Parcours de cinq semaines en Chine Kurina · 16 juillet 2013 à 13:41 · 9 photos 100 messages · 14 participants · 10 102 affichages | | | | 16 juillet 2013 à 13:41 Parcours de cinq semaines en Chine Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 5 038 affichages · Partager Bonjour à tous. Voilà maintenant quelques mois que je me penche sur un séjour en Chine. Je devais partir avec un ami, mais il semblerait que finalement, je parte seul.
J'ai lu en intégralité le Petit Futé et le Guide du Routard, j'ai passé des dizaines d'heures (voire des centaines...) sur le net à lire les périples d'autres personnes et à parcourir ce forum...et je pense avoir à peu près terminé mon parcours de 5 semaines.
Après beaucoup d'hésitation, j'aimerai vous le soumettre, afin d'avoir vos avis...
__
J1 Lundi 18 novembre Départ en avion
J2 Mardi 19 novembre Arrivée à Pékin. Repos ou balade dans les alentours (éventuellement Tour de la cloche et des tambours, temple de confucius et des lamas)
J3 Mercredi 20 novembre Pékin : Temple du ciel, visite des hutongs en vélo (puis complexe olympique ou autre)
J4 Jeudi 21 novembre Pékin : Cité interdite +colline du charbon + Tiananmen
J5 Vendredi 22 novembre Grande muraille (Mutianyu).
J6 Samedi 23 novembre Pékin Palais d'été (Départ à 18h55 pour Pingyao en train couchette)
J7 Dimanche 24 novembre Arrivée à 7h33 à Pingyao
J8 Lundi 25 novembre Pingyao. (Départ à 20h47 ou 21h38 pour X'ian en train couchette).
J9 Mardi 26 novembre Xi'an (ville et éventuellement alentours)
J10 Mercredi 27 novembre Xi'an - armée en terre cuite
J11 Jeudi 28 novembre Xi'an – Mont Huashan
J12 Vendredi 29 novembre Xi'an – Départ pour Guilin en avion
J13 Samedi 30 novembre Balade à Guilin (grotte de la flûte aux roseaux)
J14 Dimanche 1 décembre Yangshuo (balade à vélo aux alentours)
J15 Lundi 2 décembre Croisière sur la rivière Li
J16 Mardi 3 décembre Alentours de Yanghsuo et retour à Guilin
J17 Mercredi 4 décembre Trajet Guilin- Kunming (train à 15-17h)
J18 Jeudi 5 décembre Arrivée à Kunming vers 11h. Trajet Kunming- Dali. Repos.
J19 Vendredi 6 décembre Journée en bateau sur le lac Erhai (pêche au cormorans ?)
J20 Samedi 7 décembre Balade aux alentours de Dali.
J21 Dimanche 8 décembre Xizhou et Shaxi. Trajet pour Lijiang en soirée.
J22 Lundi 9 décembre Lijiang. Balade dans la vieille ville et étang du dragon noir.
J23 Mardi 10 décembre Trajet Lijiang-Qiaotou. Trek dans les gorges du saut du tigre.
J24 Mercredi 11 décembre Suite du trek. Nuit à Qiaotou (sauf si je trouve un bus pour Shangri-la après le trek)
J25 Jeudi 12 décembre Trajet Qiaotou- Shangri-la (2h). Shangri-la.
J26 Vendredi 13 décembre Shangri-la et alentours
J27 Samedi 14 décembre Shangri-la et alentours
J28 Dimanche 15 décembre Shangri-la et alentours
J29 Lundi 16 décembre Deqin et alentours
J30 Mardi 17 décembre Deqin et alentours
J31 Mercredi 18 décembre Deqin et alentours
J32 Jeudi 19 décembre Deqin et alentours
J33 Vendredi 20 décembre Deqin. Bus de nuit Deqin -> Kunming
J34 Samedi 21 décembre Arrivée à Kunming le matin. Eventuellement Xi Shan (montagne de l'ouest).
J35 Dimanche 22 décembre Forêt de pierre de Shilin (sauf si problème de transport, auquel cas ça saute).
J36 Lundi 23 décembre Kunming. Vol vers Paris
J37 Mardi 24 décembre Arrivée à Paris
__
Autres itinéraires envisagés :
A la base, je voulais passer à Chengde, mais j'ai l'impression que c'est redondant avec le Palais d'Eté de Pékin.
J'ai aussi voulu aller à Zhangjiajie et Fenghuan, mais j'ai le sentiment que ça fait faire beaucoup de trajet...
J'ai aussi envisagé de faire le vol Xi'an -> Hong-Kong et d'y passer 2-3 jours, dont un à Ocean Park tant pour les attractions que pour l'aquarium et le zoo, mais tout seul, je ne suis pas sûr d'en profiter autant, et la vie à Hong-Kong étant plus chère, cela me fera des économies.
J'ai tiré un trait sur Yuanyang, car je suis déjà allé à Sapa au Vietnam, et cela m'a l'air assez similaire.
Autres points :
J'ai tablé sur un budget moyen de 40€ par jour tout compris.
Un point qui me tient à coeur aussi, serait de faire du cheval du côté de Shangri-la ou Deqin. Savez-vous si c'est possible de participer à une excursion de 2-3 jours à cheval ? Un idée du budget ?
C'est mon premier voyage seul, j'ai déjà eu l'occasion de partir à deux au Vietnam et en Malaisie (dont une semaine seul), et j'ai fais quelques autres pays avec ma famille. J'ai 24 ans, et suis un homme, pour info. Du genre assez timide, cela me forcera à aller vers les gens...mais si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur car j'avoue que j'ai un peu la trouille :)
Je me suis acheté un guide de conversation pour m'aider, je suis actuellement en train de le parcourir...
Je pars avec mon sac à dos, le plus léger possible (je me suis fait opérer de la colonne vertébrale l'an dernier, et je ne dois pas porter plus de 10kg :s). Je suis ouvert à dormir en auberge de jeunesse et hôtels pas chers. Je suis prêt à dormir dans des conditions pas terrible la plupart du temps, mais une nuit sur 3-4 dans un hôtel un chouya plus cher pour vraiment me reposer.
Merci d'avance pour tous vos avis et conseils ! Ce forum est une mine d'or ! | | | À: Kurina · 16 juillet 2013 à 20:35 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 4 993 affichages · Partager Bonjour Kurina,
Attention, le visa en Chine a une durée de 30 jours (personnellement, je n'ai eu que des visa de 30 jours).
Valise | | | À: Valise44 · 16 juillet 2013 à 21:14 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 4 986 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ta réponse.
Le site du Routard dit : "Le visa touristique est valable 90 jours." www.routard.com/.../avant_le_depart.htm
Es-tu sûr que ce que tu dis est d'actualité ? J'avoue que ça m'embêterai de réduire mon séjour à cause de ça... | | | À: Kurina · 18 juillet 2013 à 21:23 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 4 954 affichages · Partager Bonjour KURINA,
La dernière fois que je suis allée en Chine, c'était en mai 2013 et je n'ai eu qu'un visa de 30 jours. La durée du visa de tourisme est de 30 à 90 jours au gré du consulat.
Sinon, tu peux demander des renseignements à Action Visas. Ils sont très compétents. Je passe par eux pour mes demandes de visas.
Bonne soirée | | | À: Kurina · 19 juillet 2013 à 18:28 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 4 943 affichages · Partager Hello,
ma demande de visa pour la Chine remonte à 2008, mais malgré la situation délicate entre les deux pays à ce moment là, j'avais obtenu un visa de 60 jours que j'avais pu prolonger sans souci sur place pour 30 jours supplémentaires.
Ton planning est très sympa, tu as prévu plein de choses super. Ca ressemble beaucoup à ce que j'avais fait lors de mon séjour (durée plus longue car 30 jours de cours à Beijing). Mais avec le recul et d'autres expériences de voyage, je recommande de "savoir prendre le temps", c'est à dire ne pas hésiter à rester plus longtemps dans certains endroits qui te plaisent pour prendre le temps de t'impregner plus sérieusement de tout ce qui s'y passe ! | | | À: Kurina · 23 juillet 2013 à 10:11 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 6 de 100 · Page 1 de 5 · 4 912 affichages · Partager Bonjour, le site du routard entretien la confusion entre : - la validité du visa qui est de 3 mois : c'est la période durant laquelle tu dois rentrer en Chine après l'obtention de ton visa par le consulat. - la durée du visa (= le temps que tu peux passer en Chine)
La position officielle du consulat est que la durée du visa est au bon vouloir du conseiller en charge de ton dossier.
Le site consulaire précise néanmoins : "La durée du séjour est de 30 jours à chaque entrée. L’Officier consulaire décide de la validité, de la durée du séjour et du nombre d'entrées du visa conformément aux lois et aux règlements chinois."
En clair, un visa simple entrée est normalement délivré pour 30 jours sur place (avec une validité de 3 mois  ) mais, si l'officier consulaire est de bonne humeur, il peut accéder à ta demande d'avoir une durée + longue. Il est facile d'avoir 60 jours en demandant un visa double-entrée donc 60 jours sur place (valable 3 mois) et en faisant une excursion à HK. 90 jours en visa simple entrée, c'est pas impossible, mais faut bien tomber.
A toi de voir si tu veux tenter le coup. Auquel cas, prend un retour de HK. Au pire, tu visiteras les environs :) | | | À: Kurina · 23 juillet 2013 à 10:24 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 4 908 affichages · Partager Ton itinéraire me semble très bien, sur les parties que je connais.
Sur la partie Yangshuo/ Guilin, personnellement j'ai beaucoup aimé Guilin pour ses monuments et ses parcs. Par contre, Yangshuo, bof. J'ai trouvé ça très Disney. Si tu as lu le guide du Routard, ils conseillent un petit village sur la rivière Li, à mi chemin des deux, XingPing. Personnellement, ce fut un de mes gros coups de coeur de ce voyage en Chine (le second que j'ai fait).
Un détour par Shanghai est-il envisageable ? Pour la ville super intéressante et ultra-moderne. Et pour les " Venise" chinoises aux alentours.. Suzhou est extraordinaire. Nankin est très intéressante aussi (cherche pas dans le Routard, il la boude)
Chengde est intéressant et ne me semble pas redondant avec le palais d'été. C'est l'occasion de voir un mini- Potala (le palais des Dalaï-Lamas à Lhassa).
40€ c'est serré car les visites reviennent assez cher, en particulier à Beijing. | | | À: Jackfack · 23 juillet 2013 à 19:42 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 4 895 affichages · Partager Pour la durée de validité du visa, sur le site de l'ambassade, ils parlent de 30 jours, 30 jours aussi pour la durée du séjour, et 2 entrées maximum : www.amb-chine.fr/...lsb/qzyw/t470441.htm
30 jours de validité, je trouve ça très peu... Sur les sites du type action-visa, ils parlent bien des 90 jours par contre. | | | À: Missgoule · 29 juillet 2013 à 11:55 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 4 853 affichages · Partager Bonjour et merci pour vos messages.
Je vais donc devoir me pencher davantage sur la question du visa.
Je pense également modifier quelque peu mon itinéraire, car en terme de prix des billets d'avion, cela revient moins cher de passer par Hong-Kong.
Je ferai donc Pékin -> Pingyao -> Xi'an -> vol vers Kunming -> Lijiang, Dali, Shangri-la, Deqin -> Kunming -> Guilin/ Yangshuo -> Hong-Kong. Cela revient actuellement à 750€ pour le vol Paris- Pékin / Xi'an- Kunming / Hong-Kong- Paris.
Auriez-vous des conseils sur les étapes de mon voyage, surtout concernant la possibilité de faire ou non certaines choses seul, ou s'il faut être en groupe ou avec guide. Ou des petits conseils généraux pour un premier voyage seul ?
D'avance, merci pour vos réponses. | | | À: Jackfack · 29 juillet 2013 à 12:54 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 4 846 affichages · Partager Ton itinéraire me semble très bien, sur les parties que je connais.
Sur la partie Yangshuo/ Guilin, personnellement j'ai beaucoup aimé Guilin pour ses monuments et ses parcs. Par contre, Yangshuo, bof. J'ai trouvé ça très Disney. Si tu as lu le guide du Routard, ils conseillent un petit village sur la rivière Li, à mi chemin des deux, XingPing. Personnellement, ce fut un de mes gros coups de coeur de ce voyage en Chine (le second que j'ai fait).
Un détour par Shanghai est-il envisageable ? Pour la ville super intéressante et ultra-moderne. Et pour les " Venise" chinoises aux alentours.. Suzhou est extraordinaire. Nankin est très intéressante aussi (cherche pas dans le Routard, il la boude)
Chengde est intéressant et ne me semble pas redondant avec le palais d'été. C'est l'occasion de voir un mini- Potala (le palais des Dalaï-Lamas à Lhassa).
40€ c'est serré car les visites reviennent assez cher, en particulier à Beijing.
 +1  +1  +1 Je confirme, car je ne vois pas sur le site assez souvent des personnes qui aiment : Shanghai (j'adore) en séjour de 4/5 jours, Suzhou 2 nuits c'est vraiment bien, Chengde vaut vraiment le déplacement et n'est vraiment pas redondant avec le palais d'été mais plutôt une visite complémentaire..........Connais pas Guilin/Nankin par contre, Pingyao à toute les sauces (Bof!)
 Pour le visa, mon impression, si le séjour sur place dépasse 30 jours, le visa est de 60 jours............cela a été mon cas la dernière fois, j'étais parti 35 jours et d'office sans rien demander j'ai eu un visa de 60 jours. (en 2011)
 Nota Bene: plein de truc sympa aussi à faire à Xi'an, le Musée avec 1 grand M (Magnifique).........Des Dumplings de hautes tenus dans certains restaurants (de Luxe) | | | À: Greensnow · 29 juillet 2013 à 13:01 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 4 098 affichages · Partager Disons que si j'ai mis Shanghai de côté, c'est que je n'aime vraiment pas la ville en général. Je préfère de loin la nature, la campagne. Et comme il faut faire un choix, vu la taille de la Chine, j'ai préféré choisir le Yunnan...
Après, j'ai tellement dû faire de sélections, que si j'en ai l'occasion, j'y retournerai probablement pour compléter ( Mongolie Intérieure, Shanghai et environs, Zhangjiajie...). | | | À: Kurina · 4 août 2013 à 15:17 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 12 de 100 · Page 1 de 5 · 4 055 affichages · Partager Salutations les amis.
J'ai une petite question dont vous avez peut-être la réponse.
J'ai un sens de l'orientation pitoyable, aussi je me demandais s'il ne serait pas une bonne idée d'avoir un GPS à ma disposition en Chine. Cela me rassurerait pas mal, surtout lors des sorties en vélo par exemple du côté de Yangshuo/Xingping ou même à l'intérieur des grandes villes. Comme j'ai toujours l'optique d'un petit budget, je me demandais s'il ne serait pas possible d'utiliser un smartphone plutôt que d'acheter carrément un GPS sur place. Mais est-il possible d'acheter une carte SIM là-bas, avec un forfait permettant de le faire fonctionner (et si oui, où pourrai-je en trouver à Pékin et à quel prix) ? Ou peut-être auriez-vous une autre idée ?
Je vous remercie par avance ! | | | À: Kurina · 4 août 2013 à 18:59 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 4 049 affichages · Partager salut tu n iras pas a Shanghai? si tu vois la chine pour la première fois, il me semble intéressant de voir Shanghai. En fait, pour voir réellement la chine il faut passer impérativement par pékin et Shanghai. j irais même jusque a dire qu il faut impérativement commencer par Beijing et puis aller a Shanghai. ensuite tu pourra voir les autres villes qui ne sont que des reporiductions à differentes echelles (avec leur specificitées bien sur!) maintenant, pour le reste ca me parait bien, mais n 'oublies pas de ne pas trop charger...ca chine est énorme, et ce n est pas évident la première fois car tout est different, c est un peu comme débarquer sur une autre planète! pour la reservatiion des billets de train, il faudra, en moyenne, compter 3, 4 jours a partir d arrivee pour obtenir les billets dans la directions souhaitée, a l heure souhaitée (et un bon bol de perséverence!!!)
oliwen | | | À: Lucq · 4 août 2013 à 19:12 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 14 de 100 · Page 1 de 5 · 4 045 affichages · Partager Bonsoir,
Tu veux dire qu'en arrivant dans un endroit, je ne peux pas espérer en partir avant 3-4 jours, car il faudrait réserver autant de temps à l'avance ?
Je ne sais pas si cela aura beaucoup d'influence, mais je pars en novembre-décembre...du coup j'imagine qu'il y aura moins de touristes, qu'ils soient chinois ou étrangers. Je compte un peu là-dessus pour ne pas trop galérer pour les réservations d'hôtels/auberges et les transports.
Et en ce qui concerne Shanghai, je pensais changer d'avis lorsque j'ai vu que les billets d'avion étaient 100€ moins chers en y passant. Le soucis c'est que le trajet Shanghai- Pékin en train a l'air de coûter au minimum 60/70€...ce qui annule plus ou moins le bénéfice du billet d'avion. Honnêtement, comme tu dis, je préfère faire l'impasse sur Shanghai et profiter des autres endroits. Les villes ne m'intéressent pas...même en France. Maintenant, s'il y a la possibilité de passer par Shanghai sans alourdir l'addition, pourquoi pas, histoire de faire un crochet d'une journée par Suzhou ou Tongli. | | | À: Kurina · 4 août 2013 à 19:47 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 4 042 affichages · Partager Salut Morgan !
Le problème avec ton programme à la minute près, c'est qu'il ne tient pas compte de ce qui arrive toujours en voyage : une maladie, ou une tourista ou un accident (petit j'espère) ou un gros coup de fatigue ou tout simplement un coup de coeur et un endroit que tu veux revoir une deuxième fois.
Je ne dis pas ça contre toi mais ça me dépasse toujours de voir des voyageurs prévoir Jour 1: ça, ça et ça. Jour 2: ça et ça. Je n'arrive pas à saisir... Fais un programme en gros et tu verras sur place.
Tu veux dire qu'en arrivant dans un endroit, je ne peux pas espérer en partir avant 3-4 jours, car il faudrait réserver autant de temps à l'avance ?
Ca dépend, parfois tu peux acheter ton billet le jour même. Ou la veille.
Je ne sais pas si cela aura beaucoup d'influence, mais je pars en novembre-décembre...du coup j'imagine qu'il y aura moins de touristes, qu'ils soient chinois ou étrangers.
De toute façon, les touristes étrangers ne représentent rien en Chine par rapport aux touristes chinois. Qui eux-mêmes ne représentent rien par rapport aux déplacements de la population pendant les périodes de vacances. Novembre-décembre, ça va, tu as de la chance 
Et en ce qui concerne Shanghai, je pensais changer d'avis lorsque j'ai vu que les billets d'avion étaient 100€ moins chers en y passant.
Shanghai peut être sympa pour voir à quoi ressemble une megalopolis, mais honnêtement, pas de quoi te suicider si tu n'y vas pas... Par contre, Beijing, oui, il faut y mettre les pieds hé hé... | | | À: Pampita · 4 août 2013 à 20:18 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 4 030 affichages · Partager Merci pour ces précisions.
En fait, si le programme est aussi précis c'est pour plusieurs raisons. A la base je devais partir avec un ami qui tenait à être rassuré et avoir des repères auxquels s'accrocher car c'était son premier voyage en mode sac à dos. Moi j'en ai déjà fais ( Vietnam et Malaisie), avec un autre ami, et c'était bien plus flou comme programme du genre 3-4 jours ici et on verra sur place ce qu'on fait.
Mais finalement je pars seul. Et du coup, c'est moi qui ai besoin d'être rassuré. Je préfère avoir un programme chargé qui me fera oublier ma solitude plutôt que d'avoir des journées vides à déprimer ^^
Maintenant...je peux toujours rajouter 2-3 jours au cas où. Mais sinon j'ai quelques journées facultatives, qui ne me dérangeront pas trop d'annuler (genre réduire d'un ou deux jours à Shangri-la/ Deqin, ou supprimer Shilin, ou un jour autour de Yangshuo... | | | À: Kurina · 4 août 2013 à 21:19 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 4 025 affichages · Partager Mais finalement je pars seul. Et du coup, c'est moi qui ai besoin d'être rassuré. Je préfère avoir un programme chargé qui me fera oublier ma solitude plutôt que d'avoir des journées vides à déprimer ^^
"Journées vides", "déprimer"... en voyage?    Je ne comprends pas le concept de "journée vide". Ca veut dire quoi? Une journée où tu ne visites pas le monument qui est dans ton guide à la page 237 ? Il suffit de te balader un peu dans les rues, de humer l'atmosphère, de regarder autour de toi pour que cette soit-disant journée vide devienne la meilleure de ton voyage... Je ne comprends pas non plus l'histoire de la déprime. Ne pas visiter de monument c'est déprimer? | | | À: Pampita · 5 août 2013 à 8:28 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 18 de 100 · Page 1 de 5 · 4 007 affichages · Partager En fait j'ai eu l'expérience d'être seul une semaine en Malaisie après le retour imprévu de l'ami qui était avec moi. Et j'avoue que je me suis ennuyé...et le fait de n'avoir personne à qui parler en français m'a un peu fait perdre le moral.
Peut-être était-ce dû au fait que la ville où j'étais ne présentait pas grand intérêt et que mon pote avait embarqué le guide.
Mais cette fois-ci c'est 5 semaines, et j'appréhende pas mal ce côté solitude. A côté des visites des monuments et endroits naturels, je vais bien entendu me perdre dans les rues ou les campagnes. Il y a des jours où les visites ne prennent pas toute la journée.
J'espère avoir réussi à exprimer ce que je voulais dire :) | | | À: Kurina · 6 août 2013 à 11:34 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 19 de 100 · Page 1 de 5 · 3 964 affichages · Partager Bonjour Kurima
J'envisage de faire presque le même parcours que toi du 08/10 au 08/11, avec une petite inversion de XI AN, je prends l'avion pour Kunnimg ou je passe quelques jours Dali Lijiang etc.., puis train ou peut être re-avion pour Guilin Yangshuo, pour terminer avec le vol retour à Canton Mais mon sejour ne durera que 30 jours (date visa oblige) je passerai donc un peu moins de temps dans certains endroits. Mais, c'est bien, ton planning m'a donné quelques idées de visites. Mon souci, porte sur les achats de billets de trains Pekin/ Pingyao - Pingyao/Xi an Sachant qu'à Xi an je prends l'avion pour Kunnimg et que mon billet sera déja réservé de la France. Je ne dois pas, bien sur, ne pas obtenir mes billets de train, ou prendre trop de retard sous pretexe qu'il n'y ait plus de place. Comment vas tu t'y prendre pour le train ? | | | À: Chlouf · 6 août 2013 à 12:35 Re: Parcours de cinq semaines en Chine Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 3 958 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi, mon billet sera acheté depuis la France.
J'ai lu à droite à gauche qu'il était possible d'acheter des billets d'une gare A à B en étant à une gare C. Du coup, si c'est possible, je pense acheter le trajet Pékin -> Pingyao et Pingyao -> Xi'an directement à Pékin. Si ce n'est pas possible, j'achèterai le billet dès mon arrivée à Pingyao.
Au pire, je ferai sauter la journée au HuaShan à Xi'an si je n'obtiens le train qu'avec un jour de retard.
L'avantage que j'ai sur toi, c'est de partir en novembre. Alors que toi, je crois que tu seras en pleine semaine de vacances chinoises...et du coup, il y aura bien plus de monde que quand j'y serai. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |