Bonjour Tisya,
Partir en
Chine en plein été, c'est pas vraiment terrible dans toutes les régions y compris
Pékin: température très haute, soleil de plomb et hydrométrie étouffante (et les moustiques!). La meilleure saison reste l'automne pour le Nord ou le printemps pour le Sud.
Bref, de
Pékin, tu peux faire le trajet classique "Xi An-
Wuhan-
Shanghai" avec des escales à
Guilin,
Hangzhou et
Suzhou.
Tu vois de la campagne, des montagnes (
guilin), des villes anciennes (
xian et son armée en terre cuite,
hangzhou et
suzhou, les venises de
chine) et de la modernité avec
shanghai. C'est complet et c'est le tour le plus connu.
Perso, en été, j'aurais tendance à te conseiller le Yunnan, parce que c'est en hauteur, donc il fera moins chaud. C'est très joli, ya des rizières en étage et des plantations de thé, ya beaucoup de minorités ethniques et c'est pas loin du
tibet.
Après, si tu veux faire la
chine en travers, tu peux continuer le périple jusqu'à Canton et
Hong Kong (mais attention pour
Hong Kong ou
Macao, il faut que tu aies un visa deux entrées, qui te permettent de rentrer en
chine après si ton voyage continue!) et bien sûr aller à
Chengdu (capitale du Sichuan, là où ya le plus grand bouddha du monde et les pandas géants (incontournable en
chine!)
Si tu veux une belle plage, ya
Hainan, oui la petite ile au Sud de la
Chine à hauteur du
Vietnam.
Sanya est très touristique, préfère Yalong Bay (ou Yalong Wan) qui est beaucoup plus reculée et qui n'offre que des complexes hoteliers très luxueux mais proportionnellement pas chers. Sinon ya une plage isolée où personne ne va parce qu'elle est trop loin mais c'est de loin la plus belle, c'est Shimei Bay. Là-bas, tu peux aussi faire des soins avec des poissons vivants. Mais honnêtement, l'été, c'est 45°C à l'ombre... Pour t'avouer, j'y suis allée en plein hiver et on avait déjà les manches courtes, il faisait 25°C...
Un incontournable si tu veux connaître la
chine, c'est le
barrage des trois gorges, le périple en croisière est magnifique surtout les trois petites gorges où l'eau est émeraude.
Les grandes villes sont relativement homogènes:
Hong Kong et
Shanghai sont deux grandes villes avec leurs buildings montrant la
chine moderne, le seul avantage c'est qu'il est facile de s'y déplacer. Canton est relativement identique, quoique beaucoup plus "asiatique du sud est", mais ce n'est pas une belle ville.
Macao est une curiosité, le
Las Vegas chinois c'est pas rien, mais il faut surtout aller sur les iles où ca reste ambiance portugaise avec des villages de pecheurs.
Je te parle pas de la
grande muraille ou de la
cité interdite (et du
temple du ciel!), cela va de soi!
En gros, pour un premier cru, tu peux t'appesentir sur ca. Ce ne sont que des pistes, parce qu'en 22 jours, si tu veux tout faire, tu pourras pas profiter vraiment et t'imprégner des paysages!
Après, niveau transport, je te conseille de prendre les bus, beaucoup plus facile et moins cher. Le train, bon, c'est pas non plus l'
Inde mais au moins dans le bus, tu as ta place et on ne te la piquera ou on n'empiètrera pas. Si tu as l'occasion d'utiliser un bus couchette, c'est une expérience amusante, mais il faut faire 1,50m pour bien y dormir. En revanche, les gares (routieres ou ferroviaires) sont un vrai casse tete si tu ne comprends pas le chinois, parce que c'est tout écrit en caractères et les chinois repèrent les étrangers pour les emmener en voiture et arrondir leurs fins de mois. Donc je ne saurais te conseiller de noter soigneusement les villes en caractères chinois pour le montrer à la caissière. Parce qu'en général, l'anglais, faut oublier.
Et en effet, les billets s'achètent dans les gares (les billets d'avion s'achètent sur internet par contre) et le prix peut varier de 5 ou 6 euros pour un trajet de 2h à 15 ou 20 euros pour un trajet de 14 à 17h (bus couchette par ex) environ.
En ce qui concerne l'hébergement, si tu cherches, ya un super site "hostelworld" où tu peux trouver des bons plans surtout en
chine, avec des auberges de jeunesse ou des petits hotels pas chers (genre 2 à 10 euros la nuit par personne)
Voilà, je crois que j'ai dit le principal. Bonne journée!