 |  |  |
 | | | | | Bao Lac et les lolos noirs Cathisa · 19 janvier 2014 à 8:47 · 16 photos 64 messages · 11 participants · 10 577 affichages | | | | 19 janvier 2014 à 8:47 Bao Lac et les lolos noirs Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 6 952 affichages · Partager Nous nous sommes trouvés par hasard à bao lac le jour du marché plusieurs ethnies s y retrouvent et notamment les lolos noirs Ce marché vaut vraiment le détour Il plus authentique que celui de bac ha ou de can cau
Ci-dessous une video de notre passage à bao lac
Nous y étions début avril 2013 | | | À: Cathisa · 20 janvier 2014 à 7:56 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 6 874 affichages · Partager Le marché de Bao Lac, il est super, un des plus intéressants que je connaisse ; vous avez eu de la chance ! Merci du film ! Il y a aussi des dao avec une coiffe que je n'ai vue nulle part ailleurs (photo) et un tas de h'mong en somptueux costumes
Précision importante : il est tous les 5 jours LUNAIRES, donc il faut vérifier sur un calendrier ayant les jours solaires et lunaires (par example 9 avril OK car 10e jour lunaire, ou 24 avril = 25e lunaire)
Ceci dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Les marchés de Bac Ha et Can Cau sont authentiques aussi, avec des clans différents mais avec plus de touristes. En fait, l'idéal, c'est de faire les 2 (Bac Ha et Bao Lac) Images attachées: | | | À: Larsay · 20 janvier 2014 à 8:32 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 6 871 affichages · Partager Bonjour larsay Ce que je voulais dire c est que le marché de bao lac est moins touristique à mon sens, on n y trouve pas de marchandises destinees aux touristes. Nous sommes allés aussi à bac ha et can cau, que j ai prefere, pour y acceder c etait epique avec la route boueuse. ! Il est vrai que sur ce marché c etait une explosion de couleurs avec les costumes des hmongs fleuris Nous avons fait bac ha en partie sous la pluie et nous avons du abreger la visite c est peu être pour cela que j en ai un moins bon souvenir | | | À: Larsay · 20 janvier 2014 à 8:39 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 6 868 affichages · Partager Nous avons vu aussi ces dames avec la coiffe originale je croyais qu elles etaient de l ethnie san chi | | | À: Cathisa · 20 janvier 2014 à 9:34 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 6 860 affichages · Partager C'est vrai que les stands de Viets vendant des trucs pour touristes font trop dans le paysage ! Vu qu'il y a de + en + de gens qui ont entendu parler de Bao Lac grâce à M. Michalak, la même chose va bien débarquer un jour là-bas !
D'après mes infos, les dames à coiffe blanche sont un clan de Dao, ces derniers en comptant plus que les h'mongs | | | À: Larsay · 20 janvier 2014 à 9:45 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 6 857 affichages · Partager dao avec une coiffe que je n'ai vue nulle part ailleurs (photo) Ce sont des "Kim mun Lantien sha" tribu femme portant une couronne céleste argent - yao / dao tribu coiffe - vietnam
J'ai eu un mal fou a identifier cette ethnie, c'est grace aux notes du photographe Tristan Savatier que j'y suis parvenue, voici le lien 
www.loupiote.com/photos/93903583.shtml | | | À: Asia7 · 20 janvier 2014 à 9:56 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 6 850 affichages · Partager Merci merci ! Olivier me l'avait dit un jour mais, oublié. Il a chez lui un énorma bouquin sur les Dao, une race compliquée (taoïste, c'est marrant !) | | | À: Larsay · 20 janvier 2014 à 10:26 · Modifié le 20 jan. 2014 à 10:59 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 6 845 affichages · Partager Je crois que je vais avoir beaucoup de questions à poser à Olivier  . Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette ethnie venue de chine. On les trouve au Yunnan, au Guangxi, sur l'île de Hainan, 100 000 au Vietnam et 80.000 au LaosIls sont divisés en deux groupes, le Sha et le Shanzi. Les femmes Mun Lantien portent leurs cheveux assez long, avec une courte séparation au-dessus du front, avec le reste de la cheveux tirés en arrière en chignon. une telle coiffure est nécessaire pour porter leur couronne d'argent traditionnelle Les femmes Mun Lantien Yao, comme tous les Yao, ont leur propre coiffure. Après l'initiation à la puberté une femme Kim Mun peut porter une couronne d'argent. Sa forme est toujours un grand disque en forme de dôme avec une étoile à huit ou dix branches entourée de deux rangées de plus de 200 broches d'argent.
Mes sources
Pamela Canterbury, Royaume-Uni www.tribaltextiles.info/...viewtopic.php?t=1258 | | | À: Larsay · 21 janvier 2014 à 10:09 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 6 785 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Grâce à vous, j'ai pu programmer la visite de ce marché que nous avons parcouru pendant une matinée entière et je confirme que c'est en effet l'un des plus intéressants, même si nous avons préféré l'incroyable marché de Lung Phinh visité précédemment. J'ai utilisé ce tableau de conversion calendaire
Il a chez lui un énorme bouquin sur les Dao, une race compliquée
Une petite mise au point au sujet du concept de race. Ce concept très utilisé avant guerre avec toutes les dérives dramatiques que l'on sait, n'est plus scientifiquement adapté au genre humain. Il n'y a qu'une seule race humaine sur terre, car sur le plan génétique un groupe humain est mélangé. Les groupes ethniques ne se différencient pas par des caractères génétiques, mais par une langue, un lignage, des systèmes familiaux, des artefacts comme le plus voyant d'entre eux, les costume, etc. 
Je dois vous remercier ici pour m'avoir aidé à préparer ce voyage grâce à vos nombreuses interventions sur ce forum et à vos pages de qualité que sont vos "grandes boucles". vous avez contribué, avec d'autres, à la réussite de ce voyage qui nous a fait vraiment apprécier ce pays. 
Bien cordialement.
Quelques images du marché de Bao Lac
| | | À: Michant · 21 janvier 2014 à 10:21 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 6 777 affichages · Partager Bonjour Michant et ravi de vous avoir aidé !
Un débat intéressant se profile j'espère ! J'ai employé le mot "race" dans un contexte de gentillesse un peu humoristique ; ça m'arrive de parler d'une "gentille race" ; et puis, je déteste le terme "minorité" que ces braves dao (ou h'mongs etc;) ne sont pas du tout dans leur région.
J'ai toujours pensé qu'il était grand temps qu'on oublie le 19e et le 20e et qu'on ne considère plus le mot "race" comme péjoratif, d'autant plus ques les races peuvent se différencier par des caractéristiques CULTURELLES ! C'est un peu comme les annonçateurs d'actualités parlant de quelqu'un mort "d'une longue maladie", comme si "cancer" était un gros mot à ne pas prononcer | | | À: Larsay · 21 janvier 2014 à 10:36 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 6 773 affichages · Partager les races peuvent se différencier par des caractéristiques CULTURELLES
Non, non n'importe quel anthropologue vous dira que c'est inexact; il faut dans ce cas parler d’ethnies ou de groupes ethnolinguistiques. Les races s'appliquent aux espèces animales. Quant au terme de "minorité", je suis d'accord avec vous il est désastreux. | | | À: Michant · 21 janvier 2014 à 10:40 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 6 769 affichages · Partager Quand je disais que ça peut devenir intéressant  !
Pourtant, le Larousse écrit pour "race" : "Catégorie de classement de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels" ; de même l'excellent Webster, qui donne comme example "The English Race"
Bon, aller, on va les appeler "l'ethnie Dao" et monter une "Association pour le banissement du mot Minorités" | | | À: Cathisa · 21 janvier 2014 à 11:49 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 6 759 affichages · Partager Bonjour Cathisa  .
Le groupe local san chi appartient au groupe Tay Thai du groupe linguistique thai-kadai. Le nom de l'éthnie est San Chay et les groupes locaux sont les Coa Lan et San Chi.
Kim mun Lantien sha, autre nom de l'ethnie Dao, Yao, appartiennent au groupe linguistique Hmong Dao
Il y a 5 grands groupes linguistiques1-Langues autro-asiatiques, 2- Langues austronésiennes, 3- Langues thai-kadai, 4-Langues sino-tibétaines, 5- Langues hmong-dao au sein desquels vous trouverez des sous groupes et différentes ethnies classées par sous groupe en fonction des langues et des origines de chacune.
Bien cordialement. | | | À: Asia7 · 21 janvier 2014 à 15:37 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 6 740 affichages · Partager bonjour
Merci pour toutes ce précisions, j'ai visité le musée des ethnies à Hanoi avant de faire le circuit dans le nord- vietnam, il serait intéressant d'y retourner après en avoir rencontré quelques unes.
ci-dessous des femme de l'ethnie dzao ou dao tapan c'est du moins ce qui nous a été dit, le village est dans le secteur de Meo Vac Images attachées: | | | À: Cathisa · 21 janvier 2014 à 16:53 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 6 731 affichages · Partager Vos jolies dames seraient des Yao Mien qui vivent vers Meo Vac (sauf erreur).
dao tapan? je ne retrouve nul part cette ethnie 
J'ai visté à 2 reprises le musée ethnologique, quand je rencontre les ethnies en live dans la nature je ne retrouve pas ce que jai pu voir au musée... La mode aidant sans doute et rencontres faisant, les ethnies changent....ou se mélangent | | | À: Asia7 · 21 janvier 2014 à 17:12 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 6 724 affichages · Partager Vous avez sans doute raison En espérant que les ethnies conserveront leurs traditions et leurs jolis costumes | | | À: Asia7 · 21 janvier 2014 à 17:18 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 6 724 affichages · Partager
ci-dessus le lien d'un montage video où l'on voit le village de cette ethnie, je ne sais plus le nom de ce village | | | À: Cathisa · 21 janvier 2014 à 18:02 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 6 710 affichages · Partager Merci pour cette belle video, j'ai un gros faible pour Meo Vac | | | À: Asia7 · 21 janvier 2014 à 21:24 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 6 689 affichages · Partager j'ai beaucoup aimé le secteur de Dong Van à Meo Vac pour les paysages mais surtout pour les belles rencontres | | | À: Asia7 · 22 janvier 2014 à 5:39 Re: Bao Lac et les lolos noirs Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 6 673 affichages · Partager Les Dao sont une ethnie et les Tapan serait un clan. Aucune mention de "Tapan" dans mes bouquins d'ethnologie (par contre, il y a des Dao Dai Ban). Si vous regardez le gros bouquin d'Olivier, la variété des costumes et coiffes des dao - et des clans -est invraisemblable, Je compte sur Olivier Sapa pour éclaicir ce mystère | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 243 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |