Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Marolo · 29 décembre 2011 à 20:11 22 messages · 8 participants · 3 809 affichages | | | | 29 décembre 2011 à 20:11 Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 113 affichages · Partager bonjour à tous, Je prépare mon trajet de 5/6 semaines en Australie en 2012 (probablement en septembre) Ma question est : pour visiter les West mac Donnells et faire la route d'Alice vers Glen Helen gorge (logement) et continuer sur le Kings Cañon (2e nuit) avant d'atteindre Ayers faut-il impérativement une 4x4? (Ns n'en avons jamais conduit.) Si c'est nécessaire connaissez-vous une autre façon de faire ce chemin? Nous pensons suivre l' itinéraire suivant; pensez-vous que ce soit réalisable sans courir et sans passer à côté de qqch d'essentiel ou en perdant du temps à qqch de moins intéressant?: Merci d'avance pour tous vos avis pcq je me sens démunie vu les énormes distances et ma méconnaissance de ce pays. jour 1 :départ Bruxelles- Singapour2 singapour3 Singapour Sydney4-5-6 Sydney et blue mountains (transports locaux) nuit ds le train Sydney - Melbourne7 Melbourne8-9location voiture Melbourne-wilson's promontory- philips island 10Cowes- Geelong/ Torquay via voiture de loc et ferry 11Great ocean road jusqu'à Warnambool 12 Mont Gambier, blue lake et route vers grampians (Dunkeld) 13Grampians-Milldura 14 Mildura (+1jour pour Mungo national park?)-barossa valley- Adelaide15 Adélaïde16 Fleurieu-cape Jervis-ferry Kangaroo island17-18 19 Kangaroo et retour Adelaïde 20 Vol adelaïde- Alice Springs21 Alice + location de voiture 22-23-24West Ms Donnells 25-26 Ayers Rock et Olgas 27 vol Ayers- Mackay et location voiture 28 Eungela national park+ route vers airlie beach 29 Whitesundays 30hook island/long island 31billabong sanctuary- Townsville (aquarium) 32Magnetic island 33reserve animalière à 20km nord de Townsville+paluma range national park+ (Tully?)route de Mission beach 34Dunk island 35atherton tablelands 36 daintree -Mosman gorge 37 Kuranda- Port Douglas38Green island 39-40 Cairns41 retour Europe
Nous ne sommes pas plongeurs ms j'ai sélectionné plusieurs îles en espérant pouvoir trouver bateaux de verre ou autres opportunités sur place pour découvrir au mieux la barrière de corail. Nos intérêts vont aux paysages et aux animaux en liberté.
J'espère avoir bcp de réactions pour pouvoir finaliser mon périple (que j'avais initialement prévu pour mars ms je ne serai pas prête) Merci bcp et bonnes fêtes à tous | | | À: Marolo · 30 décembre 2011 à 6:17 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager Hello!
La seule chose a laquelle je peux te répondre, c'est qu'un ami allemand a fait toute l' Australie (dont ayers et alice) avec une simple voiture "break"... | | | À: Marolo · 30 décembre 2011 à 9:16 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager pour visiter les West mac Donnells et faire la route d'Alice vers Glen Helen gorge (logement) et continuer sur le Kings Cañon (2e nuit) avant d'atteindre Ayers faut-il impérativement une 4x4? (Ns n'en avons jamais conduit.) Si c'est nécessaire connaissez-vous une autre façon de faire ce chemin?
Ca s'appelle la Mereenie Loop ! Possible en voiture si la piste est sèche mais crevaison à envisager quand même. C'est pas du goudron et ça peut être défoncée  L'autre façon, c'est de faire le tour en revenant de Glen Helen sur Alice et repartir vers Kings Canyon.
C'est qu'on a fait en camping-car et un couple en 4x4 n'avait pas pu passer à cause de la pluie de la veille. Donc même pas garanti en 4x4 | | | À: Vazyvite · 30 décembre 2011 à 12:36 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 055 affichages · Partager Bonjour vazyvite et merci beaucoup pour ta réponse rapide qui m'aide beaucoup. Je renonce donc au 4x4 et au Mereenie loop. Je ferai le tour....raisonnablement....Cela rallonge malheureusement mon circuit d'un jour ms bon, je rattraperai aussi en argent sur la location de voiture.... As-tu aussi une réflexion ou l'autre sur mon circuit?
PS : je viens de consulter ton site et par curiosité ai consulté ta visite à Bruxelles lors de l'expo Frida Kahlo (que j'avais visitée aussi). Tu as bien vu les choses en si peu de temps et je suis entièrement d'accord avec toi sur tes réflexions...Je me rappelle qu'on a purement et simplement abattu des tas de maisons Horta avant qu'un politique ne s'en inquiète et réglemente....ceci explique en partie pourquoi tout est si disséminé...Ms bon, c'est une autre histoire.... Merci pour ton aide pour l' Australie en tout cas | | | À: Anto14 · 30 décembre 2011 à 12:38 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide mais tout dépend de ce que ton ami allemand a voulu faire... Il a peut-être pris la route conseillée par vazyvite, à savoir revenir sur Alice avant d'aller à Kings cañon.. ms bon, je renonce donc à ce morceau et ferai le détour sans 4x4.... Bonne journée | | | À: Marolo · 30 décembre 2011 à 14:05 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager As-tu aussi une réflexion ou l'autre sur mon circuit?
La seule partie que j'ai faite aussi c'est ce que tu prévois aux alentours de Cairns. Tu peux regarder sur mon site ce qu'on y a fait pour te donner des idées | | | À: Vazyvite · 31 décembre 2011 à 15:54 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager rebonjour, en effet, cela donne des idées et cela me conforte aussi un peu ds ce que je pense sur la barrière de corail pour de non-plongeurs comme nous.... Je me demande finalement si ce ne serait pas mieux de remplacer celle-ci par Perth et environs où c'est au moins la même saison que le reste du voyage... J'avais déjà supprimé le nord, me disant que si l' Australie ns botte, on reviendrait pour faire cela et les Kimberleys. Je pourrais y rajouter la barrière de corail.... C'est un voyage que j'ai bcp de difficultés à finaliser au contraire de tous les autres avant....Je suppose que c'est la grandeur du continent qui en est la cause....ms j'y crois.... Merci encore pour ta contribution | | | À: Marolo · 31 décembre 2011 à 17:56 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Perth est éloignée de tout et ne présente aucun intérêt, même si la ville est plutôt accueillante. Vaut le coup si tu veux remonter vers le nord vers Broome. En septembre sur la côte sud, ce n'st pas encore le bô temps, par contre sur Cairns cela peut coller sans trop d'eau. La période de septembre me trouble un peu pour traîner dans le sud. En décembre dernier, j'ai eu 7° dans les hauteurs du Otway national park...alors en septembre ! | | | À: Marolo · 31 décembre 2011 à 18:00 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager je me souviens, à propos de Perth, que mon voisin de siège sur le vol qui nous conduisait à Melbourne, m'a dit, me montrant la côte autour d' Esperance, que c'était là que se trouvent les plus belles plages d' Australie. Cela n'engage que lui car nous étions trop haut pour que je vérifie.... Si tu passes par là, entre Adelaide et Perth.... | | | À: Eze · 1 janvier 2012 à 18:08 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager bonjour Eze, et merci pour cet avis. En fait, au départ je pensais partir en mars/avril et ce choix avait été fait pour combiner le sud et le nord ( Kakadu)mais voyant l'échéance se rapprocher et ma préparation aussi peu avancer, je pensais supprimer Kakadu et reporter mon voyage à une période propice pour le sud ms possible pour Cairns et la barrière de corail. De plus, Melbourne étant paraît il une ville fleurie je me disais que le printemps devait être préférable à l'automne.A ce moment, je me suis adressée à VF et ai donc arrêté mon choix à septembre. Sur le net, cette période semblait ok pour la météo. Ton mail remet donc mon dernier choix en question...Dois-je revenir à mars/avril d'après toi? Ms alors il est grd tps que je trouve mes vols à un prix abordable.... Cela fait 2 jours que je passe sur le net pour affiner mon itinéraire et celui-ci commence à évoluer... As-tu d'autres réflexions sur le circuit que j'ai décrit ds le 1er post? Merci de ton aide | | | À: Marolo · 2 janvier 2012 à 12:43 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager Dommage de ne pas aller dans le Top End si tu pars en septembre, car c'est une excellente saison pour visiter le nord, et aussi parce que c'est une région superbe et le dépaysement y est garantit (ce qui est moins vrai dans le sud d'après moi). Le trajet en Alice springs et Darwin est vraiment très sympa ! | | | À: Marolo · 2 janvier 2012 à 13:42 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 867 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi ne pas arriver en Australie, en septembre, par Darwin ou Cairns et, au fur et à mesure que le temps passe, descendre vers le sud, Sydney puis Melbourne et Adelaide ? Le climat que j'ai décrit sur Otway n'est certainement que l'exception qui confirme la règle. Idéalement, il faut descendre du nord, sans se presser, afin d'atteindre Sydney mi décembre. Même novembre peut coller, il fera moins chaud et le soleil sera moins méchant.
Enjoy ! | | | À: Marolo · 3 janvier 2012 à 6:12 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager Bonjour Marolo,
Si ça peut t'aider, j't'ais fais un MP Salutations. Laurent | | | À: Marolo · 4 janvier 2012 à 14:04 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 789 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec Eze, il serait logique de commencer par le nord et de descendre et de terminer par melbourne. Le Mungo Np vaut le détour si tu passes par Mildura, si on passe par Mildura c'est surtout pour aller voir le Mungo NP. Il ne faut pas visiter la GBR à partir de Cairns ou de Port Douglas, si tu es non plongeuse, il faut y aller avec des snorkelers à la journée. De toutes façon, il est préférable de ne pas faire de plongée bouteille sur la GBR si on y va qu'une journée. Il y a un post sur la sortie sur la GBR à partir de Cape Tribulation dans le carnet de voyage dont tu as e lien dans ma signature (également sur la Daintree et les Atherton Tablelands). | | | À: AirOne · 6 janvier 2012 à 14:54 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager bonjour airone, et merci pour les renseignements. J'ai entretemps décidé des dates et partirai comme originellement pensé mi-mars pour 6 semaines et non en septembre (j'ai trouvé un vol à un prix correct). Pour le Mungo NP je pensais faire le parc des Grampians et logerai donc à sa sortie càd à Mildura. As-tu visité un de ces 2 parcs toi-même? Pour ton carnet, je l'avais déjà repéré et c'est d'ailleurs un de ceux que j'avais mis ds mes favoris pour aller y pêcher des renseignements de temps en temps...Merci pour les conseils de la GBR. C'est précieux. Qd je serai plus loin ds les détails de mon parcours, je me permettrai sans doute de te poser encore l'une ou l'autre question si tu es d'accord. Merci encore et excellente journée | | | À: Eze · 6 janvier 2012 à 15:05 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 723 affichages · Partager rebonjour Eze, Comme tu signalais dans un de tes posts que septembre n'était pas vraiment idéal pour le sud, j'ai réfléchi et en mettant un peu le turbo, je parviendrai bien à être prête pour partir en mars (le 15) comme j'avais imaginé au départ. J'ai déjà mis une option sur un vol Je commencerai par le Sud, puis le centre, finalement aussi un petit tour ds le nord à Kakadu, la barrière de corail, et ferai Sydney en fin de voyage. J'espère que ce sera mieux comme ça. J'ai noté qu'Espérance était à retenir (peut être pour un second voyage?...) Comme tu vois, les avis de VF influencent pas mal et c'est très bien ainsi. Merci encore et à bientôt | | | À: Bbirdy · 6 janvier 2012 à 15:10 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 718 affichages · Partager merci à toi Bbirdy, Comme tu as dû le lire ds mes réponses aux autres, j'ai finalement inclu une petite incursion ds le Top end (ndlr : suite à ton avis) et partirai en mars ( (le nord vers mi-avril) plutôt qu'en septembre. J'espère que cela ira au point de vue climat.... De toutes façons, les photos de la région sont superbes..... Je mets donc les bouchées doubles pour préparer... Merci encore et à + | | | À: Natelo · 6 janvier 2012 à 15:12 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager rebonjour Natelo, Je t'ai bien répondu en MP et donné mon mail privé ms je n'ai js reçu ton carnet comme annoncé. Je te renvoie donc mon mail privé en espérant que cette fois soit la bonne... (les mystères du net!...) à bientôt et merci d'avance | | | À: Marolo · 6 janvier 2012 à 15:21 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager Hello Marie,
le nord vers mi-avril plutôt qu'en septembre. J'espère que cela ira au point de vue climat....
Dans Kakadu, mi-avril sera encore juste. Bon, tu pourras sans doute accéder aux principaux sites desservis par une route bitumée (Nourlangie, Ubirr, Yellow Water...) qui sont accessibles presque toute l'année, mais ne t'attends pas à aller ni aux Jim Jim Falls ou ni aux Twin Falls. Certaines années ils ne sont accessibles qu'à partir de début juillet.
Sur cette page, tu peux suivre la mise à jour des conditions de circulation dans Kakadu (actuellement, même Ubirr est fermé). kakadu.com.au/access
Notre récit juin 2010 : sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
En tout cas, bonne préparation et très bon séjour.
Christine | | | À: Krikri6792 · 6 janvier 2012 à 16:03 Re: Parcours de cinq/six semaines en Australie en 2012: votre avis? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager bonjour Krikri, Merci aussi pour ta contribution. Je suis contente de lire que ce sera encore ok pour une petite incursion dans le Nord. Je ne pensais faire que les sites principaux pour un premier contact là-haut, donc les restrictions ne seront pas problématiques pour nous. Quant à ton carnet de route, c'est comme celui d'airone, il est déjà ds mes favoris pcq je l'avais trouvé chouette et plein de renseignements. Certains soirs, je m'évade en regardant tout cela avec bonheur surtout qd il pleut ici.... Merci aussi pour le lien des conditions de circulation ds Kakadu. Tout cela aide bcp à préparer Bon week-end | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |