Salut,
mes tuyaux datent un peu, dans la mesure où je n'ai plus fait de stop en
France depuis... 1987. Cependant, je crois que quelques recette de base restent valables.
A une époque, je faisais l'aller-retour entre le
centre de la France et les
Pays-Bas toutes les semaines et j'arrivais presque toujours à heure fixe. Ça peut paraître dingue, mais je n'ai quasiment jamais galéré.
En général, le week-end est à éviter. Les gens qui te prennent sont plutôt ceux qui abattent beaucoup de kilomètres et veulent avoir quelqu'un à qui causer, ou simplement de la compagnie pour ne pas s'endormir au volant. Donc, des gens qui bossent. Donc, plutôt les jours de semaine.
Donc, le mieux est de partir le soir. Le matin, les VRP ou autres ont des rendez-vous chez les clients. Idem pour les routiers. Ils vont livrer quelque part.
En partant vers 5 heures de l'après-midi, tu améliores des chances de tomber sur un commercial en déplacement qui rentre chez lui. Idem pour le routier.
Tu soignes ton look: frais sorti de la douche, en forme, l'air avenant. Les vêtements clairs sont essentiels pour être visible, surtout la nuit. Question de sécurité et, surtout, ça met les automobilistes/routiers en confiance. Je sais, ça paraît con, mais je l'ai vérifié maintes fois. On trouve tout de suite que t'as une bonne tête (tu parles, Charles, quand t'es au volant t'as à peine le temps de voir la tronche des stoppeurs, mais c'est comme ça).
Enfin, si tu peux récupérer quelques bouts de carton format A4 environ et un gros feutre, indique dessus le nom d'une ville située à 100-200 km, pas plus. Si tu vas de
Bordeaux à
Paris, tu marques
Angoulême ou
Poitiers, par exemple. Le type qui va jusqu'à
Paris ne te le dira pas tout de suite jusqu'où il va. Il te dira qu'il s'arrête pas très loin, mais chemin faisant, en s'apercevant que t'es pas un voyou, il y a des chances pour qu'il jette un coup d’œil à sa montre et te dise qu'il a encore le temps de pousser un peu plus loin.
Pour tendre le pouce, mets-toi à un endroit où les véhicules ne passent pas trop vite et, surtout, où ils peuvent s'arrêter facilement sans risquer de provoquer un accident. Question de bon sens.
Pour un grand trajet comme celui-là, évite les nationales si tu peux. Préfère l'autoroute. Munis-toi d'un GPS ou d'une carte avec les stations-services. Si le type sort à
Poitiers, tu te fais débarquer à la station qui précède, pas au péage (il y a souvent les flics, et puis le péage, il n'y a pas toujours grand monde).
Enfin, le gros sac à dos de routard, vaut mieux éviter. Le type qui va t'emmener est probablement sympa, mais il se décide en un dixième de seconde. Alors, s'il faut en plus charger un gros sac dans le coffre parce que la banquette arrière est déjà encombrée...
Voilà en gros le B-A BA du stoppeur en ce début du XXIe siècle...
Bonne route !