| Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Pascal74 · 15 novembre 2010 à 16:53 16 messages · 6 participants · 3 482 affichages | | | | 15 novembre 2010 à 16:53 Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 1 de 16 · 3 402 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes un groupe de trois à partir pour le Vietnam fin décembre 2010 (le 26 - joli cadeau de Noël) pour 15 jours. Nous arrivons à Ho Chi Minh directement et envisageons de faire un petit périple de 5 à 7 jours en vélo, soit du côté de Dalat, soit pourquoi pas entre Hcm et l'île de Phu Quoc, l'île étant notre objectif final avant retour à Hcm.
J'ai plusieurs interrogations : - pour un 1er séjour, quelle partie du sud Vietnam est la plus sympa à parcourir en vélo ? La ville de Dalat n'a pas l'air d'être le top, mais les alentours ont l'air de valoir la peine. - Est-il facile de trouver des vélos de bonne qualité à acheter (j'ai entendu plusieurs versions pour l'achat de vélos à Hcm, à des prix entre 50 et 75$) ou à louer à Hcm ? - Est-il intéressant d'avoir des vélos sur l'île de Phu Quoc ? - Y a-il des choses particulières à prévoir ou le système D fera largement l'affaire ?
Merci par avance pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pascal74 · 29 novembre 2010 à 15:33 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 2 de 16 · 3 295 affichages · Partager si vous traversez QuangNgai, venez me donner un petit coucou l'hotel tout confort est a 80.000 dongs la plage est super y a le sanctuaire de My Lia etc passez me voir, les gens sont tres gentils | | | À: Pascal74 · 29 novembre 2010 à 16:59 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 3 de 16 · 3 283 affichages · Partager il vaut mieux acheter des vélos car les vélos à louer sont souvent en mauvais état. Prenez garde à la circulation, car c'est un peu "free ride" sur les routes vietnamiennes | | | À: Venissian · 30 novembre 2010 à 10:29 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 4 de 16 · 3 264 affichages · Partager si vous traversez QuangNgai, venez me donner un petit coucou l'hotel tout confort est a 80.000 dongs la plage est super y a le sanctuaire de My Lia etc passez me voir, les gens sont tres gentils
Hello, Ca a l'air sympa le projet de Pascal. C'est où QuangNay exactement ? Merci | | | À: Knar · 1 décembre 2010 à 16:34 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 5 de 16 · 3 245 affichages · Partager c'est vrai qu'ici c'est vraiment bon enfant et autentique. surtout il n'y a pas de piege a touriste.
QuangNgai est une ville de 180.000 habitants a 100 km au sud de HoiAn + DaNang et a 180 km au nord de QuyNhon.
les hotes et les restaurants commencent a avoir l'habitude des touristes. consultez le "sanctuaire de My Lai" sur google | | | À: Pascal74 · 28 janvier 2012 à 17:45 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 6 de 16 · 2 706 affichages · Partager bonjour les vélocipèdes, je réfléchi à faire une partie de mon voyage au Vietnam en vélo. je peux pédaler des heures sur du plat, mais pour les cotes c'est comment dire... pas mon truc. est ce que vous auriez une région à m'indiquer, qui serait à dominante plate :) et avec de jolis petits villages à travers que ce soit villages de pecheurs ou villages agricoles, tout me va. j'ai envi de voir des gens du cru, et de m'échapper du grouillement des villes. auriez vous des pistes à m'indiquer, ou de belles histoires à me racontrer sur votre voyage de l'an dernier ? bon samedi, | | | À: Heysee · 29 janvier 2012 à 19:51 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 7 de 16 · 2 679 affichages · Partager Hello,
Le Delta du Mekong, à condition de demander aux autochtones des petites voies secondaires pour éviter les grands axes. En doc attaché, un circuit parallèle entre Sadec et Can Thô que nous a indiqué la guide parlant français de la maison de l'Amant de Marguerite Duras à Sadec (à voir). Le plan était parfait (contrairement aux apparences ;-) Sinon, on a roulé entre Ho Chi Minh (on s'est fait véhiculé à 30 km au Nord de Hô Chi Minh pour éviter la banlieue) et Dalat, superbe route (euh, beaucoup de circulation quand même) mais ça monte, ça monte. On déconseille aussi totalement la Nationale 1 (qu'on a fait aussi en voiture), c'est pire que le périph parisien à 8h du mat ! Côté piste, on n'a pas exploré du tout. Bon voyage | | | À: Heysee · 29 janvier 2012 à 19:54 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 8 de 16 · 2 677 affichages · Partager Bonjour Heysee,
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur différents sites internet avant mon voyage, le vélo est un excellent moyen de découvrir le Vietnam. La circulation en ville peut paraître déroutante (en fait, cela se passe de manière très fluide. Nous n'avons vu qu'un accident de scooter en 15 jours), mais la seule chose à éviter est de vouloir faire vite et de se précipiter (si tu n'as pas vu le scooter, lui t'auras vu...normalement). Il suffit de voir comment le gens traversent les avenues en centre ville (tranquillement et tout doucement). Nous avons régulièrement vu des familles avec le couple et 2 enfants sur un scooter.
Globalement, les vietnamiens sont ravis de voir des cyclistes étrangers, même s'ils ont parfois - je dis bien parfois - du mal à comprendre qu'on se déplace à vélo quand on pourrait utiliser des scooters ou des voitures.
Nous sommes partis d' HCM (précisément à 20 ou 30 kms d' HCM du fait des périphs, pas forcément agréables. Beaucoup de camions, de pollution,...) en direction de l'est. Nous avons tailler la route pendant 3 ou 4 jours direction Dalat ( Dalat est en altitude, donc ça monte), pour finir à Nha Trang (et là, ça descend).
Ensuite, nous avons pris un bus pour aller dans le sud ouest jusqu'à My Tho, où nous avons repris les vélos pendant 3 jours jusqu'à Rha Gia. Ce secteur est très plat et très intéressant si on sort des routes principales pour reprendre les anciennes routes (nous nous sommes arrêtés à Sadec, où se trouve la maison de l'Amant de Marguerite Duras. Une guide francophone très sympathique nous a dessiné un plan pour retrouver ces anciennes routes). Et là, tu te retrouves sur des chemins dans les champs de blé (une carte postale grandeur nature), pas un camion, pas une voiture.
Nous avons fait le choix du sud du fait de la météo fin décembre (une seule averse d'une 1/2 heure en tout).
Un conseil pour circuler dans les villes à vélo : ne pas rester trop à droite de la route car des scooters ou vélos remontent par la droite en attendant de pouvoir s'engager de l'autre côté de la route.
En espérant t'avoir apporté quelques informations utiles.
Bon séjour. Cordialement. Pascal | | | À: Pascal74 · 11 avril 2012 à 9:26 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 9 de 16 · 2 595 affichages · Partager Bonjour Heysee,
Nous avons tailler la route pendant 3 ou 4 jours direction Dalat ( Dalat est en altitude, donc ça monte), Pascal
bonjour Pascal, quand tu écris "çà monte", quel pourcentage environ et est-ce que les cols sont longs? je supporte 8/10%, mais après çà se corse!! merci et bonne journée | | | À: Coulonneux42 · 11 avril 2012 à 12:55 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 10 de 16 · 2 585 affichages · Partager Bonjour Heysee,
En fait, de mémoire, je dirais du 10% maxi, et encore sur des petites portions. Les cols étaient assez longs, ce qui explique le peu de pourcentage.
Après tout est relatif et dépend du matériel + des bagages + de la condition physique. Nous avions des VTT en triple plateau, notre équipement était minimaliste (pour ma part un sac à dos de 30 litres et 2 sacoches de vélo pour mes comparses), nous n'avons pas rencontré de difficulté nous ayant obligé à mettre pied à terre.
De plus, en prenant de l'altitude, la température descend, ce qui rend l'effort plus facile.
Bonne route. Pascal | | | À: Pascal74 · 11 avril 2012 à 13:38 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 11 de 16 · 2 472 affichages · Partager bonjour, merci des renseignements, j'ai déjà envie de repartir!!! çà me démange, mais ce sera début 2013. et pourtant j'ai souffert dans les montagnes du Nord: Dong Mo, Cao Bang, Babe etc, mais c'était un régal!!! bonne journée | | | À: Coulonneux42 · 12 avril 2012 à 2:28 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 12 de 16 · 2 457 affichages · Partager je peux te dire que ca monte serieusement... | | | À: Venissian · 12 avril 2012 à 7:51 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 13 de 16 · 2 450 affichages · Partager Bonjour Venissian,
J'apporte une précision, j'habite une région ( Rhône Alpes, Haute-Savoie) où il n'y a que ça, des cols.
Donc, même s'il faut relativiser, il n'y a rien d'insurmontable dans ce que nous avons fait. Ce n'est pas le Mont Ventoux...  . Et même s'il doit y avoir quelques difficultés (à mon sens partie intégrante d'un voyage à vélo), il y a une multitude d'endroits ou se poser en cas de fatigue.
Je pense qu'il faut juste prévoir une étape courte pour arriver à Dalat. Ce qui permettra d'arriver tôt pour aller déguster une bonne bouteille de vin de Dalat.
A+ | | | À: Pascal74 · 12 avril 2012 à 8:34 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 14 de 16 · 2 445 affichages · Partager alors nous sommes voisins...moi je suis 1/2 de l'Ain (01) et 1/2 de Venissieux (69). je le repete ca grimpe dur...mais si tu es habitue ca roule.. pour info, apres en avoir bu pendant 3 ans quotidiennement, j'ai remplace le vin de DaLat (strong) par du vin Chilien (le 68) | | | À: Venissian · 12 avril 2012 à 9:06 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 15 de 16 · 2 439 affichages · Partager je le repete ca grimpe dur...mais si tu es habitue ca roule.. (le 68)
bonjour, quand tu dis: çà grimpe dur!!! 8/10% comme dit Pascal? Donc çà va, çà passe pour un gars qui habite dans les "monts du Forez", c'est pas les Alpes!!!
au-dessus de 10%, c'est très difficile pour moi. bonne journée | | | À: Coulonneux42 · 13 avril 2012 à 1:57 Re: Parcours à vélo de quinze jours dans le Sud vietnamien fin décembre-début janvier Message 16 de 16 · 2 413 affichages · Partager en fait, je ne sais pas combien de % fait la montee, mais je sais que la moto a parfois du mal.. mais je pense qu'avec des pros du velo comme vous 2, ca va rouler. bonne route | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |