Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Matilda007 · 27 février 2008 à 22:38 · 2 photos 40 messages · 8 participants · 4 647 affichages | | | | 27 février 2008 à 22:38 Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager Eh bien voila, après quelques soirées passées a peaufiner notre voyage dans l' Ouest Americain entre le 29 Aout et le 20 Septembre grâce a tous les avis et autres conseils avises des participants de ce superbe forum, je me lance dans l'exercice : vous soumettre a mon tour ce "bébé" à vos critiques.
Mon interrogation porte sur le fin de ce périple, puisque j'ai préféré "sacrifier" Yosemite plutôt que de le bâcler ou trop galoper avant pour gagner un jour afin d'y passer 2 jours pour profiter pleinement de la nature.
Voici... Et d'avance un grand merci aux grands voyageurs avisés.
29-août V Jour 01>>LA 30-août S Jour 02>LA>visite>LA 31-août D Jour 03>LA>Oatman>Kingman>Seligman>Tusayan> Grand Canyon 01-sept L Jour 04> Grand Canyon (tour en avion le matin, trek l'apres-midi) 02-sept Ma Jour 05> Grand Canyon>Lees Ferry>Page 03-sept Me Jour 06>Page>HorseShoe Bend> Antelope Canyon (11h-13h30)> Monument Valley>Mexican Hat 04-sept J Jour 07>Mexican Hat>Goosenecks>Valley of Gods>Deadhorse>Island in the Sky> Moab 05-sept V Jour 08> Moab> Canyonlands> Arches> Moab 06-sept S Jour 09> Moab> Capitol Reef>Torrey 07-sept D Jour 10> Capitol Reef> Boulder (Anasazai Indian, Burr Trail road)>Escalante (rando)>Kodachrome Basin (Scenic 12)> Bryce 08-sept L Jour 11> Bryce>Mt Carmel>Coral pink dunes state park> The Wave (?)>Kanab 09-sept Ma Jour 12>Kanab> Zion 10-sept Me Jour 13> Zion> Valley of fire (coucher du soleil)> Las Vegas (spectacle) 11-sept J Jour 14> Las Vegas (visite+spectacle) 12-sept V Jour 15> Las Vegas> Death Valley 13-sept S Jour 16> Death Valley>Lake Isabella 14-sept D Jour 17> Sequoia NP 15-sept L Jour 18> Sequoia NP>SF (4 nuits) 16-sept Ma Jour 19>SF> 17-sept Me Jour 20>SF> 18-sept J Jour 21>SF>Route 101> Monterrey> Carmel> Big Sur> San Simeon 19-sept V Jour 22>> San Simeon> San Luis Obispo> Santa Barbara>LA 20-sept S Jour 23>>LA>Bye Bye USA | | | À: Matilda007 · 28 février 2008 à 7:48 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 166 affichages · Partager Franchement ça pique les yeux ta présentation    Regarde les autres questions avec 1 ligne par jour SVP | | | À: Vazyvite · 28 février 2008 à 8:02 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager Je vois 'The Wave' dans le programme --> billets en loterie donc quasiment impossible d'en avoir à moins de se présenter la veille en espérant que ce ne soit déjà full ; ( (je voulais aussi le faire mais bon...) Tu peux également t'inspirer de mon planning (qui a déjà été soumis à de nombreuses critiques). Tu peux le retrouver en cherchant via mon nom nico666 | | | À: Nico666 · 28 février 2008 à 8:47 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager Merci Nico666 pour ta suggestion. J'ai effectivement retrouvé ton parcours, nous avons des bouts en commun... et pour cause.... Nous avons compilé les mêmes infos, et je me suis certainement un peu inspirée de ton circuit... on est là aussi pour ça! Pour régler les derniers détails, j'aimerai savoir s'il est possible de faire Canyonlands et Arches le même jour et quel site est a privilégier si on aime la rando (j'ai prevu un simple passage par Sequoia par exemple, est ce suffisant?).
Concernant la remarque de Vazyvite (j'y vais d'ailleurs, c'est trop cool... j'ai hate!), j'ai effectivement mis en forme ma liste, désolée pour le copié-collé direct du tableur qui n'a rien donné de bien lisible 
| | | À: Matilda007 · 28 février 2008 à 9:31 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 141 affichages · Partager - 03-sept Me Jour 06>Page>HorseShoe Bend>Antelope Canyon (11h-13h30)>Monument Valley>Mexican Hat
- 04-sept J Jour 07>Mexican Hat>Goosenecks>Valley of Gods>Deadhorse>Island in the Sky>Moab
- 05-sept V Jour 08>Moab>Canyonlands>Arches>Moab
- 06-sept S Jour 09>Moab>Capitol Reef>Torrey
- 07-sept D Jour 10>Capitol Reef>Boulder (Anasazai Indian, Burr Trail road)>Escalante (rando)>Kodachrome Basin (Scenic 12)>Bryce Rando à Escalante, c'est quoi exactement ? La journée est déjà pas mal entamée avec le matin pour Burr Trail (juste la partie Long Canyon je suppose) et Kodachrome qui peut prendre l'APM si tu veux randonner.
- 08-sept L Jour 11>Bryce>Mt Carmel>Coral pink dunes state park>The Wave (?)>Kanab The Wave c'est la journée et en démarrant tôt
| | | À: Vazyvite · 28 février 2008 à 12:49 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 103 affichages · Partager Hello vazyvite, dis une question comme ca. Je trouve ta signature étonnante autant qu'intriguante: " Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Pour mon édification personnelle, ca vient d'où? ;o)
nico666 | | | À: Nico666 · 28 février 2008 à 13:55 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Là est toute la question... 
Mongolie ? | | | À: Matilda007 · 28 février 2008 à 14:29 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 071 affichages · Partager salut,
31-août D Jour 03>LA>Oatman>Kingman>Seligman>Tusayan> Grand Canyon : journée hyper chargée ! Faudra sortir de LA + faire la route 66... Compte 10 heures de route04-sept J Jour 07>Mexican Hat>Goosenecks>Valley of Gods>Deadhorse>Island in the Sky> Moab : là aussi, c'est chargé !05-sept V Jour 08> Moab> Canyonlands> Arches> Moab : fais Arches OU canyonlands...08-sept L Jour 11> Bryce>Mt Carmel>Coral pink dunes state park> The Wave (?)>Kanab : le détour pour CPSD n'est pas des + judicieux. Reste un peu + à Bryce... The Wave, faut un permis et la journée...
A+ Dom | | | À: Dommm063 · 28 février 2008 à 17:30 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Bonjour Dom,
Au sujet de la visite de The Wave, si je suis d'accord avec toi pour conseiller de ne pas passer avant par Coral Pink Sand Dune, il n'est pas nécessaire de consacrer une journée pour visiter The Wave et quelqu'un qui aurait obtenu son permis par internet et viendrait d'un autre lieu situé à 2 bonnes heures du parking de Wire Pass peut très bien envisager d'y aller et d'en profiter tranquillement (environ 1h30 de marche dans chaque sens, sur place le site principal n'est pas grand), en admettant qu'il supporte la chaleur en marchant en milieu de journée (si c'est en été). C'est ce que j'ai fait la première fois où j'ai visité The Wave en 1998 et où je venais de Grand canyon North Rim. En fin d'après midi on avait même eu le temps d'aller à Old Paria.
C'est à cause de la chaleur qu'on lit souvent qu'il faut partir du parking de bon matin pour The Wave et que l'on voit la majorité des visiteurs qui sont revenus à ce parking en fin de matinée (expérience personnelle basée sur 9 visites à The Wave). Mais d'un point de vue photographique, il n'est pas utile d'arriver trop tôt (et il ne faut pas en repartir trop tôt non plus) afin d'éviter les ombres disgracieuses au sein de The Wave qui ne disparaissent qu'autour de la mi journée (toutes les photos de cette section ont été prises après 11h à cause de celà, avec une légère sous-exposition pour atténuer la forte lumière). Personnellement, en début de matinée je fais généralement un tour dans Wire Pass et Buckskin Gulch avant de me rendre à The Wave.
Bien sûr, une journée entière consacrée à Coyote Buttes North permet d'explorer tranquillement sur le chemin et tout autour de The Wave, notamment Sand Cove, Top Rock, les Teepees... mais la plupart des visiteurs ont une tendance naturelle à rester scotchés à The Wave (certains n'allant même pas jusqu'à Second Wave à moins de 300m). | | | À: Sedonax · 28 février 2008 à 18:31 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Philippe,
On est d'accord. Si on regarde la journée proposé par Matilda007 , je vous difficillement comment combiner Bryce (qu'elle aura à peine vu la veille), Coral Pink, The Wave et tous les allers-retour en une journée, d'autant plus qu'il faudra se rendre à la Paria Station pour obtenir un permis (s'il en reste). Mieux vaut zapper The Wave et profiter de sa journée, plutôt que de se dépêcher à rejoindre The Wave pour tabler sur une éventuelle possibilité d'aller à The Wave et se retrouver le bec dans l'eau s'il n'y a plus de place...
A+ Dom | | | À: Dommm063 · 28 février 2008 à 19:05 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Dom,
Nous sommes bien d'accord, ma remarque ne vaut que si Matilda007 est tirée au sort à la loterie internet de The Wave (puisque le tirage au sort sur place à la Paria Ranger Station n'est valable que pour le lendemain) et dans le cas où elle aurait cette chance, cela vaudrait le coup pour elle de faire sauter la veille la visite du musée Anasazi de Boulder, la rando à Escalante (je suppose qu'elle envisageait Calf Creek) et Kodachrome Basin pour visiter Bryce Canyon l'après midi et le quitter le lendemain matin après le lever du soleil pour se rendre à The Wave.
Cette réponse était aussi l'occasion de préciser aux autre lecteurs du forum qui préparent leur voyage qu'il est possible de visiter The Wave ( si on a obtenu son permis par la loterie internet) même si on dort la veille au soir à Bryce, Zion, Grand Canyon North Rim..., sans nécessairement dormir à Page et Kanab et commencer la rando tôt le matin comme je le lis régulièrement. Le problème est en effet que la réponse de la loterie n'est donnée qu'environ 2 mois avant la date demandée pour visiter The Wave et qu'à la date de la réponse la plupart des voyageurs auront déjà planifié leurs étapes, réservé leurs hôtels... Plutôt que de planifier une journée entière dans le secteur de The Wave au risque de ne pas être tiré à la loterie internet, il est donc possible de planifier à l'avance une autre étape la veille au soir avec en cas de succès au tirage au sort la possibilité de s'adapter en sacrifiant un ou plusieurs sites moins "essentiels" que The Wave comme indiqué dans le premier paragraphe. Pour ceux qui disposent d'un SUV 4x4, il est aussi possible de planifier une journée dans le secteur de The Wave et en cas de malchance au tirage au sort de maintenir son étape et d'effectuer à la place de The Wave d'autres visites intéressantes comme par exemple Wahweap Hoodoos, Wire Pass + un peu de Buckskin Gulch, Yellow Rock, hoodoos de Stud Horse Point, point de vue sur le Lake Powell à Alstrom Point....
@+ | | | À: Sedonax · 29 février 2008 à 11:11 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager Whouaouh  Merci beaucoup pour vos commentaires Dom et Sedonax, ils m'ouvrent d'autres perspectives au cas ou je n'aurais pas la chance au tirage au sort (je m'y attends c'est pourquoi j'ai mis un ?). Cependant, comme je passe a Page en gros le mardi precedent, j'envisageais de décaler mon programme au cas ou cette premiere date sortirait au tirage au sort. Il me resterait 2 jours pleins a SF au lieu de 3 ds mon programme tel qu'il est ci-dessus. Qu'en dites-vs? D'une manière générale, il m'est très difficile de concilier le temps a consacrer à chaque endroit et la quantité de belles choses a voir et a faire. J'ai sacrifié Yosemite et Canyon de Chelly... mais notre parcours est il pour autant équilibré pour faire quelques randos sur les différents sites intéressants à parcourir? Une question aussi au sujet des campings : sont-ils très chargés en Septembre? Merci encore. | | | À: Matilda007 · 29 février 2008 à 11:45 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 2 883 affichages · Partager salut,
si tu pouvais renvoyer la version actualisée de ton parcours, ça serait bien.
pour les campings, je te conseille de réserver si possible, il y a aura quand-même pas mal de monde.
A+ Dom | | | À: Matilda007 · 29 février 2008 à 12:26 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager Bonjour Matilda,
Si tu es titée au sort pour The Wave, tu peux planifier comme je l'ai conseillé dans un des messages précédents. Ton circuit me semble bien... à condition que tu partes au lever du soleil et que tu visites jusqu'au coucher du soleil car beaucoup de journées sont chargées. Ce qui manque cruellement c'ets une journée supplémentaire à Moab, très bien pour la randonnée, mais je ne sais pas où en retirer une.
Les campings sont chargés en septembre (en ce qui concerne les sites très touristiques que tu prévoies), particulièrement les week ends.
Have a nice trip. | | | À: Sedonax · 29 février 2008 à 14:54 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Ma remarque sur le matin était + liée à la chaleur qu'à la durée du trajet effectivement. Je suppose que c'est + facile de marcher à la fraîche ! J'ai d'ailleurs lâchement  abandonné mes places obtenues à la loterie sur Internet à cause de cela car ma fille avait eu un malaise qq jours auparavant | | | À: Vazyvite · 29 février 2008 à 18:25 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 794 affichages · Partager Ma remarque sur le matin était + liée à la chaleur qu'à la durée du trajet effectivement. Je suppose que c'est + facile de marcher à la fraîche !
Effectivement, en été (et pas aux autres saisons) il faut faire un choix entre marcher à la fraîche (surtout à l'aller) et pouvoir consacrer l'après midi à une autre visite, mais avoir des ombres génantes pour la photographie (trop de contraste), ou bien y aller en milieu de matinée (après une viste de Wire Pass qui partage le même parking que The Wave) faire les photos (en sous exposant un peu) en milieu de journée et éventuellement se balader dans Sand Cove et Top Rock dans l'après midi (Second Wave est mieux éclairée en fin d'après midi).
J'ai d'ailleurs lâchement  abandonné mes places obtenues à la loterie sur Internet à cause de cela car ma fille avait eu un malaise qq jours auparavant
J'ai eu le même choix que toi à faire sur la parking de The Wave un jour de canicule de juillet 1998 à cause de ma fille de 10 ans qui avait eu un coup de chaleur (pas trop dur) quelques jours avant lors d'une randonnée à Chesler Park aux Needles. La discussion "on n'y va pas" vs "on y va" entre ma femme et moi a été aussi chaude que la température ambiante mais ma fille voulant absolument aller à The Wave (peu connu à cette époque) s'est engagée à bien se protéger du soleil (casquette, chemise...) et à boire un litre d'eau dans chaque sens en portant sa bouteille, ce qui a emporté in extremis la décison. Finalement tout s'est bien passé et elle a même grimpé en courant la dune finale pour arriver la première (et seule !) à The Wave. Nous y avons été tout seuls ce jour là car la piste etait fermée depuis plusieurs jours suite à un orage qui avait crée un torrent au travers de la piste au niveau du parking de Buckskin Gulch, mais les rangers ont accepté de nous laiser passer car nous avions un 4x4 performant (un Isuzu Rodéo, le passage du wash a été limite et je ne serai pas passé avec un Trailblazer).
Envisages tu de retenter ta chance un jour à la loterie ? | | | À: Matilda007 · 29 février 2008 à 23:54 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 2 753 affichages · Partager Bonsoir,
>Mexican Hat>Goosenecks>Valley of Gods>Deadhorse>Island in the Sky> Moab journée chargée? je ne comprends pas la remarque puisqu'il s'agit surtout de points de vue, sauf pour Island in the sky... Pourriez vous me préciser ou est l'erreur? maps.google.com/...78, 2.688904&z=9 Voila la route que tu prévois, c'est trop long !!!!!!!!!! Il te faut inverser NEEDLES avec DEAD HORSE et ISALND voila ce que cela donne pour J7 maps.google.com/...&ie=UTF8&z=9 Pour J8 ça donne maps.google.com/...amp;ie=UTF8&z=11 le point G  correspond à Musselman arch et un autre Gooseneck depuis là si tu as un vrai 4x4 tu peux remonter vers Island in the Sky par le SHAFFER TRAIL sinon demi tour et fin à Moab
En 98 et 2000 Burr Trail fait en véhicule normal.
Dans la mesure ou tu ne fais pas YOSEMITE, pour voir des SEQUOIAS GEANTS c'est là (SEQUOIAS PARK) ou Muirwoods un peu au nord de San Francisco avant Point Reyes, je ferais le détour c'est beau et tellement différent de l'ouest que tu auras vu jusque là.
Bonne préparation Patrick | | | À: Matilda007 · 1 mars 2008 à 0:18 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager 7 >Mexican Hat>Goosenecks>Valley of Gods>Deadhorse>Island in the Sky> Moab journée chargée? je ne comprends pas la remarque puisqu'il s'agit surtout de points de vue, sauf pour Island in the sky... Pourriez vous me préciser ou est l'erreur?
C'est chargé mais pas infaisable. Pour Gooseneck + Valley of the Gods il faut bien 2 heures avec une voiture classique, plus de 3 heures (sans compter le repas ni autres pauses) pour aller à Island in the Sky et y commencer la visite (je visiterais d'ailleurs d'abord Island in the Sky pour terminer par Dead Horse SP).
A moins que la journée 8 tu n'aies décidé de faire la balade complète de Chesler Park aux Needles, j'irais plutôt aux Needles l'après midi de la journée 7 en me contentant des petites balades et de la randonnée partielle jusqu'à Chesler Park Overlook.
La journée 8 j'irais à Dead Horse Point et Island in the Sky (choix à faire pour le lever du soleil : Mesa Arch ou Dead Horse Point) jusqu'en début d'après midi puis je prendrais la route 128 et ferais la randonnée complète de Fisher Towers avec coucher du soleil au retour sur place au parking.
Torrey>Burr Trail road>Escalante (Lower Calf Creek Falls 4h)>Kodachrome Basin (Scenic 12)> Bryce est ce que Burr Trail ne peut se faire qu'en 4X4?
Pour Burr Trail, en partant de Boulder je te conseille d'aller jusqu'à un tout petit peu plus loin que la sortie de Long Canyon (route goudronnée) puis de revenir par la même route pour reprendre la Hwy 12.
> Bryce (fairyland loop 4h, Queens garden trail 2h, avec peekaboo loop 3h30)> Bryce les 2 ballades sont elles envisageables la meme journée?
Uniquement si tu es une randonneuse entrainée car dans ces 2 balades cela monte et descend souvent, c'est en altitude et il peut faire très chaud. Tu seras crevée en fin de journée !
Sequoia NP>SF (3 nuits) Sequoia NP vaut-il un stop (etape DV -SF)?
Oui car tu verras un paysage de montagne complémentaire du reste du voyage ainsi que des sequoias remarquables. | | | À: Matilda007 · 1 mars 2008 à 7:34 Re: Parcours sur trois semaines dans l'ouest des États-Unis Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager J 11 : Burr Trail comme le suggère Sedonax, est à limiter à l'AR de Long Canyon. Toute cette partie est goudronnée
Si compte 1h00 pour arriver à Boulder, 2h00 AR mini pour Burr Trail... il me semble pas franchement une bonne idée de démarrer Lower Creek en milieu de journée en plein cagnard. De toutes façons, cela te laissera vraiment peu de temps pour Kodachrome qui mérite largement qu'on lui consacre 1/2 journée !
A la limite tu pourrais plutôt faire un petit crochet sur Devil's Garden à Escalante. 1 petite heure et sans difficultés
| Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |