Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Girardinpho · 15 janvier 2014 à 10:53 · Une photo 58 messages · 7 participants · 7 494 affichages | | | | À: Atila · 21 janvier 2014 à 12:02 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 1 110 affichages · Partager Merci Attila pour vos réponses.
Comme répondu à Pierre, pour le jour 1, nous ferons une halte sur la route.
Pour le jour 25, je pense que nous allons rien réserver et nous verrons bien, jusqu'où nous irons avant la nuit!
Nous voulions aussi savoir dans quelles régions du Kgalagadi, nous pouvons faire de belles photos avec les dunes et les animaux?
Il parait que les dunes ont plusieurs couleurs?
Savez-vous où se trouve les dunes chantantes?
Salutations | | | À: Voyajou · 21 janvier 2014 à 12:43 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 1 102 affichages · Partager Merci Voyajou pour la proposition au CKGR!
Comme répondu à Pierre nous allons changer notre itinéraire à partir du jour 7.
Nous ne tenons pas absolument à aller à Harnas (s'est pour les enfants) mais s'est juste une halte pour aller au Kgalagadi, car nous avons lu dans ce forum, que la traversée du Kgalagadi par le Botswana était obligatoire avec deux voitures!
Mais nous n'avions pas vu que nous pouvions passé par Kaa et comme je vois, il n'ai pas obligatoire d'avoir deux voitures?
Avez-vous visité le Kgalagadi côté Botswanaise et avez-vous fait le trajet par l'entrée Kaa?
Si nous entrons par le Botswana dans le Kgalagadi, comment se passe les formalités pour aller du côté Afs?
J'ai aussi posé quelques questions à Attila au sujet des photos dans le Kgalagadi, si vous avez aussi des conseils?
Je voulais aussi savoir se que vous pensez de la voiture que nous propose Campingcar-online?
Encore merci! | | | À: Pierre77N · 21 janvier 2014 à 13:19 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 1 095 affichages · Partager Bibiche ???
![]()
Comme c'est mignon ! Je ne connaissais pas. Trop ancien pour moi, peut-être...  Je vais aller faire un tour sur ce site à un moment "perdu".Merci Pierre. | | | À: Girardinpho · 21 janvier 2014 à 13:27 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 1 087 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Où aller pour avoir un ciel super dégager pour faire des photos astronomique?
Ce n'est vraiment pas un problème ! Excepté en ville et devant la réception du lodge  , partout tu te trouveras dans une obscurité super pour admirer et photographier le ciel et ses astres ! Mais on n'est pas à l'abri, comme dans nos contrées, de nuages et de brumes.  Il existe différents lodges, guest farms etc qui disposent de matériel astronomique. Le Gamsberg est une région idéale. Il s'y trouve une GF super bien équipée où se retrouvent des scientifiques de divers pays car la ferme Hakos est équipée d'un très bel observatoire. Des Allemands s'y étaient donné r.v. lorsque nous y sommes passés. Des photos : www.astrooptik.ch/namibia/english.html Il y a un tas d'autres endroits. Si tu veux qlq liens ce sera avec plaisir mais à présent je dois quitter l'ordi ! @+ | | | À: Girardinpho · 21 janvier 2014 à 14:04 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 1 079 affichages · Partager Hello,
que la traversée du Kgalagadi par le Botswana était obligatoire avec deux voitures! Mais nous n'avions pas vu que nous pouvions passé par Kaa et comme je vois, il n'ai pas obligatoire d'avoir deux voitures?
Non, il n'est pas requis de s'engager à deux véhicules.
Avez-vous visité le Kgalagadi côté Botswanaise et avez-vous fait le trajet par l'entrée Kaa?
Oui, début 2013.
Si nous entrons par le Botswana dans le Kgalagadi, comment se passe les formalités pour aller du côté Afs?
Excellente question que je me suis posée juste après avoir posté!  Nous n'avons pas été confrontés à la situation cette année puisque nous sommes entrés au KTP par Kaa et en sommes ressortis par... Kaa (ma Co n'étaient pas emballée à l'idée de ressortir au Botswana plus au sud  ): il s'agissait de reprendre un projet de diagonale dans les parcs d' Afrique australe. Nous avions d'abord quitté le KTP à Mata Mata pour le nord de la Namibie puis étions revenu à Nossob par Kaa pour reprendre la diagonale où nous l'avions laissée. Mais je m'égare (toi aussi?  ).
En tout état de cause, les autorités des deux pays (Bots et RSA) sont représentées à Twee Rivieren et c'est là qu'on procède aux formalités pour un voyage dans le sens RSA->Bots. J'imagine qu'en sens inverse ça se passe là aussi (à confirmer ici, par exemple: www.sanparks.org/.../general.php#contact ). En tous cas, nous sommes entrés par Kaa jusqu'à Nossob (pour l'étape) puis en sommes ressortis, comme dans du sable, sans le début d'un uniforme.
J'ai aussi posé quelques questions à Attila au sujet des photos dans le Kgalagadi, si vous avez aussi des conseils?
Suis nul en photos: j'ai pris l'option baratin! 
Je voulais aussi savoir se que vous pensez de la voiture que nous propose Campingcar-online?
Comme Pierre! Deux points faibles pour ce véhicule non préparé: garde au sol et puissance. Mais ça passera! Ce n'est pas le même budget mais Kea loue aussi des Land Cruiser 4.2L
../...
Nous avons beaucoup aimé la partie du Botswana entre le CKGR et le KTP: aucun touriste, plein d'animaux dont la plus grande concentration jamais vue de springboks, des petites villes qui n'ont rien à voir avec Maun, Kasane ou Ghanzi... | | | À: Girardinpho · 21 janvier 2014 à 19:13 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 1 053 affichages · Partager Savez-vous où se trouve les dunes chantantes?
Ici
C'est entre Upington et Kuruman. Le détour est assez long car c'est de la piste.
Nous voulions aussi savoir dans quelles régions du Kgalagadi, nous pouvons faire de belles photos avec les dunes et les animaux?
Généralement, les animaux se rencontrent plutôt dans les vallées puisque c'est là que se trouve le lit des rivières.
Il est toutefois possible de voir des animaux sur les dunes car ils ne restent pas H 24 dans la plaine... 
Bref, il faut à la fois regarder vers le point d'eau et la verdure qui tapisse les rivières et vers les collines à l'affût d'une bête qui viendrait se désaltérer, brouter quelques herbes ou repérer sa proie pour le dîner.
Là où il y a le moins d'animaux visibles, c'est aux abords des pistes transversales au milieu des dunes.
Pour photographier les dunes seules, je dirais que Kieliekrankie au soleil couchant c'est top! La piste qui va au camp de Gharagab n'est pas mal non plus.
Il parait que les dunes ont plusieurs couleurs?
Certaines sont beaucoup plus rouges (plus d'oxyde de fer certainement) que d'autres. L'heure du jour joue aussi.
Pour les frontières, les formalités se font à Twee Rivieren et son pendant botswanais Two Rivers.
Il faut rester un minimum de 2 nuits dans le parc pour pouvoir entrer et ressortir par 2 pays différents.
Bonne soirée ! | | | À: Pierre77N · 23 janvier 2014 à 16:23 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 1 021 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Après tous les renseignements que vous m'avez donnés je suis entrain de refaire mon circuit, mais j'ai une petite question: comment réservez-vous les campings au Botswana ( Moremi, CKGR, etc..), vous les avez tous réservés avec Tara?
Et pour Planet Baobab vous avez réservé avec qui pour dormir et l'excursion?
Les ados de 14 ans peuvent-ils conduire les quads?
Et ma fille a un peu peur de dormir sur le sol, car elle se dit qu'il peut avoir des scorpion ou d'autres petites bêtes??????
Merci et Salutations! | | | À: Girardinpho · 23 janvier 2014 à 16:38 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 1 015 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Oui, vous pouvez tout réserver avec Tara. Si vous lui soumettez votre itinéraire elle vous dira les disponibilités, il est possible que vous deviez faire quelques aménagements. Pour Planet Baobab, j'avais fait la résa moi-même avant de prendre contact avec elle croyant le faire en direct mais je m'étais retrouvé avec un TO sudaf. Alors autant passer par elle aussi. Les ados de 14 ans peuvent conduire (c'est à partir de 13 je crois), mais si vous voulez un quad par personne il faut le préciser et ça coûte plus cher. Ce n'est pas non plus toujours possible selon le nombre de personnes ce jour-là. Il n'y a pas de bestioles au milieu du pan à la saison sèche et on dort sur un vrai matelas. Par contre en août, il doit pouvoir y faire assez froid la nuit.
Échange de tuyau : quel matériel et quels exifs pour la photo de ton avatar ? J'ai essayé quelques photos du même genre mais je suis loin du résultat ! | | | À: Pierre77N · 23 janvier 2014 à 19:36 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 1 004 affichages · Partager Merci Pierre pour le site de Tara!
Je viens de lui soumettre mon itinéraire avec les campings et les excursions qui m'intéresses.
Pour la photo de mon avatar, je viens de demander à mon mari comment il l'a faite et voilà ses explications:
Pour avoir la voie lactée (et les nuages de Magellan), il faut 30 s de pose ouvert en 2.8 avec une sensibilité de 3200 ISO. Pour l'avatar, j'ai utilisé un Nikon D800 avec un objectif de 14mm 2.8 et un pied. Pour l'avant plan, un petit coup de flash peu suffire mais pour mieux équilibrer les différents objets, on peut aussi utiliser la lampe frontale en balayant (peignant) l'avant plan (en 30s, on a le temps). En utilisant une plus longue focale, il faut réduire le temps de pose pour éviter que les étoiles se déplacent trop.
J'espère que cela pourra vous aider pour vos prochaines photos du ciel!
Bonne soirée! | | | À: Girardinpho · 24 janvier 2014 à 8:44 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 983 affichages · Partager Merci pour les conseils photo. Je n'ai qu'un D90 qui ne donne pas grand chose de bon à 3200 iso. Pour le reste mes essais sont à peu près conformes mais bien moins réussis. | | | À: Pierre77N · 31 janvier 2014 à 10:42 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 939 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Tara viens de nous dire que pour nos 3 jours au Moremi il n'y a plus de place aux campings Xakanaxa et Thrid Bridge, alors elle nous propose de dormir à South Gate.
Je voulais savoir si depuis se camping on peut quand-même visiter et apprécier le Moremi et sinon y a t'il un notre choix pour dormir pas trop cher?
Au sujet de vos photos de nuits, elles sont très bien et nous font envie d'être là-bas à la belle étoile ! 
Merci! @+ | | | À: Girardinpho · 31 janvier 2014 à 10:56 · Modifié le 31 jan. 2014 à 11:11 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 933 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
De South Gate, vous pouvez explorer la nouvelle zone du parc, Black Pools, qui n'est pas encore cartographiée sur T4A ni sur la plupart des cartes papiers. Je ne connais pas, mais ça me tente bien pour... un jour. En une journée, vous pouvez aussi aller vers Xakanaxa par la mopane road (pas forcément la plus passionnante, mais directe et assez rapide) puis revenir par tous les "bridges" (route Sud).
Il est aussi très possible qu'une fois à South Gate avec vos résas vous puissiez finalement aller dormir à Xakanaxa, c'est le même opérateur (Kwalate). Mais ça ne pourra se caler que sur place.
Pour dormir vous pouvez aussi choisir Kaziikini, tout près de South Gate, mais hors parc donc moins cher. Bar et resto. Ou Khwai Community Camp (Maghoto), ultra-sauvage au milieu des animaux, aucune commodité mais paraît-il extraordinaire (pas testé le camp mais cette région au bord de la rivière est magnifique). Malheureusement, il augmente de façon exponentielle et bien que hors parc et ne proposant aucune commodité il coûte maintenant presque aussi cher.
Merci pour mes photos de nuit, mais il y a encore de la marge !... | | | À: Girardinpho · 31 janvier 2014 à 11:25 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 927 affichages · Partager Tara viens de nous dire que pour nos 3 jours au Moremi il n'y a plus de place aux campings Xakanaxa et Thrid Bridge, alors elle nous propose de dormir à South Gate.
Je voulais savoir si depuis se camping on peut quand-même visiter et apprécier le Moremi et sinon y a t'il un notre choix pour dormir pas trop cher?
Comme le dis Pierre, il y a le nouveau secteur vers South Gate, on en parle ici :
voyageforum.com/...post=6312474#6312474
A+
Fred | | | À: Pierre77N · 31 janvier 2014 à 11:27 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 927 affichages · Partager Merci Pierre pour cette réponse rapide!
Je prend note des autres propositions et redonnerais ma réponse à Tara!
J'ai encore une autre question:
Pour le Botswana et surtout le Moremi, faut-il prendre la Malarone au mois d'août?
Car l'année passé pour la Namibie, la bande de Caprivi et Kasane nous avions juste mis la Malarone dans nos valises. nous ne l'avons pas pris car nous avons vu très peu de moustiques.
Pour le soir nous sommes équipés de pulls à longues manches, nous avons aussi des bracelets anti-moustiques et nous nous giclons avec l'Anti Brumm Forte (bouteille rouge)
Bonne journée et bonne appétit! | | | À: Girardinpho · 31 janvier 2014 à 11:32 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 922 affichages · Partager Le Caprivi et le Botswana sont en zone palu. Des moustiques il y en a, même en saison sèche. Chacun fait comme il le sent. Pour info, il existe maintenant un générique bien moins cher. | | | À: Oultrasur2 · 31 janvier 2014 à 13:53 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 905 affichages · Partager Bonjour Fred
Merci pour ces superbes photos qui nous donnent une bonne idée de la région de South Gate.
dans votre message vous parlez des mauvaises conditions des routes au mois de mai, mais que pensez-vous pour le mois d'août?
@+ | | | À: Girardinpho · 31 janvier 2014 à 14:17 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 897 affichages · Partager Sur le Secteur de South Gate, je ne pense pas que tu auras à mouiller les roues au mois d'août. Il y a quelques secteurs sablonneux, mais globalement, ça le fait.
A+
Fred | | | À: Pierre77N · 31 janvier 2014 à 14:27 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 893 affichages · Partager Merci Pierre,
Nous pensons prendre la Malarone pour notre voyage cette année, mais nous nous demandions si pour nos ados s'était pas trop fort?
Pour notre organisation du voyage nous voulions savoir si s'est possible de faire en une fois:
Maun - Baine's Baobabs - travers le Magkadigkadi Pans par Phuduhudu Gate pour dormir à Khumaga Camp. Puis le jour d'après nous irons dormir dans le CKGR. Je crois qu'il y a un bac à passer?
Motopi (CKGR) - Zelda Guest Farm? Que peut-on faire à Zelda Guest Farm?
ou
Motopi (CKGR) - Harnas?
ou
Motopi (CKGR) - Arnhem? Est-ce que la visite de la cave de Arnhem est sympa?
Nous ne savons pas trop ou dormir pour notre nuit après le CKGR et l'entrée du Kgalagadi, car au début nous pensions dormir à Ghanzi, mais maintenant nous voulons faire le plus de route pour prendre de l'avance!!!!
@+ | | | À: Girardinpho · 31 janvier 2014 à 14:37 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager Nous pensons prendre la Malarone pour notre voyage cette année, mais nous nous demandions si pour nos ados s'était pas trop fort?
Aucun effet secondaire chez nous.
Maun - Baine's Baobabs - travers le Magkadigkadi Pans par Phuduhudu Gate pour dormir à Khumaga Camp. Puis le jour d'après nous irons dormir dans le CKGR. Je crois qu'il y a un bac à passer?
Pourquoi pas. On l'a fait dans le sens inverse en allant dormir à Gweta ce qui revient presque au même. Il y aura effectivement un bac le lendemain matin pour franchir la Boteti.
Motopi (CKGR) - Zelda Guest Farm? Que peut-on faire à Zelda Guest Farm?
Quelques animaux en cage. Pas grand chose en fait. Mais ce n'est pas une étape désagréable. Vous n'y serez pas avant l'après-midi de toute façon. Le resto est très correct après tous ces jours à faire la popote dans les parcs...
Déjà évoqué. Les avis sont partagés, on a plutôt aimé. Ça fait un détour de 200 km et il faut prévoir la matinée du lendemain pour le feeding tour, sinon pas d'intérêt.
Motopi (CKGR) - Arnhem? Est-ce que la visite de la cave de Arnhem est sympa?
Accueil froid, grotte décevante. Bof. Une fois là vous êtes déjà presque à Windhoek !
Si c'est juste pour une étape pour vous rapprocher de Windhoek, je choisirais Zelda. | | | À: Girardinpho · 1 février 2014 à 15:29 Re: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 868 affichages · Partager Salut Nathalie,
Pour le Botswana et surtout le Moremi, faut-il prendre la Malarone au mois d'août?
Même réponse que Pierre. Le générique porte le nom des 2 molécules: Atovaquone/Proguanil" du Labo Mylan et "Atovaquone/Proguanil " du Labo Sygma-Tau Prix env. 11€ Nous avons dormi 3 nuits à Kaziikini, situé à env. 45 minutes de South gate et idem de Maun. Des détails ici. Très facile d'aller jusque Thirdbridge, Xanakaxa, North gate.
Quant à Zelda où nous avons passé une nuit/étape, même opinion également que Pierre. Ta prépa semble bien avancer ! | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Pierre77N. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |