Bonjour,
Pour la journee
Portobelo, je pense qu'il serait plus simple de louer les services d'un chauffeur que de louer un mini-van. La location de vehicule prends toujours du temps et le prix de location est toujours different que celui confirme sur internet. Ou utilisez les transport publics: Prenez le bus au terminal de Albrook pour Sabanitas et changez pour
Portobelo. Meme chose pour le retour. Prenez note que la conduite dans
Panama-City quand on ne connait pas n'est toujours pas si facile et les agences de vehicules surtout pour les mini-van ne sont toujours pas toujours tres places. Si vous desirez tout de meme louer, je vous conseiller de louer sur Albrook car cela vous evitera de passer a travers la ville.
Pour la visite des ecluse Miraflores et lac gatun, je vous conseille egalement les service d'un chauffeur ou de 3 taxis. Une de mes connaissance (l'epoux d'une de mes collegues de travail) possede un bus (bon... de 30 personnes) mais il pourrait vous donner un prix competitifs. C'est une personne de confiance, Pasteur dans la petite ville de
Veracruz. Une balade dans le canal sur un petit bateau, pourrait etre egalement une bonne option afin de visiter le canal.
Pour l'avion sur
Las Perlas, (Isla Contadora), j'y etais il y a deux semaines.... oui ce sont des vols de plus ou moins 10 passagers donc il faut etre prepare, tous se passe toujours bien... le vol dur 15 minutes... et le ferry 3 heures. Quel hotel ou B&B avez-vous choisi si vous restez sur Contadora ? Il y a un peu de tout et mon experience est qu'il est difficile de trouver un hebergement de qualite sur cette ile. Meme l'hotel "the point" est entrain de tomber un peu en ruine, piscine vide, mauvais commentaires des voyageurs recus lors de ma derniere visite. Nous etions dans un B&B a 90 dollars la nuit et hyper mal entretenu et chambres tres sales.... donc il faut bien faire son choix.
Pour les bagages, en effet il y a des limites car ils ont factures des surcharges aux touriste devant moi et leur valises pesaient 15kg... Il faudrait vous informer aupres de airpanama pour recevoir plus de details.
Concernant le reste de votre voyage et sachant que vous n'allez pas faire de stop entre
Panama-City et Boca Brava (qui est un tres bon choix - super endroit), que vous allez devoir laisser le bus a Boca Brava Durant votre sejour (non usage du bus) et vous aller par la suite deposer le bus a
David (si depose different que l'endroit de reception - il faudra compter minimum 150 dollars de penalites), ne serait-il pas plus simple de:
1) voler sur
David depuis
Panama-City et vous rendre sur Boca Brava en transport public et retourner par la suite sur
David pour la location du Bus ppour aller sur
Boquete2) voler sur
David et demander a l'hotel de vous organiser un transport aller-retour
David3) voler sur
David et louer un bus mais vous paierez des jours de location pour rien
4) Louer les services d'un chauffeur depuis
Panama-City jusqu'a Boca brava et Boca Brava/
David avec les services d'un chauffeur du coin ou des transport publics
Pour
Boquete, par contre OUI un mini-van vous sera utile et ensuite depose du bus a
David pour bus public sur Almirante. Evitez l'avion
David - Bocas et plutot utilisez ce budget pour
Panama-
David en avion ?
Pour
Bocas del Toro, il y a differentes iles et des iles plus sauvages et moins touristiques que d'autres. L'ile principal avec restaurant, bar, etc... s'appelle Isla
Colon... Normalement je reste sur cette ile et favorise les activities depuis ce point de depart que de rester sur une autres iles et toujours venir sur l'ile principal pour les tours, restaurants, bar et achats. Tout depends vos attentes, envies et vote budget, je peux vous conseiller 2-3 hotels sur des iles differentes. Pour le retour sur
Panama-City, je pense en effet que l'avion et la meilleure formule, et pour les 2 nuits restantes pensez au iles
San Blas, je peux egalement vous aider pour cette destination via mes contacts locaux.
N'hesitez pas si d'autres renseignements.
Cordialement,
Michael