le GR20, je l'ai fait il y a 20 ans : et si je devais le refaire je re-voterais Nord-Sud.
En
Corse il n'est pas question de grisaille : il fait aussi beau à
Calenzana qu'à Conca, mais je pense qu'il est préfèrable d'avoir les difficultés au début.
Même si certains considèrent qu'en partant du sud c'est plus facile, il faut savoir qu'au bout d'une semaine de marche, et avec la fatigue, le fait d'attaquer un terrain plus difficile et plus délicat peut poser des problèmes à certains...
Quant à l'idée qui consiste à croire qu'en faisant une rando dans le sens inverse de sa description, on trouve moins de monde dans les refuges..... Euuhhh! je me demande quelle est cette invention ; la seule différence est qu'on ne retrouve pas les mêmes qui ont ronflé les nuits précédentes, mais il y a toujours autant de monde, et dans un sens ou dans l'autre, les étapes sont les mêmes à + - 1 heure près.

Ce que je dis là n'est que mon avis, et quoi qu'il en soit chacun voit midi à sa montre,.... mais ne pas oublier, qu'avec le nord en face, on a le sud-O-Q....

Jean-Claude